Les voitures de plus de cinq ans ne sont plus autorisées au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour: j'ai lu que les voitures de + de 5 ans ne sont plus autorisées au sénégal et doivent être laissées à la frontière . qui peut me le confirmer ? Merci .
KA Karldiop ·
je te le confirme. cette mesure est devenue une realite depui quelques temps
yero diop
BA Badou Regular ·
Pourquoi ils font ça ? tu le sais toi ? c'est pour toujours ou c'est pour une période limitée ? ça fout bien des vacances en l'air . Merci Karl
MA Mactoto Regular ·
C'est confirmé mais avec plein de zone d'ombre j'ai bien lu les conditions d'obtention du Passe avant, et malheur aux sénégalais qui même eux ne peuvent même pas rentrer avec leurs véhicule ? en effet

mais seul le passe avant n'est plus attribué comme a l'habitude, vous devez impérativement vous procurer un Carnet de Passage en Douane (chambre de commerce) pour entrer au Senegal si vous êtes ressortissant de la CDEAO et Mauritanien, vous aurez droit de 90 jours. Les Sénégalais , n'ont pas le droit de rentrer avec leurs véhicules sauf CPD

🏴‍☠️ Wade n'est pas responsable des conneries des magouilleurs.
JA Janinejirou Veteran ·
Ta citation (d'où et de qui?) comporte une erreur:elle parle de CPD délvré par les chambres de commerce. Or Le CPD (carnet de passage en douane)qui est délivré par l'automobile club: payant et surtout demandant le dépot d'une grosse somme en caution. De plus se renseigner sur l'existence dans le pays visité d'un automobile club car sinon ton carnet risque de ne pas être valide. Le carnet ATA délivré par les chambres de commerce , valable un an, avec caution symbolique.Refusé par le Sénégal depuis fin 2008. Alors CPD ou carnet ATA???????
ND Ndam ·
salut bien sure ke a ppartir de 5ans ne sont pas autorisee ici dan notre pays ca c'est vrai
MA Mactoto Regular ·
Pour le CPD je sais pas trop, mais au Sénégal, l'automobile club a pour siége a la Chambre de commerce. Par contre il est écrit sur la note de service que j'ai pu lire a Diama

Pas de passe avant pour les européens sauf CPD Pas de passe avant pour les Sénégalais sauf Cpd Pour les ressortissants de la CDEAO un passe avant de couleur Verte, valable 90 jours C'est plus ou moins ce qui est en rigueur a Diama et a Rosso.
ND Ndam ·
bien que oui lon interdi ce la fait un bout de temps
JA Janinejirou Veteran ·
Mais non ça ne fait pas un bout de temps:ça date de fin juin 2010 seulement.Il y a eu une brève période d'interdiction en fin oct 2008 qui a , entre autre, vu l'annulation de l'autorisation très libérale de l'utilisation des carnets ATA, puis ils ont rétabli l'usage du passavant (supprimé en aout 2003) Mais, après l'expiration du passavant, on pouvait obtenir une autorisation exceptionnelle de trois mois et même une prolongation de celle ci. C'était moins cofortable que le carnet ATA valable un an mais ça allait encore!! Là, l'interdiction est totale, même plus de passavant!!.Mais il y a eu déja une brève situation de ce genre en Oct-Nov 2008.Je pense que ça a des chances d'évoluer et de s'arranger . Actuellement mieux vaut attendre et s'informer quotidiennement.
ND Ndam ·
oui ce la fais un bout de temps
JA Janinejirou Veteran ·
L'interdiction actuelle :un tout petit bout de temps, 7 à 8 jours, pas plus!!!
BA Badou Regular ·
Les pauvres immigrés sénégalais qui arrivent en voiture sont foutus !!
JA Janinejirou Veteran ·
Un message du routard confirme le tien , mactoto, les voitures de plus de 5 ans peuvent entrer avec un carnet de douane.La circulaire que tu as vue précise t'elle pour combien de temps???
BA Badou Regular ·
Merci beaucoup janine pour l'espoir que tu nous donnes ; Si tout s'arrange je te paye un verre de champagne .
MA Mactoto Regular ·
24 h pour se rendre au port de Dakar et faire valider le CPD pour les ressortissants de la CDEAO un passe avant de couleur verte, pas encore disponible valable 90 jours ceci n'est pas valable pour les Sénégalais . je dois repartir vers le 14 juillet peu etres que d'ici là les choses auront évolué dans le bon sens. Moi je suis preneur pour une vignette comme en Suisse qui permet au véhicule de circuler une année dans tout le territoire au Senegal ils pourraient faire la même chose avec l'impossibilité de passer son véhicule a un tiers faute de confisqué le véhicule.
BA Badou Regular ·
Y a des tonnes de possibilités , c'est sûr ; je ne comprends pas que l'on soit tout le temps à créer des pbs aux touristes alors que ce n'est pas le cas au maroc ou en mauritanie ; dans ces 2 pays on autorise ta voiture pour la durée de séjour que tu indiques et c'est tout ; comment peux-tu rester et circuler avec un numéro étranger au sénégal si t'es pas en règle , avec tous les controles qu'il ya en ville ? je ne comprends pas !!! Maitre Wade avait tellement souhaité cette route" afrique- magreb" et maintenant qu'elle est là , il y a tout le temps des pbs ; n'oublions pas que ce sont surtout des français d'origine sénégalaise qui voyagent par cette route maintenant !! Que fait le ministre des émigrés ?
MA Mactoto Regular ·
Je suis Français né au Sénégal fier du pays ou je suis né, c'est pourquoi j'ai appris a le respecter... Mais les Sénégalais eux mêmes bafouent tout les droits au Sénégal. Il est vrais que la corruption est certaine fois un mal nécessaire, mais en faire un droit absolu NON. Combien de voitures sont rentrer est ont été maquillé pour ne pas en ressortir du pays ? La faute a qui ? tout a une fin, les autorités ont dit STOP, cela devait bien arrivé un jour. En effet, la libre circulation des bien et des personnes doit être et devrait l'être pour tous. Je ne vais pas non plus félicité mes compatriotes, car eux aussi ont leurs tords, la réalité et bien, présente, combien ont eux a déclaré leurs voiture volé après l'avoir vendu en Afrique ??? j'ai rêvé depuis tout petit faire la traverser pour rejoindre l'Europe en Voiture, j'ai pu réalisé mon rêve avec la création du tronçon Mauritanie/Maroc j'en suis a mon 12 voyage, aujourd'hui tout cela s'arrête car je ne sais si je pourrais payé une caution pour un Carnet de passage en douane a mon prochain voyage ??

Je peu accuser les soit disant MOURIDES QUI ONT FAIS RENTRER DANS LE PAYS des cent et des cents de voitures pour les maquiller ensuite.cela je les croise a chaque voyage en convois par X voitures...Direction TOUBA..et pourtant je crois en la foi des Musulmans

Quand au TOURISME LUI, n'en parlons plus ....

J'insiste pour la création d'une vignette de circulation comme en Suisse pour les véhicules étranger .
JA Janinejirou Veteran ·
Hélas!!Tout est actuellement complètement bloqué mais j'espère bien que ça n'est définitivement fichu. Pour l'automobile club si: mes infos précédentes concernant le fait qu'il ne font plus de CPD parce qu'il n'y a plus d'automobile club à Dakar sont bien exactes et ça, ça ne va pas changer. Mais si la circulaire douanière sénégalaise parle de cpd "par la chambre de commerce" c'est qu'il s'agit en fait de rétablir les carnets ATA. L'ennui c'est qu'il n'ont pas été contactés par les sénégalais.Ils ne sont pas enthousiastes à l'idée de le faire mais ilss vont se renseigner et le responsable parisien que j'ai eu avait l'air très dubitatif mais pas formellement négatif à voir donc
MA Mactoto Regular ·
Merci pour tes efforts Janie, je devrais partir sur Dakar demain matin je prendrais rendez vous avec Jean Batiste Diouf, le premier concerné pour tout ce qui est les passe avant, j'ai apris qu'il y avait un séminaire avant la note de service, il était farouchement opposé a cette solution de bloquage... a voir
FR Francoismous ·
D'après un responsable du bureau de la règlementation à la direction des douanes de Dakar le carnet ATA est définitivement abandonné. Information donnée en janvier, la douane cherchait un organisme pour emettre et garantir les CPD au sénégal mais se heurtait à des pb de moyens financiers. (comme d'habitude) Une solution a peut être été trouvée et ce n'est pas forcement un automobile club....pourquoi pas le chambre de commerce de Dakar. Dans ce cas la chambre de commerce de Paris n'est plus concernée, il faudrait plutôt s'informer auprès de l'automobile club de Paris qui émet les CPD en France.
FR Francoismous ·
Voir a cette adresse les difficultés pour mettre en place un organisme garant des CPD au sénégal... http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/carnet-passage-en-douane/le-reseau-de-documents-douaniers-ait-fia.html
MA Mactoto Regular ·
En clair c'est trop cher pour bcp d'entre nous , 2300 € de caution ...c'est pas d l'eau a boire ou bcp de sacrifice pour soigner le tourisme moribond du Sénégal.. Moi je suis Cap verdient, je vais jouer la carte CDEAO avec les 90 jours de passe avant pas plus mal en faite pour moi juste a reprendre un passeport Cap verdient
JA Janinejirou Veteran ·
La caution pour les CPD de l'automobile club peut être garantie par ta banque et ne pas être réellement versée, mais de toutes façons l'automobile club refuse de faire des cpd valables pour le sénégal parce qu'il n'y a pas de club à Dakar. Pour les carnets ATA, actuellement ils n'en font plus.Il reste un vague espoir qu'ils revoient la situation. Tu as de la chance d'être cap verdien!!! Bof!!, je ne repars qu'en Octobre. D'ici là , ça se sera forcément arrangé mais j'imagine la tête des pauvres gens non prévenus et qui arrivent actuellement à Rosso ou Diama!!!!
MA Mactoto Regular ·
Beaucoup beaucoup de voiture j'ai vu un mec bradé sa voiture a la frontiére, je lui ai demandé pourquoi il ferait pas demi tour il a répondu " arnaque a l'assurance" dommage car au prix qu'il la bradé je le lui aurais bien acheté...
BA Badou Regular ·
Mactoto: celui qui ne bafoue pas une loi ne doit pas être puni si d'autres bafouent une loi ; Si les mourides font ce que tu dis c'est qu'ils ont peut-être les moyens de le faire et ce n'est même pas prouvé ; en tout cas moi je suis incapable de faire ce qu'ils font(ce quils font d'après toi) . Petit capverdien évite de critiquer juste sur des impressions !! tu ne comprends rien au sénégal même si tu y es né . Tu devrais aller à touba faire le "diébelou" pour déja devenir un homme initié et parler ensuite . vivent les mourides du sénégal qui sont les seuls à bosser pour faire avancer le pays .
MA Mactoto Regular ·
Je n'ai absolument rien contre les Mourides et et je respecte l'Islam bien que Catholique Cher Badou mais ne te voile pas la face quand a ce qui se passe actuellement avec tous ce qui abuse au nom de la Ste ville de Touba...(mes sincères condoléances a tous les Mourides du Sénégal).

Mais ne mélange pas les choses, il te suffit de te rendre a Rosso a la date d'aujourd'hui pour voir le nombre de Sénégalais avec leurs voirures de plus de 10 ans sur le quai de Rosso ou a Diama...d'ou sont ils ... qui sont il ??? je te laisse deviner, je suis a mon 14iéme voyage, je suis entré et sortie a chaque fois avec mon véhicule, je pense ne rien avoir a me reprocher de ce coté là. je n'oublie pas aussi les Français qui ont abusés des passe avant ou ATA pour vendre leurs véhicules une fois au Sénégal.

Toi même si je peu me permettre, combien de fois a tu fais le voyage ?? et ta voiture ? est elle ressortie ?? je me pose la question. Je suis Africain et fier de l'être cher ami je ne dénigre pas les Mourides mais j'ai le droit de critiquer ceux qui au nom de Touba pratiques des choses contre l'image de l'Islam et du Mouridisme.
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour je cherche désespérément l'info officiel sur l'interdiction de venir au Sénégal avec une voiture de plus de 5 ans c'est pas pour moi ( j'ai une 2 CH de plus de vingt ans c'est dommage je j'aurais bien emmener ) mais j'ai un copain qui devait partir en Aout ou avez vous eu l'info ??? LA VRAIE Hervé
BA Badou Regular ·
tu peux dire qu'il y a des sénégalais qui magouillent et je serai ok avec toi mais attaquer tous les mourides parce qu'il y a des mourides qui traficottent me semble injuste ; le marabout de touba n'a jamais donné l'ordre de maguiller que je sache et tous les magouilleurs ne sont pas mourides ;il faut éviter les généralisations abusives ; dans d'autres pays dès qu'un africain fait une connerie on dit aussitôt "les africains sont des voyous" ce qui est injuste : tu vois ce que je veux dire . tu attaques les mourides et tu dis que tu es chrétien mais je me garderai de dire que les chrétiens attaquent les mourides . Merci Mactoto et fais attention quand tu écris . Vive les morides et vive le mouridisme . Moi j'ai commencé à traverser avant le goudron , à l'époque des guides et des convois (même au maroc il y avait des convois de Dakhla à la frontière) quand on passait par le banc d'Arguin et qu'on roulait sur la plage ; la traversée je connais trop bien .
MA Mactoto Regular ·
Rien a changer a ce jours j'ai eu le poste de Diama car j'attend des amis qui étaient déja partis Il faut absolument un CARNET DE PASSAGE EN DOUANE pour tous ce qui viennent de l'Europe. Les ressortissants de la CDEAO et les Mauritaniens eux ont droit a 90 jours un passe avant de couleur verte mais pas encore disponible aux frontiéres

Si du nouveau je te tient informé
BA Badou Regular ·
l'automobile club ne délivre pas de carnet de passage en douane pour le sénégal car ils n'y ont pas de correspondant ; bizarre tout ça .Je pars en septembre , peut-être que d'ici là.... merci
AS ASS1 ·
Salut Badou, je voudrai moi aussi partir en septembre vers le 15 pour y être à la rentrée des classes, dites moi si nous pouvons faire le chemin ensemble (si tout va bien évidemment!! )
JA Janinejirou Veteran ·
Je viens d'avoir le service de l'attaché douanier de l'ambassade de France à Dakar que j'avais contacté ce matin. Apparemment la situation se débloque: la douane sénégalaise ignorait que les chambres de commerce ne délivraient plus les carnets ATA pour le Sénégal.En attendant que les "négociations" avec les autorités françaises aboutissent, ils ont décidé de rétablir l'établissement des passavants m'a dit le secrétaire. Ouf!!! Sur place la situation était encore bloquée hier.....parce que les postes de douane "n'avaient pas tous pu être informés.".......
RV Rvgrens Veteran ·
Merci pour cette réponse positive qui concernait beaucoup de personne 🙂🙂
AS ASS1 ·
Janine, vous êtes la meilleure!!!!!!!😇🙂😉
JA Janinejirou Veteran ·
Pour l'instant ce n'est qu'une nouvelle non crétisée et si vous avez connaissance de gens qui ont enfin pu passer, qu'ils nous le disent!!!
FR Francoismous ·
Bonjour

Carnet ATA ou CPD, à vous lire ce n'est pas clair pour moi..........MACTOTO dans ses posts ne parle que de CPD et JANINE de carnet ATA.
BA Badou Regular ·
Merci janine . Encore une effort maitre Wade , accordez nous le carnet ATA ou une autorisation d'une durée égale au sejour touristique , c'est-à-dire un passavant que l'on n'a pas besoin de prolonger tout le temps !!! franchement au sénégal avec tous les controles , on ne peut pas rouler avec un numéro étranger si l'on n'est pas en règle . allez , l'espoir fait vivre . Encore merci Janine pour les infos .
AR Arsen Regular ·
l'intelligence est dévastatrice, seul le ndiguel tel le pas va de l'avant..... y a t il un mouride qui peus m'expliquer cette phrase ?
AS ASS1 ·
je me souviens quand j'étais petit je disait: "aucun rapport avec la choucroute". Serai-se la traduction tant attendue?
BA Badou Regular ·
jamais entendu un tel principe ; de toutes manières le ndiguel est très important pour les mourides ; quand tu as décidé de devenir mouride (personne n'est obligé) , le minimum c'est quand même de respecter les ndiguel (commandements)du chef ; pourquoi se faire mouride si c'est pour faire la forte tête après coup ? C'est peut-être ce que veut dire cette maxime : " respecte d'abord les commandements du chef et réfléchis après" et je suis entièrement d'accord ; à quoi cela sert-il de se dire catholique si passe son temps à contester le Pape comme le font beaucoup de gens de nos jours ? Merci .
AS ASS1 ·
vous n'êtes pas sur la bonne page!
BA Badou Regular ·
siiiiiiiiiiiii!!!!! on a bien parlé de mourides dans cette page!!!!!!!!!!!
AS ASS1 ·
on parle de vehicule de + de 5 ans, regardes le titre.
MA Mactoto Regular ·
Bonjour, Laisse tomber Ass1,

il mélange tout le Badou, pas grave pour info ... suite passe avant .

Les passes avants sont maintenant refusé, effectivement a tout les expatrier qui rentre au pays avec leurs véhicules (en convois) expatrier =émigrer Sénégalais, Les Français d'origine Sénégalaises, eux sont soumis a contrôles, les français français idem, pour les ressortissant de la CDEAO ET DE L'UMOA 90 jours... J'ai été prendre une prolongation il y a 4 jours, le Douanier de service m'a répondu que c'est que c'est suite a un changement de directeur au service de douanes que cela est arrivé, en effet, BCP de cher compatriotes, (et même si je suis capverdient, petit mais costaud), cher Badou arrive par dizaines en voiture de plus de 5 ans et ne retoure pas avec leurs véhicules, c'est ça que les Douanes veulent STOPPER, je ne peu les blâmer mais c'est les autres qui trinque. Rston citoyen, une voiture en famille c'est moins cher que l'avion pourquoi privé ce qui peuvent en profité ..
BA Badou Regular ·
ASS1 , c'est toi qui doit regarder car c'est moi qui ai commencé ce sujet ; va voir à la page 1 . En fait t'as pas tout lu . C'est ce MAC TOTO (petit cap verdien costaud soit disant ) qui a attaqué les mourides comme trafiquants de voitures d'occasion ....
AR Arsen Regular ·
entièrement d'accord avec toi badou, c'est bien pour cela que je considerent dieu et la religion comme deux chose totalement différente !
AN Ando Veteran ·
Pourquoi ils font ça

trop de trafics
le voyage est un bonheur, pas une destination, Ando
FR Francoismous ·
Info que je considère comme très fiable, appelez votre chambre de commerce locale pour voir si ils sont au courant: Le carnet ATA est de nouveau accepté pour un transit de 6 mois, il sera nécessaire de le faire viser à Dakar dans la semaine de votre arrivée et pour sortir, la semaine précédant votre départ...pour éviter les magouilles...
BA Badou Regular ·
ah , arsen ; dieu et la religion c'est pareil = kifkif=nosnos ; dieu ne pouvant nous parler directement passe par la religion !!
BA Badou Regular ·
mactoto , parait que les carnets ATA remarchent !! réveille-toi et lis le message !!

Similar discussions

You might also like