Vol annulé et reporté de 2 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut tout le monde !

Je voyage en ce moment même de toulouse vers montreal avec une compagnie low-cost. Après avoir fait toulouse - londres et londres - dublin sans problème avec une première compagnie, je me retrouve bloqué à Dublin parce que mon vol dublin - reikjavik (Islande) qui est aussi un vol low-cost a été annulé. La compagnie me propose alors un autre voyage mais dans 2 jours ! Après m'être un peu informé, j'ai compris que j'avais droit à des indemnités (d'annulation , d'hébergement, ...) mais ce qui me rend fou c'est ce vol qui est dans 2 jours ! La compagnie me le donne parce que c'est le prochain vol à destination de reikjavik qu'elle effectue mais il y a des vols avant même si ce n'est pas avec cette compagnie.

Ma question est : Est-ce que la compagnie n'est pas dans l'obligation de me proposer des vols plus tôt même s'ils ne sont pas effectué par elle ? Est-ce que je suis en droit d'exiger un vol qui parte ce soir, ou a la limite demain même si c'est une compagnie low-cost ?

Répondez-moi rapidement stp, je suis dans l'aéroport et je sais pas trop si je dois accepter ;( ou exiger un vol plus tôt :)
GG GGaillard Veteran ·
Je voyage en ce moment même de toulouse vers montreal avec une compagnie low-cost. Après avoir fait toulouse - londres et londres - dublin sans problème avec une première compagnie, je me retrouve bloqué à Dublin parce que mon vol dublin - reikjavik (Islande) qui est aussi un vol low-cost a été annulé.

Bonjour Manu. Pour info combien ce « vol low-cost » vous a-t-il été vendu ? J'aimerai comprendre ce choix en regard des vols directs depuis la France pas si coûteux que cela, évitant toutes ces escales apparemment sans intérêt de séjour puisque le retard de 2 jours vous gêne.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MI Michelzen Globetrotter ·
.Ma question est : Est-ce que la compagnie n'est pas dans l'obligation de me proposer des vols plus tôt même s'ils ne sont pas effectué par elle ? Est-ce que je suis en droit d'exiger un vol qui parte ce soir, ou a la limite demain ...

Réponse NON aucune disposition réglementaire sur ce sujet pour un billet sec.... Cie low cost ou pas Seul cas ou ça peut se faire c' est pour les Cies faisant partie d'une alliance et ce UNIQUEMENT parmi les Cies de cette alliance Donc rien a "exiger" sauf la prise en charge et une éventuelle indemnisation selon la réglementation UE !

PS: Si ta Cie est Wow tu n'est pas sorti de l'auberge "comme on dit"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KY Kyle68 Veteran ·
L’indemnisation de l’UE est identique que vous ayez 1 minute de retard de plus que le seuil de declanchement que plusieurs jour.

Logiquement vous avez le droit a hebergement + restauration, mais sans exigeance de qualité. Une certaine compagnie low cost avait logé ses passagers en souffrance dans un centre de demandeur d’asile avec toilettes non mixtes pour donner un ordre d’idée.

Le reacheminement sur une autre compagnie n’est qu’un geste commercial que pratiquent les compagnies traditionnelles (et pas uniquement sur les compagnies de leur alliance) mais pas sur les compagnies low cost.

Le vol Icelandair FI417 DUB > KEF a été opéré à l’heure aujourd’hui.

Mais le site Flightradar24 indique « unknow » pour 8 des 12 vols du hub de l’après-midi... étonnant (ou inquiétant?) comme indication.

Après ne vous attendez pas trop à obtenir l’indemnisation légale vu la santé financière plus que extrêmement précaire de la compagnie.
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir

L'hiver il n'y a pas de vol direct de Toulouse mais on trouve avec 1 seule escale à des tarifs très intéressants en réservant tôt. Mais là Toulouse / Londres / Dublin / Reykjavik / Montréal rien que çà [:(][:(][:(]. Et en voulant enchaîner plusieurs compagnies et billets séparés [:(][:(][:(]. Au final quand on cherche les complications et problèmes on les trouve.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut. Wow ne volant que certains jours, il ne peuvent que te replacer sur le prochain vol, donc dans 2 jours! Maintenant une fois arrivé tu peux toujours essayer d'engager une demande d'indemnisation pour retard (va voir le site d'Elviajeropar pour t'aider dans ta démarche). Mais rien n'est gagné d'avance et un conseil, traîne pas pour faire ta demande car l'avenir de Wow est plutôt incertain Maintenant reste à savoir si Wow est considérée comme une compagnie européenne (Il me semble que oui mais nul doute que les experts pourront confirmer!)

J'espère quand même que ton ''routing'' t'auras coûté moins cher que les vols Paris Montréal en promo en ce moment sur Air Transat (avec bagage soute ''offert''!)

Bon séjour à Montréal
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CR Craquine Globetrotter ·
Pour info, mon fils est revenu de Montréal le 10, en soirée avec escale en islande, départ prévu 7h et des poussières le 11 vers Barcelone, tempête, pluie, tous les vols du matins reportés, annulés 6h de retard , il devait arriver a 12h20 , arrivé à 18h. Problèmes techniques dans le tunnel d'embarquement , passagers bloqués dans l'avion qui est parti avec la moitié des passagers 1h de retard, pour les autres passagers dont mon fils en lieu et place de wow , c'est Norvegian qui l'a emmené a Barcelone C'est dur de voyager en Islande l'hiver. Pourquoi low cost ? Parce que retour définitif avec allez simple et gros gros bagages et paradoxalement même avec les surplus, avantageux.
MI Michelzen Globetrotter ·
Le reacheminement sur une autre compagnie n’est qu’un geste commercial que pratiquent les compagnies traditionnelles (et pas uniquement sur les compagnies de leur alliance) mais pas sur les compagnies low cost...

J’espère que tu as des retours pour étayer tes propos car je n’ai JAMAIS eu sur 5 cas ± similaires, en classe eco un re-routage autre que sur la Cie elle même ou avec une Cie de la même alliance.

Et lorsque c’était au sein de l’alliance sur une Cie différente, j’ai du insister et demander clairement ce que je voulais, que bien sur on ne me proposait pas spontanément (même pour un re-routage partiel) et pourtant sur 3 cas similaires que j’ai eu j’étais "encarté" frequent flyer dans l’alliance concernée. De plus ça n’a été accepté que par intervention d’un superviseur, l’agent en ligne ne pouvant donné seul cet accord de changement de Cie dans l'alliance !

Donc dire un geste commercial relève plus du rêve commercial [:)]ou de cas très exceptionnels, car il n’y a pas a ma connaissance, de réglementation sur le sujet et je ne parle bien sur pas des low cost … ni business ou first, ou la je ne sais pas

PS on ne connait pas la Cie donc encore plus ???? surtout si c'est Wow et l'initiateur de ce sujet n'est visiblement pas revenu
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Dom751 Globetrotter ·
Je me souviens d'une passagère assise à côté de moi il y a quelques mois sur un vol AF en provenance d'Espagne. Son pré-acheminement Lufthansa Espagne-Allemagne (puis Brésil) avait été annulé et elle m'affirmait avoir été remise sur un vol vers le Brésil depuis CDG et AF.

Sous réserve qu'elle ait dit la vérité, elle aura donc effectué Espagne-France-Brésil sur AF au lieu de Lufthansa.
KY Kyle68 Veteran ·
Experiences personnelles vecues par moi meme, des connaissances ou des voyageurs rencontres.

Il y a quelques mois j’avais aidé des passagers qui devaient voyager BA via LHR et ont été reroutés sur AF + LX via ZRH.

Peut être que ce n’est pas systématique lorsqu’une autre solution existe, mais cela peut arriver.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Pour rentrer d'Ukraine (Lviv-Paris), j'avais une correspondance en Allemagne que j'ai ratée en raison du retard de mon premier vol. Du coup, le guichet Lufthansa sur lequel j'avais mon billet l'a changé et j'ai été mis sur un vol Air France pour continuer sur Paris pratiquement sans attente à l'aéroport, et les bagages ont suivi quand-même sans que j'ai à m'en occuper.
Bernard
AE Aerogusz Veteran ·
Bonsoir,

avoir des clients d'autres compagnies (LH, BA...) réacheminés sur nos vols n'a rien d’extraordinaire. Nous faisons de même, en privilégiant bien évidemment notre compagnie ainsi que sa soeur batave, puis nos partenaires américains et de l'Alliance, et enfin les compagnies concurrentes si pas le choix.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

You might also like