merci
Vol dans les hôtels en Inde?
by Jujudavignon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
les hotels sont ils sur en Inde, j'ai du materriel qui va rester dans ma chambre (hotel a 6/10€)
merci
merci
Dans ce type d'hôtel, tu ne peux compter que sur ta chance ! Déjà les autres, il vaut mieux ne pas tenter le diable et mettre les choses de valeur sous clé.
salut
merci du conseil et un sac fermer avec un cadenas ? ils vont pas me l'attaquer au cutter non plus ?
Comment veux-tu qu'on sache ce qui se passe dans la tête de celle ou celui qui va le taxer ou le découper, ton sac ?
Perso, si j'étais vraiment attiré par ton sac et si j'avais envie de piquer ce qu'il y a dedans, c'est pas ton p'tit cadenas à deux balles qui me retiendrait : je prendrais le sac avec le cadenas !
... et je me casserais avec ta copine !
(et peut-être même, pour le fun, que je te revendrais le sac vide et le cadenas à la sauvette dans la rue sans que tu t'en rendes compte ! 😛)
La réponse à tes questions relève du simple bon sens, et pour y répondre il te suffit juste de savoir quel stade de la parano ton état mental est capable de supporter ! 🙂
Perso, si j'étais vraiment attiré par ton sac et si j'avais envie de piquer ce qu'il y a dedans, c'est pas ton p'tit cadenas à deux balles qui me retiendrait : je prendrais le sac avec le cadenas !
... et je me casserais avec ta copine !
(et peut-être même, pour le fun, que je te revendrais le sac vide et le cadenas à la sauvette dans la rue sans que tu t'en rendes compte ! 😛)
La réponse à tes questions relève du simple bon sens, et pour y répondre il te suffit juste de savoir quel stade de la parano ton état mental est capable de supporter ! 🙂
Dinanzi a me non fuor cose create
se non etterne, e io etterno duro.
Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.
Je ne viens pas ici pour essayer de savoir ce qui se passe dans la tête des gens , Je viens chercher les expériences d'autres voyageurs (Principe du forum ) Donc pour résumer si jamais plusieurs intervenants soulignent les vols commis je laisserai mais les affaires de valeur chez moi et me contenterai d'un petit appareil photo à 200 € , Si au contraire j'ai des retour positif je prendrais mon reflex numérique pour photographier l'Inde plus efficacement, Pour mon petit cadenas à deux balles(Toi apparemment tu arrives à savoir ce qui se passe dans la tête des gens, pour déterminer que j'ai acheté un cadenas à deux balles😉 ) C'est un modèle a câble que l'on attache à une pièce fixée à la chambre Doublé d'une alarme si on le bouge que l'on couple le câble. De se fait tu ne pourras pas partir avec le sac ni avec ma copine d'ailleurs, Pour cette dernière je pense qu'il est pas nécessaire d'acheter un cadenas, En effet il suffirait juste que tu parles quelques secondes pour quelle sente montée en elle une envie de fuir rapidement, quitte a laisser mon précieux sac!!!
En lisant ta participation à d'autres posts on y retrouve à chaque fois le même ton pédant, dédaigneux. le sarcasme est la forme la plus basique de preuve d'espris.
Amitiés
En lisant ta participation à d'autres posts on y retrouve à chaque fois le même ton pédant, dédaigneux. le sarcasme est la forme la plus basique de preuve d'espris.
Amitiés
eh bien voilà, maintenant je peux enfin répondre à ta question ! ... tu ne nous dis pas tout, aussi ! 🙂 :
le gars qui veut vraiment te piquer tes affaires, il sait désormais grâce à toi qu'il doit venir avec son cutter !
ps : mes autres messages n'ont rien à voir avec cette discussion, pas plus que l'interprétation que tu peux en faire (c'est quoi, d'ailleurs, ce besoin de lire le CV des autres ici, avant de leur répondre ?), et tu sembles confondre pédanterie et dédain avec l'humour, une des formes de l'esprit les plus mal partagées dont nous prive apparemment une fierté mal placée 😇
dommage ! 😕
le gars qui veut vraiment te piquer tes affaires, il sait désormais grâce à toi qu'il doit venir avec son cutter !
ps : mes autres messages n'ont rien à voir avec cette discussion, pas plus que l'interprétation que tu peux en faire (c'est quoi, d'ailleurs, ce besoin de lire le CV des autres ici, avant de leur répondre ?), et tu sembles confondre pédanterie et dédain avec l'humour, une des formes de l'esprit les plus mal partagées dont nous prive apparemment une fierté mal placée 😇
dommage ! 😕
Dinanzi a me non fuor cose create
se non etterne, e io etterno duro.
Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.
Donc pour résumer si jamais plusieurs intervenants soulignent les vols commis je laisserai mais les affaires de valeur chez moi et me contenterai d'un petit appareil photo à 200 € , Si au contraire j'ai des retour positif je prendrais mon reflex numérique pour photographier l'Inde plus efficacement
a partir de combien d'intervenant qui souligne des vols tu ne va pas prendre ton reflex ? 🤪
c'est serieux le coup du cadenas a alarme ? du coup pour entendre l'alarme faut rester dans un perimetre proche de l'hotel ?
a partir de combien d'intervenant qui souligne des vols tu ne va pas prendre ton reflex ? 🤪
c'est serieux le coup du cadenas a alarme ? du coup pour entendre l'alarme faut rester dans un perimetre proche de l'hotel ?
Dans tous les petits hôtels, les chambres ferment avec un cadenas.
Je ferme mon sac de soute avec un gros (plutôt moyen, mais pas petit) cadenas, et à l'hôtel je ferme ma chambre avec ce cadenas. Je suis sûr qu'ils n'ont pas le double de la clé. Mon sac n'est plus fermé, mais personne ne peut rentrer dans ma chambre, ou alors faut y mettre les moyens.
Tu réponds pas aux questions, tu prends juste plaisir à essayer de prouver ta petite intelligence, Par ailleurs je ne fouine pas dans tes anciens posts, Mais je suis souvent sur ce forum, Il faut dire que les postes que tu écris ne passe pas inaperçu tant Ils donnent envie de vomir, Pour ce qu'il en est de la fierté j'aimerais bien que que tu comprennes à partir du moment où je pose une question sur un hôtel en Inde et qu'un intervenant (Médiocre) fini de parler de ma copine forcément... De plus il faudra que tu m'explique le rapport? Je te le répète tu est dédaigneux et pédant Antoine.
Quant à L'autre la Juju ne te fais pas plus bête que ce que tu es déjà, Avec toi je vais faire plus simple, Ça sera la majorité qui l'emportera ( La majorité c'est au-delà de 50 %) J'aime bien les gens qui attaquent les autres bien cachés derrière leur clavier d'ordinateur... Je vous dis longue vie(J'espère que vous avez vu la vérité si je ment😉)
Quant à L'autre la Juju ne te fais pas plus bête que ce que tu es déjà, Avec toi je vais faire plus simple, Ça sera la majorité qui l'emportera ( La majorité c'est au-delà de 50 %) J'aime bien les gens qui attaquent les autres bien cachés derrière leur clavier d'ordinateur... Je vous dis longue vie(J'espère que vous avez vu la vérité si je ment😉)
bonjour Jean-louis et merci pour cette réponse précise,
Je ne savais pas qu'on pouvait fermer notre chambre avec des cadenas en inde , En Thailande le vol est plutôt rare on en a pas réellement besoin, et donc les portes ne sont pas équipés, je prendrais un cadenas avant de m'envolé de Bangkok 😉.
Quant à L'autre la Juju ne te fais pas plus bête que ce que tu es déjà
- Tu est bien sympa comme mec toi 😕, en même temps j'essaye de me mettre au niveau de la question .et puis ce cadenas a alarme sa existe vraiment ou pas alors? Bizarre Je me suis jamais poser le question sur les vols en Inde encore , pourtant je laisse mon reflex et tout mes objectif dans les hôtel miteux que je trouve, je doit être un peut bête C'est vrai mais pas parano sa c'est clair .
- Tu est bien sympa comme mec toi 😕, en même temps j'essaye de me mettre au niveau de la question .et puis ce cadenas a alarme sa existe vraiment ou pas alors? Bizarre Je me suis jamais poser le question sur les vols en Inde encore , pourtant je laisse mon reflex et tout mes objectif dans les hôtel miteux que je trouve, je doit être un peut bête C'est vrai mais pas parano sa c'est clair .
Personnellement, on ne m'a jamais rien volé en Inde même dans les hôtels ou guest à 300 roupies
C'est sûr que je ne laisse rien de valeur dans la chambre (comme dans tous les hôtels du monde), tu prends tes papiers et billets d'avions sur toi, argent et carte bleue + caméras et aucun problèmes.
Bonjour
Je ferme également la porte de mes chambres d'hôtel avec mon propre cadenas quand c'est possible
Jamais de problème de vol (c'est vrai que je me promène toujours avec mon appareil photo) hormis à Allepey, en 2010, dans une guest house vraiment correcte à 600 roupies de mémoire. J'étais partie me promener au petit matin sans refermer la porte à clef pour ne pas enfermer mon compagnon qui dormait. Quelqu'un s'est introduit dans la chambre, à pris la pochette contenant passeport, travellers, fric placée sous l'oreiller, n'a heureusement volé que l'argent et les traveller’s et remis la pochette à sa place
Y'en a qui ont du culot et d'autres le sommeil lourd!!
Sinon à 2 reprises nous avions oublié notre canon dans un resto local et retrouvé à sa place
C'est vrai qu'il est rangé dans un vulgaire petit sac à dos mais quand même...
Cela remonte à 3 et 4 ans...
Bon voyage
enrick
bonjour,
les hotels sont ils sur en Inde, j'ai du materriel qui va rester dans ma chambre (hotel a 6/10€)
merci
Bonjour, nous avons fait 3 voyages en Inde, 1 en Inde sud, 2 en Inde du nord, il ne nous est jamais rien arrivé, mais nous ne laissions dans les chambres que des valises-vêtements, de plus nous étions avec un chauffeur connu dans les hôtels ; si vous avez du matériel (cinéma photo...) à votre place je le mettrais dans un coffre de l'hôtel, ne pas oublier qu'il y a beaucoup de pauvreté ; j'ai l'exemple d'un ami , il avait oublié son appareil photo, il est retourné le chercher, il l'a retrouvé sous le matelas... ceci, dans un très grand hôtel... bon voyage, Cordialement, Fanny
merci
Bonjour, nous avons fait 3 voyages en Inde, 1 en Inde sud, 2 en Inde du nord, il ne nous est jamais rien arrivé, mais nous ne laissions dans les chambres que des valises-vêtements, de plus nous étions avec un chauffeur connu dans les hôtels ; si vous avez du matériel (cinéma photo...) à votre place je le mettrais dans un coffre de l'hôtel, ne pas oublier qu'il y a beaucoup de pauvreté ; j'ai l'exemple d'un ami , il avait oublié son appareil photo, il est retourné le chercher, il l'a retrouvé sous le matelas... ceci, dans un très grand hôtel... bon voyage, Cordialement, Fanny
T'as raison : faut qu'j'arrête de faire mon intelligent :
moi en Inde, je laisse tout dans ma chambre, même dans les endroits simples et pas chers, et sans forcément fermer avec un cadenas, car s'il y a un cadenas, c'est sûrement qu'il y a quelque chose à voler !
moi en Inde, je laisse tout dans ma chambre, même dans les endroits simples et pas chers, et sans forcément fermer avec un cadenas, car s'il y a un cadenas, c'est sûrement qu'il y a quelque chose à voler !
Dinanzi a me non fuor cose create
se non etterne, e io etterno duro.
Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.
T'as raison : faut qu'j'arrête de faire mon intelligent :
oui merci fait gaffe, et l'humour aussi tant qu'a faire il comprend pas tres bien on dirait 😉
en plus il avait dejas la réponse avec sont fameux cadenas http://voyageforum.com/...ls_en_asie_D3850146/
oui merci fait gaffe, et l'humour aussi tant qu'a faire il comprend pas tres bien on dirait 😉
en plus il avait dejas la réponse avec sont fameux cadenas http://voyageforum.com/...ls_en_asie_D3850146/
salut, Merci pour les réponses,
Pathelin Le problème est que mon équipement est assez volumineux et lourd, il y a des jours ou j'aimerais le laisser à l'hôtel et profiter de la ville léger, tout le problème est là, Je ne voudrais pas être obligé de me charger tous les jours, après tu as raison C'est ce qu'il y a de plus sûre.
Enrik tu es la malchanceuse du lot 😕c'est quand même culotté de venir fouiller alors qu'il y a encore une personne à l'intérieur, Comme quoi cela arrive, OK compris pas de somnifères pour moi!!
Fanny Le coffre de l'hôtel peut être une bonne solution aussi [;)
Juju Tu te mets au niveau de ma question, ma question est simple, ta réponse est bête, Il y a une différence, Après si tu attends "the question" écrite par Émile Zola co-produite par Spielberg et corrigé par Maître Capélo, Tu peux attendre un bon moment, Le fonctionnement d'un forum est qu'il y ait des gens qui savent et des gens qui ne savent pas, ( En principe ce sont les gens qui ne savent pas qu'ils posent des questions), Alors peut-être que toi tu es un pro de l'Inde, Que tu parles hindi, que tu bois l'eau du Gange et que tu peux manger des chapatis tous les jours, Pour moi ce n'est pas le cas, D'où ma question peut-être un peu légère a un oeil aguerri, seul un esprit tordu profiterai de cette faiblesse pour prouver à tout le monde sa supériorité toute relative , Et pour finir tu vas me déterrer un post qui date de trois ans, En le rapportant tel un enfant de 8 ans c'est pathétique, À l'époque j'habitais en France je n'avais pas le choix il fallait que je parte avec mon appareil, ce qui est différent aujourd'hui.
Toupapaou Ta réponse sur les cadenas/portes n'est pas stupide.
Merci à tous les participants pour m'avoir aidé à prendre une décision c'est cool🙂 Et désolé de vous avoir peut-être ennuyé avec mes réponses hors contexte.
Pathelin Le problème est que mon équipement est assez volumineux et lourd, il y a des jours ou j'aimerais le laisser à l'hôtel et profiter de la ville léger, tout le problème est là, Je ne voudrais pas être obligé de me charger tous les jours, après tu as raison C'est ce qu'il y a de plus sûre.
Enrik tu es la malchanceuse du lot 😕c'est quand même culotté de venir fouiller alors qu'il y a encore une personne à l'intérieur, Comme quoi cela arrive, OK compris pas de somnifères pour moi!!
Fanny Le coffre de l'hôtel peut être une bonne solution aussi [;)
Juju Tu te mets au niveau de ma question, ma question est simple, ta réponse est bête, Il y a une différence, Après si tu attends "the question" écrite par Émile Zola co-produite par Spielberg et corrigé par Maître Capélo, Tu peux attendre un bon moment, Le fonctionnement d'un forum est qu'il y ait des gens qui savent et des gens qui ne savent pas, ( En principe ce sont les gens qui ne savent pas qu'ils posent des questions), Alors peut-être que toi tu es un pro de l'Inde, Que tu parles hindi, que tu bois l'eau du Gange et que tu peux manger des chapatis tous les jours, Pour moi ce n'est pas le cas, D'où ma question peut-être un peu légère a un oeil aguerri, seul un esprit tordu profiterai de cette faiblesse pour prouver à tout le monde sa supériorité toute relative , Et pour finir tu vas me déterrer un post qui date de trois ans, En le rapportant tel un enfant de 8 ans c'est pathétique, À l'époque j'habitais en France je n'avais pas le choix il fallait que je parte avec mon appareil, ce qui est différent aujourd'hui.
Toupapaou Ta réponse sur les cadenas/portes n'est pas stupide.
Merci à tous les participants pour m'avoir aidé à prendre une décision c'est cool🙂 Et désolé de vous avoir peut-être ennuyé avec mes réponses hors contexte.
😉http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/bagage/securite-en-voyage/packsafe-filet-securite.html
ce système marche bien dans le train-hôtel etc.........
Pour être plus discret dehors tu peux mettre la housse de pluie par dessus le sac avec la protection filet dessous.
toujours avoir 1ou 2 cadenas avec soi : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/bagage/securite-en-voyage
toujours avoir 1ou 2 cadenas avec soi : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/bagage/securite-en-voyage
Tous les hôtels que j'ai pratiqué à Paharganj ou au Camp Tibétain (Majnu Ka Tila) fonctionnent avec des cadenas. Ceux qui sont en place sont souvent des cadenas "à 4 sous" dont il existe certainement un double de la clé quelque part dans un tiroir de l'hôtel et je mets mon cadenas à la place. Il n'y a pas de serrure sur les portes, elles sont équipées pour être fermées avec un cadenas.
Les grands hôtels à 4000 ou 5000 Rs ou plus ont peut-être des serrures avec des clés, mais je me contente de 10 fois moins avec mon cadenas.
Le fonctionnement d'un forum est qu'il y ait des gens qui savent et des gens qui ne savent pas
c'est bien sa tu as tout compris bravo , mais la personne peut prédire l'avenir pour toi mon beau .
c'est bien sa tu as tout compris bravo , mais la personne peut prédire l'avenir pour toi mon beau .
J'ai beaucoup plus confiance dans les hôtels de quelques chambres à 300 Rp tenus par une famille que dans les hôtels plus grands dans lesquels il y a un grand nombre de personnel qui pour les bagages, qui pour le nettoyage, qui pour le room service...... Autant de personnes qui peuvent entrer dans votre chambre lorsque vous n'y êtes pas.
Je trouve les petits hôtels plus sûrs, mais rien n'est infaillible
ChR
re bonjour
Greensnow Je connaissais ses filets par contre je ne l'avais jamais regardé en détail pensant qu'il était plutôt lourd, Je viens de suivre ton lien et 500 g me paraît tout à fait honnête en définitive , housse de pluie par-dessus pas con😉
Chrousseaud encore un bon conseil pas bête du tout.
Franc75 Oui effectivement c'est une question à laquelle personne ne peut répondre avec certitude, mais je suis quand même satisfait des réponses 🙂
Juju J'ai bien compris que j'étais sur voyages-forum et non sur voyance-forum.
merci a tous.
Chrousseaud encore un bon conseil pas bête du tout.
Franc75 Oui effectivement c'est une question à laquelle personne ne peut répondre avec certitude, mais je suis quand même satisfait des réponses 🙂
Juju J'ai bien compris que j'étais sur voyages-forum et non sur voyance-forum.
merci a tous.
Il y a aussi la solution de mettre une enclume dans le sac : si vous voyez quelqu'un partir avec, vous courrez toujours plus vite que lui....
ChR
😉L'usage est multiple pour le filet : quand ton sac est sur le dos, le contenu est complètement à l'abri.
Tu poses ton sac et tu peux non seulement l'accrocher à un lit ou siège de train ect... mais en plus le filet protège le contenu (chambre, train, soute avion etc.. ).
sa commence a évoluer ici !!
une enclume + un filet en ferraille + un cadenas a alarme pour le sac + un cadenas pour la porte de l'hotel , manque plus que du gaz moutarde et c'est bon tu est paré pour affronter les méchants hindou qui volent dans les hotels 😎....
une enclume + un filet en ferraille + un cadenas a alarme pour le sac + un cadenas pour la porte de l'hotel , manque plus que du gaz moutarde et c'est bon tu est paré pour affronter les méchants hindou qui volent dans les hotels 😎....
Juju, Tu voulais sûrement dire "méchant Indien" Hindou c'est la religion😉 Bon après peut-être qu'il y a que les Hindous qui volent en Inde? je ne sais pas!! Enfin si c'est le cas dit moi , Je saute sur la première Guesthouse Musulmanes ou autre que je croise.
Chrousseaud mdr, Je préfère de loin ton conseil de l'hôtel tenu par une famille avec le père qui veille au grain🙂
Greensnow commander hier soir 😉
merci.
Chrousseaud mdr, Je préfère de loin ton conseil de l'hôtel tenu par une famille avec le père qui veille au grain🙂
Greensnow commander hier soir 😉
merci.
je ne sais si tu as fait le tour de ta question, Julien, mais voici ma petite pierre, qui j'espère, ne sera pas trop lourde à porter .. (dans ton sac)
si c'est ton premier voyage en Inde, tu dois savoir qu'il y a des lieux plus favorables aux vols que d'autres, comme : - le train (nuit d'abord, jour ensuite, au moment du départ d'abord, en route lorsque tu quittes ton siège ou ta couchette ensuite) - tous les endroits où la foule est dense et les touristes nombreux (la manne) - tous les endroits où tu dois poser ton sac, le désolidariser de toi
.. ainsi que des moments plus favorables aux vols : ceux où ton esprit est fatigué, mais aussi accaparé par quelque chose ou quelqu'un surtout (travail d'équipe des voleurs) .. mais encore tous les instants où tu feras confiance à .. tout le monde et aux inconnus (nombreux, par définition) que tu croises ou accompagnes ** un exemple vécu et raconté il y a peu de temps de cette confiance accordée à tout le monde : le coréen baroudeur expérimenté s'endort sur sa upper berth (couchette du haut) dans le train de nuit qui quitte Delhi, après avoir placé son smartphone à coté de sa tête, coté cloison, afin d'être réveillé le lendemain tôt ... lorsqu'il s'est réveillé, le mobile phone n'était plus là ... (moi, je le laisse dans ma poche, avec vibreur enclenché) un autre exemple, raconté par le premier coréen baroudeur, qui concerne un second et jeune coréen inexpérimenté : premier jour/soir, premier train : vol de TOUS ses papiers, appareils photo, billets d'avion ET argent (3000 euros), placés dans petit sac à coté de lui sur sa couchette ... il est passé par l'ambassade et est rentré en Corée le lendemain. séjour en Inde = 36 heures. (moi, je dors avec le gros sac sous mes jambes (cosmonaute attitude) et le petit sous ma tête, un bras passé dans une des deux bretelles). j'ai aussi une chainette, un cadenas "long", et même un antivol de vélo ..
mais surtout, je suis très attentif à ce qui se passe autour de moi, et attentif à l'endroit où j'ai déposé mon sac. les indiens le remarquent (ma surveillance) et sont alors à ranger en deux catégories : ceux qui comprennent et agissent de même .. la grande majorité; et ceux qui observent en coin .. attendant l'éventuel bon moment.
** tu remarqueras que je n'établis aucun distinguo entre hindous, musulmans ou chrétiens .. ni entre verts, noirs ou blancs. mais tu peux établir un distinguo entre plusieurs profils : individu au travail <> individu en balade ... comme aussi : personnes en famille <> individu mâle seul, ou à deux, jeunes souvent.
à l’hôtel, dans ta chambre, range tes affaires de valeur dans un sac fermé, utilise ton propre cadenas (sac, porte). s'il est miteux, tu prends davantage de risques, mais ce n'est pas une règle intangible. la fenêtre ouverte ou le balcon peuvent jouer contre toi. l’hôtel, en fait, ce n'est pas le premier endroit où ont lieu les vols. d'ailleurs, tu te rendras compte que nombre d'entre eux ont un portier de nuit et une surveillance de jour.
deux dernières remarques : - il n'y a pas beaucoup de voleurs en Inde, mais un individu adulte sans scrupules sur 50, ça donne douze millions de voleurs en Inde. il faudrait connaitre le nombre de ceux qui sont en prison, afin de calculer le nombre de ceux qui restent en liberté. ça reste un sacré chiffre ! et l'écart de revenus (richesse) entre eux et toi reste si grand que la tentation est souvent présente : un bel appareil photo revendu moitié prix permettra à son voleur de faire vivre 5 personnes pendant 18 mois. - l'Inde se développe vite et grandement, mais de façon totalement anarchique et à la "sauce indienne", c'est à dire avec une insolence et un individualisme rares .. en Inde désormais, "jouer des coudes pour réussir" est un faible mot, qui peut être déjà remplacé par "pousse-toi de là que je m'y mette" et "pas vu pas pris", la fin justifiant tous les moyens, dans un FAR WEST dépassant de loin celui de l'Amérique du Nord il y a 150 ans.
je me suis un peu écarté d'une "petite réponse", tu le constates. donc en résumé prends deux petits cadenas, aie les yeux grands ouverts, ne laisse rien trainer, ne te laisse pas distraire par un baratineur (qui a son complice pas loin). bonne route ! il y a de belles choses à voir et à vivre en Inde, malgré tout ce que je viens de dire.
si c'est ton premier voyage en Inde, tu dois savoir qu'il y a des lieux plus favorables aux vols que d'autres, comme : - le train (nuit d'abord, jour ensuite, au moment du départ d'abord, en route lorsque tu quittes ton siège ou ta couchette ensuite) - tous les endroits où la foule est dense et les touristes nombreux (la manne) - tous les endroits où tu dois poser ton sac, le désolidariser de toi
.. ainsi que des moments plus favorables aux vols : ceux où ton esprit est fatigué, mais aussi accaparé par quelque chose ou quelqu'un surtout (travail d'équipe des voleurs) .. mais encore tous les instants où tu feras confiance à .. tout le monde et aux inconnus (nombreux, par définition) que tu croises ou accompagnes ** un exemple vécu et raconté il y a peu de temps de cette confiance accordée à tout le monde : le coréen baroudeur expérimenté s'endort sur sa upper berth (couchette du haut) dans le train de nuit qui quitte Delhi, après avoir placé son smartphone à coté de sa tête, coté cloison, afin d'être réveillé le lendemain tôt ... lorsqu'il s'est réveillé, le mobile phone n'était plus là ... (moi, je le laisse dans ma poche, avec vibreur enclenché) un autre exemple, raconté par le premier coréen baroudeur, qui concerne un second et jeune coréen inexpérimenté : premier jour/soir, premier train : vol de TOUS ses papiers, appareils photo, billets d'avion ET argent (3000 euros), placés dans petit sac à coté de lui sur sa couchette ... il est passé par l'ambassade et est rentré en Corée le lendemain. séjour en Inde = 36 heures. (moi, je dors avec le gros sac sous mes jambes (cosmonaute attitude) et le petit sous ma tête, un bras passé dans une des deux bretelles). j'ai aussi une chainette, un cadenas "long", et même un antivol de vélo ..
mais surtout, je suis très attentif à ce qui se passe autour de moi, et attentif à l'endroit où j'ai déposé mon sac. les indiens le remarquent (ma surveillance) et sont alors à ranger en deux catégories : ceux qui comprennent et agissent de même .. la grande majorité; et ceux qui observent en coin .. attendant l'éventuel bon moment.
** tu remarqueras que je n'établis aucun distinguo entre hindous, musulmans ou chrétiens .. ni entre verts, noirs ou blancs. mais tu peux établir un distinguo entre plusieurs profils : individu au travail <> individu en balade ... comme aussi : personnes en famille <> individu mâle seul, ou à deux, jeunes souvent.
à l’hôtel, dans ta chambre, range tes affaires de valeur dans un sac fermé, utilise ton propre cadenas (sac, porte). s'il est miteux, tu prends davantage de risques, mais ce n'est pas une règle intangible. la fenêtre ouverte ou le balcon peuvent jouer contre toi. l’hôtel, en fait, ce n'est pas le premier endroit où ont lieu les vols. d'ailleurs, tu te rendras compte que nombre d'entre eux ont un portier de nuit et une surveillance de jour.
deux dernières remarques : - il n'y a pas beaucoup de voleurs en Inde, mais un individu adulte sans scrupules sur 50, ça donne douze millions de voleurs en Inde. il faudrait connaitre le nombre de ceux qui sont en prison, afin de calculer le nombre de ceux qui restent en liberté. ça reste un sacré chiffre ! et l'écart de revenus (richesse) entre eux et toi reste si grand que la tentation est souvent présente : un bel appareil photo revendu moitié prix permettra à son voleur de faire vivre 5 personnes pendant 18 mois. - l'Inde se développe vite et grandement, mais de façon totalement anarchique et à la "sauce indienne", c'est à dire avec une insolence et un individualisme rares .. en Inde désormais, "jouer des coudes pour réussir" est un faible mot, qui peut être déjà remplacé par "pousse-toi de là que je m'y mette" et "pas vu pas pris", la fin justifiant tous les moyens, dans un FAR WEST dépassant de loin celui de l'Amérique du Nord il y a 150 ans.
je me suis un peu écarté d'une "petite réponse", tu le constates. donc en résumé prends deux petits cadenas, aie les yeux grands ouverts, ne laisse rien trainer, ne te laisse pas distraire par un baratineur (qui a son complice pas loin). bonne route ! il y a de belles choses à voir et à vivre en Inde, malgré tout ce que je viens de dire.
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
bonjour Francois,
Oui c'est mon premier voyage en inde, Je te remercie pour les conseils avisés, Je n'aurais probablement pas pensé à faire autant attention dans le train, La Thaïlande, où Je vis depuis deux ans est plutôt un pays safe, Les coréennes devraient plutôt venir passer leurs vacances en ici... Quand je pense à lui il devait être abattu le pauvre😕,
Pour moi l'appareil photo mais aussi mon ordinateur ou il y a les deux années de voyage en photo à l'intérieur... Je vais peut-être faire une sauvegarde sur flikr finalement... J'ai bien saisi le sens de ton post, faire quand même attention souvent , car c'est l'occasion qui fait le larron!!! En tout cas j'ai bien tout enregistré, merci pour la précision de tes conseils et les anecdotes toujours parlantes.
🙂🙂
Pour moi l'appareil photo mais aussi mon ordinateur ou il y a les deux années de voyage en photo à l'intérieur... Je vais peut-être faire une sauvegarde sur flikr finalement... J'ai bien saisi le sens de ton post, faire quand même attention souvent , car c'est l'occasion qui fait le larron!!! En tout cas j'ai bien tout enregistré, merci pour la précision de tes conseils et les anecdotes toujours parlantes.
🙂🙂
Log in first, then come back to this page.








