Vol Ryanair: trépied dans la cabine?
by Bloody450
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je sais que normalement c'est interdit. Mais la derniere fois j'ai pris l avion avec ryanair et j'ai demandé au service de securité pour les trepieds en cabine. Elle m'avait dit que s'ils voyaient un sac photo avec tout le materiel ils acceptaient le trepied. Le truc c'est que j'ai aucun papier qui me le prouve et je repars a oslo avec ryanair et j'aimerais bien en prendre un pour le mettre dans une valise taille cabine, donc il sera pas en dehors du sac photo. Est ce que quelqu'un a deja essayé?
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
sur Ryanair aucune idée mais j'ai toujours trimballé avec moi mon trépied, sur AF, Norwegian, SAS et feu Sterling.
Vols Montpellier/Copenhague; Montpellier/Paris/Oslo et vols intérieurs en Norvège
j'avais avec l'appareil photo, le PC etc...
je ne sais pas quelle est la politique de Ryanair à ce sujet...faut les contacter quoi...bonne chance...essayez d'avoir une trace écrite...
bon voyage chez les Vikings !! 🙂
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
Ryanair décide de la dimension et du poids maximum du bagage de cabine qu'il admet dans ses avions.
Le contenu du bagage de cabine est vérifié au passage du contrôle de sécurité de l'aéroport; c'est celui-ci qui décide si le contenu est acceptable ou pas.
Ce n'est pas Ryanair qui laisse passer ou pas tel ou tel objet.
C'est la sécurité (commune à toutes les compagnies).
Et la je peux vous dire que cel dépend de l'aéroport, de la période, du controleurs à l'écran + celui qui fait la fouille.
Sur une douzaines de passages de trepied (moins de 30 cm replié) je peux témoigner : 2 confiscations : une à CDG, une à Naples. Concernant les autres controle, j'ai meme constaté que certains controleurs n'étaient pas vraiment attentifs, d'une part et que d'autre part la fouille ne conduit pas systématiquement le trépied à la poubelle (ça dépend de l'humeur du controleur).
En conclusion je dirai : possibilité de refus de passage : faible, mais non négligeable. Lorsque je ne peux faire autrement : besoin de partir avec un trépied, et pas de bagage de soute : je prend un trépied tres bon marché, sachant qu'il pourrait finir dans la poubelle. Autre possibilité : achat du trepied en escale (en zone sous douane). Mais il n'y en a pas partout. J'en ai trouvé à Barcelonne et à Madrid. Le risque sera le retour.....
Une derniere chose: pour éviter tout réemploi du matériel : je l'ai toujours completement detruit avant de mettre les morceaux dans la poubelle. Pour eviter les abus de controle.
Et la je peux vous dire que cel dépend de l'aéroport, de la période, du controleurs à l'écran + celui qui fait la fouille.
Sur une douzaines de passages de trepied (moins de 30 cm replié) je peux témoigner : 2 confiscations : une à CDG, une à Naples. Concernant les autres controle, j'ai meme constaté que certains controleurs n'étaient pas vraiment attentifs, d'une part et que d'autre part la fouille ne conduit pas systématiquement le trépied à la poubelle (ça dépend de l'humeur du controleur).
En conclusion je dirai : possibilité de refus de passage : faible, mais non négligeable. Lorsque je ne peux faire autrement : besoin de partir avec un trépied, et pas de bagage de soute : je prend un trépied tres bon marché, sachant qu'il pourrait finir dans la poubelle. Autre possibilité : achat du trepied en escale (en zone sous douane). Mais il n'y en a pas partout. J'en ai trouvé à Barcelonne et à Madrid. Le risque sera le retour.....
Une derniere chose: pour éviter tout réemploi du matériel : je l'ai toujours completement detruit avant de mettre les morceaux dans la poubelle. Pour eviter les abus de controle.
sans répondre directement pour Ryanair, le coup du trépied, c'est compliqué, à géométrie variable.
la plupart du temps, pas de souci majeur, en bagage à main (je suis photographe). Mais sur Air France, au guichet, on a tenté de m'imposer un supplément (pour bagage supplémentaire) de 96 euros environ (si ma mémoire est bonne) pour bagage supplémentaire, calculé au poids. Du coup, le supplément valait plus cher que le prix neuf du trépied ! C'est d'ailleurs l'argument qu'on a sorti, ça n'a pas été plus loin.
Mais effectivement, au final, c'est la sécurité qui décide. Statistiquement : 0 confiscations sur une vingtaine de voyages, mais quelques sueurs froides, surtout ces derniers temps.
la plupart du temps, pas de souci majeur, en bagage à main (je suis photographe). Mais sur Air France, au guichet, on a tenté de m'imposer un supplément (pour bagage supplémentaire) de 96 euros environ (si ma mémoire est bonne) pour bagage supplémentaire, calculé au poids. Du coup, le supplément valait plus cher que le prix neuf du trépied ! C'est d'ailleurs l'argument qu'on a sorti, ça n'a pas été plus loin.
Mais effectivement, au final, c'est la sécurité qui décide. Statistiquement : 0 confiscations sur une vingtaine de voyages, mais quelques sueurs froides, surtout ces derniers temps.
un temps pour tout
On a resolu le probleme en achetant un trepied (Sirui Kit T-005x + Tête Boule C-10)il fait 30 cm plié et rentre dans une valise cabine. c'est pas un manfrotto mais il supporte bien nos gros reflex. un bon compromis.
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
Comme il est dit, c'est au bon vouloir des contrôleurs, de la période (sécurité renforcée ou pas), de la situation politique du moment ou de celle des pays concernés, des aéroports.......
Je ne prends aucun risque : le trépied (environ 3 KG) dans le sac qui va en soute
ChR
Log in first, then come back to this page.










