Volcan Lengaï en Tanzanie: vos nouvelles récentes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Je cherche des informations récentes sur le volcan Lengaï en Tanzanie. Passant par Arusha au cours d'un périple à vélo, je cherche le moyen de me rendre au sommet du volcan Lengaï depuis Arusha. Quelqu'un peut-il me recommander une agence ou un guide ? Merci !
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
ET Etchelecou Regular ·
Personne n'est allé récemment au volcan Lengaï en Tanzanie ? ... Allez ... un petit effort de mémoire et ... vous me donnez quelques tuyaux pour y aller ?
AR Arno92 ·
Bon c'est peut etre un peu tard , mais moi j'en reviens .... J'ai fait 23 jours en tanzanie (kili + safari + zanzibar) Et donc, j'ai fait l'ascension du Lengai le 15 octobre 2011. Bon , je vais pas dire que c'est une partie de plaisir, parce que c'est quand meme tres raide (bien plus que le kili) et surtout ca se fait sur de la cendre, comparable a du sable, ce qui fait qu'a certains moments c'est 2 pas en avant, et on recule d'un pas ! Et encore, il avait plus la journée ce qui a eu pour effet de fixer un peu tout ca .... Je dirais que le plus penible c'est quand meme le debut de l'ascension, apres le passage dans les herbes (quand on attaque la pente raide), apres j'ai trouvé ca plus simple perso, plus raide mais avec plus de roche, donc ca agrippait mieux ! On est parti a 23h30 du camp, pour demarrer l'ascension avec un guide massai (moderne) a minuit ... on est monté a la lampe frontale pendant 4h30 en fait, pour arriver au sommet a 6h30 pour le lever du soleil ! oui oui j'ai bien calculé ! en fait on dort , ou on essaye de dormir pendant 1h30 un peu avant le sommet (il restait 40 minutes a faire), un peu a l'abris du vent, et du vent y'en avait ! j'avais pas pris le pantalon et la veste de ski comme pour le kili, mais bon c'etait quand meme collant plus pantalon de rando, 3 ou 4 epaisseur pour le haut plus coupe vent, gants et bonnet ! (parce que en statique il fait vite froid !) Sinon, arrivé vers le sommet, quelques passages non loin de fumerolles , mais personnellement rien qui ne m'a paru reellement dangereux (mais je ne dis pas que ca ne l'est pas, attention !) et arrivée sur la crete qui est quand meme tres exposée, surtout que ca soufflait tres fort la haut ! La descente par contre c'est quasiment que du bonheur, surtout dans les cendres ou on peut quasiment courir, comme sur des coussins ! de toutes facons, les tanzaniens ne perdent jamais de temps dans les descentes ! elles ne sont jamais tres reposantes ! lol voila, je crois avoir ete le plus complet possible.

Arno
ET Etchelecou Regular ·
Merci pour tous ces détails sur le Lengaï. Je suis déjà monté au Kilimandjaro. Donc je comprends bien la comparaison. J'ai pu trouver un groupe auquel me joindre pour le Lengaï avec ZigZag (une agence française). Le volcan est-il encore en petite activité avec des fumerolles ? J'arriverai du Rwanda à vélo et rejoindrai le groupe à Arusha pour repartir ensuite vers Nairobi. Félicitations pour le Kili !
AR Arno92 ·
oui il est encore en activité, puisqu'a un moment on passe entre des petites failles d'ou s'echappent des fumerolles ... et dans le cratere pour ce que j'en ai vu, je n'aurais pas aimé tomber dedans. Par contre, étant donné qu'il y avait pas mal de vent et un peu de nuages, je n'ai pas pu entendre l'activité du volcan (je voyais quelques fumerolles), je n'avais que du vent dans les oreilles ! Mais pour sur, il n'est pas endormi lol Je crois en fait que les personnes qui ont des doutes sur la securité de l'ascension (et j'ai aussi vu que certaines agences ne la proposaient plus actuellement) se basent plutot sur le fait que, quand on y reflechit, on se demande si l'activité du lengai est vraiment surveillée et si elle l'est, si les guides massais s'en informent avant d'entamer l'ascension. Parce que ce serait un peu facheux de se retrouver la haut en pleine eruption ! Je parle en comparaison avec le piton de la fournaise a la reunion, dont la caldeira est fermée dès que les instruments pressentent une eruption prochaine !

Enfin pour de donner une idee de la pente, et en comparaison avec la montée finale du kili (en partant de barafu camp), ca n'a rien a voir ! le kili on peut se casser la figure (surtout a la redescente qui est assez penible vu le rythme imposé), on ne tombe pas bien loin, alors que pour le lengai, y'a des moments en regardant la pente, j'avais des doutes quand meme !
PI Pierrar ·
Bonjour à tous, Nous préparons actuellement notre séjour en Tanzanie en septembre prochain ... L'ascension du Lengai est dans nos objectifs, même si cela semble laborieux. Nous ne sommes pas de grands montagnards, mais disposons d'une condition physique correcte et avons déjà quelques sommets à notre actif (genre Rinjani sur lombok indonésie). Quelqu'un a t il des infos RéCENTES sur les possibilités d'ascension ? Une idée du prix que demande le guide maasaï pour nous emmener au sommet !

MErci d'avance ! Pierre-Arnaud Rogghe
ET Etchelecou Regular ·
J'y suis allé en février cette année. Tout le haut du volcan est effondré : un grand trou béant au sommet. La montée est raide sans trop de difficulté (c'est ... tout droit !) mais la descente par le même itinéraire est dangereuse dans les 300 premiers mètres (pente forte, cailloutis peu stables, pas d'assurance possible). Pour voir quelques détails aller sur mon site http://etchelecou.free.fr et cliquer sur "Goma Nairobi c'est gagné" à la date du lundi 20 février 2012. Bonne ballade !

Similar discussions

You might also like