Volcan Tunguraha - Accès Banos (Equateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Suite à l'éruption du volcan Tunguraha, je n'arrive pas à avoir plus de nouvelles. L'accès à Banos est il disponible? peut on aller direction l'amazonie par Banos? je sais qu'il y a un site officiel du suivi des volcans sur l'Equateur. Quel est-il?
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour Je suis les infos sur "El comercio" : http://elcomercio.terra.com.ec/ L'activité c'est calmée et je pense que tu peux passer par Baños pour l'Amazonie. De toute façon les embêtements étaient surtout sur le tronçon Baños - Riobamba.

Prends un bus de type "ejecutivo" avec la compagnie "Amazonas" ce sont des bus qui s'arrêtent moins souvent sur la route, tu feras donc Quito - Puyo en 5 heures et il ne fait pratiquement que passer à Baños. Pour Puyo - Tena : 2h30 à 3 heures.

Bon voyage, Albert
DU Duende Regular ·
Merci pour cette réponse! donc tu me déconseilles de rester à Banos quand même? on avait prévu d'y rester 2 jours (dont pour faire la route de rio verde en VTT)???
AL Albert4 Veteran ·
Re Non, c'était pour "super assurer" mais à mon avis tu peux faire Rio verde.

Si jamais le volcan avait des véleités de reprise d'activité, avec risques sur Baños et Rio Verde tu le sauras à Quito (journaux, radio, la reception de l'hôtel). A ce moment là tu vas direct en Amazonie sans t'arrêter à Baños (comme dis dans l'autre message), ou si tu n'avais rien de prévu entre Quito et Baños, tu fais Quito - Tena par Baeza.

Albert
DU Duende Regular ·
Même si l'accés apr Banos est possible... je crains que la fait de rester à Banos deux jours et deux nuits soit compromis !!! je compte "utiliser" ces deux jours pour descendre vers Riobamba... y a t-il des coins sympas là-bas...? je ne pense pas faire le train...
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Je ne pense pas que ça soit un bon plan, car après tes deux jours à Riobamba, tu vas devoir remonter sur Baños pour l'Amazonie et ce par le tronçon Riobamba - Baños c'est à dire la route qui a eté la plus touchée lors de l'éruption, alors que Baños avait été épargnée, j'ai trouvé ça hier :

http://veromain.over-blog.com/article-3375589.html

Tout ceci donc SI le volcan se remet en éruption.

Sinon riobamba, c'est le marché indigène le samedi et bien sur le Chimborazo (Parc ou ascencion), je ne m'étale pas, jamais fait. Par contre nous sommes allé en 2002 à Calpi près de Riobamba, là bas un prètre français s'occupe des communautés indigènes et il accueille aussi des touristes. Dans la catégorie "chez l'habitant" ou assimilé c'est bien, il y a parfois des excursions au Chimborazo avec les habitants pour chercher de la glace et la revendre au marché suivant une vieille coutume. pierrickvandorpe@hotmail.com écris avant d'y aller car au mois d'aout c'est souvent plein.

Pour y aller tu prends un taxi pour Calpi à Riobamba et une fois là tu fais chercher la communauté "San Francisco de Cunuguachay" tu demandes Pierrick ou "el padre francés" et on s'occupera de toi tout de suite.

il y a aussi un site : www.ahuana.com

N'hésite pas à écrire, Albert p.pito@skynet.be
GE Gefanj Regular ·
Bonjour,

j'ai détesté Riobamba, contrairement à Banos (rien à voir) . j'ai trouvé que Riobamba était mortel ! et vraiment pas jolie .... ( attention, je n'y suis resté que 3h, donc je me trompe surement ...)

j'ai été en Equateur il y a quelques années,

Si cela peut te rassurer, je peux te confirmer que les journaux indiquent très clairement l'état d'alerte sur le Tungurahua, même si tu ne parles pas Espagnol, tu comprendras parfaitement ce qui se passe . En fait, le matin où j'ai quitté Banos aptrès y avoir séjourné queques jours, la ville a été fermée quelques heures après mon départ . Je l'ai su uniquement à Cuenca, le soir, où tout le monde a été surpris que je vienne de Banos . En fait, j'ai pris la route avant qu'un peu (!) de cendre ne coupe la route. Conclusion : une fois en Equateur, tu pourras t'adapter en fonction des infos locales qui sont vraiment plus précises que le reste de l'info dan sle monde concernant l'Equateur .

Excellent Voyage dans ce pays merveilleux où tu vas surement faire des rencontres incroyables !
Géraldine
DU Duende Regular ·
ok! merci pour ces infos! ce que je souhaitais connaître en fait c'était le risque lié à ce volcan! s'il rentre réellement en éruption: l'alerte peut elle etre suffisament précoce pour évacuer Banos (dans ce cas pas de soucis!) ou bien tout se passe relativement vite et les nuées ardentes tombent rapidement sur banos???

merci

;-)

😉
DE Deboquito ·
Voilà le site officiel pour l'activité du volcan http://www.igepn.edu.ec/vulcanologia/tungurahua/actividad/informet.htm

Banos est une ville magnifique (bien plus que Riobamba) ce serait dommage de louper cela car aucun problème n'a été signalé à Banos, l'activité du volcan étant du côté opposé à la ville de plus cela fait plusieurs jours qu'il est calme.
GE Gefanj Regular ·
ça y est ! le Tunguraha est passé aux infos de France 2 ce matin, c'est que ça doit être sérieux ce qui s'est passé cette nuit !!
Géraldine
CC CCecilia ·
Pas de soucis, l'accès à Baños n'est pas fermé... Mais franchement je ne resterais pas trop longtemps à Baños... Voilà... Dommage, Baños c'est vraiment une belle ville.. attendons quelques temps avant d'y séjourner

Similar discussions

You might also like