Voler pour l'Angleterre avec Flybe: passeport ou carte d'identité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour, je compte partir en voyage avec la compagnie Flybe, j'aimerai savoir si je suis obligée de me présenter avec un passeport ou bien ma CNI est suffisante ?? Merci m
SN Snax ·
Sheepie merci pour ta réponse. Est ce tu as déjà voyagé avec cette compagnie?
DO Dom751 Globetrotter ·
je compte partir en voyage avec la compagnie Flybe, j'aimerai savoir si je suis obligée de me présenter avec un passeport ou bien ma CNI est suffisante ??

Pourquoi faudrait il un passeport pour se rendre au Royaume Uni ? Une carte nationale d'identité française en cours de validité suffit amplement.

Attention avec les + 5 années d'allongement de la validité des cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Mieux vaut la faire refaire si l'on compte se rendre à l'étranger avec.
SN Snax ·
Par exemple j'ai ma CNI en cours de validité je l'ai faite en 2008 et perimera en 2018 ça peut passé ?
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Non, mais peu importe la compagnie, ce sont les autorités frontalières du pays de destination qui exigent le type de document d'identité, pas la compagnie de transport. Je suis allée de nombreuses fois en Angleterre avec une carte d'identité et je pense que cela va durer encore longtemps...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
LA Laure6986 Veteran ·
Je confirme qu'une CNI valide est suffisante pour l'Angleterre (la compagnie ne change rien). Pour Flybe, vu les nouvelles des dernières semaines les concernant, je prendrais surement une autre compagnie 😛
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
PA Patrii Regular ·
Désolé de contredire tout le monde mais moi on m'a demandé mon passeport à l'enregistrement des bagages. Heureusement que je l'avais emporté car j'étais persuadé aussi que la CI suffisait. J'ai eu un coup de chaud quand on me l'a réclamé. J'ai dû le sortir également au contrôle du tapis roulant et arrivé à Londres au contrôle de l'immigration.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

je compte partir en voyage avec la compagnie Flybe, j'aimerai savoir si je suis obligée de me présenter avec un passeport ou bien ma CNI est suffisante ??

L'auteur du post ne nous dit pas quelle est sa destination ... Mais peut-être que Flybe ne dessert pas de pays pour lesquels le passeport est obligatoire..?

Pour Flybe, vu les nouvelles des dernières semaines les concernant, je prendrais surement une autre compagnie

Quelles sont ces nouvelles ????? Je comptais faire une petite escapade au Pays de Galles dans les prochains jours, par Flybe, justement....
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Etonnant ce que tu nous dis là. Mais peut-être est ce tout simplement parce que la demande est toujours formulée ainsi : "passeport please..." ? As tu tenté de présenter uniquement ta CNI lors de ces demandes ? Et te l'as t'on alors refusée ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Désolé de contredire tout le monde mais moi on m'a demandé mon passeport à l'enregistrement des bagages. Heureusement que je l'avais emporté car j'étais persuadé aussi que la CI suffisait. J'ai eu un coup de chaud quand on me l'a réclamé...

Soit plus précis , pourquoi ? il faut savoir que l'extension de CNI de 5ans est souvent refusé pour voyages hors de France, donc si tu étais dans ce cas c'est normal sinon il n'y a aucune raison ! Avant d'affoler la planète VF merci d'être précis dans tes affirmations car le passeport n'est pas obligatoire pour l'Angleterre
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Steffifi Veteran ·
Bonjour,

L'auteur du post ne nous dit pas quelle est sa destination ... Mais peut-être que Flybe ne dessert pas de pays pour lesquels le passeport est obligatoire..?

Angleterre, c'est marqué dans le titre 😎😏😛
CH Cheechako Veteran ·
OUPSSSSSS !!!!!😮 Je n'avais pas fait attention au titre.... désolé. C'est quoi ma punition ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Par exemple j'ai ma CNI en cours de validité je l'ai faite en 2008 et perimera en 2018 ça peut passé ?

Oui sans problème puisque ta CNI française n'est à ce jour pas encore expirée.
PA Patrii Regular ·
Bonjour, Etonnant ce que tu nous dis là. Mais peut-être est ce tout simplement parce que la demande est toujours formulée ainsi : "passeport please..." ? As tu tenté de présenter uniquement ta CNI lors de ces demandes ? Et te l'as t'on alors refusée ?

Non je n'ai pas présenté la CNI, voilà comment ça s'est passé : au départ en France, je me suis présenté au guichet avec ma valise et j'ai présenté juste la carte d'embarquement que j'avais déjà imprimé chez moi. la préposée m'a alors demandé mon passeport. Surpris, je lui ai dit "ah bon je ne savais pas que le passeport était obligatoire pour l'Angleterre" tout en lui présentant mon passeport. Elle répondu "bien sûr" et n'a pas rajouté "ou bien une CNI". 100% des voyageurs autour de moi avaient un passeport. L'un d'eux m'a dit "oui c'est à cause de l'état d'urgence". La préposée a entendu et n'a pas répondu. Au tapis roulant idem "passeport s'il vous plaît" et re-idem à l'immigration à l'arrivée à Londres et jamais vu quelqu'un présenter autre chose qu'un passeport. Bizarre tout ça. Peut-être un problème de communication alors ? Il faut dire que les agents d'aéroport sont plutôt laconiques.
SN Snax ·
Mdr tu as vu ça steffifi ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Rien n'a changé. Si tu n'as pas présenté de CNI en cours de validité (je ne parle pas du +5) alors on ne saura pas.

www.diplomatie.gouv.fr/.../royaume-uni/#entree

Le référendum du 23 juin 2016 n’induit pas de changement à ce stade pour les ressortissants français au regard de leurs droits de circulation et de séjour au Royaume-Uni. Les conditions actuelles d’entrée et de séjour au Royaume-Uni continuent de s’appliquer : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.
PA Patrii Regular ·
Ça je le savais mais je pensais plutôt à une mesure suite à l'état d'urgence. 🤪
DO Dom751 Globetrotter ·
Il faut arrêter avec ça, il n'y a pas de mesure spécifique à l'état d'urgence, le site est on ne peut plus à jour puisqu'il fait même état du Brexit de juin 2016 alors que l'état d'urgence a été décrété en 2015. Il mentionne même Information toujours valide le : 6 mars 2017

Le seul flottement a été à un moment pour les passagers avec des CNI en +5 voire totalement périmées.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, non, les Anglais n'ayant pas de CNI, ils demandent, mécaniquement, "passport", mais cela ne veut pas dire qu'il faille un passeport. Oui, juste un souci de communication. Rien de plus.

Michel

Ça je le savais mais je pensais plutôt à une mesure suite à l'état d'urgence. 🤪
ST Steffifi Veteran ·
OUPSSSSSS !!!!!😮 Je n'avais pas fait attention au titre.... désolé. C'est quoi ma punition ?

Le fouet😎
ST Steffifi Veteran ·
Came ferait bien chier de faire un passeport pour aller au Royaume-Uni... Surtout quand tu habites au bord de la Manche... C'est plus tes voisins que les marseillais😏
LA Laure6986 Veteran ·
Pour Flybe, vu les nouvelles des dernières semaines les concernant, je prendrais surement une autre compagnie

Quelles sont ces nouvelles ????? Je comptais faire une petite escapade au Pays de Galles dans les prochains jours, par Flybe, justement....

Dans les dernières semaines ils ont cumulé un réacteur en feu (pendant le vol), un réacteur qui a lâché (toujours pendant le col) et un train qui a pété à l'atterrissage.

Les pilotes ont à chaque fois bien géré car aucun blessé (mais quelques traumatisés à vie à mon avis!). Flybe reste surement une compagnie fiable mais ça leur fait clairement pas une bonne pub, leur flotte aurait besoin d'une petite révision 😛
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
SN Snax ·
Je pars le 11 j'espère que tout t'ira pour le mieux !
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai déjà voyagé sans souci avec Flybe (un grand vol de Cherbourg à Southampton, 120km). Attention à leurs tarifs : il se peut que le tarif le moins cher soit sans bagage enregistré. La CNI suffit pour le Royaume-Uni et j'y suis allé deux fois en 2016 avec ma CNI périmée en 2014 et prolongée jusqu'en 2019. Toutefois, il est vrai que des voyageurs se sont fait refouler au début (pour aller à Jersey notamment, mais Jersey ne fait pas partie du Royaume-Uni) parce que les policiers n'avaient pas été mis au courant. Aujourd'hui ils le sont. Pas de souci à se faire. Le Brexit, c'est pour plus tard.
ST Steffifi Veteran ·
Ouais, Flybe, c'est pas cher, mais je sais plus qui de Ryanair ou d'EasyJet n'a rien de low-cost au niveau de ses tarifs!!!
LA Laure6986 Veteran ·
Pour utiliser régulièrement Easy jet et avoir volé sur Ryan air plusieurs fois, les deux sont à des prix vraiment très bas. Après, tout dépend de l'offre et de la demande, des billets dernière minute un samedi au mois de juillet, ça sera cher, sur n'importe quelle compagnie.
ST Steffifi Veteran ·
Pas que le samedi et pas qu'en plein mois de juillet... Ils se gavent bien sur le supplément bagage en soute...
LA Laure6986 Veteran ·
Personellement, entre une compagnie qui me charge 250 euros l'aller retour, et une autre qui me charge 100 euros, plus 30 euros de bagages pour le même trajet... le calcul est vite fait.

C'est le principe du low cost, le service est minimal, ce qui permet de baisser le prix au max. Mais c'est comme aller en auberge de jeunesse ou se payer un hotel 5 étoiles. Le prix n'est pas le même, le service non plus.

J'utilise easy jet plusieurs fois par an et quand faire l'aller retour vers toutes les grandes villes d'Europe me coûte moins cher qu'un aller-retour en TGV entre Paris et Strasbourg, je considère que oui, c'est du low cost, même avec un bagage à 30 euros.
SN Snax ·
Ça y est! Je suis bien arrivée à destination. Mais par contre je suis arrivée avec des problèmes plus grave. En effet, une fois arrivée au contrôle sur Manchester ils m'ont bloqués et prient ma carte d'identité et ils l'ont gardés parce que apparemment j'ai déclaré que j'avais perdue ma pièce d'identité le 02/16 ce qui est vrai du coup ils l'ont gardés. Comment je vais faire pour le retour? J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît
LA Laure6986 Veteran ·
Je suis étonnée qu'ils t'aient laissée rentrer avec une carte déclarée perdue. Techniquement, ta carte n'est plus valide. Et ils t'ont laissée rentrer au UK sans te redonner ta carte?? Regarde mais moi j'irai rapidement au consulat ou à l'ambassade de France le plus proche. Tu n'as aucune autre pièce d'identité sur toi? Est ce que tu as une photocopie de ta carte d'identité?
DO Dom751 Globetrotter ·
Je suis étonnée qu'ils t'aient laissée rentrer avec une carte déclarée perdue. Techniquement, ta carte n'est plus valide. Et ils t'ont laissée rentrer au UK sans te redonner ta carte?? Regarde mais moi j'irai rapidement au consulat ou à l'ambassade de France le plus proche.

La carte ne peut être restituée puisque comme tu le précises elle n'est plus valide. www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F18704

Je plussoie concernant la représentation française la plus proche car cela va poser un problème au retour. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/en-cas-de-difficulte-a-l-etranger/article/vol-et-perte-de-documents-a-l
CA Casette Regular ·

Pourquoi crier au secours après tant de mensonges? vous avez tenté, vous avez perdu débrouillez vous!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah, là je pense qu'on ne nous dit pas tout... 🤪

je doute que les autorités aient le droit de retenir la carte, mais rendus là, il n'y a plus qu'une chose à faire, direction un consulat pour obtenir un laissez-passer pour rentrer ; ce sera sans problème, mais il faut le faire.

Michel

Je suis étonnée qu'ils t'aient laissée rentrer avec une carte déclarée perdue. Techniquement, ta carte n'est plus valide. Et ils t'ont laissée rentrer au UK sans te redonner ta carte?? Regarde mais moi j'irai rapidement au consulat ou à l'ambassade de France le plus proche.

La carte ne peut être restituée puisque comme tu le précises elle n'est plus valide. www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F18704

Je plussoie concernant la représentation française la plus proche car cela va poser un problème au retour. www.diplomatie.gouv.fr/...rte-de-documents-a-l
DO Dom751 Globetrotter ·
je doute que les autorités aient le droit de retenir la carte

C'est une question d'interprétation j'imagine. Lorsque je lis : En effet, les informations relatives à la perte ou au vol du passeport sont transmises au niveau international (Interpol), ce qui empêche l'utilisation du titre pour voyager. La carte d'identité ou le passeport retrouvé doit être restitué à la préfecture qui a délivré le titre ou aux service de police ou de gendarmerie. j’imagine que le voyageur est fiché, enfin la pièce d'identité relative à ce voyageur est fichée et qu'un ordre de retrait de la pièce en question est demandé à l'autorité exerçant le contrôle.

Là où je suis plus intrigué c'est que l'on n'ait pas agi à l'aéroport de départ. Quittant Schengen le voyageur a forcément du passer devant un policier / gendarme qui aurait peut être du agir en conséquence. A moins qu'une autre pièce d'identité ait été utilisée pour quitter l'espace Schengen.
TA Tatra Globetrotter ·
j’imagine que le voyageur est fiché, enfin la pièce d'identité relative à ce voyageur est fichée et qu'un ordre de retrait de la pièce en question est demandé à l'autorité exerçant le contrôle.

Sincèrement je n'y crois pas.

Là où je suis plus intrigué c'est que l'on n'ait pas agi à l'aéroport de départ. Quittant Schengen le voyageur a forcément du passer devant un policier / gendarme qui aurait peut être du agir en conséquence. A moins qu'une autre pièce d'identité ait été utilisée pour quitter l'espace Schengen.

Là aussi, je doute que ce soit si rigoureux, en tous cas que ça le soit systématiquement. Tout ça n'est pas bien grave, qu'elle aille se faire une attestation au consulat, tout simplement. Et on nous balade peut-être un peu, non ? 🤪

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Sincèrement je n'y crois pas.

Ben c'est pas compliqué. Déclaration de perte ou de vol de pièce d'identité = enregistrement dans un fichier mondial dénommé SLTD. Apparemment 174 pays y contribuent, 68 millions de pièces d'identité, 1,243 milliard d'interrogation sur les 9 premiers mois de 2016 avec 115 000 hits positifs.

Faut croire que cela fonctionne (voir les deux témoignages en bas de page). www.notretemps.com/...piers-declares-voles, i114087 ou encore www.clique.tv/...ge-interpol-positif/

Là aussi, je doute que ce soit si rigoureux, en tous cas que ça le soit systématiquement.

Théoriquement l'état d'urgence l'impose et encore plus en sorti Schengen.

Et on nous balade peut-être un peu, non ?

Comme disait la grand mère de Martine "Quand c'est flou, il y a un loup !"😉
TA Tatra Globetrotter ·
Faut croire que cela fonctionne (voir les deux témoignages en bas de page). www.notretemps.com/...piers-declares-voles, i114087 ou encore www.clique.tv/...ge-interpol-positif/

Les témoignages prouvent que ça peut fonctionner, oui. Pas plus...

Théoriquement l'état d'urgence l'impose et encore plus en sorti Schengen.

Je ne vois pas trop le rapport, mais si tu le dis.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Les témoignages prouvent que ça peut fonctionner, oui. Pas plus...

Le lien vers le site Interpol prouve que le fichier existe et est mondial. Il confirme clairement que la pièce d'identité compromise est saisie ce qui explique le pourquoi du retrait par les autorités britanniques. If you try to travel with an invalid document, entry or boarding is denied. The travel document is seized to prevent its future use and you cannot travel.

Je ne vois pas trop le rapport, mais si tu le dis.

L'état d'urgence rétabli les contrôles frontières, encore plus si c'est une frontière sortant de l'espace Schengen. S'agissant d'une frontière aéroport elle est équipée pour (les vols UK ne partent pas de CDG 2F mais du 2E avec passage obligatoire par un contrôle PAF.
TA Tatra Globetrotter ·
N'en discutons pas toute la nuit 🙂. Les sites internet, c'est beaucoup de communication politique, de discours officiel, la réalité est un peu différente. L'expérience permet de voir un peu clair et de relativiser.

Michel
SN Snax ·
En quoi je me fous we vous? Je vous fais part de Mon probleme et voulant de laide et malgrè ca il y en a qui ose pensé ca. Merci a ceux qui prennent le temps de me venir en aide et les autres pourquoi repondre alors que vous vous en fouter royalement
DO Dom751 Globetrotter ·
Bah on parle d'une organisation mondiale de police criminelle quand même, qui a visiblement joué son rôle. Dommage que cela n'ait pas fonctionné avant de quitter la France. Je trouve en revanche incroyable de laisser une personne sans pièce d'identité.

Pour en revenir à l'inquiétude de Snax voici la démarche afin d'obtenir un laisser passer pour rentrer en France. www.ambafrance-uk.org/...sser-vol-ou-perte-de et www.ambafrance-uk.org/...ture-au-public-12122 le mieux étant quand même d'appeler avant afin d'être sur que c'est le bon endroit et d'avoir des précisions sur la démarche.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Snax, "On" ose ! Eh oui, "on" ose, car "on" a lu ce que tu nous a dit : Et tu nous a quand même bien dit :

j'ai ma CNI en cours de validité je l'ai faite en 2008 et perimera en 2018 ça peut passé ?

Puis :

En effet, une fois arrivée au contrôle sur Manchester ils m'ont bloqués et prient ma carte d'identité et ils l'ont gardés parce que apparemment j'ai déclaré que j'avais perdue ma pièce d'identité le 02/16 ce qui est vrai du coup ils l'ont gardés

Reconnais qu'il y a là largement de quoi se poser des questions sur ta franchise, voire ton honnêteté ! Si dès le départ tu nous avais dit la vérité : c'est à dire que tu imaginais passer en Angleterre avec ta carte d'identité déclarée perdue, tes interlocuteurs t'auraient immédiatement répondu : "surtout ne fais pas cela !" et tu ne serais pas aujourd'hui dans cette situation. Et puis on peut aussi s'interroger sur ce qui tu conduite à "apparemment" (!!!) déclarer la perte de ta carte d'identité... VF n'est pas la police.... mais peut-être faut-il t'attendre à ce que celle-ci te pose la question....
KA Kameeen Regular ·
Ou alors elle a simplement pensé que ce n'était pas important... Personnellement j'ignorais tout de l'existence d'un tel fichier et je n'aurais pas forcément imaginé que cela puisse poser problème pour un futur voyage.

Quant aux raisons qui l'ont poussé à déclarer la perte de sa carte, c'est probablement qu'elle a cru avoir perdu ses papiers et les a retrouvés ensuite, je ne vois pas ce qui vous permet d'insinuer quoi que ce soit d'autre ! 🤪
PA Patrii Regular ·
Quelle embrouille ! 🤪

Donc si on perd ses papiers ET qu'on ne fait pas de démarche auprès du consulat ou qu'elle échoue, on ne peut plus revenir en France et on devient sans-papiers et SDF en Angleterre ?

Voilà pourquoi j'ai vu tant de homeless à Londres, la dernière fois ! 😮
DO Dom751 Globetrotter ·
Les oublis ou omissions arrivent (cf le 2nd commentaire de ce lien). Ensuite c'est aux forces de l'ordre d'essayer de discerner le vrai fraudeur de l'étourdi.

En théorie la personne n'aurait pas du pouvoir quitter la France sauf en présentant une autre pièce d'identité (passeport). Mais ce n'est visiblement pas le cas ici. On peut éventuellement mettre cela sous le coup d'un souci technique ou d'une défaillance humaine dans la procédure de contrôle frontière.

Similar discussions

You might also like