vols vers le Chili + pass interieur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour !

Je pense partir au Chili, 3 semaines en Novembre 2005 (depart de Lyon). Quelles sont les compagnies les moins cheres ?

Je sais qu'il existe aussi des pass vols interieurs que l'ont peut acheter avec un billet transatlantique. Quelles compagnies proposent ca ? (Je n'ai rien trouve sur le site de Lan Chile...) Est-ce que c'est une bonne affaire ?

merci d'avance ! c'est la premiere etape mais je vais revenir tres bientot avec des tas de questions 😉

nine
NO Noisette Regular ·
Habitant LYON tu peux faire appel à l'agence La Route des Voyages qui est super.J'ai utilisé celle de Toulouse (il y en a 3 en France) tres compétente et vraiment pro.C'est eux qui se sont occupés de mon vol + pass.Lans Chile est vraiment une tres bonne cie avec des prestas extras.Noisette.
NI Niine Regular ·
merci Noisette !

en fait j'habite Grenoble mais je peux tout a fait aller faire un tour a Lyon pour preparer les wacances !! et il y a 1 ou 2 bonnes (et petites) agences ici, ca vaut le coup de comparer...

prochaine etape : decider du programme sur place. Le Nord me tentait a priori bien mais je vois beaucoup de choses sur le Sud... il faut que je lise un max de trucs.

D'ailleurs si vous avez des conseils en matiere de guides ou de sites internet, je prends ! 😛

bonne nuit

nine
ZE ZeBadGuy Veteran ·
perso la compagnie la moins chere que j'ai trouvée (pour juillet) c'est Lufthansa (départ de marseille).

Pour le pass de LanChile d'apres mes calculs ça ne vaut pas trop le coup en dessous de 3 vols intérieurs ce qui fait quand meme beaucoup pour quelques semaines (y a des renseignements sur le Lonely Planet).
BO Boutdefil ·
Bonjour Nine,

C'est vrai que le Chili est très "long" et beaucoup de gens restent dans le Nord mais le Sud est encore une autre facette de ce merveilleux pays. Je ne connais pas à cette période de l'année, mais je te conseille de voir suivant le climat, Torres del Paine : nous on n'a pas pu le faire et c'est un regret, je crois que ça vaut le coup. Plus bas par contre, nous sommes allés à Punta Arenas pour traverser le détroit de Magellan (jusqu'à Porvenir en Terre de Feu), juste pour le côté historique !!! Nous avons adoré ces endroits, ce sont des régions rudes très dépaysantes!!! Pour faire le Nord et le Sud, il faut prévoir au minimum 3 semaines complètes sur place.

En dehors des vols intérieurs, il y a aussi des compagnies de bus avec de super bus pas du tout "typiques" de l'Amérique du Sud : c'est de la vraie Business Class!!! Mais ce n'est pas forcément moins cher que l'avion si tu choisis ce type de bus très confortables pour les longs trajets.

Conseil d'Agence à San Pedro de Atacama dans le Nord pour toute excurtion : Cosmo Andino, elle est top qualité avec de super guides comme Veronica et Marcela !

Latinorizons est aussi une très bonne agence à Arica pour visiter le parc Lauca entre autres (encore des guides très pro).

Bonne programmation 🙂

Boutdefil
PO Pocahontas1 Regular ·
salut..

tu parles de l'agence Latinhorizons.. peux tu m'en dire plus? parceque justement nous pensions utiliser leurs services pourfaire une expé dans le Parc Llauca.

L'expé est possible sur 3 jours? qu'est ce qu'ils porposent comme "programme" ??

j'ai découvert ce contact dans le GDR, ils signalent que c'est un belge qui s'occupe de cette agence .

Parle-t-il français?

merci pour tes tuyaux..
http://horizonslointains.top-depart.com
BO Boutdefil ·
Bonjour,

Nous avons utilisé les services de l'agence Latinohorizons il y a 2 ans et nous ne pouvons que vous la recommander. Nous avons pris un tour de 2 jours dans le parc lauca, avec nuit à Putre et excursion jusqu'au lac Chungara. Les prestations étaient de qualité et le rythme parfait. Nous avions un chauffeur guide extraordinaire; il s'appelle Carlos.

il existe aussi des tours de 3 jours.

Le mieux est d'écrire à l'agence qui vous enverra tous les détails des différentes prestations; Le patron est un Belge ( Jean-Charles DEKEYSER ) marié à une Chilienne. Il parle bien sûr français.

Bon voyage au Chili qui est un super pays.

Si vous allez à San Pedro de Atacama je ne peux que vous recommander l'agence Cosmo Andino qui a des guides de qualité, ce qui n'est pas forcément le cas partout ( san pedro est TRES touristique; à juste titre car le coin est splendide; et il y a pléthore d'agences) Envisagez vous d'aller vers le Sud?

Bon voyage

boudefil
PO Pocahontas1 Regular ·
bonjour,

merci pour ces précisions..

j'avais un peu d'inquiétude avec cette agence Latin Horizons, car j'étais sur leur site, et les parcours qu'ils proposent s'effectuent sur plusieurs jours (ce que nous désirons) mais avec un retour chaque soir sur Arica?!!

mais je vais suivre tes conseils et leur envoyer un mail pour avoir de plus amples renseignements..

concernant notre périple, oui bien sur nous irons à SPA mais malheureusement nous n'irons pas dans le sud.

nous partirons 3 semaines fin avril 2006 et nous préférons nous concentrer excluivement sur le nord pour ne pas avoir à "courrir" en voulant tout faire..

voilà le parcours que nous envisageons: arrivée aéroport Santiago départ immédiat pour Valparaiso sans passer par Santiago (fin du Séjour) 2 jours à Valparaiso 3 jours La Serena / Pisco Elqui 1 jour Bus pour SPA 7 jours à SPA (2 jours de rando équestre dans le désert - valée de la Lune, de la Muerte .., 4 jours expé en Bolivie avec l'agence Colque pour faire Laguna Verde + Salar Uyuni, une matinée pour les Geysers Tatio..) 1 jour bus vers Arica (ou de nuit pour économiser une journée) 3 jours Parc LLauca - Putre - Parinacota 1 jour 1/2 bus retour Santiago dernier jour à Santiago puis départ

et voilà nous arrivons à peu près 20 jours les 3 semaines vont vite passer, donc on va se concentrer sur le nord.. (çà nous donne une bonne excuse pour retourner au Chili pour faire le Sud)

L'idéal pour nous, pour éonomiser une journée de plus, serait de prendre un vol intérieur entre Santiago et Arica dès notre arrivée au Chili.

mais j'ai regarder sur le site de Lan Chile et je trouve que c'est très cher (env. 200 eur) pour un vol aller?!!!

si tu as des infos sur ce vol intérieur çà m'intéresse.. faut-il réserver à l'avance ou pourra-t-on prendre ce vol intérieur le jour où nous arrivons à Santiago (vol dernière minute? moins cher?)

ce genre d'infos m'intéresse..

merci d'avance
http://horizonslointains.top-depart.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Au Chili, les vols A/R sont moins chers que les vols A/S (tu peux vérifier sur le site de LAN Chile). Non, au Chili, aucun tarif mailleur marché, même en dernière minute.
PO Pocahontas1 Regular ·
merci...

mais nous voudrions prendre juste un aller simple entre Santiago et Arica, parcequ'après nou svoulons descendre en bus de Arica vers Santiago pour faire SPA / LA SERENA VALLE ELQUI / VALPARAISO / SANTIAGO;;

A moins que nous prenions effectivement un aller retour moins cher, nous ne ferions que l'aller et on ne se présenterait pas pour le vol retour!!!

quelqu'un l'a-t-il déjà??

merci pour le infos...
http://horizonslointains.top-depart.com
PU Pulguita Regular ·
Bonjour,

nous sommes rentrés il y a juste un mois d'un voyage fabuleux de 3 semaines au Chili.

Je voulais moi aussi te recommander chaudement l'agence Latinorizons à Arica. Nous avions réservé une boucle de 4 jours Parc du Lauca / Isluga / Salar de Surire qui s'est finalement transformée, une fois sur place, en 7 jours incluant San Pedro de Atacama (vallée de la lune, geysers du Tatio, lagunes et salars etc...). L'organisation est nickel, l'accueil de Jean-Charles et de son équipe très chaleureux et notre guide, Carlos, extraordinaire... Bref, ces quelques jours resteront longtemps dans nos mémoires...

Je ne peux que te conseiller d'écrire à Jean-Charles (il parle français) en lui faisait part de vos souhaits, il te répondra toujours avec beaucoup de gentillesse et te donnera des tas d'infos utiles pour boucler ton itinéraire. En fonction de ton budget et de tes envies, il peut aussi te proposer un itinéraire à la carte.

Bon voyage!
A bientôt, Pulguita
PO Pocahontas1 Regular ·
MERCI..

je vais prendre contact avec cette agence, mais je pense que nous ne ferons que l'extreme nord avce Latin Horizons,

car pour SPA nous avons prévu une rando équestre avec le Rancho Cactus et l'extension Bolivie avce l'agence Colque à SPA.

merci pour les tuyaux..

astu des ifnos sur les vols intérieurs??
http://horizonslointains.top-depart.com
BO Boutdefil ·
Bonjour,

Nous avions acheté un Air Pass en France et réservé certains vols dont Calama-Santiago pour le retour. En Juillet/Août les vols étaient assez chargés. Peut être se renseigner auprès de Lan Chile pour la période Avril/Mai. Quant au prix, Santiago-Arica c'est quand même loin!! à peu près à la distance de Paris- Istanbul

Bon voyage

Boutdefil
PO Pocahontas1 Regular ·
c'est vrai que je n'avais pas vu çà de ce point de vue..

Santiago/arica = Paris/Istanbul

c'est vrai..

mais comme dit, les budgets pour les voyages routard sont toujours shorts.. faut voir

encore une question : tu avais réservé ton vol Calama / Santiago via la compagnie Lan ??

si oui, avais réservé sur le net depuis la France, avais tu eu un billet électronique, est ce que c'était fiable ?

merci pour tes infos
http://horizonslointains.top-depart.com
BO Boutdefil ·
Bonjour,

J'avais acheté le Pass auprès de Nouvelles Frontières et la réservation avait été faite par eux. Le billet avait été émis en France ainsi que les réservations de places ( hublot... pour voir les Andes...)

A ta disposition,

Boutdefil
CO Cokie Regular ·
hola,

Je suis une chilienne qui habite en france depuis 7 ans, je connais pas mal mon pays si vous voulez des renseignements..... Les chiliens sont tres accueillants, alors il ne faut pas hesiter d'aller voir sur place des agences geres par des locaux meme s'ils ne parlent pas le francais....

(desole pour les fautes....et le reste, mon clavier est americain) 😉
CO Cokie Regular ·
upss, je voulais dire aussi que je viens de La Serena et je connais a fond EL VALLE DE ELQUI... 🙂
ZO Zoranne Regular ·
bonjour. j'ai lu ton message concernant le voyage au chili que tu as fait ton tour dans le nord m'interesse très fort dans quel genre de logements étiez vous? quel a été votre budget pour ces 7 jours? 0n compte aller ensuite dans le sud, en prenant un vol intérieur as-tu été là aussi et si oui, qu'avez-vous fait comme tour?
anne
PU Pulguita Regular ·
Bonjour,

notre tour de 7 jours dans le Nord nous est revenu à environ 500 euros tout compris: chauffeur-guide, repas, entrées dans les différents sites, logement.

Les endroits où nous avons dormi sont très variables, de très sommaire à Colchane (chez l'habitant), en passant par des petites pensions simples mais très propres (Ex à Putre), jusqu'à des hôtels très confortables (San Pedro de Atacama, Oasis de Pica).

Le chauffeur-guide était exceptionnel et tout était parfaitement organisé. Cela revient sans aucun doute plus cher que de faire la totalité du parcours seul et en routard mais nous n'avons vraiment pas regretté.

Le programme de nos 7 jours a été le suivant:

Jour 1: Vallée de Lluta + nuit à Putre Jour 2: Parc du Lauca + nuit à Putre Jour 3: salare du Surire / Isluga + nuit à Colchane Jour 4: Thumberstone / Petroglyphes + nuit à l'Oasis de Pica Jour 5: San pedro de atacama (Vallée de la lune) Jour 6: SPA (Salar et lagunes) Jour 7: Geysers del Tatio + pueblos et arrivée à Calama

Nous avions vraiment le temps de visiter, de nous balader, de nous arrêter autant de fois que nous le voulions. L'agence avec laquelle tout ceci était organisé est Latinorizons. Son patron est belge et très sympathique (ils ont un site internet).

Si ça coince au niveau du budget, tu peux éventuellement le faire en deux étapes : faire un tour de 4 jours avec Latinorizons ou une autre agence (Lauca/Isluga/Surire) avec une arrivée à Iquique + bus de nuit vers San Pedro et trouver une autre agence sur San Pedro pour faire le coin (on m'a fortement recommandé Cosmo Andino).

Sinon, nous avons été aussi dans le Sud. Nous avons pris des vols intérieux Lan Chile, tous réservés 4 mois à l'avance sur internet. Le pass n'était pas intéressant dans notre cas, nous ne l'avons donc pas acheté. Pour info, tu ne peux l'acheter que dans ton pays d'origine, tu ne le trouveras donc pas sur le site de Lan. Le prix du coupon de vol dépend de la compagnie avec laquelle tu vas faire le vol transatlantique. C'est moins cher si tu prends une compagnie partenaire de Lan.

Là bas, nous avons tout fait par nous même. Nous avons fait 4 jours de rando dans le Torres del Paine (INRATABLE! Vraiment SOMPTUEUX) et sommes allés faire un saut de puce au Perito Moreno en Argentine (très beau aussi).

Pour compléter notre itinéraire, nous avons passé 2 jours à Santiago (largement suffisant à mon avis) et 2 jours à Valparaiso (suffisant mais nous aurions volontiers prolongé un peu, cette ville nous a envoûtée).

Nous avons au total passé 20 jours sur place:

7 jours pour la Patagonie 8 jours pour le Nord 5 jours pour Santiago + Valparaiso + transferts

Voila!
A bientôt, Pulguita
ZO Zoranne Regular ·
un grand merci pour ta réponse je crois que pour finir, c'est exactement le genre de voyage qu'on va faire la patagonie, vous avez logé en camping ou dans des refuges ou ???
anne
ZO Zoranne Regular ·
il y a encore une question que je voudrais te poser concernant les vols de ton voyage tu dis que dans ton cas, le pass lan chile n'était pas interessant or d'après mes calculs, tu as quand meme fait 3 vols dans le pays:santiago-arica calama-santiago santiago-punta arenas punta arenas - santiago merci pour tes renseignements anne
anne
PU Pulguita Regular ·
Bonsoir,

pour le Sud, nous avons logé à divers endroits:

Puerto Natales: Casa Cécilia (Génial! Super accueil dans cette maison d'hôte) (info: redcecilia@entelchile.net)

Torres del Paine: refugio Paine Grande (ex refuge Pehoe) - à ne pas confondre avec l'hosteria du même nom, beaucoup plus chère.

Pour ce parc, nous avions réservé 3 nuits dans ce refuge, avec les repas. Le petit-déj et le diner sont servis sur place, le midi une "lunch box" est fournie pour les randos. Pas de la grande cuisine mais très correct, très copieux, et très adapté pour la rando (sucres lents, fruits secs etc....).

L'avantage en dormant au même endroit, c'est que tu pars en rando "léger", seulement avec les petits sacs à dos, les gros restant au refuge. Nous n'avions pas assez d'entrainement pour nous lancer dans un trek avec les gros sacs sur le dos et les nuits sous tente. Nous avons quand même pu faire des balades magnifiques, les paysages sont à couper le souffle. Le refuge est perdu au milieu de la nature, en bord d'un lac d'un bleu splendide, la vue est fantastique. Nous nous réveillions le matin avec la vue sur le lac et "los cuernos": MAGIQUE!

Pour les coupons LAN, je ne me souviens plus pourquoi nous avions finalement renoncé, tout cela date un peu. Je vais essayer de retrouver des infos, peut-être auprès des amis qui voyagaient avec nous.

Voila!
A bientôt, Pulguita
ZO Zoranne Regular ·
que de renseignements! avec ça, je devrais déjà nous concocter qqchse de très sympa merci anne
anne
PU Pulguita Regular ·
Mais de rien! Bien normal de "renvoyer l'ascenseur", notre voyage a été une réussite en partie grâce aux conseils glanés sur ce site.

Petite précision concernant Casa Cecilia à Puerto Natales: réserver très à l'avance car l'adresse est connue et c'est très très souvent complet. Ne pas hésiter non plus à contacter Cécilia pour avoir des infos pour organiser tes excursions dans la région. Elle te donnera plein de tuyaux et peut aussi faire quelques réservations pour toi (billets de bus pour le Torres, nuits en refuge etc...).

J'ai vu par hasard qu'il y avait maintenant un site internet très bien fait qui présente le refuge Paine Grande. L'adresse est la suivante: www.verticepatagonia.cl.

A bientôt et n'hésite pas si tu as d'autres questions,

Isabelle
A bientôt, Pulguita
ZO Zoranne Regular ·
je suis très génée de te demander ça, mais les refuges, ça se passe comment? au niveau température, c'est chauffé ou pas du tout? j'ai vu qu'il y avait des douches(froides ou chaudes?) j'ai également vu qu'on pouvait louer des sacs de couchages... tout ça pcq je suis qqn de très frileux et si je dois partir de Belgique avec tout un attirail chaud-froid, ça promet pour les bagages(15 kg pour les vols intérieurs) finalement, pour le moment les vols les moins chers sont sur nouvelles-frontières et ils ont des coupons pour l'intérieur du pays à 3 prix différents qqsoit la compagnie avec laquelle tu arrives.(les 3 prix correspondant à des distances kilométriques):99e santiago-arica, 83 e calama santiago et 300e santiago-puerto arenas aller-retour.Ils n'ont pas de pass pour 3 coupons, qqsoient les distances parcourues. amitiés anne
anne
PU Pulguita Regular ·
En ce qui concerne le refuge Paine Grande (le seul que nous connaissions dans le Torres), il n'y a pas de chauffage. Juste un poêle dans le salon mais qui ne chauffe pas vraiment les chambres et les sanitaires. C'est un peu rude, notamment dans les sanitaires où il fait très très froid et pourtant je ne suis pas super frileuse...! Il faut dire aussi que nous rentrions bien fatigués de notre journée de rando, on se refroidit assez vite. Les douches sont chaudes, enfin normalement...! On va dire que l'eau chaude arrivait pas intermitence, mais suffisamment quand même pour que la douche ne soit pas un suplice...!

Mais tout ça parait quand même bien luxueux pour un "refuge". Je crois que cette appellation ne convient plus vraiment au lieu... On est loin du petit refuge en bois qu'il y avait auparavant et qui a fermé l'an dernier.

Il y a 60 lits en tout, répartis en 10 chambres contenant 6 lits superposés (voir photos sur le site).

Le personnel est une équipe jeune et dynamique, super sympa. Il faut dire que nous avons été "chouchoutés", nous avons fait l'ouverture de la saison et étions les seuls clients...! Il y avait environ 20 membres du personnel pour nous 4, royal!

Pour les sacs de couchage, je ne sais pas. Nous avions emmené les notres. Pour les vêtements, il faut prendre des choses pratiques, que l'ont peut facilement empiler en cas de nécessité. Nous avions réussi à faire des sacs de 13 à 15 kilos et nous n'avons manqué de rien. Il est vrai que cela peut être une bonne idée de louer les sacs de couchage: en y repensant, nous ne les avons utilisé qu'au Torres...

Pour les vols intérieurs, sais-tu avec quelle compagnie tu voyages par NF? Attention aussi au nombre de stops, ça peut rendre les voyages un peu "galère".

A bientôt,

Isa
A bientôt, Pulguita
ZO Zoranne Regular ·
je n'ai pas fait attention à la compagnie. j'ai téléphonné à nouvelles-frontières et ils m'ont donné ces prix-là, pour les vols intérieurs.c'est vrai qu'en temps voulu, j'ai intèrèt à ma renseigner pour voir si ce sont des vols directs, ou non. Pour le vol international, le trajet durait 20h dont une escale à new-york. Par la France, on doit déjà aller en tgv jusque Paris...bref ça rallonge fortement la durée du voyage.Et avec les grèves régulières qu'il y a, au moins j'ai de moyens de transport différent, au mieux c'est. A bientot anne
anne
CO Colargol87 Regular ·
Nous avons passé un mois en Am du Sud en septembre octobre 2005. Pour le Chili nous sommes restés 3 nuit à Santiago, 5 à San Pedro de Atacama et 5 à Arica !

Tout d'abord le chauffage n'est pas dans le us et coutumes. Si tu dors pour des tarifs autour de 15 000 pesos pour une matrimoniale, hotels confortables, propres, douches chaudes et toujours un super accueil ! Pour les frileux un duvet est le bienvenu car en altitude les nuits peuvent être fraiches. Il y a toujours des couvertures en nombre dans les chambres !

A Arica, une super adresse pour dormir, c'est l'hotel de "Marie-Jeanne y David" calle general Velazquez. Très central, accueil grandiose, possibilité de se garer .... Marie-Jeanne est française et David son compagnon chilien parle français parfaitement (il a vécu 20 ans en France). C'est une véritable mine d'or et ils peuvent vous prendre les billets et les réservations pour tous les endroits (passage Bolivie ou Pérou). Ils nous ont gardé une partie de nos affaires quand on est allé au Pérou. Le petit déjeuner continental est inclu. Beaucoup d'excursions possibles au départ d'Arica pour visiter le Parc National.

On est rentré en bus à Santiago (28 heures), et ça c'est très bien passé. Turbus et pullman sont les deux grosses compagnies et sont confortables avec service à bord. Par contre ne pas prendre ses billets au dernier moment sous peine que cela soit complet surtout en "cama".

Enfin je confirme, l'accueil chilien est fantastique. C'est toujours bien de savoir un peu d'espagnol pour communiquer. En plus ils adorent les Français et les francophones !

You might also like