Vols Kathmandu - Lukla
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BC
Bonjour, j'ai quelques questions sur les vols pour se rendre à Lukla et revenir par la suite (dates aproximatives des vols, l'aller vers le 10 mars et le retour vers le 23 mars) :Est-ce qu'il faut réserver beaucoup à l'avance ? peut-on par exemple réserver l'aller Kathmandu-Lukla pour le lendemain à cette période de l'année ?Est-ce qu'une ou des compagnies aériennnes sont àa privilégier / éviter ?J'ai lu qu'il fallait respecter un poids de 10 kg pour ces vols. Alors comment font les trekkers pour acheminer un sac plus pesant ? Peut-on juste payer pour le surpoids ? Combien ?Tout autre information ou expérience sont bienvenue !n.b. je suis conscient qu'il faut garder une marge de sécurité de 2-3 jours de délai pour le vol de retour.

Merci!
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Bruno,

Vous posez la question suivante: Est-ce qu'une ou des compagnies aériennnes sont àa privilégier / éviter ?

A ma connaissance il y a seulement 2 (ou 3) compagnies aériennes qui font le trajet depuis Katmandou. Cela change toujours un peu.

Il est vrai que les horaires et la régularité des vols vers Lukla est très "aléatoire". Au fait, on ne peut que poser "en visuel" à Lukla - faire du vol à vue pour la dernière partie du vol (pour l'approche).

Lukla est réputée pour faire partie des 10 aéroports les plus dangereux du monde. Je pense entre 1973 et 2014 il y a eu 10 accidents, soit sur l'aéroport ou aux alentours directs de l'aéroport de Lukla. Si on compte tous les vols qui était soit à destination - ou au départ de Lukla - on arrive à 13 ou 14 accidents pour les derniers 40 ans.

Ce qui fait votre voyage encore plus "difficile" est le fait que le Népal est entré tout récemment (depuis décembre 2013) sur la liste noire de l'Europe pour les compagnies aériennes interdites de vol en Europe (cause manquements de sécurité).

Certes, le Népal est très joli et particulièrement la région de Lukla. Mais pour y arriver - c'est l'aventure!

Chris
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

au dela de la "qualité" de l'aérogare de Lukla (2800m altitude, atterissage à vue, piste pentue, avions de 15 places...). le poids max est de 15 kg en bagages (sans compter le sac en cabine à ses pieds). les trekkers qui ont plus de poids se trompent, ils doivent laisser le surplus à KTM. a propos des compagnies, Yeti AL est celle qui fait (a priori) le plus de vols. concernant les délais, plus c'est tôt, meilleur c'est. De toutes façon ça ne vole que si c'est possible (il y a beaucoup de passagers qui sont montés dans l'avion, ont décollé et sont retournés sur KTM). A cette période, les délais annulations devraient être plus limitées qu'en avril ou mai. les "marges" sont valables tant à l'aller qu'au retour.

dominique

You might also like