Vos réactions sur le XVe festival des Globe-Trotters
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous.

J'espère que nombre d'entre vous y étaient. J'aimerais savoir ce que vous en avez pensé.

Moi, j'ai été subjugué par Ariane Wilson et son violoncelle au Zanskar, ainsi que par Marc Vella et son piano à queue dans le Sahara. Ils m'ont bouleversé, chacun à sa manière. Qui a vu le boeuf final à la fin, entre eux deux, avec l'intervention d'une chanteuse dans le public? Moi, ça m'a enthousiasmé! J'étais KO debout! Merci à eux, et merci à ABM de nous avoir offert ces moments d'intense émotion musicale, humaine, et spirituelle.

Et même corporelle: le vin que j'ai bu était bon (New Zeland)...

Loopkin
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
MA Mabou ·
J'étais aussi au festival ABM

Marc Vella, son film et son intervention, c'était vraiment grandiose.... L'improvisation à la fin avec la "chanteuse"... que d'émotions.... ça fait bientôt un mois, mais je m'en souviens comme si c'était hier!

Par contre, je n'ai pas trouvé la disposition des stands très astucieuse... manque de convivialité je trouve...., des tables en long .... les stands les uns à côté des autres... difficile d'accès!!

Il faut venir faire un tour au festival ABM de Caen!!!
OU Ouais Veteran ·
Je ne savais meme pas ABM organisait une festival de globe-trotters, ou cela a lieux, est ce une fois par an? Que nous prospose t on?

C'est une bonne idee et je pense qu'il faudrait agrandir ce concept en organisant des festivals un peu de partout en france pour qu'un plus grand nombre en profite!!

a+ et bonnes fêtes
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
MU MuchFER Veteran ·
Ca fait maintenant 15 ans que le festival des Globe-trotters existe. C'est chaque annee fin novembre a Issy les Moulineaux (92). Details : http://www.abm.fr/fgt.html

De plus, il y a egalement 6 autres festivals ABM en province et bien d'autres organises un peu partout par differentes assos ou organismes. Details : http://www.abm.fr/pratique/festivals.html

Quant a la disposition des stands (pour mabou), vu l'espace et le nombre de stands il n'y a guere d'autres choix.
OU Ouais Veteran ·
merci de ta reponse Much et surtout des sites indiqués!!

a+ et bon vent😉
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
OL Olistan Regular ·
Perso, cela fait 2-3 ans que je n'y vais plus. Je trouvais qu'ils cherchaient le profit à tout prix au détriment d'une certaine convivialité. Les salles étaient surbondées et cela manquait franchement de respect vis-à-vis des spectateurs tellement on se marchait tout le temps sur les pieds. De plus, seuls les présentateurs des films dans la grande salle étaient autorisés à vendre leur bouquin. Or ce sont pour la plupart des professionnels et il y a tant de choses à découvrir chez les 'petits inconnus'.

Il n'empêche que la dernière fois, Marc Vella avait déjà faire la clôture du festival et c'était vraiment fantastique. Et à ce que vous racontez, cela me donne envie d'y retourner quand même !
MU MuchFER Veteran ·
Perso, cela fait 2-3 ans que je n'y vais plus. Je trouvais qu'ils cherchaient le profit à tout prix au détriment d'une certaine convivialité. Les salles étaient surbondées et cela manquait franchement de respect vis-à-vis des spectateurs tellement on se marchait tout le temps sur les pieds. De plus, seuls les présentateurs des films dans la grande salle étaient autorisés à vendre leur bouquin. Or ce sont pour la plupart des professionnels et il y a tant de choses à découvrir chez les 'petits inconnus'.

Le profit à tout prix c'est certainement pas à ABM que tu le trouveras !

Pour ce qui est du festival, si tel était le cas, il y a longtemps notamment que les stands des voyageurs auraient étaient remplacés par des stands payants d'agences ou autres (chaque année il y a une demande en ce sens de la part de prof. du tourisme). Quant à l'affluence, chaque fois que l'on a fermé les portes du festival pendant une heure ou deux ca a ralé. Cela dit, pour limiter l'affluence on peut aussi bien augmenter le prix d'entrée, mais je ne crois pas que ca satisferait tout le monde... Pour ce qui est des bouquins des "petits inconnus" tu peux en trouver en permanence dans la rubrique livres de la revue d'ABM.

Et pour ce qui est du profit, on pourrait aussi remplacer des articles de voyageurs de cette même revue par des publi-rédactionnels payants (la demande existe aussi). Ou encore truffer le site Internet de pubs et virer tous ces bandeaux gratuits (plusieurs centaines) de sites perso de voyageurs, d'ONG ou d'organismes divers tels RSF, Amnesty, Survival, etc, (et même de VF) pour ne mettre que des annonceurs payants. Mais bon, on ne le fait pas.

M. (membre du CA d'ABM)
OL Olistan Regular ·
OK, sorry pour l'amalgame que j'ai effectué entre 'profit' et 'ABM'. Ce fut un peu rapide et ridicule de ma part. Toutefois (en tout cas en me basant sur ma propre expérience), ce festival est victime de son succès, et c'est pour cela que je ne viens plus. En tout cas, une chose est sûre, il y a toujours plein de gens intéressants à y rencontrer. Et pour ce qui est du site, c'est une véritable référence ! Mais tout cela n'est possible qu'avec des associations qui se professionalisent (maintenant, tu vas sans doute me dire que tout le monde est bénévole...) au minimum dans leur organisation.
MU MuchFER Veteran ·
C'est vrai que quand une asso commence à atteindre un certain "volume" on est obligé de se professionaliser. A ABM tout le monde n'est pas bénévole et il y a 5 salariés. Après, dans le fonctionnement, il faut trouver le juste milieu entre "recherche permanente de profits" et "désinteressement total".
PI Pirisa Regular ·
Bonjour,

L'année passée, il y avait en effet vraiment trop de monde. Mais sais tu que depuis cette année, le lieu a changé et que ce n'est plus à Issy les Moulineaux?! Cette fois, c'était beaucoup plus gérable et nous avions même un bout de table pour boire notre café le samedi midi! 😉

Bonne route à tous
OL Olistan Regular ·
Bonjour,

L'année passée, il y avait en effet vraiment trop de monde. Mais sais tu que depuis cette année, le lieu a changé et que ce n'est plus à Issy les Moulineaux?! Cette fois, c'était beaucoup plus gérable et nous avions même un bout de table pour boire notre café le samedi midi! 😉

Bonne route à tous

Ca, c'est une très bonne nouvelle. Sans doute suffisante pour que j'aille y refaire un petit tour !

Similar discussions

You might also like