Votre aide pour savoir comment on porte les bébés dans le monde...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour à toutes,

Et aussi à tous.... vous qui voyagez dans différents pays du monde.

Je souhaite faire une étude sur un thème de santé, et j'ai besoin de témoignages, de photos etc. Mon souhait est d'aider à retrouver de bonnes habitudes en France, sur un sujet où bien des femmes ont peur de mal faire, à cause du manque de transmission de femme à femme.

J'aimerais savoir comment on soulève et porte les bébés dans différentes régions du monde, afin d'en noter les différences. Le but est de voir à terme si cela peut créer une différence et à quel niveau, y compris physique.

Vous savez certainement qu'en France on se remet de plus en plus à porter son bébé en écharpe, style "kangourou". On a prouvé les bénéfices entre autres émotionnels. On sait aussi que la position du bébé influe sur le développement de ses hanches et de son dos. => Quels points communs de position va-t-on retrouver instinctivement dans le monde ?

J'ai aussi comme renseignement que dans certains pays, la poussette est préférée parce qu'elle montre qu'on peut en acheter une. L'hypothèse est que le portage diminuerait par souhait de ne pas se faire croire pauvre, alors que personne en France ne va croire qu'une femme utilisant une écharpe n'a pas les moyens d'acheter une poussette. On pense que c'est un choix. Donc j'aimerais aussi en savoir plus sur l'évolution des coutumes de portage et des raisons d'adopter telle ou telle technique.

Par contre presque personne ne sait qu'il faudrait aussi prendre en considération comment on SOULEVE les bébés et jeunes enfants ! Il y a une influence sur les articulations des côtes et des clavicules. 😮 Alors... entre - le bébé emmailloté - le petit africain qu'on prend par la main pour le faire passer sur le dos, - le bébé qu'on sort de sa chaise haute en le soulevant autour des côtes, - ceux qui savent qu'il vaut mieux mettre la main sous les fesses, - les jeux où l'on fait sauter l'enfant en le tenant sous les bras, - ceux qui sont directement contre la mère et ceux qui sont dans un berceau porté,

cela fait pas mal de différences ! Qu'est-ce qui se fait, et où dans le monde ?

J'espère que cela vous passionnera de profiter de vos voyages pour m'aider à mener à bien cette recherche, parce que je ne peux pas aller dans tous les pays... 😉

Qui aurait déjà des photos ? Qui serrait d'accord pour en faire dans un prochain voyage ? Qui se rappellerait de ses observations ou pourrait en faire ?

Personnellement je prépare un voyage en Amérique du sud pour cette fin d'année, et je vais me servir de ce sujet comme fil conducteur, en plus du plaisir des paysages. Il n'est pas si facile d'avoir un contact avec les personnes, mais je parle espagnol de façon passable et les enfants sont un beau sujet de conversation universel !

Merci d'avance. 🙂
Préparer son sac léger et pratique
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour,

J'aimerais savoir comment on soulève et porte les bébés dans différentes régions du monde

A part sur le ventre ou dans le dos, je ne vois pas trop d'autres positions pour porter un bébé... Sous le bras me semble pour le moins inadapté. Dans l'Amérique andine, la priorité est donné à "dans le dos". Au Mexique et en Amérique centrale aussi. Généralement, dans les pays en voie de développement, comme les femmes doivent s'occuper de travaux ménagers et bien souvent agricoles et commerciaux, elles le portent dans le dos pour ne pas être gênées pendant les travaux. Pour ce qui est de les soulever, généralement, cela se fait avec douceur. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
EK Ekomo ·
slt moi je suis une fille malgre ke je n ai jamai eu d enfant mais en afrique en general la maniere la plus adapte pour porter les enfants c est sur le dos parceque les femmes ont beaucoup de traveaux .
voyager c est decouvrir et découvir c est apprendre
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Voila un excellent "fil rouge" pour tout voyage, partout ! Il y a autant de façons de porter que de régions du monde, qui contrairement à ce qu'écrivent certains qui ont l'air de génaraliser, varient énormément. Rien que sur le dos il doit bien y avoir 10 positions du bébé différente, 10 tailles et formes de chales différentes, plein de facons de nouer , de basculer la charge.... Bon courage, et un compte rendu ... merci!
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Voici quelques clichés de femmes malgaches .... Bonne continuation.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
HI Hibiscus6998 Regular ·
Merci pour toutes les réponses, vous aller voir que le sujet pose bien plus de questions qu'il n'y parait !

je réponds en retour :

Bonjour,

A part sur le ventre ou dans le dos, je ne vois pas trop d'autres positions pour porter un bébé... Sous le bras me semble pour le moins inadapté.

Pour ce qui est de les soulever, généralement, cela se fait avec douceur. A+

Il y a aussi sur la hanche. Pour les soulever, il y a autour des côtes sous les bras, ou bien en passant la main sous les fesses. Par exemple au Pérou, quelle est la manière de faire ?

Ma question principale serait : "Comment fait-on pour les amener sur le dos ?"

En Afrique (mais je ne sais pas pour tous les pays), quelqu'un m'a dit qu'on prend en général les enfant par la main pour les lever et les faire pivoter, afin de les envoyer à califourchon sur le dos.
slt moi je suis une fille malgre ke je n ai jamai eu d enfant mais en afrique en general la maniere la plus adapte pour porter les enfants c est sur le dos parceque les femmes ont beaucoup de traveaux .

Merci ekomo. Dans ton pays, peux-tu me dire comment on fait pour faire passer l'enfant sur le dos ? Est-ce qu'on lui tend la main pour le soulever comme j'ai dit dans le message d'avant ? Est-ce qu'on le prend sur le ventre ou sur la hanche et puis ensuite on le fait glisser vers le dos ? Est-ce que ça varie selon l'âge et le poids du bébé ?
Merci aussi à Raoulx et Mesrob !

Oui je retiens l'expression fil rouge ! J'espère petit à petit attirer l'attention sur ce sujet, car j'ai déjà des éléments me montrant que celà influe sur la santé... J'en dirai plus plus tard pour ne pas influencer, et si j'ai des éléments qui confirment ou infirment mes suppositions....

Grâce aux photos de Mesrob on voit la technique sur le côté... Je me demande si c'est un hasard ou si cela se fait plus à Mada... ?

On voit aussi des différences de position des jambes. Là je crois que l'âge de l'enfant fait la différence, plus il est petit, plus les genoux sont remontés.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, A vrai dire, je ne sais pas trop s'il y a une manière particulière (culturelle) de les soulever. Je pense qu'il n'y a pas de règle, chaque mère doit soulever son enfant comme bon lui semble. J'en ai vu en colères ou pressées le soulever par un bras, j'en ai vu le prendre par la taille, sous les bras, d'autres le font soulever par une autre personne qui le dépose sur le dos de la mère qui, par la suite, amarre la manta, .... Idem pour la position, une fois que l'enfant est sur le dos, il bouge et tu peux donc observer de nombreuses positions (droit, en diagonale, pieds dedans, pieds dehors, ...). Par contre, au début de l'amarrage sur le dos, en bas âge, ils sont souvent mis en diagonale mais aussi avec la tête au niveau de l'épaule de la mère mais, là aussi, cela doit dépendre d'un grand nombre de facteurs comme la taille de la manta, les conditions dans lesquelles le bébé est chargé (par exemple, jour de marché, avec l'abondance, elles le chargent comme elles peuvent), ... Il faut ajouter à tout cela l'âge de l'enfant. En effet, en fonction de l'âge, la position change mais cela est plus du à une question de poids et d'aisance. Bref, c'est pour toutes ces raisons que je t'indiquais juste dans mon premier message "sur le dos" sans plus de détail car je pense que les variations ne sont pas toujours voulues et dépendent de nombreux facteurs qui ne sont pas forcément mesurables. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
EK Ekomo ·
je crois sa varie selon le poid moi ma maman me portait au dos juska 5ans
voyager c est decouvrir et découvir c est apprendre
je crois sa varie selon le poid moi ma maman me portait au dos juska 5ans

Peux-tu me dire comment on fait pour mettre un enfant dans son dos ? Est-ce qu'il faut l'aide d'une autre personne ? (parce que ça me parait plus facile avec de l'aide !) Ou bien on peut y arriver seule et comment ?
EL Eliade Globetrotter ·
Un excellent sujet à exploiter lors de nos prochains voyages ! Merci à l'initiatrice de cette discussion 😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Joli sujet ! Ma contribution : Mae Salong Thaïlande, retour de la corvée de bois Lahut rouge Nord Thaïlande Hmong Laos
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Merci ! On voit bien à quel point c'est varié ! Le sujet n'est pas très visible dans la partie "divers", j'espère que d'autres le verront....
HE Hery Veteran ·
Bonsoir !

C'est vraiment un joli sujet ... félicitations !

Je veux y contribuer un peu quant au portage en Afrique, voici ...

http://www.portersonbebe.com/...tage-en-afrique.html

Si vous le souhaitez, je sais décrire comment les femmes maliennes le font ...

Bonne semaine à venir, hgb
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour,

En tout cas à la vue de ton avatar elles portent déjà joliment bien l’Afrique.

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Si vous le souhaitez, je sais décrire comment les femmes maliennes le font ...

Bonjour! Merci pour cette réponse. Je connais ce site ;-) il y a d'autres pays mentionnés, et pas tout ce que je cherche... Les photos permettent de bien voir comment le bébé est porté, et je cherche le complément, qui ne peut que se filmer ou se décrire : comment le bébé passe de par terre, d'un lit ou autre => à "sur le dos de la mère" !

Je suis tout à fait partante pour en avoir la description, comment font les maliennes (et autres....), merci bien !
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

En Equateur (au Sud de Latacunga)

Bàt

Enzo
CA Camion4x4 ·
Bonjour,

Je suis en ballade au Laos en ce momemt. Promis je creuse le sujet pour toi et j essaie de t envoyer ququ photos et témoignages pertinents... Bon courage dans tes recherches...

Helene
Bonjour à tous !

j'avais un peu perdu mon mot de passe de boite mail, mais je reviens enfin faire un tour !

Hola Enzo, enregistré merci !

Hélène, as-tu pu rassembler quelques images et renseignements / témoignages ?

Merci pour les dernières réponses, désolée de ne pas être venue plus régulièrement.

Françoise

Similar discussions

You might also like