Votre avis sur mon itinéraire en voiture au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
F8
Bonjour à tous,

Avec ma femme nous comptons visiter le Pérou cet été en juillet. Que pensez-vous de notre itinéraire ? Avez-vous des conseils à nous donner ? Nous comptons louer une voiture.

1 : Arrivée à Arequipa 2 : Arequipa/ Arequipa Visite Arequipa 3 : Arequipa / (Chivay ou Yanque ou Cabanaconde) Via 109 puis 682 Aguada blanca / Si possible continuation vers laguna El Frayle passage au nord éventuellement par Huaylacucho 4 : même hébergement que jours 3 : Chima randonnée forteresse Chimpa 2h30 / +480m : Mirador cruz del condor : Laguna Mucurca 5 : direction Tres canones ou Yauri Via "Chivay / AR683 Canacota / Tuti / Sibayo AR-111 / Condorcuyo Plaza : Randonnée au Tres Cañones Taqrachullu 6 : (Tres canones ou Yauri) / Acomayo : Randonnée Palcoyo 7 : Acomayo/Acomayo Randonnée Terrazas Waqrapucara 16 km 3/4haller +3/4h retour via Wayqui +650m deniv : Peut-on laisser la voiture à Wayqui ? 8 : Acomayo/Pisac : départ tôt le matin : Visite Rainbow mountain / 800m Deniv : la ballade est-elle plus jolie par Cusipata ou Checacupe ? 9 : Pisac/Pisac : visite Pisac (Peut-être à coupler avec la journée 10) 10 : Pisac/(Ollantaytambo ou Aguas Calientes) Pb Laisser la voiture à Ollantaytambo ? Moay Maras Ollantaytambo 11 : (Ollantaytambo ou Aguas Calientes)/Cusco Machu Pichu avec ou sans Montaña Machu Picchu 12 : Cusco/Cusco Visite Cusco 13 : Cusco/Lima en avion récupération véhicule route vers huaraz 14 : Route huaraz/Huaraz Petite balade au sud d'huaraz 15 : Huaraz/Laguna Paron Eventuellement coupler avec la journée 14 Arriver dans l'après midi à Paron / dormir à Paron 16 : Laguna Paron/Laguna llanganuco Partir vers 11h / 12h pour la vallée d'à côté bivouac 17 : Laguna llanganuco/Laguna llanganuco randonnée Laguna 69 : 13/14 km 3900-4600 bivouac 18 : Laguna llanganuco/ ?? bivouac profiter de la nature 19 : ?? bivouac / Laguna Cancaraga profiter de la nature 20 : Laguna Cancaraga/Huaraz profiter de la nature 21 : Huaraz / Lima 22 : Lima/ Vol de retour

Amicalement Eric
Photos de voyages, Islande, Namibie, ...
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour la Laguna 69, vous pouvez faire une boucle et loger au Refugio Peru (Pisco), ou alors il y a un camping à cet endroit. Maintenant il y a d'autres courtes et belles randonnees avec bivouac plus reculées (sans personne), par ex. Laguna 513 - Laguna Auquiscocha .
F8 F83eric ·
Bonjour Willemspie

Pour la Laguna 69, vous pouvez faire une boucle et loger au Refugio Peru (Pisco), ou alors il y a un camping à cet endroit.

Ok Merci

.... Laguna 513 ...

Un peu 'loin' de notre itinéraire. Mais si tu as des 'petites' ballades sur la 106 ou 107 je suis preneur.

Eric
VI Virola Regular ·
Bonjour, Et vous pensez rendre lz voiture ou ? Si ce n edt ou vous la louee, aie aie !!!! Problemed et surcout astronomique. Pour la Vinicunca, si vous eted sportifs, par Cusipata vous serez pas decus par la grimpette. Par Pitumarca ( Checacupe) c est du gateau. Pour Macchu, surement zller a St. Tetesa et trouver un garage. Taxi a Hydto, et marche comme les copains. On decouvre Mzcchu en pzsdant le pont sur l Urubamba.
Roger Whatapps +51 997770642
F8 F83eric ·
..Et vous pensez rendre lz voiture ou ? Si ce n edt ou vous la louee, aie aie !!!! Problemed et surcout astronomique

Oui on va louer ...

...Pour la Vinicunca, si vous etes sportifs, par Cusipata vous serez pas decus par la grimpette.Par Pitumarca ( Checacupe) c est du gateau.

Mince j'ai lu l'inverse. Donc pour toi par Pitumarca c'est plus facile, c'est à dire que ça monte moins dure ? car ça a l'air plus long.

Pour Macchu, surement zller a St. Tetesa et trouver un garage. Taxi a Hydto, et marche comme les copains. On decouvre Mzcchu en pzsdant le pont sur l Urubamba.

Merci, c'est une idée.
VI Virola Regular ·
Bonjour. Le Perou evolue aussi. Depuis le parking par Pitumzrca, il esy donne rester 1,6 km. Montee reguliere en pente douce. S ils ouvraient le chemin au bull, tu le ferais en fauteuil roulant !!! Perso, j y ai ete en decembre. Et je suis redescendu par la vallee rouge.
F8 F83eric ·
Le Perou evolue aussi.

C'est sur

... Depuis le parking par Pitumzrca, il esy donne rester 1,6 km. Montee reguliere en pente douce. S ils ouvraient le chemin au bull, tu le ferais en fauteuil roulant !!! Perso, j y ai ete en decembre. Et je suis redescendu par la vallee rouge.

Merci pour ton précieux conseil. J'envisageais également la vallée rouge ... mais après je dois récupérer la voiture ...
TI Ticapi Globetrotter ·
Mince j'ai lu l'inverse.

Moi aussi.

Mais, sur un site j'ai lu qu'il y a maintenant une piste qui t'amène presque au pied du site (depuis Pitumarca). Mais pour accéder à cette piste, il faut passer une barrière. La question se pose, est-ce que cette piste est seulement accessible aux TO. Les personnes qui sont allés par cette piste, sont descendues par la vallée rouge. Mais, quand on descend par la vallée rouge, on est beaucoup plus bas que l'endroit où la voiture est stationnée. Les personnes qui ont fait ce trajet, ont était repris par leur chauffeur, bien plus bas que le départ de la randonnée. Donc faisable, mais certainement pas en self-drive.

Je pense que nous allons monter depuis Cusipata et prendre le sentier dans la vallée rouge que l'on peut voir sur Maps.me.

Je trouve qu'il est assez difficile de trouver des infos pour le self-drive, les randonnées en individuel... [:(]

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·

4 : même hébergement que jours 3 : Chima randonnée forteresse Chimpa 2h30 / +480m : Mirador cruz del condor : Laguna Mucurca

Je trouve ton jour 4 assez chargé. Mais, il est difficile de trouver des infos concrètes sur le temps de trajet entre Cabanaconde et la Laguna Mucurca. Faudra peut-être dormir vers Yanque en J3 et le J4 à Cabanaconde. Autrement, tu vas faire des allers-retours entre les sites et ton hébergement. Personnellement, j'ai complètement changé notre enchaînement de visite, initialement prévu, dans le Colca.

7 : Acomayo/Acomayo Randonnée Terrazas Waqrapucara 16 km 3/4haller +3/4h retour via Wayqui +650m deniv : Peut-on laisser la voiture à Wayqui ?

C'est une étape que j'ai finalement supprimée. J'ai peur d'avoir une overdose de sites inca. Nous l'avons remplacée par une randonnée depuis Tinki. Mais, là aussi, difficile de trouver des infos.[:(]

9 : Pisac/Pisac : visite Pisac (Peut-être à coupler avec la journée 10) 10 : Pisac/(Ollantaytambo ou Aguas Calientes) Pb Laisser la voiture à Ollantaytambo ? Moay Maras Ollantaytambo

Je pense que tu dois mettre certaines visites du J10 au J9.

Nous allons abandonner notre voiture après la visite de Pisac et faire Moray, Maras et les salines avec un taxi privé. Avec la visite du Machu Picchu le lendemain, puis retour sur Cusco le jour d'après, nous gagnons 3 jours de location.

Mais voilà, vu que nous ne sommes pas encore allés, je te donne seulement mon avis d'après les infos que j'ai trouvé sur internet.

Carmen
HA Hasard85 Regular ·
Vous avez la chance d’être en voiture....je privilégierai le Le canyon et la région de Cotahuasi plutôt que le canyon de Colca trop exploité touristquement a mon goût...J’y ai passé une semaine magique alors que j’étais piéton....vous y découvrirez un Perou traditionnel au milieu de paysages magiques...
F8 F83eric ·
... Mais pour accéder à cette piste, il faut passer une barrière. La question se pose, est-ce que cette piste est seulement accessible aux TO. ...

En effet c'est LA question ...

Je me demande également si je laisse la voiture en haut si ensuite il y a de la circulation pour remonter et si les Péruviens prennent les auto stoppeur.

Sinon plus loin vers une épingle à cheveux de la 124 j'ai vu qu'il était possible de bivouaquer ...
F8 F83eric ·
..Je trouve ton jour 4 assez chargé. Mais, il est difficile de trouver des infos concrètes sur le temps de trajet entre Cabanaconde et la Laguna Mucurca. Faudra peut-être dormir vers Yanque en J3 et le J4 à Cabanaconde. Autrement, tu vas faire des allers-retours entre les sites et ton hébergement.

Je vais regarder ça

7 : Acomayo/Acomayo Randonnée Terrazas Waqrapucara 16 km 3/4haller +3/4h retour via Wayqui +650m deniv : Peut-on laisser la voiture à Wayqui ?C'est une étape que j'ai finalement supprimée. J'ai peur d'avoir une overdose de sites inca. Nous l'avons remplacée par une randonnée depuis Tinki. Mais, là aussi, difficile de trouver des infos.[:(]

C'est l'idée de faire une bonne ballade si il fait beau ça doit être sympa Je ne connais pas Tinki, je vais m'y intéresser

...Nous allons abandonner notre voiture après la visite de Pisac et faire Moray, Maras et les salines avec un taxi privé. Avec la visite du Machu Picchu le lendemain, puis retour sur Cusco le jour d'après, nous gagnons 3 jours de location.

Alors ça c'est très malin je vais voir pour faire pareil. Comment tu gères tes bagages ?

Eric
F8 F83eric ·
....je privilégierai le Le canyon et la région de Cotahuasi plutôt que le canyon de Colca trop exploité touristquement a mon goût...J’y ai passé une semaine magique alors que j’étais piéton....vous y découvrirez un Perou traditionnel au milieu de paysages magiques...

Ca à l'air très joli. Mais je pense que ça va trop m'éloigner de mon itinéraire.

Ce que j'ai bien compris, c'est qu'un voyage ne suffira pas ...

Eric
VI Virola Regular ·
Bonjour, quel que soit le choix, Pitumarca ou Cusipata, il y a la barriere et 10 sols a payer. Ensuite, si tu veux redescendre au parking de Cusipata par la Montagne rouge, trajet ou il n y a pas d animaux a ma connaissance, tu devras repayer 10 soles. Idem pour la vallee rouge, que tu redescendra en suivant un ruisseau avec parfois de beaux rochers en berge et au milieu des alpacas et chevaux en liberte. Attention, ceux de Cusipata on tendance a te diriger sur la montagne, leur peage, et non sur la vallee ou le peage est plus haut. Ne pas les ecouter et les denoncer a ceux de Pitumarca. Pour faire la vallee, le mieux est de monter en combi et revenir en stop. Cela te reviendra a 50 soles. Car du fond de la vallee pour revenir au parking qui est un cul de sac, cela sera quasi impossible.
F8 F83eric ·
... Car du fond de la vallee pour revenir au parking qui est un cul de sac, cela sera quasi impossible....

Ok Si j'arrive le matin tu penses que je peux laisser la voiture à Pitumarca (sous surveillance ?) et trouver facilement quelqu'un qui nous monte ? nous serions 3 ?

Eric
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Attention, ceux de Cusipata on tendance a te diriger sur la montagne, leur peage, et non sur la vallee ou le peage est plus haut. Ne pas les ecouter et les denoncer a ceux de Pitumarca.

Peux-tu me dire ce que tu entends sous "ceux de Cusipata ont tendance à te diriger sur la montagne, leur péage, et non sur la vallée.

Donc, si nous montons depuis Cusipata jusqu'au parking officiel, nous pouvons continuer à pied jusqu'à la Rainbow Mountain. Puis, nous pouvons descendre via la vallée rouge et rejoindre le parking. En tout cas, sur Maps.me, je vois un sentier qui descend et il rejoint la route un peu en dessous du parking. Il faut donc remonter un petit bout sur la route. Est-ce juste?

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Alors ça c'est très malin je vais voir pour faire pareil. Comment tu gères tes bagages ?

Nous allons faire ceci:

Sa 30.05. Visite des ruines de Pisac et du marché, visite musée Inkariy à Calca (horaire : 9h00-17h00), rendre la voiture à Cusco, nuit Cusco

Di 31.05. Visite du marché de Chinchero, le site de Moray et les salines en terrasse de Mara avec taxi privé, nuit Ollantaytambo, Casa de la Chola

Lu 01.06. Randonnée et visite des ruines d’Ollantaytambo, train pour Aguas Calientes (15h07), nuit Aguas Calientes, Panorama B&B

Ma 02.06. Visite Machu Picchu avec Huayna Picchu toute la journée, retour Ollantaytambo, nuit Ollantaytambo, Casa de la Chola

Me 03.06. Route pour Cusco, visite Cusco, nuit Cusco

Je 04.06. Visite de Cusco, visite Sacsayhuamán, nuit Cusco

En fait, cela nous fait même gagner 4 jours de location. Il était prévu de la laisser à Cusco le 03.06. Pour les bagages, nous allons les prendre avec nous à Ollantaytambo et les laisser à la Casa de la Chola pendant que nous serons au Machu Picchu.
F8 F83eric ·
Donc, si nous montons depuis Cusipata jusqu'au parking officiel, nous pouvons continuer à pied jusqu'à la Rainbow Mountain. Puis, nous pouvons descendre via la vallée rouge et rejoindre le parking. En tout cas, sur Maps.me, je vois un sentier qui descend et il rejoint la route un peu en dessous du parking. Il faut donc remonter un petit bout sur la route. Est-ce juste?

Oui mais comme tu le vois il y a des sentiers qui descendent vers la route 124 pour rejoindre Pitucarma

TI Ticapi Globetrotter ·
Oui mais comme tu le vois il y a des sentiers qui descendent vers la route 124 pour rejoindre Pitucarma

Oui, mais pour ça, il faut y aller en taxi et être sûr qu'il soit là quand tu redescends. Je pense, qu'on peut descendre un bout et remonter, puis prendre le sentier qui retourne au parking du côté Cusipata. De toute façon, si tu regardes sur Google Earth, les belles couleurs rouges ne sont pas présentes jusqu'en bas.
VI Virola Regular ·
Bien la photo. La descente de la vallee rouge, c est jusqu a JAPURA. l autre descente est bien plus longue. Descendre un peu puis revenir est a mon sens exclu, a moins d etre un sportif aguerri. On est a plus de 5 000m, et sa grimpe dur dans une espece de poussiere rouge. C est le probleme cote Cusipata. C est de la qu il est necessaire pour certains de monter a cheval ou a mules. Sur la fin du parcours, ils ont mis des piquets et une grosse corde. Confiance, c est pas pour baliser !!!! L ideal reste donc de dormir a Pitumarca dans un hotel a la sortie du village, la premiere combi passe a 4 h. Redescendre la vallee rouge pour etre a Japura a 3h et de la attendre un transport, car si le parking est une impasse, depuis Quesoyur une autre route continue.
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci pour ces précisions.[:)]

Est-ce que tu as déjà fait la boucle dans la vallée rouge depuis la montagne des sept couleurs jusqu'en dessous du parking côté Cusipata? Tu peux voir l'itinéraire sur la photo.
VI Virola Regular ·
Non, ma capacite pulmonaire ne me permetrait pas l acces par Cusipata. Reserve aux jeunes. Par Pitumarca, il y a moins de 3 km, et pente douce.
WI Willemspie Globetrotter ·
Laguna Mucurca c'est plutôt une bonne piste, moins d'une heure de Cabanaconde.
VI Virola Regular ·
Rectification: par Pituarca, il y a moins de 2 km. C est donne pour 1,6 km. Moi je duis monte pour 5 sols avec le camion des habitants qui vont recuperer les alpacas pour faire les photos avec les touristes. Plus de temps, mais autre ambiance ...
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci pour tes précisons. Nous aimons beaucoup marcher, le dénivelé et l'altitude nous fait pas peur.[;)] On va donc plutôt monter depuis Cusipata. À réfléchir...
TI Ticapi Globetrotter ·
Salut Eric,

Désolée d'avoir pollué ta discussion avec mes questions. Mais, les réponses te seront peut-être utiles. En tout cas, j'espère.

Carmen
F8 F83eric ·
...Désolée d'avoir pollué ta discussion avec mes questions. Mais, les réponses te seront peut-être utiles. En tout cas, j'espère...

Aucun problème, c'est un lieu d'échange.
F8 F83eric ·
Merci pour tes précisons. Nous aimons beaucoup marcher, le dénivelé et l'altitude nous fait pas peur.[;)] On va donc plutôt monter depuis Cusipata. À réfléchir...

Nous aussi mais on ne sait pas comment on va réagir à l'altitude ...
TI Ticapi Globetrotter ·
Nous sommes montés à 5000 m au Ladakh et aussi l'année dernière en Bolivie. Là- bas, nous avons même fait un 6000 m. Bref, ça devrait aller.

Si la Bolivie t'intéresse, je suis en train d'écrire le carnet. https://voyageforum.com/v.f?post=9888495;#9888495

Magnifique pays et le self-drive est possible.[:)]

You might also like