Votre avis sur un itinéraire de onze jours en Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour, Nous préparons un voyage d'une dizaine de jours, pendant les congés de fin d'année. J'aurais voulu voir le désert et les oasis, mais ça aurait imposé un rythme trop rapide. On va donc en garder pour une éventuelle prochaine fois. ça donnerait: J1. Paris / Le Caire J2. Saqqara, pyramides et mastabas. Guizeh en fin d'après-midi. Prendre 2h pour se balader en dromadaire sur le site au soleil tombant ? J3. Musée du Caire le matin. Mosquée Ibn Touloun /Madrassas...à définir... Pensez-vous préférable d'avoir un guide pour cette (ou ces deux ) journée(s), pour l'intérêt et la facilité de déplacement? En soirée, train de nuit couchette pour Assouan. J4. Assouan: Temple de Philae, souks.. J5-J6. Alternative: partir vers Abu Simbel, visite, son et lumières, nuit sur place et retour le lendemain. Ou tranquillou sur Assouan, balade en felouque, promenades ? J7. Embarquement en felouque, et descente (enfin apparemment on dit remontée, alors qu'on se dirige vers l'aval, étrange non ?) vers Edfu en 4 jours. J8.J9.J10. Felouque. J11. Temple d'Edfu, transfert sur Louxor. balades ? musée ? J12. la vallée des rois et deir el medineh (ou Medinet Habou, enfin à creuser tout ça) J13. retour sur Paris.

Qu'en pensez-vous au niveau rythme et choix ? Pas trop de visites pour les enfants ? (pitié de mettez pas ce post aux oubliettes enfant pour ça). Evidemment on est en plein dans les lieux hyper touristiques, il y a t-il moyen pour autant de s'échapper un peu dans un tel itinéraire de la foule pour des promenades en campagne ?

Enfin, j'aurais en ce moment avec Egyptair des vols à horaires sympas et directs (enfin, juste une escale au Caire au retour d'une heure) pour 4000 euros pour nous neuf. Est-ce que ça vaut le coup d'attendre les vols transavia (paris louxor) ou est-ce que c'est un prix valable pour la période de Noël ? Toutes vos remarques sont bienvenues 🙂
PH Philan Veteran ·
salut Guillermine, ton circuit ressemble à si méprendre à celui des TO, pourquoi tu ne demandes pas un devis auprès d'agences de voyages correctes, cela t'évitera bien des fatigues. Dans le même esprit les prix d'avions y sont négociés. tes enfants ont quels âges ?, pour ma part quand j'ai fait un circuit dans ce pays ils avait 8 et 10 ans, et bien je peux t'assurer que cela les a interressé, passionné même…
GU Guillemine Veteran ·
Oui, circuit on ne peut plus classique. Problème des TO: les circuits famille sont réservés aux enfants de plus de six ans en général (les notres auront entre 3 et 17 ans). Et surtout les circuits organisés /individuels sont hors de prix, très peu de réductions pour les enfants sur le prix adulte, ça m'étonnerait de trouver un TO qui me propose onze jours à Noël pour environ 8000 euros à neuf (budget max de max pour nous ), alors que les enfants en individuel paient rarement le tarif plein. Et hors de question de circuler avec quarante personnes. Et en même temps à organiser c'est agréable. Il faut tout de même que je prépare bien. Chouette si tu confirmes que c'est une destination qui passionne la jeunesse !
JO Joselyne Regular ·
juste une petite remarque : les vols transavia sont à des prix très intéressants en dehors des périodes de vacances, au moment de noël il n'est pas sûr que ce soit bcp moins cher qu'Egyptair, de plus de nombreux vols transavia ont des horaires "difficiles" (voyez sur leur site), si on n'habite pas Paris ça complique les choses... Alors que les horaires égyptair à l'aller comme au retour sont pratiques pour de non parisiens
GU Guillemine Veteran ·
Moui, c'est un peu ce que je crains...et courant août les tarifs egyptair risquent bien de ne plus être les mêmes.

Pour les horaires, venant de Brest, aucun horaire n'est vraiment pratique 😕, dans le pire des cas on dort à l'hôtel...mais avec des enfants ne pas arriver à 2h du matin c'est plus agréable c'est sûr.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, Concernant les vols, je ne peux vous donner aucun conseil car, de Belgique, nos prenons des charters Jetair ou Neckermann à des prix et heures faciles. Par contre, je ne suis pas du tout de l'avis de Philan : préparer son voyage, ce n'est pas de la fatigue mais çà fait partie du plaisir ; de plus, souvent les délégués d'agence, même correctes, n'ont pas une idée précise de ce que vous voulez et risquent de vous organiser un peu n'importe quoi, et à un prix souvent excessif. Des idées quant à votre planning qui, globalement, me semble excellent : 1) Du Caire, ne vous contentez pas des pyramides de Gizeh et Saqqara mais allez aussi 1 peu plus au sud : Dachour . Là, vos enfants se prendront pour Indiana Jones : descendre, presque seuls, dans la pyramide, sans groupe ni file. Pas besoin de guide, ni pour le Musée.

2)Pour la promenade dans le Caire, si vous n'avez qu'une bonne 1/2 journée, j'irais à Ibn tulum et de là, en taxi, à la porte Bab el Futu ; descendre à pied vers le souk en regardant les mosquées, les maisons anciennes, puis le souk ....jusqu'au soir.

3)A Assouan, si vous avez des enfants si jeunes ( 3 ans), j'éviterais d'aller à Abu Simbel ( sinon, l'idée d'y passer 1 nuit est la meilleure ), mais vous pourriez souffler 1 peu, aller dans les îles ( Sehel, Saluga, jusqu'à la 1ère cataracte en felouque, voir les tombes de la nécropole, ....):c'est 1 ville où il fait bon vivre et Philae est merveilleux . Vous pouvez aussi aller à Kalabchah (taxi et bâteau) 4) Luxor : Il y a de quoi faire !!! mais je peux vous en dire 1 peu plus un autre jour si vous voulez.

Bon voyage, vous ne vous ennuierez pas !
Brigitte
SY Sylvie1973 ·
bonsoir

moi je trouve ton itinéraire sympa mais pour ma part je pense que vos enfants préfèrerons nettement plus le désert que la felouque. N'avez-vous pas peur de rester 4 jours avec un enfant de trois ans. il risque de s'ennuyer à mon avis, généralement les enfants préferent les veillées dans le désert autour d'un feu de camp. enfin c'est mon avis...

sylvie
GU Guillemine Veteran ·
Merci pour vos conseils. Bruxelles est malheureusement vraiment trop loin pour aller y attraper un vol... Le trajet pour Abu simbel parait effectivement un peu lourd pour les petits (mais quel dommage, ça fait rêver sinon). Peut-être faudrait-il alors équilibrer, deux jours sur Assouan, deux jours sur Louxor (bien sûr je veux bien plus 😉)

Sylvie1973: les temps de navigation prévus ne sont pas si longs, en tout cas pas plus que les heures en 4*4 pour le désert... C'est vrai que c'est un regret...
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, oui, equilibrez ! A Luxor, passez 1 j sur la rive Ouest pour voir, non seulement les Rois ( beaucoup de monde, de groupes) mais aussi la vallée des Nobles et celle des Artisans ( adorables scènes de la vie usuelle) et 1 temple peu fréquenté comme le Ramésseum.. Ne manquez pas le musée de Luxor et, pour gagner du temps, allez en soirée vous balader au temple de Luxor illuminé : très romantique ! Si le temps le permet, un vol en montgolfière est vraiment magique et bon marché par rapport à ce qu'on paie en Europe.
Brigitte
MI Migu Veteran ·
Tout ça en 11 jours ! pourquoi pas ? mais ça laissera peu de temps au repos.Pour idée nous étions aussi arrivés au Caire ( vol sec ) et nous avons " remonté " le Nil jusqu'à Abu Simbel tout ça en 15 jours.Nous avions gardé une semaine de farniente au bord de la mer rouge ( Hurghada ). Voila ci dessous les photos de ce périple.

http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/egypte_le_pays_des_pharaons/
Carpe Diem
MU Murielle095 ·
Bonjour, Je suis partie avec une amie et nos 3 enfants de 8 à 11 ans en Egypte pendant les vacances de Février 2008 (du 24 février au 7 mars soit 12 jours). Nous mangions beaucoup le matin, avions emmené des barres de céréales et des gâteaux/compotes pour le midi puis nous mangions bien le soir.

Voilà notre itinéraire :

1) Vol Paris/Le Caire le 24 février. Arrivée à 21h 2) le 25 lever de bonne heure. Nous avons engagé un chauffeur avec voiture pour la journée et nous avons visité les sites de Dahshur, Saqqara, Gizeh puis retour à l'aéroport pour prendre l'avion en direction d'Hurghada. Je précise que malgré le nombre de sites visités, nous avons pris notre temps. Arrivée à notre hôtel d'Hurghada vers 22h. 3)le 26 février : journée repos. Piscine pour les enfants, petit massage à l'hôtel pour nous. En fin de journée, nous avons pris une navette pour nous rendre au centre d'Hurghada. 4) le 27 février : lever à 5h car nous sommes partis pour Louxor en convoi. Départ de l'hotel à 6H00 arrivée à Louxor 11h ou nous avons réservé un hôtel du côté de la vallée des rois (hôtel El Gezira). Nous avons pris des sortes de barkass pour traverser le Nil. Très peu cher, local et convivial. Nous avons trouvé que c'était bien mieux que le gros bateau à touriste qui coute assez cher. La traversée en "barkass" ne coute que 5 EGP soit moins d'1€ pour 5. Nous nous sommes ensuite rendus en calèche au temple de Karnak que nous avons visité. Le soir nous avons mangé à l'hôtel pour 320 EGP soit environ 40€ pour 5, boissons comprises. 5) le 28 février : visite de quelques tombes de la Vallée des Rois et du temple d'Hatshepsout. Déjeuner sur le pouce avant une ballade en felouque sur le Nil. Retour pour Hurghada en convoi. Arrivée à notre hôtel d'Hurghada à 0h30. 6) Le 29 février : journée détente et mauvaise surprise!!! En effet, nous avions des billets de bâteau pour faire la traversée Hurghada/Sharm el Sheikh le lendemain mais on ne sait pas vraiment pourquoi, toutes les traversées ont été annulées. Nous nous sommes donc rendues dans les locaux d'Egypt'Air pour obtenir des billets d'avion pour le lendemain voir le surlendemain (une nuit de + à notre hôtel était hors de prix!!). Trouver des places au dernier moment pour 5, bonjour l'angoisse!! On a finalement trouvé un vol mais pour le surlendemain. Nous avons donc cherché un autre hôtel près de l'aéroport pour la nuit suivante. Repas au fast food pour faire plaisir au enfants. 7) le 1er mars : piscine le matin et départ de notre hôtel vers 12h. Ballade dans Sheraton Street à Hurghada puis arrivée à l'hôtel Fantasia. Hôtel moyen, pas de serviettes, lits pas faits...... 8) le 2 mars : départ pour Sharm El Sheikh en avion. Arrivée à 12h. Après-midi cool au bord de la piscine de l'hôtel. 9) le 3 mars : Visite du Parc naturel Ras Mohammed. Très beaux spots de plongées. Nous n'avons fait que du snorkelling (palmes/masque/tuba). Là bàs, il y a de magnifiques poissons de toutes les couleurs dans 1 mètre d'eau!! Retour à l'hôtel, profitons de la piscine. 10) le 4 mars : nous avions prévu d'aller visiter le site de Sainte Catherine. Nous nous sommes levés à 6H pour rien car le chauffeur qui devait nous emmener nous a fait faux-bond. Il a dû trouver un meilleur prix avec d'autres touristes...... Nous nous sommes donc rabattus sur la plage de l'hôtel avec palmes, masques et tubas. Là encore, de magnifiques poissons dans très peu d'eau. Ils viennent presque vous toucher la main!! 11) le 5 mars : plage de l'hôtel, choix des enfants à l'unanimité.... puis petite ballade à dos de chameau et coucher de soleil dans le desert... 12) le 6 mars : retour au Caire en avion. Visite du musée du Caire et magasins de commerce équitable.... 13) le 7 mars : Le Caire/Paris.

Nous sommes rentrés crevés mais heureux avec pleins de souvenirs dans la tête. Les enfants ont toujours été ravis de faire des visites et ont toujours été très intéressés.

Murielle
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"La traversée en "barkass" ne coute que 5 EGP soit moins d'1€ pour 5."

Ah bon ? Il y a quelques années, c'était 50 piastres, et souvent 1 Egp pour les touristes ; mais là, 5 Egp.....

Michel
GU Guillemine Veteran ·
Bonsoir, Le programme des deux jours sur Louxor est tout tracé ! La montgolfière, j'y pense, on verra en fonction du budget final, il y avait eu un post sur ce forum qui donnait envie. Merci pour vos conseils
GU Guillemine Veteran ·
Merci pour le lien, très belles photos. On essaiera de limiter le nombre de visites pour ne pas harasser trop la troupe. En même temps c'est difficile, car il est tentant de voir les merveilles (courues) ET les lieux "de second ordre", car la tranquillité et le calme leur donnent un charme particulier.
GU Guillemine Veteran ·
Bonsoir,

Voilà un itinéraire tout différent 😉 Intéressant d'avoir une idée des prix sinon. Nous aimons la plongée, mais attendrons pour la mer rouge que les "petits" aient grandi un peu.
DA Damalisque Veteran ·
C'est pourtant rigolo, un petit avec lunettes de piscine et brassards qui va voir les poissons... Mais je comprends que vous ayez envie de commencer par la vallée du Nil... Je trouve que le tarif que tu indiques pour toute ta tribu est tout à fait raisonnable, je ne sais pas si j'attendrai de trouver moins cher !! Amitiés Sophie
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, joli ballade deux jours pour Louxor ça me parait trop court, il ya vraiment beaucoup de choses à voir. Un petit aperçu: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1202828.html

bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
GU Guillemine Veteran ·
Si l'Egypte nous séduit nous ne manquerons pas d'idée pour d'autres visites ! Les billets sont achetés, trop contents 🙂 Abou Simbel sera au programme, avec réveillon de Noël à l'Eskaleh !! Encore quelques mois pour se plonger dans les guides et définir nos visites...
GU Guillemine Veteran ·
Merci pour le lien et les très belles photos !
DA Damalisque Veteran ·
Je n'osai pas te donner mon avis pour Abou Simbel, mais c'est vraiment un endroit magique qui mérite bien les longues heures de taxi pour y aller, ça se mérite... A la lecture de ton itinéraire, je n'ai qu'une remarque j'aurais bien vu un jour de plus au Caire et un jour de plus à Louxor... Les égyptiens que nous avons rencontré étaient adorables, vous allez arriver avec vos enfants et comme souvent en Afrique vous allez être accueillis comme des rois, les Gazous et les Gazelles vont faire sensation... Pas vraiment besoin de guide, arrangez vous avec des chauffeurs de taxi (enfin de mini-bus pour vous), ou directement avec le gérant de votre hôtel... Amitiés
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
GU Guillemine Veteran ·
Alors en fait on va avoir un jour de plus sur Louxor, car l'embarquement felouque se fera au retour d'Abou Simbel. En revanche juste un jour à Assouan, donc oui, j'aurais aimé un jour de plus pour Assouan et un au Caire, mais bon voilà on a un budget à respecter, et le vol de retour un ou deux jours après était bien plus cher... C'est vrai qu'au Maroc, on nous a félicités pour avoir "une vraie famille berbère", et assuré maintes fois que Dieu nous avait favorisés (une fille et six garcons 😉) Sur Assouan on aimerait zapper les vieilles pierres et juste se balader sur le Nil et des coins tranquilles. Manquer Philae c'est affreux ??
DA Damalisque Veteran ·
Philaé a un charme certain, tout commence avec la petite balade en bateau pour rejoindre l'ile puis le temple en lui même... ça peut être facilement organisé en revenant d'Abou Simbel, la visite est très rapide... 11 jours c'est déja pas mal, nous avions fait notre parcours en 10 si je me souviens bien... mais pas de felouque pour nous on était remonté sur Louxor en taxi. On avait fait de la felouque au Caire (pique nique le soir au fil du Nil, très sympa...) et à Assouan avec peu de vent ... et quand il n'y a pas de vent ... Amitiés
RA Rafaelricote Veteran ·
pasa de quoi, merci et bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
PE Petitpalais Regular ·
bonjour je suis allée une nuit avec mon fils de 13 ans à l'eskaleh. vous ne serez pas déçu. j'ai beaucoup aimé l'hotel et la cuisine. et tout le monde était trés trés sympa. j'ai écrit un récit de mon voyage en égypte et si vous voulez des renseignements n'hésitez pas. La felouque c'est super !!
HI Hippy31 ·
bonjour! fraichement rentree d egypte si jai un seul conseil a te donner cest evite carrement les 4 jours de felouque avec tes enfants! La felouque cest magique, on a passe un moment merveilleux (2 jours 2 nuits) mais espace tres confine (toujours assis) et on accoste seulement pour manger, jai peur que les petits aient la bougeotte et s'ennuient.... De plus beaucoup d'arnaques (pas mechantes mais embetantes) ils te vendent un 2 voir 3 ou 4 nuit jusque edfou ou esna et en fait ils reviennent sur leur pas la nuit et on navigue sur le meme parcours jusque darwan (pas sure du nom) ou la t'attend un minibus qui t'emmene en visite expres a kom ombo et edfou!!! Pourtant on a l habitude de dejouer ce genre d arnaque mais la cest tres bien fait et ils te confirment que le parcours est impossible a faire en felouque jusque esna! On s'est retrouve dans le bus avec d'autres routards, tous de felouques differentes et qui avaient eu exactement le meme tour (et yen a meme qui avaient payé pour 3 nuits qui ont ete debarques au bout d'une seule! sans pouvoir rien dire car le capitaine rejette la faute sur l'intermediaire!) Attention aux rabatteurs et aux organisations des hotels! Allez directement rencontrer le capitaine de la felouque, negociez ferme et exigez le parcours. Idee de prix: entre 100 et 150 livres (moins de 20e) par personne pour 2 nuits 2 jours.repas inclus.Et transfert jusque louxor inclus. pas plus! Bon voyage!
"Quand on veut, on peut"
HI Hippy31 ·
J'oublie....je veux neanmoins preciser que cest la seule fois ou on a eu une pseudo arnaque (que je ne trouve pas mechante lol), on peut faire vraiment confiance aux egyptiens, on s'est vraiment senti en securite ou que nous sommes allés! Ils sont d'une extreme gentillesse! Vraiment un pays a conseiller meme et surtout avec des enfants! (petit conseil il existe plein de livres jeux sur l egypte pour les enfants pour pouvoir les interesser a l egyptologie sans les fatiguer, jai trouve ca genial! Bonne introduction a une visite qui aurait pu etre barbante pour eux!) bye nancy
"Quand on veut, on peut"
GU Guillemine Veteran ·
Merci, oui j'avais lu attentivement votre récit. Pensez-vous possible de se rendre à pied au petit matin depuis l'Eskaleh jusqu'aux temples, au cas où certains d'entre nous en voudraient encore un peu à la lumière du soleil levant ?
GU Guillemine Veteran ·
Merci, ils ont déjà commencé à s'y plonger, c'est vrai qu'on trouve beaucoup de littérature enfantine sur le sujet (et même pour les parents, c'est le bon début )

Pour la felouque, trop tard, c'est déjà réservé auprès de Sara de felouque-nil, le trajet s'arrête à Edfou, et doit comporter de nombreux arrêts balades, ce ne sera pas pire que lorsqu'on leur inflige de longues heures de voiture. (enfin c'est ce que je me dis, je vous raconterai ça 😉)

Pour Assouan nous essaierons de trouver un bateau moteur pour nous emmener voir les iles Kitchener (on adore les jardins botaniques), Saluga, Sehel, la première cataracte...Pour les temples, entre Abu simbel, Edfou, Kom Ombo et ceux de Louxor, ça ira comme ça. Est-ce que Sehel est un peu calme ou non ?
PE Petitpalais Regular ·
bonjour

je pense qu'il est tout à fait possible d'aller à pied de l'hotel jusqu'au temple. je n'ai fait le trajet qu'en voiture et c'était assez rapide. j'ai vu que vous aviez réservé les felouques avec Sara; franchement vous ne serez pas décu. notre équipage était tres tres sympa ( leur bateau avait un drapeau de foot de marseille et d'autres équipes de foot). pensez aussi à prendre des jeux ( cartes, jeu de société ...) pour les enfants

Similar discussions

You might also like