De toute façon tu es en Amazonie péruvienne, tu as donc droit à «la totale» en ce qui concerne les risques d'animaux ou insectes.
En Amazonie péruvienne tu as même droit aux narcos-trafiquants, c'est dire, et ils sont beaucoup plus dangereux que les serpents.
Pour ma part et quand je voyage des ces coins-là, je fais plus attention à ne pas attraper le choléra, et me méfie des salades, de l'eau que je bois, je me lave bien les mains, etc, bref tout ce qui touche à l'hygiène.
Concernant les insectes et les reptiles, ils sont là, donc il faut faire avec. Cela dit il ne faut pas se démonter pour autant, car ils font plus peur qu'il n'y a de risques réels.
Je vais te faire un bon comparatif : quand quelqu'un a peur de l'avion, je lui dis que la bonne question à se poser est de savoir si l'équipage a peur ou pas. Réponse : non évidemment, et eux ils font ça tous les jours et ils cotisent pour leur retraite, espérant bien en profiter.
Et bien, dans ces contrées hostiles, c’est pareil. Il y a des tas de gens qui passent leur vie complète avant de mourir de vieillesse.
Ce qui fait en général le plus peur à tout le monde ce sont les araignées et les serpents et enfin les moustiques pour les maladies qu'ils trimballent. Des serpents, il y en a des tonnes en Amazonie Péruvienne, mais tu n'en verras sûrement pas beaucoup.
Une anecdote puisque tu es allé voir ce que j'avais écrit sur le site concernant les dangers (limités) le l'Amérique latine et Amazonie : lorsque je suis arrivé au Paraguay, autour de ma maison j'ai rencontré et tué cinq serpents dits dangereux. Duel dans les règles, avec témoins et présentations, et tout et tout. J'ai chois les armes, bâton et bêche plate (mon arme favorite). Deux «corails» que je conserve dans un bocal d'alcool et 3 crotales, dont deux Jararas, et un diamantin. Ceci s'est passé sur une période de quinze jours et paradoxalement à l'entrée de l'hiver. Les serpents corails contrairement à ce qu'on pense sont peu dangereux, car pas agressifs et petite bouche en cul de poule à petits crochets. Même si le venin peut être mortel, en particulier chez les allergiques. Et puis il y a plus de «faux-corails» totalement inoffensifs que de vrais.
Les crotalinés (famille des vipéridés qui regroupe 227 espèces) c'est autre chose. Mais je pense qu'il y en a plus dans au Texas et dans le Chaco paraguayen où ça pullule, qu'en Amazonie où c'est encore une autre variété de crotalinés «Bothrops» dit aussi «fer de lance» dont il y a cinq variétés qui vivent sur la zone péruvienne. Les crotales s'appellent Jarara ou Jarakara au Brésil, et Yarara au Paraguay, mais ce sont les mêmes bestiaux bien sympathiques sauf que le Jarara a un venin 20 fois plus toxique. J’ai éliminé les miens car l'un des bébés Jarara (1m) avait tué le chien de ma voisine et je savais que la mère (1,80m env et le centre du corps de la taille de mon avant bras) devait rôder autour de la maison.
Maintenant que tu as bien frissonné, c’était le but, écoute ça : il a fallu un an pour que je voie un autre serpent, et encore, en débroussaillant un terrain.
Alors quels risques as-tu statistiquement d'en rencontrer un sur quelques jours de voyage ? Sûrement moins que de prendre une balle en te baladant dans une cour d'école de la banlieue nord de Paris.
Donc on oublie les serpents ils font partie du décor.
Par contre je vais te faire deux recommandations dont curieusement on ne parle jamais. On parle souvent des sérums, il y en a partout pour les crotalinés. Mais on ne parle jamais des chaussures. Elles ont pourtant un rôle capital et même si les gamins de la forêt courent pieds nus, ne t'avise pas de faire comme eux. Il faut des chaussures de marche, en cuir et si possible montantes.
Ca te mettra aussi à l'abri d'un autre type d'indésirable dont personne ne parle non plus… la fourmi ! Je te joins une photo de mes pieds, ce n'est pas que j'aie le pied bot, mais j'ai été mordu par deux fourmis minuscules, rouges et noires , de vraies cannibales. J'étais en tongs sur ma terrasse en train de bouquiner Stendhal, et j'ai dérangé ces demoiselles. Regarde dans quel état elles m'ont mis le pied gauche. Deux morsures seulement, elles se sont réparti le boulot, car tout le monde sait que les fourmis sont très organisées (tu mords à gauche côté DSK, je m'occupe de la droite car je suis pote avec Sarko) ! J'ai eu le pied engourdi quatre jours dont certaines parties totalement insensibles
Donc si tu crains des nuisances, concentre-toi plus sur la dysenterie, le choléra, les fourmis et les moustiques (dengue plus que palu) que sur les méchantes bébêtes de la forêt qui hantent tes nuits et dont certaines servent de plat aux Indiens locaux. Ils trempent des mygales de la taille de ma main dans leur café tous les matins au petit déjeuner.
Dernière chose, tu verras peut-être des petits boas arboricoles et tout le monde pense qu'ils sont mignons et pas dangereux. Un conseil, laisse-les tranquilles, ils sont agressifs, d'une rapidité hallucinante pour mordre et même s'ils n'ont pas de venin leur morsure est pleine de bactéries et tu pourrais revenir avec de très mauvais souvenirs.
Va voir ces deux sites, ils sont simples et disent l'essentiel pour toi.
http://voyagez.branchez-vous.com/destinations/perou/sante.html
http://www.junglexplorer.net/animaux_1.htmEt applique bien les mesures de sécurité que tu as énumérées. N'oublie pas ta moustiquaire et les répulsifs à acheter impérativement sur place.