Votre avis sur itinéraire de trente-deux jours au Pérou en mai 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous !

Premièrement je tiens à remercier tous ceux qui s'impliquent sur ce forum, car les informations que vous y laissez sont extrêmement utiles pour la préparation de notre voyage. J'aurais maintenant besoin de votre avis sur l'itinéraire suivant! Ne vous gênez surtout pas pour des conseils ou des suggestions de modifications que je devrais apporter selon vous. Alors voilà :

JOUR 1 : 3 mai Arrivée à Lima : 4 :00 AM, Bus vers Pisco(Paracas), Visiter la réserve nationale de Paracas

JOUR 2 : 4 mai Visiter Islas Ballestas + Bus pour Ica+taxi ou combi pour Huacachina+ voir coucher de soleil dans les dunes

JOUR 3 : 5 mai Visiter l’oasis+ faire un tour de buggy dans les dunes + bus de nuit pour Arequipa

JOUR 4 : 6 mai Arrivée à Arequipa en bus le matin + Visiter Arequipa toute la journée (Plaza de armas, Museo Santury, Monasterio de Santa Catalina)

JOUR 5 : 7 mai Départ pour Cabanaconde en bus +Descendre dans le canyon de colca+ dormir à l’oasis ou ailleurs

JOUR 6 : 8 mai Marcher dans le canyon+ le remonter +dormir à Cabanaconde

JOUR 7 : 9 mai Se lever tôt pour marcher jusqu’à Cruz del Condor + Observer les condors + retourner à Arequipa et revisiter un peu

JOUR 8 : 10 mai Départ tôt le matin pour Puno + Marchander le séjour pour le lac titicaca et les iles flottantes+ Visiter la ville

JOUR 9 : 11 mai Visite de Los Uros + Visite et dodo chez une famille d'Amantani

JOUR 10 : 12 mai Visite Ile taquile + retour à Puno

JOUR 11 : 13 mai Partir en bus touristique pour Cuzco + Marchander trek Salkantay (5J4N) pour le plus tôt possible +Marchander l’agence pour Puerto Maldonado (3J2N) et acheter les billets d'avion+visiter Cuzco + les environs (quartier San blas) + Saqsaywaman

JOUR 12 : 14 mai Visiter plus en profondeurs et plus loin de Cuzco (Q’enqo, Pukapukara, Tambomachay, Ville de Pisac et ses ruines

JOUR 13-17 : 15-19 mai Trek Salkantay + Aguas Calientes + Machu picchu :D

JOUR 18 : 20 mai Visite Ollantaytambo + Village Urubamba + Salinas + terrasses de Moray

JOUR 19-21 : 21-23 mai Départ pour Puerto Maldonado + Activités dans la jungle et dodo dans des lodges+ Retour en avion directement à Lima + Bus de nuit vers Huaraz/Caraz

JOUR 22 : 24 mai Arrivée à Huaraz/Caraz + Marchander trek Santa Cruz + Visites aux alentours

JOUR 23 : 25 mai Chavin de Huantar Circuit 1 journée

JOUR 24-27 : 26-29 mai TrekSanta Cruz

JOUR 28 : 30 mai Yungay et lagunas llanganuco Circuit 1 journée

JOUR 29 : 31 juin Caraz et laguna Paron Circuit 1 journée

JOUR 30 : 1 juin Caraz et Puya raimondii + Nevado Pastoruri Circuit 1 journée + retour à Lima en bus de nuit

JOUR 31-32 : 2-3 juin Visiter Lima + Vol de retour pour le Québec le 3 juin à 11:00 PM Alors voilà ! Est-ce que le tout est trop condensé ? Quelque chose de trop ou de manquant dans notre itinéraire? Les deux journées à Lima et les 4 journées en circuit une journée à Huaraz/Caraz ne sont pas nos priorités et pourraient servir de journées de dépannage si nous avons besoin de plus de temps à Cuzco (Puisque le Salkantay ainsi que le séjour dans la jungle seront réservés sur place, il y aura peut-être des délais...)

Merci beaucoup de votre aide

Benoit et Donna
LO Losninos Globetrotter ·
salut

ton itineraire se tient. Neanmoins je ferais 2 remarques: --

JOUR 1 : 3 mai Arrivée à Lima : 4 :00 AM, Bus vers Pisco(Paracas), Visiter la réserve nationale de Paracas

Il te faut 4 heures pour aller de Lima à Paracas, le temps de deposer tes bagages à l'hotel............tu n'as pas le temps d'aller dans la reserve

--

JOUR 11 : 13 mai Partir en bus touristique pour Cuzco + Marchander trek Salkantay (5J4N) pour le plus tôt possible +Marchander l’agence pour Puerto Maldonado (3J2N) et acheter les billets d'avion+visiter Cuzco + les environs (quartier San blas) + Saqsaywaman

Les bus touristiques partent vers 8.00h le matin et arrivent vers 17.00h Le temps de trouver ton hotel et la nuit sera tombée.(17.30h). Tu ne pourras pas faire les visites prévues

los ninos
CO Columbus27 ·
Merci beaucoup losninos !

C'est effectivement le genre de remarque qui se révèle être très utile ! Je me dois donc d'ajouter au moins une journée à Cuzco et pour ce qui est de Paracas, je ferai les Islas Ballestas et la réserve, ensemble, la journée suivante pour après arriver à Ica un peu plus tard que prévu au jour #2...

Benoit
MA Mariecita ·
Bonjour,

C'est un bel itinéraire, un peu la course mais si tu veux tout voir... Une ou deux petites remarques sur ce que je connais :

JOUR 2 : 4 mai Visiter Islas Ballestas + Bus pour Ica+taxi ou combi pour Huacachina+ voir coucher de soleil dans les dunes

Tu arriveras dans le milieu de la matinée si tu prends les premiers bateaux qui partent vers 8h. Tu auras peut être un peu de temps pour visiter la réserve. Tu peux ensuite demander à un taxi de t'emmener à la panaméricaine et arrêter l'un des bus qui passent sans besoin de réserver, les bus Flores ou Soyuz passent fréquemment, c'est le plus économique que tu trouveras. Et de là environ 1h, 1h30 pour aller jusqu'à Ica. Et pour ton organisation le soleil se couche vers 6 am.

JOUR 4 : 6 mai Arrivée à Arequipa en bus le matin + Visiter Arequipa toute la journée (Plaza de armas, Museo Santury, Monasterio de Santa Catalina)

Pense quand tu arrives à t'occuper des bus pour le canyon de Colca, ça t'évite un retour au terminal et une perte de temps.

JOUR 7 : 9 mai Se lever tôt pour marcher jusqu’à Cruz del Condor + Observer les condors + retourner à Arequipa et revisiter un peu

Il faudra se lever très tôt pour voir les condors parce qu'après 8h30 9h tu risques de ne plus en voir beaucoup. Sinon il y a pas mal de bus qui vont à Chivay et qui passent donc à la Cruz del Condor, tu peux faire un retour à pied si tu veux, mais ça je n'ai pas fait je ne sais pas bien.

Pour les billets d'avion, plus tu le fais tôt moins c'est cher, surtout que pour aller à Puerto Maldonado tu as LAN qui pratique un tarif différent pour les étrangers et bien plus cher et Star Peru mais où les avions sont vite pleins.

Voilà en espérant que ça peut aider...
CO Columbus27 ·
Merci beaucoup Marie pour ces bons conseils ! Tout ça me sera bien utile !

Benoit
LE Lebisounours ·
Bonjour Colombus27 !

Ayant fait un circuit au Pérou l'année passée, je me permets quelques remarques.

Marchander le séjour pour le lac titicaca et les iles flottantes

Personnellement, j'ai été très déçue par les îles flottantes. Pour moi, il s'agit d'une arnaque à touristes ! Les personnes sur place nous font croire qu'elles vivent encore sur ces îles et que tous les trajets se font en bateaux traditionnels, alors que l'on voit des bateaux à moteur cachés derrière chaque coin de verdure. En fait, ces personnes vivent à Puno ! Donc, ne t'attends pas à quelque chose d'exceptionnel. En fait, en une journée, tu peux faire sans problèmes les îles flottantes et l'île de Taquille.

Sinon, vous risquez de regretter de ne pas passer plus de temps à Arequipa et à Cuzco, car il s'agit vraiment de villes très agréables qui valent le détour. Personnellement, je passerais plus de temps dans ces 2 villes et moins à Lima. Cette dernière est tout le temps sous le brouillard/smog et il n'y a pas grand chose à y faire, en tout cas à mon avis.

A part ça, le Pérou est un pays magnifique !🙂
YU Yurimaguas ·
Bonjour,

L'itinéraire paraît alléchant : il regroupe les points "chauds", les incontournables du Pérou. Il combine les visites culturelles et les parcours nature. Toutefois, je pense qu'il est trop chargé pour 32 jours. On ne voyage pas au pérou comme au Quebec ! Il n'y a pour ainsi dire aucune infrastructure et il faut toujours compter avec les imprévus. Les distances sont importantes et les transports pas toujours efficaces et jamais ponctuels... Combiner des points de visite dans le nord et dans le sud implique précisément de parcourir beaucoup de distances. Par ailleurs, l'itinéraire, en se limitant aux "incontournables" peut manquer d'originalité. Cuzco, Lima, Arequipa, Puno et les îles flottantes : c'est évidemment très couru. Je comprends que certains de ces sites méritent d'être visités pour un premier voyage, mais attendez vous aux grandes foules, surtout pour Cuzco-Macchupichu. Sachez également que les "îles flottantes" sur le Titicaca n'existent plus que pour les touristes et sont un artifice touristique, sans plus. Pourquoi ne pas limiter votre visite aux quelques points forts, puis prendre le temps de faire quelque chose de différent, de sortir des grands circuits et "rencontrer" le véritable pays, la partie où les touristes ne vont jamais ? Limiter vous en tout et pour tout à deux jours maxi pour Lima. Pour le touriste étranger, il suffit de se faire déposer plaza San Martin, de faire à pied la "Jiron de la Union" jusque plaza de Armas, d'y voir le palais présidentiel, la cathédrale, puis se rendre au couvent San Francisco à quelques pas. Ensuite visiter le couvent Santo Domingo. Vous aurez ainsi vu l'essentiel du coeur historique de lima. S'il vous reste du temps, voyez le musée de l'inquisition, à deux pas en face du congrès, ou le parque de la muralla. Le second jour visiter deux musées, le musée archéologique (dans le district de Pueblo libre) et le museo de la Nacion (attention pour ce dernier un important nombre de salles est inacccessible en ce moment). Alternative le museo del Oro, que personnellement je trouve très cher par rapport à son importance. Volez ensuite vers Cuzco : 1 jour Macchu picchu, 2 jour dans la vallée sacrée, et 1 jour pour les musées de la ville. Logez au Virrey, sur la plaza de armas, le meilleur rapport qualité prix (ils ont un site). Deandez une chambre avec balvcpon surt la p^lace. Si votre séjour comporte un dimanche, piquez une tête dans la cathédrale pendant la messe du matin : la dévotion est impressionante. S'il vous reste du temps, allez au marché (quittant la place d'armes par une ruelle qui aboutit à une ancienne porte de la ville, à votre gauche), ou balladez vous à San Blas (quartier des artistes, mais évidemment très touristique, le Monmartre de Cuzco). Volez à Arequipa pour un séjour d'un jour. Visiter le couvent Santa Catalina (le prix d'entrée est très cher) et le quartier historique à deux pas de la plaza de armas, récemment restauré et bien aménagé. Déjeuner dans un resto sur la place, à l'étage des galeries qui l'entourent et observez l'activité sur la place. Je laisserais tomber Puno et le lac Titica, ou, si vous tenez vraiment à le voir, prenez un car de Cuzco jusque Copacabana en Bolivie où vous le verrez sous toute sa spelndeur; Faites une excursion vers les îles, pour la journée : ça c'est 1.000 fois mieux que les "îles flottantes" pour touristes. Prenez un microbus jusque La Paz et restez un jour pour visiter la plaza de Armas, la ruelle la plus ancienne et le lendemain vol vers Lima. Si vous voulez absolument faire Huaraz, il vous faut prendre le bus, pas d'autre moyen. La cordillère blanche est en effet très belle et cela vaut la peine. Mais c'est à l'autre bout du pays... Autre alternative très valable : Kuelap et Chachapoyas, certainement beaucoup mieux que Puno et ses îles flottantes, e t probavblement même mieux que La Paz. Cela parce que vous semblez souhaiter aller vers le nord.

Alors pour sortir des sentiers battus, vous pouvez remplacer l'un de ces sites, par un séjour nature et découverte, dans l'Amazonie. Comme vous êtes dans le nod vous pouvez choisir l'Amazonie de cette partie, beaucoup :moins courrue que la région Puerto Maldonado, où les touristes de Cuzco débarquent en nombre; je renseigne la région autour de Yurimaguas, qui n'est même pas encore reprise dans les guides de voyage (Routard, ...). Pour une alternative nature et découverte, hors sentiers batturs, je vous renvoie versle site de www.yacuruna.skyrock.com . Vous y trouvererz un ensemble important de renseignements pour un logement écologique, un hébergement dans la nature de la forêt amazonienne du Pérou et pour des découvertes au fil des rivières, à la renocntre de la nature et des populations indigènes, absolument hors sentiers battus. Bon voyage !
CO Columbus27 ·
Wow ! Merci beaucoup du temps que vous prenez pour me renseigner sur le Pérou ! C'est plus qu'apprécié !! Ce qui est plaisant en préparant un voyage à l'avance, c'est qu'on peut modifier l'horaire prévu une centaine de fois !! Je vais certainement continuer de me renseigner sur ce magnifique pays jusqu'au Jour J pour parfaire notre itinéraire ! Merci encore

Benoit
AQ Aquaraf ·
Bonjour,

Je vient de debarquer a Lima, comme d habitude je ne prevoit pas tellement a lavance et je suis a la recherche de lieux, de villages ou de villes differentes point touristique. J ai ete au Costa rica et au Mexique deux mois avant de venir ici et jai adorer Montezuma et san Cristobal de las casas, je cherche quelque chose de semblable : hippi, artisans, spirituel et surtout anime des personnes du pays et non pas des touristes. Si vous avez une petite idee, jen saurais tres heureuse. J ai tout le temps que je veux pour se voyage, tant que jeconomise le budget. Donc toute suggestion est bienvenu. Je pense evidement faire les incontournables vers le sud, mais jaimerais marreter quelque temps dans un coin sympa et rencontrer les gens.

raphaele
CH Christefan ·
Salut,

Nous prévoyons de passer les 3 dernières semaines de Mai au Pérou.

Intéressant tous les conseils que tu as eu . Nous sommes deux, peut être pourrions nous se joindre à vous ? Nous n'avons pas encore décidé si nous partons avec une agence ou non, nous avons l'habitude de voyager seul mais nous hésitons car nous ne parlons pas bien l'espagnol.

quel est finalement votre programme ? combien vous êtes ?
CO Columbus27 ·
Salut salut !

Nous sommes deux pour notre voyage, moi et ma copine ! notre programme reste à peu près le même, sauf que nous avons abandonné la jungle, faute de temps. Ce sera pour une prochaine fois ou on pourra en profiter plus..

Nos dates restent les mêmes, mais notre horaire n'est pas fixe... si on se plaît à un endroit, on y reste un peu plus longtemps... On ne réserve rien, comme ça on a pas l'obligation d'être à tel endroit à telle date, etc... Donc si nos chemins se croisent, tant mieux, et sinon, tant pis ;)

Par contre, je crois vraiment que vous devriez tout faire sans agence, pour plus d'économies et de liberté, et même si votre espagnol n'est pas super, il y a toujours moyen de se débrouiller :)

Bon voyage à vous !
CH Christefan ·
Bonsoir,

ce forum et ses participants m'aident bien dans la préparation de notre voyage mais j'aimerais bien avoir votre avis sur ce programme avant de faire les réservations, j'ai crée une discussion mais je n'ai eu qu'une réponse alors je m''inscruste" dans cette discussion. Merci par avance.

1er jour le 07/05 Avion Marseille 7H -> Guyaquil 18 h40 nuit à Guyaquil

2eme jour le 08/05 Avion Guyaquil 7H55 -> Lima 9H45

et 3eme et 4eme jours 08/05 au 10/05 soit 3 jours visite vers la Cordillere Blanche , si vous avez des conseils sur un mode de transport + itineraire afin de découvrir cet endroit (lac entouré de sommets enneigés) Je pensais à l'aller bus de jour et au retour bus de nuit, ou est ce que je peux trouver les horaires ?

5eme jour le 11/05 Avion Lima 10H -Arequipa 11H40 Visite Arequipa

6eme jour le 12 Mai Vue sur le volcan El Misti sur la route vers le Canyon del Colca, nuit à Chivay

7eme jour le 13 Mai Rafting sur le rio majes

8eme jour le 14 Mai Bus vers Sillustani , Lachon, ile Taquile nuit chez l'habitant

9eme jour le 15 Mai visite Ile Taquile Bus de nuit vers Cuszco ? durée ?

10eme jour le 16 Mai Vallée sacré : chinchero, Moray, Salinas de Maras, Tarabamba, Ollantaytambo + train aguas Callientes , ou puis je trouver les horaires ?

11 eme jour le 17 Mai Machu Pichu et Wayna Pichu + train Ollantaytambo

12 eme jour le 18 Mai Visite Pisac, Cuzco

13 eme jour le 19 Mai Avion Cuzco 7H10 -> Puerto Maldonado 08H05

+14 jour Découverte pendant 2 jour du bassin amazonien Nous recherchons quelque chose d'organiser qui nous fasse découvrir le faune et la flore, avez vous des recommandations ?

15eme jour le 21 Mai Avion Puerto Maldonado 8H45 -> Cuzco 9H35 Bus pour Copacabana, ou puis je trouver les horaires ?

16eme jour le 22 Mai Visite Isla del sol Nuit à La Paz

17eme jour le 23 Mai Soit 1) visite de La paz et bus de nuit vers UYUNI, connaissez vous horaires et prix ? Soit 2) avion La paz 9h20-> Sucre 10H05 visite de Sucre puis descente vers Uyuni en bus

18eme jour le 24 Mai 1) ou 2) Visite du Salar nuit ou ?

19eme jour le 25 Mai 1) Visite du salar puis bus de nuit vers La Paz : horaire ? 2) remonté vers Sucre en visitant Potosi

20 eme jour le 26 Mai 1 ) retour sur La paz avion Sucre 11h15 -> La Paz 12h reste de la journée à La paz

21eme jour le 27 Mai Avion La paz 8H52 -> guayaquil 13h (via Lima)

+ 22 eme jour plongées + 23 eme jour découverte faune et flore, avez vous des conseils, à qui m'adresser ?

24eme jour, le 30/05 Avion Guayaquil 20h05 -> Paris 20h15

Bravo vous etes arrivé à la fin 😉

Christelle

Similar discussions

You might also like