Où vous informez-vous avant et pendant le voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous !

Je suis étudiante et je planche actuellement sur un mémoire qui porte sur les guides de voyage, les évolutions qu'ils ont connu, notamment avec l'apparition d'Internet et des nouveaux guides (guides audios, guides sur GPS, téléphone portable ou PDA...).

J'aurai souhaité recueillir des témoignages de voyageurs pour mieux comprendre les usages qui sont faits des guides, qu'ils soient papier ou non.

Préférez-vous utiliser les guides papier ? A quel moment (avant, pendant le voyage ?), et pourquoi ? Ou bien préférez-vous aller uniquement sur Internet (mais alors, sur quels types de sites ? des sites marchands, comme ceux des voyagistes ? des sites d'éditeurs? des blogs? des forums - comme ici ! -? des sites officiels du pays...?) pour y imprimer les choses qui vous intéressent...? Ou bien faites-vous partie de ces utilisateurs des guides audio et numériques qui émergent ?

Bref, cela fait beaucoup de questions... 😉 tout cela pour savoir comment vous cherchez vos informations et comment vous les utilisez... Tous vos avis et expériences personnelles sont les bienvenus !!

Merci d'avance !

Sissi
RA Raphton Regular ·
Bonjour!

Je me renseigne beaucoup ici avant et parfois pendant le voyage si je trouve une connection internet. J'imprime les articles/infos/témoignages qui m'interessent et je les bouquine dans les trajets ou dans mon petit lit d'hotel. Il m'arrive aussi d'emprunter des guides "papier" de style LP par exemple, Routard, Guide Bleu, enfin je demande à mes proches ce qu'ils ont et si je peux leur prendre. L'avantage de recueillir des informations sur un site comme VF c'est qu'il n'y a pas qu'un seul "point de vue", chacun donne son opinion sur tel ou tel sujet, telle ou telle destination. De plus on y trouve des informations souvent récentes. Un guide papier est limité par sa taille et par le fait qu'il a été ecrit par un ou deux auteurs. Les informations qu'on y trouve ne sont pas forcément à jour (même acheté neuf). L'énorme avantage du guide finalement c'est qu'il se transporte, et que tout est bien organisé par chapitres etc... Sinon il faut trouver un café internet sur place, y passer du temps pour trouver les infos qu'on recherche. A moins bien sûr de faire son travail de recherche avant de partir sur VF (par exemple 😉), et de tout imprimer mais ça représente pas mal de boulot.

Tu auras certaiment des témoignages de voyageurs qui partent "les mains dans poches" sans presque rien savoir de là où ils vont. Ca m'est arrivé, mais je préfere quand même disposer de quelques infos, historiques par exemple.
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
VE Velaxasega Regular ·
Nous avons fait un stock de guides papiers de différents éditeurs avant le départ: Lonely Planet, Routard et Footprint (en anglais). Le routard s'est avéré totalement inadapté à notre façon de voyager. Le Lonely Planet est facile à utiliser mais le Footprint est plus précis. On a vite compris que c'est une aide et pas la bible. Tous nous ont promis un accès au camping (immense) de Brasilia... qui est définitivement fermé depuis 5 ans!!! Nous ne nous promenons jamais en ville avec notre guide en main, au maximum, une carte de l'office du tourisme dans la poche. Nous essayons de nous procurer un guide local quand c'est possible: Quatro Rodas au Brésil édite une variété impressionnante de guides (guide de tourisme aussi épais que le Lonely Planet, guide pour voyager bon marché, guide des plages...). Le guide des plages avec ses photos satellite et une description pour chaque plage est un must pour qui veut découvrir la côte.Turistel au Chili est compact et extrèmement complet. Certainement le meilleur guide papier que nous ayons utilisé jusqu'à présent.

Avant le départ, nous avons beaucoup surfé, mais les infos les plus fiables et les plus précises, nous les avons reçues en cours de route. Soit en discutant et en échangeant des infos avec d'autres voyageurs, soit en rencontrant des compatriotes expatriés. Nous utilisons un GPS mais le seul endroit où son guidage a été nécessaire était le sud ouest Bolivien. Ailleurs, nous utilisons des cartes papier locales. Nous avons aussi reçu, des autres voyageurs, une quantité impressionnante de points GPS pour les bivouacs, mais, certaines sources se sont avérée incompatibles avec nos gouts, et, pour les autres, le kilomètrage journalier est souvent tres différent. Nous n'utilisons pas les guides sur internet car nous n'avons pas le temps de chercher et trier l'info. avec 4 enfants qui s'impatientent à chaque arrêt, le temps passé dans les cyber café est réduit au minimum. Excepté pour des questions tres précises, l'utilisation des forum peut être décevante, avec des réponses qui partent dans toutes les directions. Si on pose une question générale, c'est pour s'orienter, et si les réponses vont dans tous les sens, c'est parfois très compliqué de faire un tri objectif (c'est mon avis et ça n'engage que moi) Je ne consulte jamais le site du ministère des affaires étrangères...

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
RA Raphton Regular ·
Avant le départ, nous avons beaucoup surfé, mais les infos les plus fiables et les plus précises, nous les avons reçues en cours de route. Soit en discutant et en échangeant des infos avec d'autres voyageurs, soit en rencontrant des compatriotes expatriés.

J'avais oublié de préciser cette information capitale, merci. Et je rajouterai: en discutant avec des habitants de l'endroit où l'on se trouve.
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
LO Loveofsandy ·
Merci pour vos réponses ! En gros les guides c'est bien mais il ne faut pas en abuser 😛
VE Velaxasega Regular ·
Il ne faut bien sur pas négliger les habitants, mais, dans les zones très touristiques, ils t'enverront là où tu peux dépenser ton argent. Nous avons aussi un excellent contact avec les camionneurs (nous voyageons en camion). Pour vraiment découvrir un pays, les possibilités sont plus grandes là où il ny a pas de touristes. Un exemple édifiant: A Ushuaia, tout est payant et cher; c'est un des temples sudaméricain du tourisme de masse. Entre Ushsuaia et Rio Grande, sur la piste qui va vers l'épave du cargo Desdemona, nous nous sommes arrèté près d'une estancia où la tonte des mouton était en cours. Le propriétaire nous a gracieusement guidé et nous avons passé plus d'une heure en sa compagnie. Ce genre d'activité fait partie des programmes (payants) des agences d'Ushuaia...

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
VE Velaxasega Regular ·
Un guide, c'est UNE source d'information. Une source d'information donne une vision d'un sujet; on ne quitte pas l'unité. Plus on ratisse large dans sa recherche d'info et plus celle ci sera riche et nombreuse. Il reste alors à faire le tri entre ce que l'on veut utiliser, ce que l'on peut utiliser et ce qui va à la poubelle. Quand je vois des touristes agripés 24h sur 24 à leur routard où leur lonely planet, je suis triste... pour eux; ils placent des images sur des textes.

Laurent

P.S.: si tu tiens absolument à abuser d'un guide, il en existe des jeunes, bazanés et très compétents. C'est surement mieux que le papier glacé pour découvrir un pays
www.aquandes.be

Similar discussions

You might also like