Voyage 15 jours de Québec à Toronto en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, nous partons 15 jours en août avec nos 2 enfants de 19 et 17 ans, pour un circuit de Québec à Toronto, les billets d'avion sont déjà pris ! Je souhaiterai avoir des avis sur les circuits déjà faits par des voyageurs pour préparer au mieux notre itinéraire, sachant que nous arrivons à Québec et repartons de Toronto, nous louerons une voiture qu'au départ de Montréal, dites moi ce que vous pensez de mon circuit : 3 j à Québec: pour nous permettre de visiter la ville, les chutes de Montmorency, une cabane à sucre, nous n'irons pas voir les baleines ( trop loin ) et ?? Dans quel quartier loger ? 4 j à Montréal: visiter la ville, profiter d'aller au parc de la mauricie ( dormir la bas ou pas? ) j'avais pensé loger vers le plateau Mont Royal, est ce bien ? Autres visites ?? Prise de location de voiture direction Ottawa 1 j à Ottawa: visite du parlement et la ville et dormir sur place, mais où ? 1 j à Upper Canadian Village et Mille iles puis dormir dans le coin ? 2 ou 3 j c'est là que ça se corse : j'ai vraiment besoin de vous !!! 3 derniers j Toronto: visite de la ville avec tour CN, visite des chutes du Niagara puis retour pour la France. Sur différentes discutions j'ai lu que la voiture c'était assez compliqué à Québec et Montréal c'est pour ça que je loue que la 2eme semaine, nous prendrons le bus pour le trajet Québec-Montréal, mais je me pose la question pour les visite à l'extérieur des villes ( visite d'un parc, chutes de Montmorency ou autres...) Je pense au parc de la Mauricie mais peut être un autre, je ne sais pas vraiment, j'attend vos conseils, j'ai vu aussi Kingston pour un arrêt mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y a à voir ou faire, merci d'avance.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Concernant la location de la voiture, pas certain que cela sois ''gagnant'' de ne la louer qu'à Montréal. Personnellement je la louerai le dernier jour de Québec. Car par exemple, le Parc de la Mauricie étant entre Montréal et Québec, c'est un peu bête de ''passer devant en bus'' pour ensuite y revenir en voiture!! Et d'un point de vue financier, un voyage Montréal-Québec pour 4 personnes n'est pas forcément moins cher que 2 jours de location de voiture...(faudrait faire un calcul plus précis pour voir!) Pour la suite je reviendrai d'ici ce soir!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Angelefred ·
Bonsoir, en effet peut être qu'il serait mieux de louer la voiture avant, ou bien à voir si nous visitons un autre parc, j'attend vos conseils.
Salut, Désolé pour le message en 2 épisodes 😊, bref voici la suite! Concernant Québec, tu peux peut être envisager d'aller faire un tour sur l'Ile d'Orléans (mais avec la voiture car peu accessible en bus). Pour le Parc de la Mauricie, comme précisé dans mon précédent message, il est situé entre Québec et Montréal donc prévoir d'y aller lorsque tu quitteras Québec pour Montréal. Il te ''reste'' donc 3 jours pour Montréal, ce qui, à mon humble avis est suffisant! Pour Ottawa, peut être prévoir une journée de plus, le Canada fêtant cette année son 150enaire, quelque chose me dit qu'il y aura sûrement de nombreuses activités à Ottawa. Pour les 1000Iles, dormir à Gananoque peut être une bonne option!! Pour ce qui est des 2-3 jours à placer, personnellement je les placerai juste après Québec en allant faire un tour dans le Charlevoix (magnifique région connue pour ses 2 grands parcs Nationaux, les Htes Gorges et les Gds Jardins).

Pour te donner quelques idées, quoi de mieux que lire quelques compte rendus de voyage : En voici une liste non exhaustive : cblog.eklablog.com/quebec-2014-c25293544 cblog.eklablog.com/quebec-2012-c18188491 voyageforum.com/...-aout-2014-d6975002/ voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/ voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/ voyageforum.com/...-juin-2015-d7206428/ voyageforum.com/...en-ontario-d5500145/ voyageforum.com/...ost=7616106;#7616106 Pour les hébergements : voyageforum.com/...eur-quebec-d7378593/

Tu peux en trouver d'autres en utilisant la fonction recherche du forum ''rubrique Carnets de voyage''! 😛

Bonne prépa!
AN Angelefred ·
Bonjour, merci pour tes conseils, nous louerons plutôt la voiture dès le début du séjour pour faire les alentours de Québec et surement aller jusqu'au zoo St Félicien et le fjord de Saguenay. En regardant bien sur le forum j'ai trouvé plusieurs voyages déjà faits qui m'intéressent assez je dois dire ( auxquels tu as déjà donné des infos en fait 🙂 ), je pense placer les 2-3 jours manquants en restant en début de voyage comme tu proposes. Je vais approfondir la visite d'Ottawa comme conseillé puisque c'est les 150 ans 😉. je vais regarder aussi la liste des voyages que tu m'indiques, ça va bien m'aider ainsi que pour les hébergements !!! Encore merci, je reviendrai poster mon parcours.
salut, Si tu veux aller vers le Zoo de St Félicien cela vaut peut être effectivement le coup de louer ta voiture dès ton arrivée, de passer la première nuit à Québec et dès le lendemain matin de partir vers le Zoo. Puis de visiter Québec sur le ''chemin du retour'' vers Montréal!! Je te laisse étudier les différents compte rendu et nul doute que cela devrait t'aider à élaborer un parcours!! Ensuite on pourra ''paufiner'' le tout pour que ton séjour soit une parfaite réussite 😛
AN Angelefred ·
Bonsoir, ça se précise, J'ai un parcours mais il n'est pas définitif donc n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez: J1: Arrivée à Québec J2: direction le parc national des Grands Jardins ou des Gorges de la Rivière J3: Québec J4: direction le Parc de la Mauricie et nuit sur place J5: direction gîte du maudit français et 1 nuit J6: Montréal J7: Montréal J8: direction Parc Omega puis route pour Ottawa ou pas J9: Ottawa J10: Ottawa J11: Upper Canadian Village J12: Mille iles, Toronto J13: Toronto J14: Chutes du niagara J15: jour du départ de Toronto Mes questions sont est ce que ça ne fait pas trop de parcs à visiter et des 3 parcs lequel serait éventuellement à retirer des visites, mais j'aimerai bien garder celui de la région de Charlevoix, Finalement en m'aidant de Google map, le zoo de Saint Félicien est trop loin, donc ce sera pour un autre voyage peut être.
Salut, Ton parcours est globalement pas mal!! Evidemment c'est toujours difficile de faire des choix car quand on traverse l'Atlantique, on veut en voir le maximum (ce qui se comprend) sauf que....les journées n'ont que 24h et le Québec est vaste (entre Montréal et Gaspé pas loin de 1000km...) Ton choix de retirer le Zoo de St Félicien a du être dur à faire, mais en toute franchise je pense que c'est un bon choix! C'est difficile d'intégrer les CHutes du Niagara et l'Est de Québec dans un même voyage de 15 jours. Bon je te l'accorde le Charlevoix est à l'Est de Québec mais pas trop! 😄 Bref je vais ''commenter'' ton parcours (mes commentaires n'étant pas forcément à suivre 😛) J1 Québec- Nuit à Québec ou éventuellement vers Ste Anne de Beaupré (pour éviter de rentrer dans Québec) J2 route vers le Charlevoix - visiter le Parc dans la journée peut être faisable, selon l'heure du départ!! - à mon avis nuit dans le secteur (ici par exemple : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/) J3 : si le Parc n'a pu être visité la veille le faire ce jour là - puis route en fin de journée vers Québec et nuit à Québec J4 : Visite de Québec (suite de la visite plus ''courte'' de la veille selon l'heure d'Arrivée à Québec) J5 : route vers le Parc de la Mauricie - visite du Parc et nuit sur place J6 : Parc de la Mauricie (suite éventuellement selon ce qui aura été fait la veille) - route vers Pierreville nuit au Gite du Maudit Français (va falloir un jour que j'aille voir comment c'est là bas 😄) J7 Montréal J8 Montréal J9 : route vers le Parc Omega - visite du Parc OMega nuit pas loin (ici par exemple : http://www.chaletcouleursdefrance.com/ J10 route vers Ottawa - visite d'Ottawa nuit à Ottawa J11 Ottawa (suite et fin) - route vers Upper Canada Village - nuit à Gananoque dans les 1000 Iles J12 Croisière à Gananoque - route vers chutes du Niagara - nuit à Ste CAtharines J13 Chutes du Niagara au réveil (avant la foule) - journée dans le secteur (Niagara on the Lake...) nuit à Toronto (fin de la location de la voiture) J14 Visite de Toronto (sans la voiture qui sera de toutes facon inutile à Toronto) J15 Visite de Toronto fin - transport en commun jusqu'à Pearson et retour vers la France 😕

Voilà mon ''grain de sel'' mais comme j'ai dit plus haut, à ne pas forcément suivre!! 😉
BL Bleck2010 Veteran ·
Ton parcours est bien équilibré vous allez avoir du fun pour les parcs tu en fais deux pour les paysages et un animalier ( Omega est très bien ) Donc changé rien Bon séjour chez nous Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AN Angelefred ·
bonjour, merci pour tes commentaires je me suis aussi inspiré des liens que tu m'avais donné pour faire le parcours, ainsi que d'autres séjours de voyageurs. Donc je garde mon programme et les 3 parcs . Il me reste à voir où nous dormirons mais c'est plus simple maintenant que j'ai un circuit 😛. Pour le gîte du maudit français c'est vrai que ça donne envie d'y aller et beaucoup de monde en parlent sur les forums. Je vais suivre ton conseil pour la fin du circuit d'aller directement aux chutes de Niagara et de rendre la voiture avant la fin à Toronto. Si tu as des petites idées de restos ou autres je prends bien volontiers 😉, est ce qu'on peut aller voir les cabanes à sucre même si l'été n'est pas la saison pour la tire ?
AN Angelefred ·
Merci, je me posais la question des parcs mais comme on ne veut pas faire que de la ville non plus donc je garde ce circuit. J'ai hâte d'être dans votre beau pays🙂
BL Bleck2010 Veteran ·
Franchement changez rien, vous allez faire un beau voyage vous verrez . Au gîte du maudit français pour y être aller faire leur balade en bateau dans les 103 îles de Sorel si tu as le temps faites le ça vaut vraiment le coup et les gens du gîte sont très accueillants Bon voyage Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AN Angelefred ·
en visitant leur site, tout à l'air génial, je pense en plus de la nuit faire aussi la visite de la cabane à sucre et du coup la balade en bateau me tente assez, à voir si j'ai le temps ou de rajouter une nuit au gite😉
Salut, Pour la cabane à sucre, personnellement je n'aime pas recommande cette activité pendant l'été car une cabane à sucre sans neige c'est comme....disons par exemple (pour rester dans le domaine de la bouffe), une ile flottante sans crème anglaise...! 😏.Mais je sais que les touristes aiment bien visiter une cabane à sucre pendant leur séjour!! Il en existe une, la sucrerie de la Montagne à Rigaud (près de Montréal) qui est ouverte à l'année!! Maintenant si le Gîte du Maudit Français propose cette activité, c'est peut être mieux d'aller là (vu que de toutes façons tu y passes! Ton parcours me semble tout à fait correct, concernant les Parcs, le Parc Omega étant un parc animalier, ce n'est pas redondant avec la Mauricie ou les Htes Gorges!! Bonne fin de prépa!
AN Angelefred ·
Bonsoir, la cabane à sucre n'est pas dans les priorités vu la saison, c'est vrai que ça fait vraiment touriste de vouloir y aller 😄 mais bon ... En épluchant les carnets de voyages d'autres forumeurs j'ai lu que le parc de la Jacques Cartier était magnifique ( loulouforum pour ne pas le citer, son carnet est génial 🙂 ), est-il différend des Grands Jardins ou des Hautes Gorges de la Rivière ? Nous ferons 1 des 3 donc lequel me conseilles tu ? Merci
Salut, Pour la Cabane à Sucre, je respecte (c'est la moindre des choses 😉) le choix!! Pour moi c'Est facile d'y aller en saison vu que j'habite ici! Pour ce qui est des Parcs, je ne connais que celui des Htes Gorges donc je ne me prononcerai pas sur lequel des 3 est le mieux!! Je suis sûr que d'autres VFistes pourront te répondre!! Je ne me souviens plus qui a fait les différents parcs, mais il doit y avoir des compte rendu avec visite de plusieurs de ces parcs!! N'hésite pas à envoyer des MP, les gens seront sûrement contents de t'aider!!
BL Bleck2010 Veteran ·
Le parc de la Jacques Cartier et beau aussi mais en allant aux Grand Jardins vous découvrirez un peut de Charlevoix La cabane à sucre au gîte du maudit français certains commentaires sur TripAdvisor en font l'éloge je pense que ci c'est aussi bien que leur balade en bateau cela doit valoir le coup , il sera bon si vous y allez de nous faire un petit retour de ça, cela en aideras certains qui hésitent souvent pour les cabanes à sucre , en tous cas les quelques photos que ont peut voir sur leur page facebook montre déjà une belle cabane Bleck

Similar discussions

You might also like