Nous envisageons un trip en 4*4 avec nos 3 grands enfants en aout 2013
Nous avons choisi une formule 4*4 avec tente, seul choix possible à 5 en 4*4
L'un d'entre vous a t il déjà voyagé en Australie avec cette formule, quelles sont les précautions à prendre quand nous dormons en tente?
Y a t il des obligations (arrêt dans des aires spéciales...) et trouverons nous des douches et sanitaires en complément de notre douche solaire..
Notre itinéraire passera par Cervantes Kalbarri Monkey Mia Coral Bay Exmouth Geraldton sur 12 jours
Avez vous d'autres idées?
Nous prenons ensuite un vol vers alice spring, nous restons 5 jours avec un "tour" organisé avec des professionnels de 3 jours
Ensuite vol vers Sydney
Nous allons découvrir l'Australie et donc sommes friands de toutes les expériences
Super projet, mais c'est quand même un peu dommage de louer un 4x4 juste sur cette partie de la WA... alors que ça prend vraiment tout son sens au nord d'Exmouth (Karijini, la Gibb RR, les Bungle Bungle...) ou pour traverser le désert jusqu'au Red Center et explorer celui-ci.
Sur ton itinéraire le 4x4 te sera intéressant du côté de Denham (Shark Bay) pour le François Peron NP, ou pour rallier Coral Bay à Exmouth par la côte (mais c'est chaud, outre le sable il y a une embouchure de rivière à traverser)... sinon je ne vois pas trop.
merci pour cette réponse.
Le 4*4 nous a été conseillé pour pouvoir "sortir des sentiers battus" , nous avons des amis qui nous ont dit qu'ils avaient été parfois bloqués faute de tout terrain avec un camping car classique mais rien n'est définitif, nous pouvons encore changer
Nous pensions que notre séjour était trop court pour aller plus loin mais si tu penses qu'il y a d'autres itinéraires plus sympa, nous sommes preneurs...difficile à organiser, nous passons par une agence et c'est juste un itinéraire proposé qui peut changer
Je vais aller acheter des cartes pour préparer notre itinéraire, lesquelles sont les mieux?
C'est un peu l'aventure, nous avons changé plusieurs fois d'itinéraire
Notre itinéraire passera par Cervantes Kalbarri Monkey Mia Coral Bay Exmouth Geraldton sur 12 jours
Avez vous d'autres idées?
12 jours pour faire l'aller jusqu'à Exmouth puis le retour jusqu'à Perth ? Ça me semble hypercourt 😕. Vous allez passer votre temps à rouler et à peine arrivés à Exmouth, il faudra retourner.
Comment avez-vous pensé prévoir vos étapes ?
Bonne réflexion.
L'agence nous a dit que ce programme était faisable, nous avons 12 nuits donc 13 jours mais comme je le disais une fois le 4x4 loué, nous pouvons changer notre programme
Voilà le programme proposé par l'agence
Mardi
06-août
Perth
Mercredi
07-août
Cervantes
Jeudi
08-août
Kalbarri
Vendredi
09-août
Monkey Mia
Samedi
10-août
Monkey Mia
Dimanche
11-août
Coral Bay
Lundi
12-août
Coral Bay
Mardi
13-août
Exmouth
Mercredi
14-août
Exmouth
Jeudi
15-août
Geraldton
Vendredi
16-août
Perth
Le problème est que nous ne connaissons pas l'australie et il y a tellement de belles découvertes à faire
Je suis vraiment à l'écoute de conseils et merci pour votre aide
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Disons que si le 4x4 n'est pas forcément indispensable au sud d'Exmouth à part François Perron, le camping car serait par contre embarrassant, notamment pour circuler à Kalbarri ou dans le parc des Pinnacles. Un SUV suffit largement voire même une simple berline (j'en ai croisé 2 dans le parc de Kalbarri). Pour le reste les routes sont bitumées.
En ce qui concerne le camping, il y en a dans tous les lieux indiqués et sont plutôt confortables car en Australie tous les campings privés disposent d'une cuisine commune avec frigo, congélateur, four, plaques de cuisson, micro-onde ...Tu peux même dormir sur certaines aires d'autoroute qui permettent qu'on y dorme une nuit gratuitement. Mais par contre à ces endroits les gens dorment plutôt dans leurs caravanes ou leurs campings cars.Ces aires sont également rudimentaires, en général il y a des toilettes (sèches) et parfois une citerne d'eau mais guère plus. Les précautions, bah euh bien vérifier ses chaussures avant de les chausser le matin ou pendant la nuit, on ne sait jamais!
Bon, perso je n'ai jamais rien vu dedans en 45 jours de camping.
Avez vous d'autres idées
Ton iti tient la route, ce qui est dommage c'est que tu aurais pu rajouter le Karijini à l'Est d'Exmouth, un de mes meilleurs souvenirs de WA.
Mais après c'est un problème de timing. Nous en 8 jours on a fait Perth jusqu'à Exmouth (sans compter la visite de Perth), mais à ce que j'ai compris tu redescends après sur Geraldton.Ce qui est largement jouable en 2 jours max. Doinc tu as 2 jours de mou.
Je parle d'une bonne partie de ton itinéraire + le Red Center + Sydney dans mon carnet de voyage plus bas.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Merci pour ta réponse
J'étais justement sur ton blog qui est vraiment bien
En fait on se dit qu'en fonction de notre avancée nous aviserons, depuis un mois nous devons faire des choix. En fait déposer la voiture à Broome était notre premier choix mais c'est très cher...
Et bravo pour vos blogs, une belle source d'inspiration
Je n'avais pas vu ton iti en détail lors de la rédaction de mon précédent message.
Juste quelques détails comme ça en vrac:
Mardi: Cela inclut-il une visite de la ville ? Car oui cela mérite au moins une journée complète avec en plus Fremantle à voir.
Mercredi : route vers Cervantes et aller voir les Pinnacles "absolument" le soir . Sur le trajet : le Yanchep et sa communauté de koalas. D'ailleurs acheter dans ce parc le pass WA qui permet ensuite de rentrer dans les parcs gratuitement (sauf à Monkey Mia).
Jeudi: route vers Kalbarri, là c'est le problème car la route est assez intéressante quand on longe la côte et quand vous arriverez dans le parc, la journée sera bien entamée et en plus il faudra monter la tente. Donc il faudra peut être couper cette visite en 2 avec le vendredi matin.
Vendredi: au moins toute la matinée pour faire les points de vue différents du parc puis route vers Shark Bay.
Samedi: Shark Bay, bon monkey Mia ne nous a pas franchement emballés, en plus c'est payant. Mais on a quand même de quoi s'occuper la journée après, si vous avez un 4x4, alors allez au François Perron et si vous n'en avez pas, arrêtez vous prendre un bain chaud au Homestead et visiter le très petit musée; On a bien aimé l'atmosphère du lieu et en plus c'est gratuit.
Pour le reste c'est OK à mon avis mis à part les 2 jours pénibles qui vous attendent pour ramener la voiture au point de départ.
C'était vraiment moins cher ???
J'ai visité le western australia pendant 8 semaines il y à 2 mois. Splendide, très sauvage et beaucoup de rencontres avec la faune sauvage.
Alors 12 jours c'est la course c'est certain. Au vu des distances qui sont très longues au nord et les routes très monotones, vous passerez pas mal de temps à rouler.
Le programme semble bon. Pinnacles très beau. Yanchep, vu le peu de temps passé sur place, je ne conseille pas. Sympa mais vaut mieux privilégier les autres sites et les koalas à yanchep sont dans des enclos donc pas du tout sauvage...
J'ai trouvé kalbarri magnifique, surtout la rando de 8km qui passe par le dessus du canyon pour redescendre au pied du cours d'eau.
Monkey mia 2 jours ? J'imagine que ça regroupe shark bay ? Il y a pas mal de beaux endroits, des plages magnifiques dont une de coquillages (shell bay). J'ai pu voir des requins depuis les falaises également.
Exmouth, un de mes meilleurs souvenirs, surtout le snorkeling qui est un vrai bonheur pour les yeux. Je me suis retrouvé seul sur la plage en snorkeling en fin de journée. Rencontre et nage pendant 30 minutes avec une tortues marines !
Après une berline est largement suffisant. J'ai accédé à tous ces sites avec un break sans aucune difficulté. Il est très facile et bien plus authentique de faire du camping sauvage dans ce pays. Je n'ai fais que ça, seul, et j'en garde des souvenirs incroyable.
À exmouth, sur les routes, faites attention tellement il y à des kangourous partout. Surtout fin de journées. Émotions garanties.
Bon voyage.
Julien
Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves.
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
L'agence nous a dit que ce programme était faisable,
Certes... mais comme tout le monde l'a dit : hyperrapide. Jusqu'à Exmouth, ça peut aller mais après vous allez vous farcir les + 1200 km de route de retour en 2 jours... bon courage 🤪
Mais en réalité pour ce nombre de jours, il n'y a pas de meilleur itinéraire. Si on augmente les étapes du retour, on diminue les étapes de l'aller.😕
En fait déposer la voiture à Broome était notre premier choix mais c'est très cher...
En 12 jours, je ne pense pas que ça aurait véritablement été mieux.
Le problème est que nous ne connaissons pas l'australie et il y a tellement de belles découvertes à faire
C'est la difficulté majeure d'un voyage en Australie : il ne faut pas chercher à tout voir !
Nous prenons ensuite un vol vers alice spring, nous restons 5 jours avec un "tour" organisé avec des professionnels de 3 jours
Que faites-vous d'autre encore en Australie ? Si tu nous donnais ton planning total, on pourrait peut-être t'aiguiller vers des solutions plus pertinentes.
Personnellement, avec 12 jours dans l'Ouest et 5 jours dans le Centre, je zapperais le Centre pour me donner tous les moyens d'explorer mieux l'Ouest soit en faisant une boucle qui, après Exmouth, passerait par Karijini et reviendrait à Perth par la route de l'intérieur. Ou alors je ferais en 17 jours, un one-way Perth-Broome. Ou je zapperais l'Ouest pour mieux me consacrer au Centre. Mais je détesterais un tel morcellement du voyage.
Mais ce n'est pas mon voyage...😉
Bonne continuation dans ta réflexion. Je sais, ce n'est pas simple.
J'ai visité le western australia pendant 8 semaines il y à 2 mois. Splendide, très sauvage et beaucoup de rencontres avec la faune sauvage.
On avait échangé avant ton départ. Je suis ravie d'apprendre que tout se soit bien passé et que tu aies été enchanté de ton séjour dans l'Ouest 🙂.
Bonne continuation (toujours en OZ ?)
Christine
Oui je me souviens bien. Merci encore de toutes les infos récoltées. Effectivement j'ai passé 2 mois magnifiques. Quelle sensation de liberté la bas, j'ai adoré. Bon ma voiture acheté sur place m'a complètement lâché et j'ai perdu beaucoup d'argent mais bon avec le recul, je suis en pleine forme, je profite et la vie continue.
Je compte faire un résumé quand j'aurai un peu plus de temps.
Bonne continuation.
Salutations depuis le Laos.
Julien
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
Juste une précision sur le Yanchep pour les internautes. oui c'est un parc "urbain" qui n'a rien de sauvage et qui plaît surtout aux habitants de Perth qui y viennent en famille. On est évidemment très loin du côté sauvage des parcs mentionnés plus hauts.
Par contre tu dis avoir vu des koalas dans des enclos ??? Je dirais plutôt une zone relativement assez grande où on peut cheminer dedans afin de les observer. Alors c'est vrai que ça fait un peu "zoo", mais leur espace est tout de même assez large et pour nous ç' aura été la seule fois qu'on en a vus en Australie, donc on n'a pas regretté notre arrêt pique-nique dans ce parc.
Voilà pourquoi je l'avais mentionné dans un message précédent.
Pas de problème. J'ai d'ailleurs bien aimé ce parc. C'est là où j'ai vu mes premiers kangourous sauvages et pleins d'oiseaux magnifiques. J'ai vu aussi les koalas du coup car je n'avais pas vu ce que c'était. Je suis pas du tout fan des zoos et préfèrent ne pas voir certains animaux que de les voirs enfermés. La liberté a trop d'importance pour moi. Bien entendu ce n'est pas vraiment des enclos mais l'espace reste restreint quand même. En même temps ça dort tout le temps un koala mais au vu des espaces immenses et sauvages en Australie, c'est qqchose que je n'arrive pas à apprécier.
Quoi qu'il en soit, ce pays regorge de vie sauvage.
En fait je crois que sur un timing aussi serré je zapperais Coral Bay... ça fait doublon avec Exmouth, et il y a plus à faire à Exmouth (plages et randos du Cape Range, et plus de prestataires d'activités telles que la plongée sous-marine, les sorties pour les baleines ou les requins-baleines, ou du snorkeling avec les mantas sur le Ningaloo).
A la limite vous pouvez faire un crochet depuis la route d'Exmouth (100km AR de mémoire) pour voir la belle plage de Coral Bay et piquer une tête, mais sans forcément vous y attarder...
Et les jours que vous gagnez, vous ne les planifiez pas pour l'instant et vous vous en servirez pour ajuster en fonction de la météo (assez aléatoire en août au sud du Tropique, soit la latitude de Carnavon environ)... ça serait dommage par exemple de vous taper Kalbarri sous la pluie si le lendemain il est prévu grand beau et que vous pouvez y faire une magnifique rando.
S'il vous les reste en stock à la fin, vous profiterez plus d'Exmouth et serez moins speed pour le retour vers Perth.
En fait je crois que sur un timing aussi serré je zapperais Coral Bay... ça fait doublon avec Exmouth,
Bonne proposition (coucou Grolapin 😉) sauf que le trajet Monkey Mia à Coral Bay est déjà très très long (une très grosse journée de route) alors pousser jusqu'à Exmouth, ça va peut-être faire beaucoup. Peut-être est-il pertinent dans ces conditions de passer une nuit à Coral Bay et s'y attarder le lendemain matin avant de poursuivre pour Exmouth et y passer 3 nuits.
A la limite vous pouvez faire un crochet depuis la route d'Exmouth (100km AR de mémoire) pour voir la belle plage de Coral Bay et piquer une tête, mais sans forcément vous y attarder...
Exmouth - Coral Bay, c'est 150 km (3 heures) 😉
Mais bon là on fait des plans sur la comète mais on ne sait pas trop ce qu'en pensent les principaux intéressés 😉
Merci à tous pour vos conseils, c'est génial, maintenant nous allons regarder de plus près les cartes (je vais m'en occuper demain) et définir. Nous allons probablement enlever Monkey Mia et nous poser un peu plus. comme vous nous le conseillez
Je ne pars qu'en aout donc je vais encore et encore creuser...
Merci
Bonjour,
Je reviens juste d'un voyage de un mois en Australie, nous avons atterri à perth, et passé 15 jours sur la côte Ouest. Pour indication voici le circuit que l'on a fait :
Jour 1 : arrivé à perth 5h du matin, on a rejoint des amis qui avaient une maison sur place, et on a passé la journée sur rottnest island au large de perth! Magnifique petite ile avec des supers plages de sable et une premiere approche du snorkelling (rien à voir avec ce qu'on a pu voir par la suite!!). Soirée à perth.
Jour2 : location d'un break Ford avec tout le matériel de camping (tente, table, chaise, cooker, glaciere...) chez travellers autobarn (stationwaggon). Le temps de récupérer la loc et d'attendre que nos amis déménagent leur maison dans leur van, on est parti de perth en début d'aprem vers le sud. Nuit au nord de bunbury.
Jour 3 : Bunburry (dolphin center mais pas beau temps donc pas de dauphin) du coup direction busselton, et la vallée de margaret river. Visite de vignoble et dégustation. On a dormi sur la route direction Pemberton.
Jour 4 : Pemberton et les arbres géant (très impressionnant, on peut monter dedans à plus de 60m de haut, forets magnifiques) petite balade en foret puis route vers whalpole ou on a passé la nuit.
Jour 5 : Valley of the giant avec les passerelles et avant les arbres avec les troncs troués ou on peut rentrer une voiture a coté de whalpole puis route pour albany avec un arret à green pool, petite baignade sur cette plage magnifique. Nuit à albany
Jour 6 : Grosse journée de route, Albany-kalbarri (1000km environ) dur dur!!
Jour 7 : falaise du kalbarri puis parc sous une chaleur ecrasante (45° environ) puis route vers denham avec arrêt à hamelin pool pour voir les stomatholites. Nuit un peu avant denham.
Jour 8 : monkey mia le matin (personnellement je n'ai pas trouvé ca extraordinaire, on se croirait un peu à Marineland!) puis rout vers exmouth ou on a dormi le soir (en ville ca faisait longtemps!)
Jour 9, 10 et 11 : Ningaloo reef, on a passé deux nuit et trois jour dans le parc c'etait magique, plage magnifique, eau turquoise à plus de 30° (dixit le visitor center), fons marins extraordinaires, ca mérite vraiment d'y passé du temps. Il y a également des gorge magnifiques à ne pas rater. Dernier soir nuit en ville.
Jour 12 : journée à coral bay. excursion sur bateau à fond de verre avec sortie en snorkeling. Vraiment pas mal, mais si manque de temps, je conseille de zapper coral bay pour passer plus de temps dans le cape range NP.
Jour 13 : route coral bay-geraldton. Fin d'aprem et soirée dans la ville pour la fête nationale.
Jour 14 : Musée à geraldton le matin puis route pour cervantes. Visite des pinnacles au coucher du soleil : génial et innatendu.
Jour 15 : Journée dans le yanchep NP (sympa mais parc très citadin). On a vu nos premiers koalas (avec du recul, vu qu'on a part la suite fait la great ocean road, c'était pas génial mais sur le moment ca fait tres plaisir)
Jour 16 : avion à perth direction Adelaide.
C'etait assez condensé mais au final on a pas eu la sensation de passer notre temps sur la route. Heureusement, on avait une voiture qui nous a permis de rouler à la vitesse max autorisé et de gagner beaucoup de temps par rapport à un van (on a vu la difference les 15 jours suivant ou on avait un van, les distances sont pas les memes!!). On se levait tot et on a essayé de surtout rouler le matin. Heureusement, les jours étaient long, mieux vaut éviter de compter rouler la nuit ca peut vite devenir dangereux (on en a fait l'experience)
Merci pour ces informations, nous allons à peu près faire la même chose et nous avions déjà décidé de na pas aller à Monkey Mia (nous n'avons que 13 jours) mais 3 conducteurs potentiels.
Pour le camping, vous êtes vous arrêtés dans des camping ou vous avez aussi fait du camping sauvage?
Nous avons gardé le 4x4, j'espère que nous le regretterons pas. Avez vous entendu parlé du parc François Perron?
Nous partons ensuite vers Alice Spring et ensuite 4 jours à Sydney.
Je vais regarder précisément votre trajet ce soir
C'est un PN seulement accessible en 4 x 4 (piste sableuse +++ pour y aller). Nous avons fait un AR dans l'après-midi mais on peut y camper (camping rudimentaire sans eau, permis à régler au bureau du parc).
Je confirme pour le francois peron, accessible uniquement en 4*4. Je m'étais pas mal renseigné dessus ca a l'air magnifique, mais vu qu'on avait pas le budget pour louer un 4*4, on a abandonné l'idée.
Pour le logement, on a varié les plaisirs avec du camping sur des aires autorisées mais gratuites (dénichées dans le Camp 6, un atlas des camping pas cher ou gratuit en australie), des campings traditionnel et des backpacker.
-Nuit des jours 2,3,5, et 7 sur sites gratuits et 9 et 10 dans le cape range NP pas gratuit (14$ la nuit) mais pas plus de confort (des toilettes et c'est tout)
-Nuit des jours 4,6,12,14 et 15 en camping traditionnels (de 20 à 35$ une voiture et 2 personnes)
-Nuit des jours 8, 11 et 13 en backpacker (70$ la chambre double)
hello
comme beaucoup je n'ai pas trop apprécié monkey mia, en plus nous, on est arrivé trop tard pour voir les dauphins.
le francois perron, on l'a fait et si tu as une tente comme tu le prévois sur le 4*4, n'hésites pas à y dormir (il y a 3/4 emplacements de camping), là tu seras vraiment sorti des sentiers battus... c'est super beau.
Moi, perso, je n'aurais pas conduit dans le parc, c'est une route de sable, il faut foncer pour éviter de s'embourber. Mais mon conjoint n'a eu aucun souci et s'est éclaté. Il y a une station pour dégonfler les pneus juste avant et les regonfler en sortant du parc.
On n'a jamais fait de camping sauvage, mais camper dans les parcs nationaux type FP et Ningaloo National Park, c'est un peu ça... prévois eau et vivres. Il y a plusieurs aires de repos entre Perth et Exmouth pour juste s'arrêter et dormir, mais le plus souvent, ce sont les voyageurs en van qui le font. Peu montent la tente.
Je te laisse le lien de notre blog, il faut aller dans "Australie 1ere partie" pour voir notre périple cote ouest. Il y avait un chouette camping à coronation beach, si je me souviens pas du nom, vers geraldton, idéal pour une pause au retour pour vous par exemple.
www.ailleursenfamille.com
Profite du Ningaloo Reef, c'est top. Coral bay, tu feras le tour en 1 journée mais tu peux aussi tout à fait être basé à Coral Bay pour visiter aux alentours; J'ai préféré le Ningaloo, plus sauvage mais les deux sont très beaux!
CA Y EST! Mon prochain trip est booké! Ce sera mon troisième voyage solitaire après le Chili 2018 et l'Argentine 2019. L'amour de ma vie ne souhaite plus…
J'envisage un roadtrip de Darwin a Brome en 4x4 avec tente de toit en juillet 2026. Je voudrais savoir si je dois réserver à l'avance des point de chutes où…
Nous partons le 14 octobre pour un voyage de six semaine en Australie. Mes vols et mes hébergements sont déjà réservés. J'ai un gros problème car apparemment…
Avons programmé un voyage de 5 semaines en austalie (PERTH) pour tenter l expérience de chercheur d or, nous partons le 29 janvier nous sommes 3, et j aimerais…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!