Voyage de 6 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XT
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et après avoir lu pas mal de discussions, j'ai décidé de m'inscrire afin que vous puissiez, je l'espère, m'aider dans mes interrogations.

Ma compagne et moi prévoyons de partir pour un tour d'Asie du Sud-Est/Océanie au mois de décembre 2016 (et oui je m'y prends en avance).

Nous sommes d'accord sur l'itinéraire qui est le suivant : Laos, Cambodge, Vietnam, Australie, NZ et Tahiti. On aimerait encore rajouter une voire deux étapes à notre périple pour arriver à une moyenne de 3 semaines par pays et étant donné qu'en Australie nous ferions un très court séjour (1 semaine) pour voir la barrière de corail et les kangourous (même s'il y a plein d'autres choses à voir). Les autres pays qui pourraient rentrer dans notre itinéraire sont : Myammar, Népal et Fiji.

J'ai plusieurs questions :

- Est-ce que l'itinéraire est plausible en rajoutant 1 ou 2 pays? Et pour favoriser les transitions par frontière terrestre et ainsi éviter des vols/frais supplémentaire? - On prévoit un budget de CHF 25'000.- (environ 22'500 euros) tout inclus, est-ce raisonnable? - Quel billet d'avion serait le plus propice pour cet itinéraire?

A Tahiti nous prévoyons 2 semaines de visite des îles puis la dernière semaine se la couler douce pour finir en beauté ce voyage.

Nous n'avons pas une grande expérience de voyage sac au dos, si ce n'est 3 semaines en Thailande.

Donc nous sommes preneur de tous les conseils, de vos avis, de vos critiques concernant l'itinéraire, les astuces pour certains pays, pour les transits, le budget etc...

Je vous remercie d'avance 🙂

Sylvain
CL CLick Veteran ·
Bonjour Sylvain,

- Est-ce que l'itinéraire est plausible en rajoutant 1 ou 2 pays? Et pour favoriser les transitions par frontière terrestre et ainsi éviter des vols/frais supplémentaire?

Je ne donnerais pas de jugement sur tel ou tel pays... mais juste qu'ils sont à faire 🙂 Oui vous pouvez rajouter une destination ou voir 2. Pour le Népal j'ai le sentiment que ça vous ferais un sacré détour à moins de faire un Paris Katmandou et du coup faire votre premier stop au Népal.

Le myanmar est dans la continuité de votre parcours vous serez obliger de passer par la Thaïlande car il n'y a pas de passage frontière ouvert entre la Laos et la Birmanie (pour les touristes). Un peu plus cher en terme de budget que le Népal.

Les Fidji est dans la continuité de votre parcours dans le pacifique et sera un stop intéressant 3 semaines reste assez peu pour ce vaste pays mais cela vous laissera le temps pour profiter des îles. Si vous y allez pour les plages de rêves ne rester par sur viti levu ou vanua levu faire les îles autour. Budget conséquent à prévoir autant que la Nouvelle Zélande ou la Polynésie.

On prévoit un budget de CHF 25'000.- (environ 22'500 euros) tout inclus, est-ce raisonnable? - Quel billet d'avion serait le plus propice pour cet itinéraire?

Ce qui me chagrine dans votre parcours c'est que vous allez payer extrêmement cher vos billets d'avions. Car si vous commencez par l’Asie du sud est vous pourrez faire un Paris Bangkok pour 350 -450€ par personne. Mais le billet d'avion Paris - Papeete est à 2000€ par personne. Donc personnellement je serais vous j'envisagerais une autre solution qui se dirigerait vers un billet tour du monde avec soit un passage du pacifique par los angeles ou santiago (chili). Ce qui veut aussi dire que vous pourrez aussi faire un stop dans ses pays. Budget a prévoir entre 2500€ et 3500€ par personne (pour l'ensemble de vos destinations) et peut être un ou 2 stop qui ne sera pas dans votre liste.

Votre budget total est normalement suffisant pour une période de 6 mois. Plus vous resterez dans le pacifique plus votre budget fondera.
XT Xtorn ·
Merci pour votre réponse.

Oui, évidement on commencerait par le Népal et c'est plus ce pays là qui penche plutôt que la Birmanie. Donc ça ferait Genève/Paris - > Népal, on prend un vol pour le Laos et on traverse le Vietnam et ensuite le Cambodge via le terrestre, si c'est possible. Ensuite Australie, NZ, Fiji, Tahiti.

Justement on prévoit moins longtemps en Océanie, quelque chose du style, 1 semaine en Australie, 2 semaines en NZ et 2-3 semaines au Fiji avant de terminer à Tahiti pour ne pas faire trop exploser notre budget.

Pour le billet d'avion je pense ne pas avoir bien compris. Parce que du style Zip World, ils proposent des billets qui vont dans ce sens là pour un prix dès 2'500 euros. Peut-être nous nous sommes mal compris sur le sens? Si vous pourriez m'éclairer sur ce point, volontiers 🙂

Merci Beaucoup

Sylvain
CL CLick Veteran ·
Je ne savais pas dans quelle sens vous aviez prévu de le faire, ni que votre choix se tournait vers un billet tour du monde.

Quoi qu'il en soit il y a de forte chance pour que votre Tahiti - France metropole se fasse avec une escale à Los Angeles.

Voir aussi pour des billets open, tu pourras modifier tes dates si tu n'es pas sur à 100%.
XT Xtorn ·
Oui c'était ça, je pense que je n'avais pas été assez précis concernant le sens de notre tour et le choix des billets.

Maintenant nous sommes sur la même longueur d'onde 🙂 Donc dans ce sens tu penses que c'est faisable ?

Oui, on va regarder des billets avec lesquelles on peut modifier les dates si on veut rester ou partir avant.

Et oui le retour passe par LA normalement pour le retour, mais ce n'est pas très grave.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
grosses incoherences climatiques dans ton itineraire à mon sens: tu commences par le nepal en decembre, ou il va faire tres froid en altitude, puis tu enchaines sur l asie du sud est, ou tu peux aussiavoir de la neige dans les montagnes du nord, mais surtout du temps tropical, puis tu attends mars-avril pour aller en nouvelle zelande, la pire saison a mon sens: automne austral a la fois froid et tres pluvieux, ce qui t obligerais a trimbaler tes fringues de pays froid pdt tout le voyage, nature en phase d hivernage triste, dommage de consacrer un budget astronomique et de ne pas chercher a optimiser les conditions climatiques, ça reviens a reserver un sejour de ski en mai juin dans les alpes

sur un tour du monde, ça demande pas mal de reflexion, et de compromis pour optimiser le cote climatique sur chaque destination

une option sans doute 5 ou 6 fois moins couteuse au total serait de faire un tour d asie du sud est (billet d avion a moins de 500€ contre environ 2500€ en TDM, cout de la vie entre 5 et 10 fois moins cher que tahiti et NZ), bcp plus facile a optimiser climatiquement, donc a la fois bcp moins cher et bcp plus interessant, bcp moins gaché par le mauvais temps en restant dans l’ASE tropicale, tu pourrais voyager bcp plus leger en ne trimbalant que des fringues tropicales legeres: plus confortable, plus souple, plus facile a gerer (par exemple en laissant tres fringues de froid dans un hotel a l arrivee a bangkok (AR les moins chers depuis l europe) et en les recuperant au retour vers l europe

bref, tu fais bien d y reflechir longtemps a l avance, ce n est pas du luxe pour ce genre de projet bon voyage
CL CLick Veteran ·
Mars reste une bonne période pour la Nouvelle Zélande . Pour la question du budget avion je te rejoins sa fait cher pour un voyage de 6 mois et d'un autre côté 2500€ c'est le prix qu'il mettrait pour aller en Polynésie donc il faut relativiser... 6 mois c'est suffisant pour un tour d’Asie sud est et limite pour un tour du monde.

J'aurais tendance à vous dire si votre choix se porte sur un billet tour du monde faite un max d'île dans le pacifique car se n'ai pas dit que vous y retourniez un jour! ça fait toujours mal de mettre 2000€ juste pour un billet.

Concernant le budget dans les îles pacifique C'est plus un rapport X2 à max X4 . Si vous faites des Guest house ou du camping et que vous mangez localement sa restera abordable.

Et pour les fringues d'hivers soit vous les transportez ce qui n'est jamais agréable! J'avais pris l'option de vendre mon matériel de camping sur place et de renvoyer mes tenus d'hivers par colis. Bref on trouve toujours des solutions...
AT Athenais1012 Regular ·
Salut salut!

Beau projet, vous allez j'espère adorer l'Asie, notamment le Népal, si vous y êtes vers novembre c'est l'occasion rêvée pour y faire un beau trek dans l'Himalaya, si ca vous tente j'en ai fait de 10 jours sans porteur ni guide donc je peux vous donner des infos dessus. Pour le reste Cambodge et Laos je ne sais pas quel est votre budget par nuit mais vous pouvez trouver sur place logement et nourriture, nous on ne réservait jamais rien avant d'arriver comme ca on regardait directement les chambre et parfois on négociait (raisonnablement) les prix, vous ne vous retrouverez en tout cas jamais à la rue. Pour les transports pareil vous pouvez réserver au feeling au jour le jour, mais attention aux arnaques genre "bus VIP" qui sont en fait des bus tout a fait normaux. Pour l'Australie j'aurais un petit doute sur l'intérêt d'y aller, j'y suis passé 1 mois et j'ai déjà trouvé ca vraiment trop court, alors 1 semaine... Surtout pour voir des kangourou en parc, il vaut mieux y retourner une autre fois et le faire comme il faut peut-être? Surtout que si vous allez en NZ il vous faut du temps parce qu'il y a tellement de paysages grandioses à voir que vous serez frustré de ne pas y consacrer assez de temps =) Louer un van c'est top, pas si cher, et vous aller où vous voulez... Un des plus beaux pays du monde pour moi! Et Tahiti et bien je ne connais pas mais profitez bien!

Bonne préparation

www.lespigeonsvoyageurs.com
XT Xtorn ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Alors volontiers pour le Népal. On aimerait bien faire un petit trek pas trop trop dur.

Pour le budget, on est pas encore fixé exactement mais on a prévu de faire comme tu le dis, au jour le jour sans réservation et manger dans la rue (on adorait ça en Thaïlande).

Concernant l'Australie et la Nouvelle-Zélande, nous avons changé d'avis et décidé de faire un pays comme il faut et ça sera sûrement l'Australie. J'ai en plus découvert le surf cette semaine donc j'espère pouvoir prendre quelques cours 🙂.

Donc on arrive à un itinéraire assez clair et nous sommes en accord. Cela nous donnerait : Genève -> Katmandou -> Bangkok, depuis là on fait tout en terrestre pendant 3 mois, 3 mois demi et on repart de Bangkok -> Australie 1 mois -> une île, 3 semaines -> Tahiti, 3 semaines.

Pour la première île, on va choisir une île avec liaison directe vers Tahiti, ça nous évitera de revenir en arrière pour une escale. Je pense qu'on a aussi la possibilité de terminer sur Hawaï à la place de Tahiti, ça reste encore à voir niveau logistique et prix. On a envie de terminer avec 3 semaines vraiment tranquille, à ne pas faire grand chose.

You might also like