Voyage de 8 jours en Sardaigne mi-octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour nous voudrions partir en Sardaigne à la mi octobre. nous atterrirons à Cagliari et voulons ensuite louer une voiture pour visiter. que nous conseillez vous. 2 hébergements: 1 dans le sud et un plus au nord? ou vaut il mieux se limiter à un hébergement pas trop loin de Cagliari sachant que notre vol retour partira vers 8h le matin....?que pouvons nous voir en si peu de temps et que privilégiez.nous sommes des septuagénaires , marchons un peu et voulons aussi profiter de la mer et des plages( si c'est encore possible à cette époque)...merci de vos réponses....
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Même en changeant d'hébergement chaque jour, il serait déraisonnable de vouloir faire tout le tour de la Sardaigne en 8 jours. Si vous voulez vous limiter à deux hébergements, je vous conseillerais par exemple Oristano ou Cabras comme premier lieu de séjour, et en fin de séjour Cagliari, ou même plus près de l'aéroport d'Elmas (Assemini) pour ne pas stresser avec votre vol de retour. Comme autres lieux de séjour pour les premiers jours, je pourrais aussi vous conseiller Alghero, toujours sur la côte occidentale, ou Arbatax ou Cala Gonone sur la côte orientale. Tout dépend de la distance que vous êtes prêts à parcourir en voiture depuis l'aéroport (sachant aussi que les voies de communication les plus rapides passent par l'ouest de l'île). En ce qui concerne la plage et la mer, ainsi que la marche, la côte orientale sera peut-être plus propice. La région au sud du golfe d'Orosei est particulièrement spectaculaire, mais la Sardaigne ne manque pas d'autres merveilles. Difficile de prévoir le temps qu'il fera, octobre est normalement assez doux, l'eau de mer peut encore être à une température assez agréable, mais il peut aussi pleuvoir et le Mistral peut souffler assez fort. Certaines plages sont néanmoins bien protégées du vent. Cette année la Sardaigne aura déjà été exceptionnellement arrosée, alors qui sait, peut-être que l'automne y sera exceptionnellement sec !
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Après, si pour vous, séjourner au bord de la mer n'est pas impératif, je pourrais vous conseiller d'autres endroits. D'autant plus que le bord de mer à cette période, en dehors des villes importantes, c'est un peu sinistre avec tous les établissements fermés, alors que l'intérieur de l'île vit plus ou moins au même rythme toute l'année. À cette période, une série de foires locales "Autunno in Barbagia" bat son plein, c'est l'occasion de découvrir une Sardaigne authentique et de déguster ses meilleurs produits de bouche. Notamment à Orgosolo et à Lollove les 13 et 14 octobre, à Sorgono et à Belvi les 20 et 21 octobre. Sorgono se trouve au centre géographique de l'île, pour vous donner une idée. https://www.paradisola.it/sagre-sardegna/autunno-in-barbagia
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
FA Fafate Regular ·
merci pour votre réponse.......je pense que nous allons passer 4 nuits dans le nord ouest et trois nuits dans le sud prés de Cagliari.je crois que c'est une belle ville qui mérite un jour de visite??, pour le reste de notre séjour nous voudrions coupler les visites avec la possibilité (si le temps le permet de profiter d'un bain de mer.nous vivons en Bretagne et je suis sure qu'à cette époque de l'année la mer est aussi chaude que chez nous(actuellement 18-19°)....j'ai vu qu'il y a plein de plages un peu partout...sont elles toutes sans danger ou bien y en a t il de déconseillées? en fait nous espérons trouver un hébergement qui nous permette de rayonner pour voir les sites intéressants dans le nord ouest et dans le sud.....nous ne sommes pas opposés à une ville un peu vivante...nous avions pensé à alghero ou bien les environs en espérant que les prix d'une location ne soient pas trop chers...nous sommes 6 adultes dont 2 couples. nous voulons aussi louer une grande voiture ou bien deux petites. vaut il mieux avoir des petites voitures pour se déplacer sur l'ile? cordiales salutations
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Alghero est certainement un excellent lieu de séjour en tout temps, et l'offre d'hébergements y est plus que généreuse, de même qu’au niveau des restaurants. Le centre historique, bien qu’abondamment garni de boutiques touristiques, est intéressant et agréable à visiter. Au plus rapide, le parcours entre Cagliari et Alghero fait 250 km que vous pouvez parcourir en moins de 3 heures, si vous êtes pressés de rejoindre votre destination. L’heure à laquelle vous atterrissez à Elmas va certainement influencer votre choix. Si vous avez la journée devant vous et voulez visiter quelques endroits intéressants en cours de route, je vous suggérerais un petit détour par Barumini pour voir un des nuraghes les plus vastes et les mieux conservés de l'île, Su Nuraxi (visite guidée, compter 2 heures). Un must. Mais la route est encore longue, aussi vous pourriez garder cette visite pour les derniers jours : ce n'est pas si loin de Cagliari. Une autre halte s'impose du côté d'Oristano, et plus particulièrement vers San Giovanni di Sinis (site de Tharros, village fantôme de San Salvatore, plages faites de petits grains de quartz en remontant au nord vers Mari Ermi...). Vous poursuivez ensuite vers Bosa en longeant la côte de plus ou moins près, par Cuglieri. La descente finale sur Bosa est superbe, et la ville vaut aussi d'y passer un petit moment. Plage et restaurants à Bosa Marina. Dans l'après-midi, la route côtière entre Bosa et Alghero offre une succession de paysages magnifiques qui n'est pas sans évoquer la Highway One au nord de la Californie, et si vous calculez bien votre coup, vous arriverez à Alghero pour le coucher du soleil – réputé pour être un des plus spectaculaires que peut offrir la Sardaigne (le soleil s'y couche vers 18h40 à cette époque, soit 40 minutes plus tôt qu’à Brest, mais le soleil se lève une heure plus tôt ! Tenez compte aussi du fait que la nuit tombe beaucoup plus rapidement que chez nous). À Alghero, vous trouverez de belles plages entre le nord de la ville et le Capo Caccia. Elles sont sans doute mieux abritées du vent vers le Capo Caccia, le cas échéant. En remontant vers le nord, la côte devient plus sauvage et peu accessible, mais deux plages agréables se trouvent à Argentiera, un bout du monde qui par ailleurs vaut bien une petite visite. Tout au nord-ouest de l'île, il y a aussi la Pelosa à Stintino, toujours une des plus belles plages de Sardaigne, même si ses abords ont été massacrés par les promoteurs. Encore quelques plages sympas à l'est de Porto Torres ainsi qu'à l'est de Castelsardo (une petite ville très pittoresque et renommée pour ses langoustes). Plus vous remontez vers le nord-est, plus la côte se fait sauvage et vous vous rapprochez des Bouches de Bonifacio, où la mer est souvent agitée. En ce qui concerne le danger que pourrait présenter la baignade, je vous conseille de vous renseigner sur place (vos hôtes seront sans doute de bon conseil) et de respecter la signalisation éventuelle. La baignade n’est certainement pas surveillée à cette époque, en général. Pour les visites dans la région proche d’Alghero, je vous recommande le nuraghe Palmavera et la nécropole à domus de janas d'Anghelu Ruju. Un peu plus loin, le circuit des églises romanes pisanes vous fera faire une belle excursion dans l'arrière-pays au sud et à l'est de Sassari (visitez au minimum la basilique de Saccargia). Si vous aimez la ville, le centre historique de Sassari a encore un certain charme. Dans l'arrière-pays encore, la Vallée des Nuraghes vaut bien le voyage aussi (nuraghe Santu Antine, site de Sant'Andrea Prius). Les alentours de Macomer sont très intéressants également, avec par exemple le nuraghe Orolo à Bortigali ou le nuraghe Santa Sabina à Silanus. Vous pouvez coupler ces dernières visites avec un retour via Bosa, si vous n'en avez pas encore eu l'occasion. Il y a donc de quoi faire, si le temps n'est pas favorable au farniente sur la plage. Passons à Cagliari. La ville a pas mal d'endroits intéressants, évidemment, et des vestiges de toutes les époques depuis sa fondation. Normalement, plusieurs ascenseurs permettent de passer facilement de la ville basse à la ville haute, mais il parait que la plupart d’entre eux sont en panne actuellement. Si vous craignez les grimpettes, prenez la voiture pour aller visiter la ville haute, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un stationnement. Aux alentours, vers l'ouest, vous pourriez visiter les ruines de la cité punique de Nora, près de Pula. Vous pouvez éventuellement poursuivre jusque Teulada, avec une belle succession de plages superbes et assez peu fréquentées à cette époque (Chia, Tuerredda, Malfatano...). Retour possible par le même chemin ou par l’intérieur des terres (Santadi, Acquafredda, Assemini). Au nord, Barumini dont j'ai parlé plus haut. Si vous avez la journée devant vous, montez à la Giara di Gesturi, un endroit extraordinaire. Vers l'est, la route qui longe la côte jusque Villasimius est assez jolie et parsemée de plages. Retour plus rapide possible par la SS125 var. Évidemment, le bord de mer sera un peu "mort" à cette période, renseignez-vous au préalable si vous voulez déjeuner au resto en cours de route. Revenons aux côtés pratiques : à six, vous aurez intérêt à prendre deux voitures, et compte tenu des bagages je vous conseillerais d’opter pour la Fiat 500L, un bon compromis entre espace intérieur et gabarit adapté à la circulation en Sardaigne. Je pense qu’à cette période vous les obtiendrez à un prix raisonnable.

Similar discussions

You might also like