Voyage d'un an en Amérique Latine dès septembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je m’appelle Margaux, j'ai 20 ans.

J'aimerai partir 1 an en amérique latine, pour visiter ce continent qui m'attire, partir à la rencontre des populations locales, découvrir tout ces paysages magnifiques et si différents les uns et les autres!

Dans l'idéal j'aimerai passer par tous les pays mais en priorité l'Argentine, le Chili, le Bolivie et le Pérou. Je voudrais savoir qu'elles sont les démarches administratives que je doit faire (passeport, visa?, autres?), et combien de temps en avance?

J'envisage de partir en septembre 2012, pour le moment je suis seule pour partir, mais je suis ouverte à toute proposition pour partir avec quelqu'un et/ou faire un petit bout de route avec quelqu'un. Au niveau du logement, je pense aller dans des auberges de jeunesses ou bien loger chez l'habitant afin de faire des rencontres.. Pouvez vous me faire partager vos expériences? Les tarifs moyens?

D'autre part, je suis étudiante infirmière, je serait diplômée en novembre 2011. Je voudrais donc travailler 1 an et France pour financer mon voyage et puis si besoin pourquoi ne pas travailler un peu là-bas, aider les populations en difficulté...Je voudrais savoir si quelqu'un en sait un peut plus sur les éventuelles équivalences du diplôme d'infirmière dans ses pays et s'il y a des offres d'emplois? Combien pensez vous que je doive mettre d'argent de coté pour vivre correctement là-bas pendant un an tout en visitant un peu chaque pays?

Merci
JU Ju35ams ·
Salut Margaux,

Pour septembre 2012, ça va tu t'y prend a l'avance... Je part en octobre pour 6 mois avec à peu près le même itinéraire.(budget de 6000 € sans billet d'avion)

Au niveau des démarches administratives:

- Pas besoin de visa pour les français en amérique du sud. - Faire une demande de passeport dans ta mairie (environ 1 mois) - Voir avec ta banque pour la carte de crédit - La sécurité sociale ne te couvre plus après trois mois à l'étranger, voir pour une assurance

Au niveau du logement, pense au réseau de couchsurfing, idéal pour faire de belles rencontres.

Je peux pas te répondre pour le reste...😕

Adios chica
On ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui vous fait
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Margaux,

Je voudrais donc travailler 1 an et France pour financer mon voyage et puis si besoin pourquoi ne pas travailler un peu là-bas, aider les populations en difficulté

Il n'y a heureusement pas en AL des "populations en difficulté" qui aurait besoin de ton aide en temps qu'infirmière. Tu te fais une fausse idée des pays que tu vas traverser.

Concernant les "auberges de jeunesse", elle n'existe pas (ou très rare) en Equateur, au Pérou ou en Bolivie. Par contre, il est facile de se loger pour cinq ou six euros la nuit.

Bonne continuation dans tes recherches.

Enzo
MA Margaux64 ·
Je pense qu'il y a besoin d'infirmière un peu partout dans le monde... Après je ne sais pas comment ça se passe là-bas, si ils embauchent des étrangers dans les hôpitaux ou dispensaire, ma question était là.. je me suis peut-être mal exprimée. Et dans le cas ou il n'embaucheraient pas, je parlais d'aider les populations en difficultés bénévolement (je pensais dans certaines régions reculées de Bolivie dans la région de Potosi par exemple).

Merci pour les renseignements sue les logements.
MA Margaux64 ·
Oui c'est vrai que je m'y prend bien à l'avance, mais il me tarde tellement! 🙂 Et puis j'ai plein de questions, alors je commence à me renseigner un peu...

Merci pour les renseignements, c'est cool. Tu pourras peut-être m'en dire plus en rentrant alors! Bonnes préparations, et bon voyage à toi!
CA Calou09230 Regular ·
Bonjour Margaux Vous avez ci-joint le lien cité par Geraldo afin de préparer votre voyage, ensuite si vous faites vos études au sein de la croix rouge française, il existe l'équivalence en Argentine du diplome d'IDE. Pour ceci contactez votre responsable ECR, le diplome sera traduit en espagnol et dûment apostillé(ley argentina). Bonne continuation et si besoin contactez moi en mp

http://voyageforum.com/v.f?post=4202815;
"Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme." Arthur Rimbaud
FA FabGreg Globetrotter ·
Au niveau du logement, je pense aller dans des auberges de jeunesses ou bien loger chez l'habitant afin de faire des rencontres.. Pouvez vous me faire partager vos expériences? Les tarifs moyens?

Bonjour Margaux,

Pour ma part, à l'été 2009, j'ai eu les coûts suivants :

BOLIVIE - hébergement : 5,1 E / nuitée. Pas d'auberge de jeunesse (rares exceptions), mais possibilité de dortoirs. - alimentation + eau : 3,8 E / j. Que des comedors populars et achats dans les marchés. - visites : 1,5 E / j - transports : 2,1 E / 100 km (hors Sud Lipez qui induit un très gros surcoût). - autres (Internet, blanchisserie...) : 0,9 E / j

ARGENTINE - hébergement : 7,6 E / nuitée. Essentiellement en auberge de jeunesse. - alimentation : 3,1 E / j. rarement restos, surtout pique-nique et restauration de rue. - visites : 2,3 E / j - transports : 3,6 E / 100 km. - autres : 0,9 E / j (pas de coût Internet, car fourni en auberge de jeunesse).

Uniquement des transports collectifs (autocars, minibus, collectivos, autobus), pas de taxi. Hébergements toujours simples, mais propres, avec douches (et Internet en Argentine).

Naturellement, sans compter les cadeaux achetés ou remplacement d'éventuels biens volés ou perdus.

En espérant que cela te soit utile pour établir ton budget. Pour les exploiter, il te faudra tenir compte de l'inflation, souvent significative, que connait chaque pays. Tenir aussi compte des évolutions du taux de change avec l'euro, pas toujours favorable à l'euro.

Très bon séjour et voyage en AL.

Fabrice

P.S. : pour les formalités administratives, je te conseille de vérifier un peu avant sur les sites web des ambassades / consulats de chaque pays concerné, car cela peut changer du jour au lendemain.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Mariebabibel ·
Bonjour Margaux,

J'ai 21 ans et je vais être diplômée en Juin 2012, j'ai le même projet que toi de partir visiter l’Amérique Latine qui me passionne vers Septembre Octobre 2012 une fois mes études terminées. Peut être pourrions nous faire un bout de voyage ensemble si ton projet est toujours d'actualité..?

Cordialement, Marie

Similar discussions

You might also like