Voyage d'un an en Europe: budget, jobs, vélo, festivals...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Mon copain et moi sommes sur le point d'effectuer un long périple transatlantique; 1 an, peut-être moins. L'itinéraire est toujours en gestation, mais nous prévoyons faire le tour des pays d'Europe de l'ouest et d'Europe centrale en passant par la Pologne et la Lituanie. Nous pensons passer environ un mois dans chacun des pays, ce qui sera plutôt rapide. Nous estimons être en mesure d'atterrir avec ± 12 000€ au total. Nous envisageons travailler dans certains pays pour compléter le budget. Cependant, le but de ce voyage n'est certainement pas de travailler mais bien d'explorer d'autres cultures et de s'amuser.

Il s'agit de notre premier voyage en Europe, nous avons donc plusieurs interrogations: 1. Le budget est-il raisonnable considérant notre intention de travailler? 2. Est-il facile de trouver de petits emplois de courtes durées? 3. Peut-on travailler dans tous les pays? 4. Je sais qu'il est possible de travailler dans les auberges jeunesses en échange d'une nuitée; peut-on se fier à ça? 5. Pouvons-nous envisager d'effectuer une partie du voyage a vélo? 6. Y a-t-il des festivals à ne pas manquer?

Je sais que ces questions sont un peu vagues, mais merci de prendre le temps de nous répondre.

Deux Québécois, voyageurs en herbe. 😉
KE Kedor Globetrotter ·
Beaucoup de questions dis donc !

Je vais essayer de répondre du mieux que je le peux.

1/ Votre budget est raisonnable, et pourrait même suffire sans travailler, à condition que vous soyez économiques. Si vous vous en tenez aux campings, nourriture de supermarché avec quelquefois des restaurants bon marché et pour se déplacer trains - bus alternés avec autostop, vous finirez même avec de l'argent sur votre compte bancaire.

2/ Il est possible de trouver des petits emplois à la volée. Mais attention, ceci varie énormément d'un pays à l'autre. Prenez le cas de la France, où c'est déjà difficile normalement, ajoutez à cela la crise actuelle, et je ne pense pas que vous ayez réellement de grandes chances. A l'inverse, des pays où l'économie va bien, et qui subissent moins la crise, République Tchèque ou Pologne par exemple, vous offriront des travaux en tous genres à volonté.

3/ Oui, techniquement. Mais vous devez savoir que ceci est variable selon le pays. Même si techniquement il y a une législation sur l'espace Schengen, celle-ci n'est que rarement respectée. De toute manière, à part dans les pays procéduraux comme la France, vos petits boulots seraient sans doute plus ou moins au noir, non ?

4/ C'est possible, et on peut s'y fier à peu près autant que de tomber sur un contrôleur de transports qui ferme les yeux sur le fait que vous n'avez pas de ticket. Ca existe, mais ce n'est pas le cas dans la majorité de celles que j'ai pu visiter. Et je ne l'ai jamais vu affiché. Demandez peut-être au patron ?

5/ Vous pouvez, et même une majorité si ça vous chante. En Europe (je ne sais pas comment c'est au Quebec, désolé si je parais vous prendre pour des idiots) nous avons énormément de petites routes de campagne allant de village à village. Et elles sont assez peu fréquentées, en règle générale.

6/ Je ne suis pas grand connaisseur de festivals. Je ne saurais vous en indiquer que quelques-uns. Les Vieilles Charrues en France, je crois que c'est en juillet, et ça se passe en Bretagne. Il y a le Sziget à Budapest, Hongrie, en été aussi. Je crois que c'est le plus gros festival d'Europe. Sinon, ça pullule les petits festivals. En république Tchèque vous pouvez vous déplacer et tomber chaque soir sur un festival. En France aussi, il y en a plein. Pareil en Slovaquie, je crois un peu moins en Pologne, mais c'est un sujet que je ne connais que très peu.

J'espère avoir amené au moins certains éléments de réponse ! Si je me trompe, qu'on n'hésite pas à me corriger.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Margotche Regular ·
Bonjour pensez au travail saisonnier, cueillettes ou ramassage fruits-légumes...(se sont souvent des emplois pour une 20aine de jours), par contre il faudra vous adresser directement au producteur je suppose car avec un visa tourisme ce sera du travail au noir.. Voici par ex pour la France: La cueillette : quelles saisons et quelles régions ? Abricot, mi-mai à début août : Sud-ouest Céleri, septembre : Nord-ouest Céréales, mi-juillet à août : tout le Nord, le Sud, Val de Loire Cerise, mi-mai à fin juillet : Sud-ouest et Sud-est Chou - brocoli, juillet : Nord-ouest Coco de Paimpol, août et septembre : Nord-ouest Échalote, juillet à mi-août : Nord-ouest, Val de Loire Framboise, mai à juin : Nord, Nord-ouest, Val de Loire, Sud Laitue, septembre et octobre : Nord-ouest Maïs, juillet à mi-août : Val de Loire, Sud Melon, juin à août : Val de Loire, Sud Plantes en pot et à massif, septembre et octobre : dans toute la France. Pêche, juillet et août : Sud Poire, août à octobre : Nord, Val de Loire, Sud Pomme, mi-août à octobre : Nord, Val de Loire, Sud Prune, juillet à septembre : Nord-est, Sud Pruneau, mi-août à mi-septembre : Sud Raisin, septembre et octobre : Nord, Nord-est, Val de Loire, Sud-ouest, Sud-est Tabac, mi-juillet à mi-octobre : Nord-est, Val de Loire, Sud

(Source : Association nationale emploi formation agricole, ANEFA)
BI Bizen ·
Merci beaucoup à vous deux ces informations sont précieuses :)

Ne vous inquiétez pas, nous comptons avoir un visa de travail... Le travail au noir ce n'est pas trop pour moi 😛

En passant, je ne crois pas que c'est idiot de ne pas connaitre les modes de fonctionnements des autres pays... quelques fois il arrive même que certaines personnes ne comprennent pas trop le fonctionnement de leur propre pays :P

Merci encore ! 😄
KE Kedor Globetrotter ·
Pas bête, l'idée de Margotche. C'est quelque chose auquel je ne pense jamais, ne pouvant pas le faire, mais c'est vrai que ces emplois saisonniers marchent à peu près partout, et permettent peut-être de connaître mieux l'arrière-pays. Je n'ajouterais qu'une seule chose : le houblon. Mais quand, aucune idée.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon

Similar discussions

You might also like