Je suis en école de commerce à Lyon. J'ai 20 ans et j'ai l'enorme chance de partir en tant qu'étudiant ERASMUS à Tampico, état de Tamaulipas sur la côte Est du Mexique.
Je pars de Mi Juillet 2007 à fin Mai 2008 et je commence déjà à préparer mon voyage puisqu'il me tient énormément à coeur !
J'ai prévu plusieurs excursions, que ce soit : dans le Sud avec les Chiapas sur la cote Ouest à Mazatlan et Tijuana dans le Yucatan et l'état de Quintana RooJe recherche des gens passionés de ce pays (tout comme moi) qui sont prêts à en parler. Et éventuellement, qui pourraient me conseiller et m'aider à profiter pleinement de ce voyage dans les meilleures conditions.
J'adore le Mexique, et suis allée plusieurs fois !!! À : Mexico, Tepotzlan, Guanajuato, Puebla, Oaxaca, côte Pacifique (Puero Escondido, Puerto Angel, Zipolite, ...), Chiapas, Yucatan (Cozumel, Playa, Cancun, Tulum, Merida, Campeche), Villahermosa, Veracruz ...
Si tu veux des infos ou discuter de l'une de ces régions, n'hésite pas ! Pour ma part, mes coups de coeur sont : les petits villages de la côte pacifique, Mexico, le Chiapas et Guanajuato.
ciao !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
Salut Remy,
tout d'abord félicitation pour ton Erasmus au Mexique !
Je connais bien le sud et moins le nord. J'ai presque les memes préférences que carnaval. tout le Chiapas, puerto angel, Mexico et surtout OAXACA !
Si tu as l'occasion de passer au Guatemala n'hesite pas une seconde.
N'hesite pas si tu veux plus de détails ...
Salut,
j'y suis allé un peu plus de 1 mois il ya un an. C'est un très beau pays.
Dans ce que tu as cité, mes coups de coeurs sont : le chiapas (San Cristobal et Palenque), le Yucatan pour la plongée (cozumel, playa del carmen et les cenotes) et aussi pour ses sites mayas (mais attention c'est sans doute le coin le plus touristique du Mexique), Guanjuato (une petite ville très agréable qui a une âme et ça se sent, c'est très rare !!).
Dans ce que tu n'as pas cité, je me permettrais de te conseiller le Nord et la sierra Tarahumara avec ses canyons (Prends le train du cuivre de Chihuahua à Los Mocchis, et fait escale à Creel pour visiter les canyons. Fais celui de La BUfa et descend jusqu'à Batopillas) : pas touristique et tellement beau.
Je n'ai pas pu faire la Basse Californie (j'ai du annuler au dernier moment), mais ça a l'aire absolument magnifique aussi : A Los Mocchis, à la fin du train du cuivre, va en bord de mer et prend un ferry jusqu' à La Paz.
Ce que j'ai détesté : Mexico (il faut qd même que tu ailles à Téotihuacan en banlieue, site impressionnant), Cancun, les parcs comme xel'ha et xcaret (vaut mieux se payer de vrais plongées et voir les animaux dans leurs éléments).
Si tu peux visites les pays limitrophes : Bélize pour la plongée (dans ses îles notamment), Guatemala
Christophe
peux tu m'expliquer vite fait comment ca marche pour la plongée ? faut il un permis ? certains papiers ? ou c'est completement touristique et tout le monde peut en faire ??
a vrai dire, je n'en ai jamais fait et j'aimerais vraiment en faire sur place !!
merci de tes conseils
peux tu egalement me dire quels sont les prix pour le train et le bus ?? le plus avantageux ??
est il mieux de voyager seul, avec des francais, avec des mexicains ??
Alors pour la plongée, sois tu prends contact avec ton centre avant d'arriver et tu planifie tout avant, comme ça tu es sûr de tes dates de plongées. Soit t uarrives, et tu passses voir le club en personne, mais tu ne pourras pas plonger le jour même, ce sera le lendemain au minimum. En ce qui concerne les plongées proprement dite, tu as 2 possibilités (je te conseille la 2e) : tu n'as jamais plongé, et tu ne veux faire qu'une plongée : Fais un baptême. Au Mexique sur les baptêmes ils t'amènent à 9m. L'inconvénient, c'est que les baptêmes se font tjs sur le même site, et c'est pas le plus beau (on est qd même émerveillé car c'est la première plongée, mais il faut savoir que les autres sites sont bien mieux). je sais pas si le certificat médical est nécessaire pour le baptême. tu n'as jamais plongé, et tu veux faire plusieurs plongées : passe ton premier niveau de plongée (au mexique, il ya de fortes chances que ça soit l'open water de PADI). A playa del carmen, au cours de ta formation open water padi (ma copine a fait ça) ils t'amènent sur des sites vraiment sympa comme tortuga où tu vois entre 20 et 30 tortues vertes au cours de ta plongées. Sur d'autres tu vois des raies pastenagues, et toute la faune et flore caraïbes. A Playa, je te conseille, le phocea riviera maya (www.phocearivieramaya.com), ils peuvent aussi te proposer d'aller sur Cozumel car ils sont jumelés avec un club là bas. N'oublie pas ton certificat médical. Perso, c'est ce que je te conseille si tu es débutante, ça vaut vraiment le coup ! Et puis, si ça t'as enchanté, pourquoi pas aller faire quelques plongées supplémentaires vers Akumal ou au Bélize, ou tout simplement approffondir Cozumel ou playa ? Perso, j'y ai fait 9 plongées magnifiques, et ma copine 6. Aucun de nous deux n'avons été déçus, on est même prêt à y retourner !
Tu as tous les niveaux de gamme possible pour les bus : du local au luxueux. Le local coûte une bouchée de pain (quasiment gratuit !), le luxueux est vraiment d'un bon rapport qualité / prix. Perso, j'ai fait les deux, en fonction de la durée du trajet. Mais si tu es ric rac sur ton budget, utilise uniquement le local et y aura pas de problème. Le local est un super endroit pour les connaissances et discuter avec les autochtones (je me suis payé 2h de franche rigolade avec mexicain, entre Tuxtla et San Cristobal, le gars était vraiment super sympa et plein d'humour, un super souvenir, chose que tu ne trouveras jamais dans les bus luxe du style ado !!! Par contre, dans les bus ado, tu y trouveras le calme, unsiège inclinable pour te reposer. A toi de faire ton choix).
Le train : à part le train entre Chihuahua et Los Mocchis qui traverse la sierra Tarahumara (je te conseille fortement d'y aller et de faire escale à Creel. Le train n'est pas donné, mais sur place, rien n'est cher car c'ets pas un coin très touristique), il n'y pas de train touristique au Mexique.
Quant aux compagnons de voyage, ça dépend de ta personnalité. Perso, j'ai fait des voyages seuls (c'est surtout pour se retrouver, e taussi faire exactement le parcours que tu veux sans avoir à faire de compromis), d'autres avec des potes (franches rigolades, mais quelques compromis à faire), ou avec ma copine, et une fois, ma copine plus ses amies. Chacun de ses voyages a eu ses attraits et ses inconvénients. Donc là dessus, tu es le seul apte à choisir.
ouai en fait c pour dire que c'est le meme système qu'Erasmus. Memes conditions, soit deux ou trois jours de cours par semaine, et le reste du temps pour voyager 😛
Si t'as des infos a me faire passer, n'hesite pas, j'ai tellement hate d'y etre !!
Tu vas étudier à l'ITESM ? t'as déja prevu des itinéraires ?
Ce voyage d’un mois, du 18 janvier au 17 février 2026, nous a permis de visiter Mexico et de traverser les états de Puebla, Oaxaca et le Chiapas. Nous nous…
Je prévois un séjour de 15 jours en février 2026, en famille (3 ados). Nous rendrons visite à des amis qui vivent à Puebla. Initialement, j'avais pensé au…
Nous envisageons de faire un road trip au Mexique. Est-il faisable de louer une voiture Mexico-Oaxaca? sécurité sur les routes. on aimerait prendre après un…
Fan absolu de voyages après nos 20 escapades aux USA nous avons décidé de partir au Mexique en Février (Vol déjà pris Nice Cancun 20 Février et départ le 01…