Voyage autour du lac Baïkal en avril (Russie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Salut à tous

Avec plusieurs amis, nous avons reservé des billets d'avion pour la russie du 17 avril au 2 mai prochain, soit 2 semaines de suite dans ce beau pays..

Nous aimerions partir voir le lac baikal lors de la première semaine. Mais plusieurs questions se posent à moi ?

- Est il possible de s'y rendre en transibérien (descendre à Irkoustk) ? Cela vaut il le coup ? (d'un point de vue du prix et des choses à voir) - Et du coup en 1 semaine, pouvons nous faire, transibérien - lac bailkal - retour en avion sur moscou ou est ce totalement utopique !!! - Est il possible d'aller sur l'île d'Olkhon durant cette période ? - Qu'y a t'il à voir à Irkoustk ? Et dans la région ? - Le lac est il encore glacé à cette période ? Et si oui est il possible de faire du patin à glace dessus ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses ...

A bientôt

Nicolas
SL Slider7 Regular ·
up
BI Bichtou ·
Le lac sera gele a cette epoque, pas sur pour le patinage car cela commencera a fondre donc c'est peut etre un peu dangeureux, a voir. ITK est a visiter, Oulan Oude de l'autre cote du lac avec les villages bourriates.

Oklon je sais pas si on peut y aller quant c'est encore gele
SL Slider7 Regular ·
ok merci

mais c'est quoi ITK ?
BI Bichtou ·
Irskoustk, desole je sais jamais comment ca s'ecrit
SL Slider7 Regular ·
;) ok merci
SL Slider7 Regular ·
et si vous deviez faire un arret entre moscou et Irkoustk ? ce serait ou ?
AR Arcadievna ·
À mon avis, 1 semaine pour tout cela, c'est un peu court.

Je ne sais pas si les lignes aériennes se sont un peu améliorées (j'y suis allée il y a 10 ans) mais si vous n'avez pas trop peur en avion, c'est possible aussi. Bon, il ne faut pas s'attendre à des avions neufs et rutilants, mais si vous n'avez qu'une semaine, il peut être intéressant d'envisager l'option avion entre Moscou et Irkoutsk.
BA Bardak Veteran ·
Ouais, une semaine, c'est un peu court. Il y a 77 heures de train environ pour Irkutsk, soit environ trois jours. Ce qui ne vous laisse plus que quatre jours sur place. Pour Olkhon, il faut oublier. Il faut déjà une journée pour s'y rendre depuis Irkutsk. D'autant plus que ce n'est pas forcément la meilleure période pour y aller. On peut atteindre l'île quand le lac est gelé, en camion, ou quand le lac n'est pas gelé, en bateau. Si vous partez en avril, vous risquez de ne pas pouvoir traverser, la glace étant alors trop fragile pour supporter le poids du camion. J'avais eu ce problème là début janvier.

Si vous tenez vraiment à ne partir qu'une semaine au Baïkal, vous auriez tout intérêt à prendre l'avion à l'aller et au retour. Les lignes intérieures russes ne sont pas formidables mais les avions pour Irkutsk sont plutôt pas mal.

Si vous tenez néanmoins à prendre le train, en quatre jours sur place, vous aurez juste le temps de visiter rapidement Irkoutsk (compter deux jours) et vous rendre à Listvianka, le village le plus proche d'Irkoutsk en bordure du lac. Pas beaucoup d'intérêt néanmoins. Il s'y développe des dizaines et des dizaines d'hôtels plus moches les uns que les autres et c'est pas le plus beau village que vous pourrez voir en Russie. Seul intérêt, il est sur le bord du lac et il y a des bus directs depuis Irkutsk.

C'est néanmoins, un peu utopique, à mon avis, de vouloir tout boucler en une semaine. A votre place, mais ce n'est qu'un conseil, en deux semaines en Russie, j'opterai plutôt soit uniquement pour le Lac Baïkal avec un petit tour à Moscou, soit pour Moscou, Saint-Pétersbourg et des villes de l'anneau d'or, voire un petit tour dans la campagne avoisinante.
SL Slider7 Regular ·
ok merci pour vos réponses

on est en train de réfléchir mais c'est vrai que le transibérien est tellement mythique que ca me fait mal au coeur de le supprimer...
PA Parigino Veteran ·
Salut Slider

Moi si j'étais vous, j'embrayerais direct sur un Moscou-Irkoutsk en avion après votre arrivée à Moscou. Franchement pour Irkoutsk, une journée suffit. Listvianka je connais pas. Par contre Olkhon c'est clair que c'est magnifique, mais c'est 7h de bus à partir d'Irkoutsk. En partant tôt le matin, vous arrivez en fin d'après-midi là-bas. Et comme vous n'allez probablement pas repartir dès le lendemain, ce sont quasiment 3 jours qu'il faut (jour 1 vous partez d'Irkoutsk, jour 2 vous profitez d'Olkhon, jour 3 vous rentrez à Irkoutsk). Avec en plus de ça l'incertitude sur l'état du Baïkal (qu'il faut traverser pour aller à Olkhon). A la place, vous pouvez aller à Listvianka, l'A/R dans la journée à partir d'Irkoutsk est largement faisable et ça vous fait "économiser" un jour.

Je comprends ton envie de prendre le train, c'est LE lieu social par excellence (avec ses excès et ses bons moments). Irkoutsk-Moscou c'est long, donc vous pouvez faire une halte vers le milieu : y a Novossibirsk (que je connais pas), Iekaterinburg (sympa pour une journée) ou Kazan un peu plus loin (sympa pour une journée aussi).

Similar discussions

You might also like