Voyage avec chauffeur-guide à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

J'effectuerai un voyage à Madagascar bientôt.

J'ai lu sur le forum qu'il était important de ne pas se promener avec des objets de valeurs sur soi. Ma question peut paraître un peu étrange, mais si j'ai des espadrilles de sports Nike aux couleurs assez flamboyantes, est-ce qu'il serait préférable que j'en achète une autre paire ''sans marque'' et aux couleurs moins voyantes? Je ne veux pas attirer l'attention. Est-ce que pour les Malgaches, c'est un objet de valeur des espadrilles Nike?

Autre question: Je serai accompagné par un chauffeur-guide pendant 2 semaines. Quelle est la quantité acceptable de pourboire à laisser à la fin du parcours?

Et pour les restaurants? Quel est le % de pourboire à laisser?

Merci!
MA Madasarent ·
Bonjour

Je viens de voir votre publication, et concernant les objets de valeurs, il faut surtout faire attentions à vos bijoux, vos appareils (mobiles, ordinateurs, tablettes, etc.) , mais pour les espadrilles, je pense qu'il n'y a pas de soucis à les mettre, quelle que soit la couleur.

Excellente journée
MI Miyora ·
Tout dépend de ce que tu entends par objet de valeur. Ici à Mada, dès qu'ils voient un étranger, ça veut dire que tout ce que tu porte est de "valeur" c'est à dire "qu'il ne peuvent pas l'acheter au même prix que tu l'achète et que ça leur sert à quelque chose". Donc pour un espadrille Nike, personne ne va te le piquer 😎. Bref, revois ta liste d'objet de valeur : appareil photo, bijoux, ordinateur , téléphone .... et puisque tu as déjà un guide chauffeur avec toi, tu ne risque rien 😉.
J'aime Nosy Be
RO Rotsaka Globetrotter ·
Est-ce que pour les Malgaches, c'est un objet de valeur des espadrilles Nike?

Franchement, je ne crois pas. Mais le plus simple c est d acheter sur place une paire de "scoubidou" locale (des tongs) et puis voilà. Ca coute rien, ca fera le temps du voyage voire plus et pas d inquiétude pour attirer l'attention.

Quelle est la quantité acceptable de pourboire à laisser à la fin du parcours?

Comme chacun a ses références, ses valeurs et des moyens différents, pas évident de donner un ordre d'idée pour cela. Et puis franchement cela dépend de la satisfaction. Si tt très bien passé et très content du voyage, j'irai jusque 50 USD après 2 semaines. Mais certains diront que c est bien trop et d autres que c est pas grand chose. En tous les cas, il vaut mieux donner un pourboire en cash que faire plaisir en mangeant au resto avec le chauffeur ou ce style de chose.

Et pour les restaurants? Quel est le % de pourboire à laisser?

Pas de règle, c'est le système "français", les employés sont payés avec un fixe (généralement pas bien élevé mais un fixe tt de même et les pourboires sont un plus). Donc si vous voulez donner, vous donnez. Sinon, non. Là encore, difficile d'établir un pourcentage. Mettons 10/15% si vous voulez laisser qq chose à un employé qui vous a bien servi. Pas vu bcp de tip box donc mieux vaut donner directement à la personne qu'on veut pourboiriser.
PO Popcornrose ·
Merci pour vos réponses, c'est très apprécié!
QU Quatrevingt Veteran ·
les malgaches sont analphabètes dans la majorité et ne savent pas lire "Nike" :-)
LE Lecoeurestun Veteran ·
les malgaches sont analphabètes dans la majorité et ne savent pas lire "Nike" :-)

C'est une blague ????

Sinon à force d'en parler il fallait bien que je me décide. Madagascar ça sera pour octobre 2018.

Je pense rester trois jours à Anakao. Si certains d'entre vous y sont allés, des retours sont les bienvenus. 😉
Nathalie
BL Blaise77 ·
Bonjour, C'est juste pour contrdire l'affirmation "les malgaches sont des analphabètes". Il y a des gens qui ne savent pas ni lire ni écrire mais il y a aussi des écoles des collèges des lycée et des universités. Et il y a aussi la civilisation...

Similar discussions

You might also like