Itinéraire 3 semaines avec chauffeur-guide à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OF
Bonjour, nous envisageons de partir 3 semaines à Mada. Nous sommes 3 couples de potes. Après avoir fait des devis près d'agences, nous avons abandonné nos recherches.Nous avons rencontré une personne qui nous a conseillé de prendre un chauffeur guide. Nous comptons partir les 15 derniers jours d'aout et 1ere de sept 2020. Qui pourrait nous orienter dans notre itinéraire pour 3 semaines sachant que nous souhaitons terminer par l'île ste Marie ?. Quel budget doit on prévoir pour les 3 semaines sans compter le vol aller retour ? Merci
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, nous envisageons de partir 3 semaines à Mada. Nous sommes 3 couples de potes. Après avoir fait des devis près d'agences, nous avons abandonné nos recherches.Nous avons rencontré une personne qui nous a conseillé de prendre un chauffeur guide. Nous comptons partir les 15 derniers jours d'aout et 1ere de sept 2020. Qui pourrait nous orienter dans notre itinéraire pour 3 semaines sachant que nous souhaitons terminer par l'île ste Marie ?. Quel budget doit on prévoir pour les 3 semaines sans compter le vol aller retour ? Merci

Bonjour, La solution qui consiste à prendre un chauffeur guide est une bonne solution, certainement moins onéreuse qu 'une agence et moins rigide, un chauffeur guide vous permettant de choisir réellement votre itinéraire et même de le modifier en cours de route. Si vous voulez visiter Ste Marie et profiter des plages, à mon avis il faut compter un minimum de 5 jours sur place. Si vous partez de Tananarive, ça fait une semaine et le chauffeur guide n' est plus nécessaire. Avant vous avez donc deux semaines, avec un véhicule, vous avez plusieurs choix possibles. Soit au moins partiellement la RN7, qui permet une bonne découverte des hauts plateaux. Soit une partie de la région ouest. Soit encore se limiter à l' Est et le sud est, vous perdrez moins de temps pour vous rendre à Ste Marie Tout dépend de ce que vous voulez voir et faire. Il est très difficile de vous répondre sur le budget, il peut varier de façon importante en fonction des hébergements choisis. Vous avez encore le temps d' étudier les suggestions qui vous seront proposées. Pensez que le déplacements trop longs font perdre beaucoup de temps, vous apprécierez mieux en ne cherchant pas à tout voir Bonne préparation.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Si vous etes plusieurs couples de potes, une bonne option serait d avoir une location avec un véhicule type van/minibus. J ai un contact qu on a pris (a 7 avec des amis) en avril. Si cela vous intéresse. Ce n est pas cher et en divisant a 6, ca revient a quasi pas grand chose. Sauf si vous alliez dans des zones engagées qui forceraient a prendre plutôt un 4x4. qui resterait pas si cher.

Bref comme le but est Ste Marie, ce qui me semblerait le mieux ce serait une boucle RN7-Tamatave-Ste Marie et retour sur Tana.

Elle est assez simple a organiser, sort un peu des sentiers battus en particulier pour la partie canal des pangalanes et permet le choix dans plein d etapes.

selon ce que vous voulez faire, vous pourrez aller plus ou moins loin sur la RN7 (voire jusque Tuléar si vous etes dans une optique faire de la route et pas bcp se poser).

Sur la RN7, les étapes peuvent etre : Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Ambalavao, Isalo, Tulear Le long différentes options de ballades/parcs : - les lacs et Betafo a Antsirabe - les randos zafimaniry a Ambositra - Ranomafana a Fianar - parc de l Anja, marche a betail, parc de l Andringitra a Ambalavao - parc de l Isalo en Isalo - plage a Tulear

Sur la partie entre la RN7 et Tamatave, il y a la possibilité d enchainer le train jusque Manakara puis d etre amené jusque Mananjary pour ensuite prendre soit un bateau brousse soit un bateau privatisé (ce qui peut valoir le coup a 6) pour aller jusque Mahanoro. De Mahanoro vous rejoignez Tamatave en taxi brousse ou avec la voiture (par économie, je dirai plutôt taxi brousse) puis de Tamatave vous prenez votre billet avec une agence pour rejoindre Ste Marie (qui vous prend en taxi brousse a Tamatave pour aller jusque sur l ile et ce pour 20 euros par personne). Je vous conseille Gasikara Be.

Ensuite retour Tamatave puis Tana en passant éventuellement sur Andasibe ou il y a aussi une reserve.

Je pense que vous pourriez laisser la location a partir de Mananjary et vous débrouiller ensuite car de Mahanoro a Tamatave, c est la seule partie en taxi brousse roots. De Tamatave a Ste Marie puis de Tamatave a Tana, il y a des taxi brousse spéciaux/premium.

A vous de voir

Pour le budget, tt dépend des hotels que vous choisirez. On mange pour entre 2 à 10 euros sans difficulté en allant de la street food a des bons restos. La location a 6 vous reviendra a pas grand chose. Le bateau brousse c est 6 euros pour 2 jours. La navette pour Ste Marie 20 euros; Et les hotels on trouve des chambres de 15 euros a bcp plus. Mais pour donner un ordre d idée, dans les hotels les mieux de Tana, on avait une triple pour 50 à 60. Donc pas cher du tt.

Bonne preparation
Pour aller dans le sens de sitraka, j en ferai plutôt moins que plus et donc : - je choisirai une étape pour 2 nuits entre Antsirabe et Ambositra puis 2 nuits sur Ambalavao pour faire une rando dans l Andringitra. Entretemps éventuellement une étape de seulement 1 nuit sur Ranomafana avant de rejoindre Ambalavao (faisable car distance vraiment faible et route assez correcte). Ce sera la partie RN7 stricto sensu.

- ensuite j entamerai ce que j appelle la boucle retour en allant de Fianarantsoa a Manakara idéalement en train si il fonctionne et si une date correspond. A Manakara, 1 nuit ou 2. Le temps d aller au trou du commissaire se baigner un peu, de se ballader un peu dans le coin... Puis retrouver Mananjary grace au véhicule. 1 nuit. De la bas, soit vous avez un bateau privatif et la pas de probleme, vous le retrouvez et partez de suite. Soit bateuu brousse et la il suffit de se rendre a l embarcadere tres tot le matin; Le bateau vous emmenera d abord a Nosy Varika ou vous trouverez des hotels (tres peu et tres tres roots). Puis lendemain matin, depart encore tot vers l embarcadere pour trouver un nouveau bateau. Arrivée la nuit ou le lendemain a Mahanoro. De Mahanoro, prendre le taxi brousse pour Tamatave. Cela coute vers 4 euros. Sur cette partie il est nécessaire d avoir 2 à 3 nuits.

- au final la partie Ste Marie puis retour. De Tamatave prendre un ticket pour Ste Marie ou vous restez le nb de nuits que vous voulez. 3 à 5 voire plus selon votre temps et vos préférences.

Ensuite sur le retour vers Tana, possible de passer 2 nuits sur Andasibe (je n irai pas si vous avez déjà été a Ranomafana mais sinon c est une opportunité de voir des lémuriens dont le plus grand).

Voila il y a un certain nb de nuits obligé et il vous reste tt un stock de nuits pour passer plus de temps a certains endroits. Ou pour ajouter une autre étape sur la RN7 par exemple.
OF Ofau ·
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Connaissez vous l'agence Mi Voyage ? Si oui qu'en pensez vous ?
Bonjour Je ne connais pas cette agence dont j ai entendu parler récemment avec 2 ou 3 retours quasi simultanés à ce propos.

Mais surtt, je pense qu un chauffeur guide est largement suffisant.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pour voyager par internet, pas besoin d' agences ! D' autre part, une agence qui propose des circuits sur quasiment tout Madagascar, sous traite obligatoirement et ne peut pas avoir de constance dans ses prestations
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
FA Fablie Regular ·
Bonsoir, Si vous êtes 6 vous pouvez prendre un guide avec véhicule... Je pense que c'est une bonne solution. Les guides connaissent bien leur pays, ils savent vous conseiller suivant votre budjet Personnellement, je suis allée 4 fois à Madagascar.... Ce pays est merveilleux qui sait regarder la faune, la flore et les habitants. Je fais partie d'une asso, nous parrainons trois villages sur la RN 7. Mes 2 derniers voyages, nous avions pris un guide et tout s'est très bien passé. Il savait être à notre écoute.. Il nous conseillait des jote8 et des restaurants suivant nos vœux et notre budget. Je l'ai conseillé à des amis qui ont été eux aussi ravis. Il peut aussi nous conseiller des parcours.. Ste Marie c'est super... Faites une balade en mer pour voir les baleines Ce guide est John de Madagascar... Je suis sur mon lieu de vacances et je n'ai pas ses coordonnées... Mais n'hésitez pas à me recontacter si besoin. Si vous le contacter vous lui dites que vous venez de la part de d'Anne.
RA Raymond79 Regular ·
Bonjour. Pour faire tous les 2 ans ce type de circuit avec guide chaffeur et mini groupe d'amis. Je te conseille. Arrivee a Tana, prendre un vol le matin meme pour Tulear et ensuite tu prends la N7 tranquille. Tulear, l'Isalo, Fianarantsoa Anstirabe tana Andasibe Tamatave (vol pour ste Marie ou bateau) Retour ste Marie Tamatave ou ste marie tana. Toujours notre même guide chauffeur avec un minibus (moins cher que des 4x4. Si besoin je peux te donner les etapes avec hébergement bon rapport qualité-prix Bon voyage
mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
ER Ericlegr Regular ·
Bonjour, Nous avons fait 5 voyages à mada dont 3 avec l' agence Sudmadatrek et 2 (nosy be et sainte marie) en solo . je crois que pour un 1er voyage à mada la nationale 7 c'est l'idéal, assez classique certes mais franchement c'est très beau et varié. 3 sites exceptionnels à voir quand même en terme de parc naturel : - Le parc de ranomafana pour la forêt et les lémuriens - L'andringitra pour les montagnards mais attentions la nuit est vraiment très frisquet, prévoir un duvet de montagne directement. - La vallée de Tsaranoro pour se reposé un peu après le trek. l'endroit est top, vue magnifique sur le parc et sur la grande falaise. - le parc de l'isalo, c'est vraiment beau mais franchement pour être honnête son cousin le Makay est exceptionnel. quelques haltes assez sympa sur la route la ville d'antsirabe pour les lacs, Fianar pour sa vielle ville et son thé et Ambohimahamasina pour vivre une expérience solidaire avec une association locale. Vous pouvez le faire facilement en 2 semaines avec un chauffeur guide. Location du véhicule c'est dans les 50€/jour je pense Les hôtels ne sont pas trop cher compter entre 15 à 25€ pour des standards douche et toilette privée et 50€ à 100 € pour les plus luxueux. les repas ne sont pas cher entre 3 à 5€ le plat Et plutôt entre 15 à 30€ dans les restos types jardin du roy ou salary bay Pour sainte Marie nous étions venu directement de La Réunion, résa sur booking de l'hôtel le libertalia ( le meilleur rapport qualité prix pour moi) et en plus on y mange très bien. Après si vous voulez un peu plus d'aventure et de bivouacs optez pour la partie ouest avec la descente du fleuve tsiribihina, les tsingy et l'allée des baobabs. En 10 jours ça se fait facilement et c'est tout aussi beau. Même si le paysage est moins varié que la route du sud. Voilà j'espère que ca va vous aidez un peu. Eric
qui vit sans folie n est pas si sage qu il ne le croit
OF Ofau ·
MERCI pour ces conseils. Nous partons à 3 couples pour 3 semaines et nous sommes un peu perdu dans les devis que nous faisons faire dans différentes agences , évanéos, espace Mada , Mi voyage, Madagascar sur mesure!!! les tarifs vont de 1145 € à 1800 € sans vol intérieur, avec hotel de charme, chauffeur guide ainsi que véhicules, transport aéroport - hotel , petits déjeuners et quelques diners, le bateau pour le canal pangalanes, ... Qu'en pensez vous ?
ER Ericlegr Regular ·
vous savez les prix depend généralement de ce qui est compris dans le prix. Nous 2 semaines de tana a tulear je crois qu on a payé moins de 1000 euros tout compris sauf quelques repas et les vols bien évidemment. En sachant que nous avons dormi en bivouacs dans l andringitra et l isalo. Demandez un devis a Tina de Sudmadatrek un devis cela ne vous engage a rien mais ca vous permettra d avoir le juste prix. Apres l avantage avec lui c est que tu peux vraiment personnaliser ton voyage, il connait tres bien le pays et il est pas avare de conseille. Nous nos 3 voyages organisés par lui etait top. Eric
OF Ofau ·
Merci pour votre réponse. Avez vous manger, dormi chez l'habitant ? Car j'ai eu des informations concernant la nourriture et on m'a dit qu'il fallait faire hyper attention. Donc je me demandais si le fait de manger chez l'habitant était une bonne idée ? Merci
ER Ericlegr Regular ·
Bonjour, Nous avons passé 2 nuits chez une famille pas loin d Ambalavao. Maison familiale simple, mais bonne literie quand même, toilette a la turc a l extérieur, douche au seau mais possiblite d avoir de l eau chaude quand même. On a pas eu de problème avec la nourriture, on a pas été malade, en même temps il y avait du riz matin midi et soir accompagner de zebu, poulet ou poisson d eau douce. Franchement c etait tres bon a part le riz du matin qui est assez surprenant mais ca passe quand même. On a bien aimé l expérience, tres simple et enrichissante. Pour moi c etait une très belle facon f être en contact direct avec les gens. Je vous conseil de le faire si vous en avez l occasion.

Eric
LE Lebonflix ·
Bonjour, Nous avons bien fait un logement chez l'habitant pendant la randonnée chez les Zafimaniry à Sakaivo. C'est en fait une maison d'hôtes villageois. Propre, nourriture simple mais succulent. Discussion intéressante et instructif avec le Chef du village. Nous recommandons cette randonnée.
Bonjour De mon point de vue, il n'y a pas spécialement de problème à manger à Madagascar chez l'habitant ou ailleurs dans les hotely. Premièrement car les repas sont bien cuits donc cela élimine pas mal des risques pris. Deuxièmement car l'essentiel des aliments auxquels vous aurez acces ne sont eux memes pas à risque. Il y a des tas de fruits, pourquoi s en priver. Les repas avec du riz, même l'eau du riz, assurent une certaine sécu intestinale... Enfin les viandes et poissons sont tres cuits meme en brousse (en meme temps si vraiment en brousse, il n y aura que du riz et un peu de légume, pas de viande ou de poisson).

Alors pour ne pas prendre de risque, il faut simplement surtt éviter les crudités et certains fruits de mer (type les huitres).

En apportant sa fourchette ou sa cuillère, en nettoyant le verre qu'on ne trouve pas trop propre dans un hotely, on limite encore les risques.
OT Othellomoto Veteran ·
perso c'est plus la malarone qui m'a rendu malade que la nourriture Malgache ....🤪

Un litre de décoction de feuille de goyave m'ont rétabli fissa ...😇
RA Ranic ·

Bonjour, Pour vous donner une idée voici notre itinéraire sur 2 semaines en 4x4 avec chauffeur-guide. - Tananarive – Andasibé - Andasibé - Tananarive - Antsirabé - Antsirabé – Fianarantsoa - Fianarantsoa – Ambalavao - Ranohira - Ranohira - Ranohira – Fianarantsoa - Fianarantsoa – Manakara par la route - Manakara - Manakara – Ranomafana - Ranomafana - Ranomafana – Ambositra - Ambositra – Antsirabé - Antsirabé – Tananarive. Les nationales 7, 25 et 12 sont les seules routes praticables et donc les allers-retours se font par le même itinéraire. Vous pourriez ainsi terminer votre séjour sur l’île de Sainte-Marie et si vous y allez par la route faire une halte à Andasibé.

Nous avons payé pour un véhicule 4x4 avec chauffeur-guide 40 euros par jour, à cela il faut ajouter le prix du carburant et les hôtels selon le confort.

Serge Eric qui nous a conseillé et organisé notre voyage pourra répondre à toutes vos questions. Vous pouvez le contacter afin de comparer avec les offres que vous avez déjà reçues. www.madagascar-sergeric-aventures.com. Email : sergeric73@yahoo.fr.

Similar discussions

You might also like