Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum. Je postais régulièrement pourtant, car je voyageais environ deux fois par an, surtout en Asie du Sud-est, et ce jusqu'à il y a environ 4 ans.
Puis, j'ai eu un enfant. Et un deuxième. Et dès la naissance de ma fille, j'ai arrêté de voyager, en me disant qu'il me fallait juste patienter quelques années, le temps qu'ils grandissent, qu'ils soient un peu plus autonomes, que cela soit plus facile.
J'avoue que cela me manque terriblement, et que j'en suis réduite à voyager par procuration en lisant les expériences des uns et des autres sur ce forum... :o/
Aujourd'hui, mes enfants ont respectivement 3 ans et 1 an, et quand je lis vos récits de voyage avec vos enfants en bas-age, je ne peux m'empêcher de me dire : "Mais comment ils font ???!!!"
Ça me parait presque de la science-fiction, c'est dire ! Comment vous faites pour vraiment apprécier malgré toutes les contraintes qu'implique le fait de voyager avec de jeunes enfants :
- les innombrables affaires à trimbaler (poussette, porte-bébé, couches, etc.),
- les caprices à gérer (ma fille de 3 ans est capable de nous faire des crises telles que je suis fatiguée d'avance à l'idée de les gérer),
- la nécessité de les porter (ma fille de 3 ans n'est pas une grande marcheuse, et mon fils de 1 ans ne marche pas du tout),
- la nécessité des siestes qui compliquent sérieusement l'organisation d'une journée,
- Comment vous faites pour que les trajets en voiture soient sécurisés ? Siège-auto ?
Aie aie aie, comme je vous comprends....Je vais apporter ma petite contribution. Mon mari et moi nous aimons les voyages itinérants, pas du tout genre vacances scotchés 3 semaines au même endroit.D'ailleurs, maintenant que nos enfants sont adultes ( ils ont 28-26-23 et 21 ans) et ne voyagent plus avec nous depuis quelques années nous avons acheté un petit camping car pour les voyages en Europe. Donc nous nous sommes retrouvés bien quelques années avec de petits enfants. Nous avons quand même dû faire des concessions par rapport à ce que nous aimions vraiment faire. Nous avons choisi pour les vacances d'été des locations , si possible dans un lotissement avec piscine-, et proches d'une plage, dans des endroits où les alentours offraient beaucoup de choses à voir et à faire et tout en étant fixes pour les nuits. Nous avons beaucoup été en Italie, c'est un pays d'une telle richesse culturelle que l'on trouve toujours beaucoup de choses à voir. par exemple, lorsque nous n'avions que nos 2 premières filles, nous avons été en Toscane, nous avons visité avec une poussette ( elles avant 4 et 2 ans) Sienne, Pise, Lucca etc. L'année où le dernier est né, ils avaient 7,5,2 ans et 4 mois pour le bébé, nous sommes partis avec 2 poussettes dans la région de Chioggia et nous avons visité avec tout l'équipage, Padoue, Ferrare, Ravenne, Urbino, Gubbio etc...On ne passait pas inaperçus....Le deal a toujours été expliqué aux enfants: on faisait un temps égal de visites et d'activités balnéaires/piscine, soit 1 jour de chaque soit par demi- journées, et on a essayé depuis tout petits de les intéresser à ce qu'on visitait. Je dois avouer que ça a bien marché avec 2 d'entre eux et que 2 autres sont restés plus imperméables aux visites culturelles.Quand ils ont grandi on a recommencé à voyager plus loin. Lorsque le plus jeune avait 5 ans et l'ainée 12 nous avons pris l'avion pour la première fois avec eux pour aller à la Guadeloupe, qui était une destination facile avec des enfants, puis la Réunion et après des voyages en camping car en Amérique du Nord.Je ne veux pas peindre le diable sur la muraille mais j'ai trouvé plus compliqué de voyager avec des ados qu'avec des petits enfants......Pour les siestes , ils dormaient pendant les trajets ( ouf), bien fatigués après les visites...Pour la nourriture aucun problème, surtout en Italie. Pour les crises, bon c'est pas facile, on devient plus philosophe au 4ème enfant, je ne me suis jamais embêtée avec ça, pensant que cela leur passerait avec que ça ne me reprenne, et dans la mesure du possible j'ignorais la crise, qui se termine en général assez vite quand on ignore le criseux. Nous ne nous sommes pas risqués en Asie avec les enfants petits, mais c'est parce que nous n'y avions pas été avant leur naissance et ne savions pas à quel point un pays comme la Thailande est facile sur le plan pratique. Je pense quand même que j'aurais hésité devant certains risques sanitaires, comme la dengue.Pour les petites vacances, genre Toussaint, nous avons écumé les Center Parcs, alternant les séances piscine et les visites, nous avons ainsi vu beaucoup de châteaux de la Loire, visité la Normandie, ça permettait un bon compromis sans que ce soit non plus trop cher ( à 6 l'avion, c'est quand même pas donné et Easyjet n'existait pas quand ils étaient petits)
Alors courage courage, il faut faire quelques aménagements mais recommencez à voyager!
Quand les enfants étaient petits (et les nôtres étaient vraiment épuisants 😉), nous avons opté pour l'échange de maison : c'est à la fois dépaysant et confortable, surtout quand on échange avec d'autres familles qui ont des enfants en bas-âge car pas la peine d'emmener le barda. Sinon, la location c'est très bien en rayonnant autour de son lieu de résidence. Cela permet quand même de faire des découvertes sympas sans l'inconvénient de défaire et refaire ses bagages tous les jours.
Quoi qu'il se passe, dis-toi que tu ne seras pas plus fatiguée chez toi qu'à l'étranger en vadrouillant avec le plaisir de voyager en plus !
Bof, les enfants grandissent mais nous on vieillit. Pas question d'attendre en ce qui me concerne.
Se faire accompagner des grands-parents est une bonne solution, privilégier les locations d'appartements aux hôtels, faire des stops plus longs dans les villes, louer une voiture ou prendre le train. Faire des trajets assez courts (donc bien choisir la destination).
Choisir une destination où il y a des supermarchés (éviter la brousse congolaise par exemple) pour achter couche, petits pots, etc...
Peut-être avoir une petite discussion en tête à tête avec ta fille qui semble être la cheffe de famille 😎
Nous étions comme vous au début à vouloir laisser nos enfants à leur grand mère pour partir en Malaisie à 2 mais au final le voyage a un gout d'inachevé car vous partez à 2 mais il en reste 1 ou plusieurs à la maison et au delà des crises qu ils peuvent nous faire ces "diablotins" ils sont surtout en vacances un vecteur de bris de glace pour les adultes.
En effet, combien de rencontres avons nous fait grâce à nos 2 garnements ? un simple sourire de votre enfant vaut bien plus que sentir la douleur de son poids pendant les 2j passés sur le site d'angkor lol !
Et surtout qu'elle richesse pour nos enfants qui ont la chance de voyager à travers le monde, quand ils reviennent à la maternelle et qu ils ont appris un ou deux mots dans une nouvelle langue (sa maîtresse qui a dit ça)...
Alors oui la valise remplie de compote et de couches pèse vraiment au début, oui quand on prend un mini van entre kratie (cambodge) et Don khône (Laos) il n y a pas de ceinture de sécurité pdt 4h (j ai du attacher mes enfants avec ma ceinture de jean's!) oui tous les ptits détails font que ça peut en repousser plus d'un parent mais pour notre part NON nous partirons sans nos enfants !!! (prochaine départ dimanche en route pour Rio!! notre enfant compte les jours)
J'espère vous avoir redonné l'envie de repartir avec vos enfants qui ont le même age que les notres où vous pourrez trouvez quelques anecdotes sympas sur notre blog :
www.lenviedailleurs.com
Titiboy
www.lenviedailleurs.com
"Les voyageurs se retrouvent toujours..."
Ici on ne s'est jamais posé la question (on n'a qu'un seul enfant). Nos première vacances étaient en Italie on est parti il avait à peine 2 mois. On n'a fait beaucoup de balade (juste la galère à Venise pour porter la poussette tous les deux mètres).
Pour le siège auto, je l'ai déjà mis en soute dans un grand sac (pour la floride) et la poussette aucun problème les compagnie on l'habitude.
Depuis tout petit notre fils est calé sur notre rythme. (on est à la maison il fait la sieste, on se balade il dort dans la poussette ou on zappe la sieste).
On loue une voiture pour les déplacements. On essaie de faire une journée d'activité pour nous, une journée pour lui (aqua park, zoo, ....) ou on coupe la journée.
je crois que l'important est que chacun prenne du plaisir et profite de ces vacances. Choisir des lieux adaptés et savoir faire des concessions et renoncé certains jours.
Pour nous les vacances, c'est un vrai moment d'échanges ou chacun s'épanoui. On prend notre temps. j'adore quand il me reparle des vacances.
On a fait des visites guidés courte cet hiver alors qu'il avait 3 ans et demi.
En conclusion, je dirais on part toujours, nos vacances ont changé et notre vie a changé depuis qu'on est parent.
Pour certaines destinations, on attend qu'il soit pus grand pour pouvoir que tout le monde profite à fond (j'espère pouvoir l'emmener faire un safari et j'aimerais retourner au Costa Rica)
Nos enfants ont pris l´avion pour la première fois quand elles avaient 4 ans et 2,5 ans pour faire Marseille-Tahiti.
Ce fut un sacré début.
J ai beaucoup stressé avant le voyage.
Aujourd´hui je dirais : on s´adapte tous quelque soit notre âge, et il faut rester rester souple, et supprimer certaines rigidités (concernant notamment les horaires, l équilibre alimentaire et l´hygiène) :
- tant pis s il n y a pas d horaire pour dormir ou manger, on s adapte, on se repose de temps en temps,
- tant pis si on ne mange pas équilibré, au premier marché ou supermarché on achète des fruits et des légumes, des yaourts...
- tant pis si on ne se lave pas les mains avant de passer à table, on se savonnera doublement le soir.
- ...
Donc pour ce premier voyage, j´ai quand même traversé la moitié de la planète avec 2 pots pour les 2 enfants !
Maintenant, elles ont 8 et 10 ans et on voyage de plus en plus léger.
On prend l´essentiel, et on avise sur place.
Pour les sièges auto : en soute, et les réhausseurs rentraient dans une valise.
Pour la poussette : juste la poussette canne, et parfois on arrivait à coller les 2 enfants dedans, ou alors elles marchaient à tour de rôle, ou on portait un peu.
les voyages forment la jeunesse.
C´est tout bête mais c est vrai.
l´ouverture sur autre chose, la découverte, c´est immense.
Et même si nos enfants sont fatigués, en ont marre, réclame de rentrer à la maison, à chaque fois qu on leur annonce qu on part en vacances, elles sont folles de joie.
Penser à leur faire plaisir durant le séjour : glace, arrêt jeux, parc...
bon voyage
vini
EU Est et surtout Ouest, un peu Hawaii
https://voyageforum.com/v.f?post=7546191;#7546191
Bonjour,
mes enfants ont un an de plus que les vôtres (4 ans et 2 ans) et nous n'avons pas non plus arrêté de voyager. Avant les enfants, nous étions adeptes de trekking et bivouac... Forcément, nous avons du adapter ! Mais malgré tout, tout en conservant le confort pour bébé (s), on peut voir des choses magnifiques !!
Je n'ai pas voulu m'embêter à gérer du décalage horaire alors je ne vise que dans notre fuseau horaire et il y a déjà des tas de choses à découvrir! Avec notre premier, nous en avons profité pour découvrir les iles Lofoten en Norvège : c'était magique ! Même lui était émerveillé !! De plus si les parents sont biens et heureux, les enfants le sont aussi !
En voyage, mes enfants sont bien plus adorables que d'habitude : la nouveauté et la découverte, ils aiment aussi. A nous de leur montrer les petites choses qui changent qui les entourent (boite à lettre, voiture, même poubelle!!) et ca les captivent. On tombe également toujours sur des jeux pour enfants, ou un arbre à escalader, ou une plage à creuser !
Pour le sommeil, comme c'est aussi des vacances pour nous, je fais une activité un jour avec sieste difficile (hors horaire, dans la poussette, le sac à dos...) et le lendemain, vrai sieste dans un lit (et mm les 2, du matin et de l'aprèsmidi!). Du coup, cela demande la préparation pour avoir un lit pour la sieste (quand on se déplace, c'est parfois compliqué, mais j'ai toujours eu des hoteliers conciliants qui comprennent le problème de bébé).
Pour les logements, je suis adepte des locations de maison/appartements, comme ca pas besoin de s’embêter à gérer en plus le resto (où le grand ne mange rien et où le petit court partout...) . Un peu plus contraignant car il faut faire les courses et cuisiner mais tellement plus simple à mon goût ! Je n'ai jamais trimballé de lit, j'en ai toujours eu sur place (à vérifier avant de partir, mais c'est mon critère de sélection!)
Pour les d��placements, je loue des voitures avec des sièges enfants prêtés, je n'ai jamais eu de soucis...
Pour le "porter d'enfants", j'ai pas de solutions...!! Nous avons chacun le nôtre, le grand dans un sac de portage et le petit dans une écharpe de portage. Maintenant qu'ils ont grandis, le grand marche plus et on le porte sur les épaules. Le petit est jaloux, donc ensuite on alterne... Et voilà on arrive à s'en sortir! C'est sûr, qu'il ne faut plus partir pour des sorties de 5h de marche sinon vous allez souffrir ! Nous utilisons rarement la poussette, uniquement en ville.
Pour terminer avec les affaires de bébé : choisissez votre destination, mais des couches vous en trouverez partout ... la nourriture, je conseille de tout prendre à l'avance et cela fait de la place pour les souvenirs au retour ;-). Les vêtements, prévoyez de faire une ou deux machines à laver (pendant les siestes, y'a le temps ...)
Par ailleurs, j'ai constaté qu'en terme d'accueil des enfants, les pays que j'ai vu sont bien plus accueillants que la France (table à langer aux toilettes, chaise haute au resto, en Norvège, il y a même des aires de jeux intérieures dans les cafés...)
Pour conclure, je dirai que pour que le voyage reste un plaisir , il faut ralentir le rythme. Visiter moins de chose. Le choix de la destination influera beaucoup ! Restez peut être en Europe pour (re) commencer facilement, mais vous verrez vos enfants vont adorer ! (Mon grand m'a réclamé son premier globe à même pas 3 ans...)
Allez y profitez !
Virginie
Voyage et Outdoor en famille ! depuis la Savoie - Albertville - :
www.lesaventuresdarthuretthibaut.com
- tant pis si on ne se lave pas les mains avant de passer à table, on se savonnera doublement le soir.
- ...
vini
Oups.. là je crois que ce serait vraiment dommage de faire l'impasse sur l'hygiène des mains, surtout chez de jeunes enfants qui les mettent souvent à la bouche. Emporter une solution alcoolique pour les mains ne prend pas beaucoup de place et peut vous éviter des problèmes de tourista, qui chez un petit enfant sont un danger pour lui ( deshydratation) et gênent considérablement le voyage.
- ...
vini
Oups.. là je crois que ce serait vraiment dommage de faire l'impasse sur l'hygiène des mains, surtout chez de jeunes enfants qui les mettent souvent à la bouche. Emporter une solution alcoolique pour les mains ne prend pas beaucoup de place et peut vous éviter des problèmes de tourista, qui chez un petit enfant sont un danger pour lui ( deshydratation) et gênent considérablement le voyage.
C était une façon d illustrer le fait que l on peut faire certaines impasses en vacances.
J ai effectivement le fameux flacon dans mon sac, et en général on passe aux toilettes se laver les mains en attendant la commande.
D ailleurs pour les toilettes avec les enfants, c est tout un système !
EU Est et surtout Ouest, un peu Hawaii
https://voyageforum.com/v.f?post=7546191;#7546191
j'ai envie de te dire : fonce, te prend pas la tête ! bon, ok, ça ne sera plus comme avant ! c'est vrai ... tu vas devoir changer et adapter tes habitudes de voyage.
On est parti 6 mois en itinérance avec notre fils de 18 mois au brésil : c'est à dire poussette, sieste tous les jours, location de maison/appart (trouvés sur place en parlant avec les habitants ... on ne parlait pas brésilien en partant ! 😎)
peu de "visites" touristiques, bien qu'on ait fait garder trois fois notre fils par une baby sitter pour faire des trucs qui nous éclatent entre adulte, couches à acheter sur place, alimentation qui s'adapte ... bref, rien d'insurmontable.
Bon, on était 2 pour un, ça le fait aussi ! ceci dit, une de nos amies de voyage rencontrée sur place, sabrina, allemande, était seule avec son fils de 2 ans ... enfin, seule, c'est vite dit ! dans un pays sud américain, tout le monde se plie en 4 ou 8 pour t'aider, surtout que tu as des gosses et que tu es étranger (et que ton fils est blond aux yeux bleus ! passeport garanti ! 😛 ). Bon, j'avoue, y'a des fois ou je trépignais, car je trouvais le rythme lent et frustrant parfois pour moi qui ait la bougeotte ... mais rien d'insurmontable !
du coup, tu rencontres d'autres familles avec enfants, et ça le fait bien ! échanges, partages, ça fait du bien, on sait de quoi on parle !
bref, te laisse pas abattre ! un caprice ici ou ailleurs, c'est pareil à gérer ! et les gosses sont tellement naturellement adaptable, c'est juste bluffant !
allez, zou, prends tes billets ! 😉
PS : élouann a maintenant 6 ans, et il nous tanne à chaque vacances pour savoir ou on va partir .... enfin, je devrais mêmedire tous les jours ... danger de devenir accro, et oui !!😏
visitez notre site de voyage familial au brésil: http://lesmondesdeloulou.fr/ et mon site de photos http://www.vivevie.fr
« La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Cette liberté est votre splendeur ». Osho
alors nous on etait dans le meme cas , on a deux enfants qui auront tout juste 2 et 4 ans cet été . et nous partons un mois en malaisie ...
l'année derniere on a tenté l'avion pour aller voir des copains a dubai le petit a avait 6 mois et la grande 2 ans et demi ... nickel !!! martin dormait dans sa poussette des qu'il le pouvait il a été royal jamais chiant pourtant il faisait chaud et c'ets un petit qui aime son confort et dort beaucoup !!!
donc cette année on monte d'un cran avec un mois en itinerant en malaisie... on prevoit un rythme cool , au moins 3 nuits a chaque endroit , on va faire une peu de place dans les sacs pour mettre les couches !!!
ma seule "crainte" concerne effectivenemtn le siege auto , mais la tant pi on s'en remettra a bouddha !! lol
Bonjour, le reponse qui em vient immediatement a l’esprit c’est ‘adaptation’! En effet on ne voyage pas de la meme facon seule ou avec 2 enfants de moins de 3 ans, exit les treks et autres endroits tres recules, on privilegie plutot les vacances faciles c’est a dire avec un minimum de deplacements, un certain confort et un environnement adapte a l’age des enfants. Car si les enfants sont contents alors les parents passent de bonnes vacances. Il y a aussi l’option hotel avec kids club qui permet aux parents de faire un break dans la journee et des activites reserves aux adultes et aux enfants de jouer avec d’autres enfants de leur age, finalement tout le monde y trouve son compte.
Perso je voyageais aussi beaucoup en mode routarde avant les enfants. Aujourd’hui je suis maman de 2 garcons de 6 ans et 3 ans. Nous vivons a Sydney donc les enfants ont ete habitué des leur plus jeune age a voyager car nous revenons en France environ une fois tous les 12-18 mois. Nous avons egalement voyage avec eux en Thailande, a Bali, en Nouvelle Zelande (2 fois), a Fiji (2 fois), Singapore etc...
J’avoue avec 2 enfants c’est plus sport que quand on voyageais juste avec l’aine. Mais on s’adapte. On alterne entre vacances a l’hotel (Fiji), en camping car (NZ), en mode plus routard (Thailande et bali). Bref on fait comme on le sent en function de l’age des enfants. Et ca se passe plutot bien.
Par exemple quand on voyage dans des pays d’Asie du Sud Est je prends toujours un bungalow confortable avec clim et piscine. On prevoit des activites pour les enfants, piscine, plage, ballades. On s’adapte a leur rythme donc en general on fait des trucs le matin et sieste l’apres midi puis piscine/plage. C’est juste un exemple mais je pense qu’un minimum de confort pour eux c’est bien. Cela dit j’ai des amis qui sont partis camper en patagonie avec leurs enfants de 4 et 2 ans et ca s’est tres bien passe aussi.
Peut etre que pour un premier voyage vous pouvez commencer par un truc tranquille en Europe par exemple, ou bien le Maroc ou meme la Thailande. Ou bien les US ou le Canada. Il ne faut pas non plus negliger l’aspect sanitaire et c’est vrai que de savoir qu’en cas de pepin il y a un hospital pas loin c’est rassurant et ca permet d’etre plus relaxe pendant le voyage.
Je pense aussi que parfois ca fait du bien a toute la famille de prendre l’air, faire quelque chose de different tous ensemble et sortir du train train quotidien mais tout en pregnant en compte le rythme des enfants s’ils sont petits et en y allant cool!
Et merci pour vos réponses ! Je dois dire que ça me rassure un peu, et surtout que ça me booste ! Certaines remarques me mettent carrément un bon coup de pied salvateur aux fesses (genre, les enfant grandissent, mais nous, on vieillit... arggg hélas, c'est bien vrai) ;o) !
Et comme vous êtes plusieurs à me le faire remarquer, tant qu'à gérer un caprice, c'est vrai qu'il faut se dire que ça ne peut pas être pire de le faire ailleurs, voire ça peut même être plus sympa !
Ce que je me dis aussi, depuis que je suis maman, que c'est un peu ballot de partir loin pour passer une bonne partie de la journée à poireauter pendant la sieste des loulous... Mais bon, c'est toujours mieux que rien...
Je vais sérieusement y réfléchir et commencer par un truc facile, comme une location en Europe. Si, vous avez testé et approuvé quelque chose de sympa, je suis d’ailleurs preneuse de toutes infos.
Merci également pour tous les liens vers vos blogs, ça m'a permis de voyager un peu !
Super, la Malaisie ! J'y suis allée 3 fois avant d'avoir les enfants (dont une à Bornéo), et c'est super. C'est l'un des pays que j'ai déjà testé que je privilégierai quand je partirai en Asie du Sud-Est avec mes loulous.
Si tu le peux, n'hésite pas à nous faire un retour de ton expérience avec tes enfants ! :o)
je n'ai pas lu toutes les réponses, alors pardon s'il y a des répétitions.
J'ai 3 enfants, de 3 à 8 ans. Je les emmène partout. On n'a pas de poussette, pas assez nomade pour nous. Ils marchent tous bien (hier on a fait une rando en montagne, 8km, ça passe. Avec pique nique à 14h au sommet). Ils ont l'habitude, ça a toujours été comme ça. Ils dorment n'importe où n'importe quand, mangent n'importe quoi, sont ravis d'essayer de nouvelles choses, de découvrir.
Les enfants sont bien plus adaptables que nous. On projette sur eux des peurs d'adultes, et un besoin de confort et de régularité d'adulte, qu'ils n'ont pas.
Ce qui change, quand on a des enfants, mais finalement dès qu'on voyage à plusieurs, c'est qu'il faut prendre en compte les envies des uns et des autres. Les enfants qui voient un tobbogan ont envie d'y aller ! Mais comme tu peux partir avec une copine qui ne résistera pas à rentrer dans une boutique alors que toi, tu veux te dépécher pour ne pas rater une visite guidée. En tant qu'adulte, tu dois t'adapter à un rythme plus lent, avec du temps pour toi et du temps pour eux, mais c'est tout à fait agréable tout de même. Tu "rentabilise" ton voyage différemment. Moins pas un amas de choses vues, visitées, mais plus par du temps privilégié et des rencontres insolites en famille.
Et personnellement, je trouve que plus ils sont petit, plus il est facile de les trainer partout : tant qu'ils ont leurs parents, ils sont heureux !
PS : on part 1 mois au Vietnam cet automne, tous les 5. Pas de voyage organisé. A aucun moment il ne nous est venu l'idée de partir sans les enfants. On veut tellement partager ces moments avec eux. Et plus encore, on a envie de leur transmettre ce gout de l'ouverture, de la découverte. Et leur apprendre de ne pas avoir peur de tout. Et surtout pas peur de vivre ! On a voulu nos enfants, pour enrichir notre vie. Pas pour les laisser derrière nous ou à quelqu'un d'autre. On aime trop le temps qu'on passe ensemble !
Je comprends tes inquiétudes, c'est sur que ce n'est pas facile, mais cela reste faisable avec plus de préparation, plus de précaution, et avec un voyage un peu moins routard. Pour ce qui est de l'avion c'est vraiment pas simple pour nous, notre fils à 20 mois a déjà pris plus de trente fois l'avion avec nous et cela s'est passé de moins en moins bien. Tout petit il dort facilement, après vers 2 ans il veut courir partout et explore, n'est pas assez grand pour se fixer pendant de longues (je vous raconte pas la honte et la fatigue quand il a compris que c'est très drôle de courir dans les rideaux qui séparent les business des eco et cela pendant DOUZE heures de vol!!!!!).
Je conseille en tout cas de privilégier un vol sans décalage horaire trop important, c'est un enfer à chaque fois pour nous lorsqu'on vole plein Est, il lui faut environ TROIS SEMAINES pour s'en remettre !!! Dans l'autre sens, ça va beaucoup mieux en 2 jours c'est bon. Néanmoins, cela laisse quand même pas mal de possibilité.
Ma femme avait écrit un article sur voyager avec des enfants ; elle s'est renseignée pas mal et on a aussi pratiqué avec le premier : Chine, HK, Philippines, Cambodge, Thailande, Corée. On a trouvé la Thailande très facile avec le petit, mais dans tous les cas ça a été dit, c'est un formidable briseur de glace, on a vraiment l'impression qu'avec lui on est plus proche des gens (surtout en Asie je pense) car ils s'intéressent beaucoup, et les autres enfants jouent avec lui, ils se prêtent leurs jouets.
Maintenant avec deux enfants, on a toujours autant envie de vivre cette passion qu'est le voyage, mais on va opter dans un premier temps pour des destinations proches, pourquoi pas accessibles en voiture plutôt qu'en avion, le temps qu'ils grandissent et que la taille de la valise diminue... L'Italie ça a été dit, l'Europe de l'Est, les pays nordiques, etc, le pourtour méditerranéen.
Quels sont les endroits qui te font rêver ?
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
Merci ;) Oui on est toujours parti avec lui, maintenant que le deuxième arrive très très bientôt, on a la même question que toi et on imagine déjà la fatigue d'un voyage avec deux enfants... Surtout en avion !
Mais c'est sur qu'on se dit aussi que si ils sont habitués tôt à voyager, après ce sera plus facile pour eux, mais l'âge 1 an à 2 ans franchement, quelle galère.
Toi tu voudrais visiter quelle partie du monde avec ta famille ?
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
Oui, pour moi le plus dur, plus précisément, c'est à partir de 18 mois jusqu'à... un âge indéterminé ! ;o) Mais disons qu'à partir de 2 ans et demi, ça commence à aller mieux.
Je rêve de revenir en Asie du Sud-Est, ça me manque trop :o)
nous concernant, nous n'avons pas arrêté non plus🙂. Les nôtres ont 2 et 4 ans...
Au début en avion puis les coûts s'élevant, nous avons acheté un fourgon.
Depuis, nous avons donc dans notre fourgon de quoi jouer, dormir, manger, nous vivons aussi à leur rythme...
Le bénéfice de voyager avec ses enfants est tellement supérieur aux désagréments 🙂 !
Voir sur mon site la rubrique "en famille" et les articles "voyager avec des enfants" et "voyager en fourgon "
Je crois que tout à été dis sur les avantages et façons de voyager avec les enfants.
Pour ma part avoir des enfants a même été plus une motivation supplémentaire, car outre tous les aspects pratiques et quelques inconvénients (il ne faut pas se voiler la face !) ce que j'aime par dessus tout c'est voir leur curiosité, ébahissement, joie, surprises, peurs aussi, face à cette nouveauté. C'est aussi une excellente école de la vie, un vrai moyen d’épanouissement pour eux.
J'en suis tellement convaincu qu'après 16 ans dans le tourisme mais pas comme celui que je souhaite, j'ai crée ma société pour ça.🙂
Et depuis quelques années j'ai réussi à convaincre mon mari, qui maintenant est fan, à partir en vacances en vélo en itinérance avec les enfants.
Même sans partir loin, ce moyen de transport dépayse totalement, nous sommes à la fois dans notre bulle et à la découverte des autres, sans contraintes, une vraie liberté.
Nous avions commencé avec le Gard avec notre fils de 5 ans dans la remorque
Puis l'année dernière 380 km sur la vélodyssée avec notre dernière de 15 mois et le grand 7 ans qui a pédalé , une vraie fierté pour lui !😛
Tout pour te dire que même sans trop de moyen, même pas loin, même différemment voyager avec ses enfants c'est possible, c'est même très enrichissant, il y aura des galères mais d'autres parents sur forums, blogs seront là pour te rassurer donner les astuces etc.. et ensuite fais au plus simple, les enfants changent aussi durant les voyages !😉
J'espère bientôt que tu pourras aussi remplir un voyage en brefaprès t'être lancée!
Voyager avec des enfants, qu'on soit parents, grands-parents ou autres, c'est leur faire découvrir le monde, les sortir de leurs préjugés et augmenter leur confiance en soi alors : Sortez les enfants de leurs coquilles !
Pour la sieste des enfants c’est vrai que passes les premiers jour sou moi aussi je suis contente de pouvoir dormir un peu aussi, ensuite pas question de passer tout l’apres-midi dans la chamber non plus! Donc les solutions qu’on a trouvees pour pallier au probleme et permettre aux parents de profiter des vacances eux aussi:
- En Thailande ou Bali par exemple, on prenait des bungalows DEVANT la piscine ou la plage et un babyphone comme ca bebe fait sa sieste tranquille en toute securite (lit bebe) et nous on est devant en train de profiter de la piscine ou de la plage!
- A Fiji on etait dans un ‘resort’ donc kids club pour le plus grand pendant les heures chaudes de la sieste et babysitter pour le plus petit qui etait bien content de pouvoir faire la sieste elle aussi dans la clim’
Si vous voyagez en voiture, essayez de prevoir les trajets a l’heure habituelle de sa sieste.
Bref, tout est possible! Mais perso mon gros point noir quand on voyage en Asie avec les petits c’est la dengue, ca me stresse a chaque fois. Et dire que je viens de postuler pour un job de 6 mois au Cambodge...
Ahhhh les trajets en avion avec de jeunes enfants...je compatis!
Vivant en Australie je fais egalement le trajet Sydney – Paris AR regulierement avec les enfants. Comme beaucoup de familles europeennes (France, UK) installees a Sydney. Ca fait partie de notre vie, et on ne va pas se plaindre. Mais c’est vrai que c’est du sport.
Mon aine de 6 ans lui c’est bon un vrai frequent flyer il regarder ses films et fait sa vie, j’ai juste a l’emmener aux toilettes et insister pour eteindre la TV pour qu’il dorme mais avec lui c’est facile sauf quand il est assez a cote de son frère.
Le petit de bientot de 3 ans, hummm c’est une autre paire de manche mais mon aine etait pareil au meme age. A 2 ans et demi, c’est non je ne veux pas m’attacher, oui je veux me mettre debout sur le siege et dire bonjour aux gens de derriere ou tirer les cheveux du monsieur de devant...je dois constamment l’occuper et c’est fatiguant c’est sur. Prochain voyage en france pour Noel j’espere que d’ici la il se sera un peu assagi 😕
Avec deux on s'adapte, souvent on fait un long stopover et on prend un hotel avec piscine etc...pour faire un break. Ca aide. Ou bien on privilegie les vols de nuits. On prend une compagnie kids friendly. Bref c'est pas la meilleure partie du voyage ca c'est sur mais ca serait dommage de se priver de vacances pour quelques heures en avion 🙂
Liste des destinations que nous avons réalisées avec notre fille entre 1an et demi et 8 ans.
Bali , Rodrigues , Thailande , Laos, Sri Lanka, Costa Rica , Nicaragua, Birmanie , Mexique , Belize , Guatemela, Floride......jamais de prise de tête , tres attentif à l hygiène , les enfants recuperent vite , dorment partout. On a juste augmenté notre categorie de gh ou d hotels en
restant raisonnable. Pour la nourriture , ne vous inquietez pas , les enfants s adaptent. Si ils n aiment pas ils se mettent en mode survie et trouveront tjrs de quoi se nourrir. Eau mineral en bouteille obligatoire.
On a jamais planifié toute nos vacances et ne sommes jamais passé par des agences.
Avec un ipad ou l'équivalent qui offre une foule de jeux (1 euro ou 2), appropriés aux goûts et à l'âge des enfants, tu peux voyager beaucoup plus facilement... en train, taxis, bus, à l'hôtel, au resto... - à sortir aux moments les plus difficiles seulement 😉
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Je me greffe sur cette discussion mais j'ai moi aussi voyagé avec mon fils tout petit
A 4 mois on est allé avec lui en Guadeloupe (Hôtel club)
Quand il a eu 2 ans et sa soeur 6 mois on est allé à Cuba (itinérant / hôtel club), puis plus tard en Tunisie, au Maroc, en Espagne.... à chaque fois c'est vrai en hôtel ou appartement.
Quant ils ont eu 4 et 2 ans on est allé à Bali puis un an plus tard à NYC ( peut être le plus sportif mais on y retourné plusieurs fois depuis😛)..
Si on veut résumer le fait de voyager avec des touts petits je dirai qu'il y a 1 modo : ADAPTATION et quelques règles simples
1) Choisir le plus souvent possible un vol direct si l'on prend l'avion et ne pas hésiter à embarquer poussettes cannes et siège auto. Les compagnies gèrent très bien les bagages "hors normes " et prévoir des couches pour le voyages plus 2 jours et en acheter sur place dès qu'on arrive.
2) Privilégier de rester au même endroit ou de ne changer qu'une fois de logement . Ils ont horreur des changements en général et beaucoup plus pratique pour gérer les siestes aux heures les plus chaudes
3) Choisir particulièrement bien les destinations et garder les plus "routardes" pour quand ils seront plus grands. (Ca viendra très vite😕.) Nous avions privilégié en général les destinations balnéaires ou citadines où il a des choses à voir pour les grands (histoire de ne pas bronzer idiots) et dans lequel il y a un bon niveau médical (c'est toujours rassurant quand on part avec des tous petits) .
4) Adapter ses visites aux enfants : en gros une demi journée eux, une demi journée vous sinon frustrations et colères des 2 côtés
ex plage le matin (ou visite mais dans ce cas prévoir plage ou aire de jeux l'après midi) / repas et sieste à midi et en début d'après midi/ visite en milieu d'après midi (avec glaces par exemple pour le goûter ) / repas au restau le soir de temps en temps en ayant fait manger les enfants avant et en prévoyant de leur donner le dessert en décaler.
Avec ce rythme les enfants supporterons mieux les grandes sorties à la journée 😛 de temps en temps. Dans ce cas, une poussette canne chacun leur permettra de se reposer voir de dormir entre 2 visites/jeux
5) garder en tête qu'il y a des bébés/enfants dans tous les pays et qu'en général on arrive toujours à trouver des couches et des aliments pour eux.
Que dans les pays étrangers se sont de formidables aimants et qu'ils vous permettrons de rencontrer d'autres gens beaucoup plus facilement.
Au final en respectant ses règles tout c'est toujours bien passé et nous avons adoré les moments passé ensemble. Nos seuls regrets finalement, c'est qu'ils ne gardent aucuns souvenirs des merveilleux endroits que l'on a visité🏴☠️.
Donc voyager avec des petits pas d'hésitation ....😎
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
Bonjour!
Pour notre part, nous n'avions pas voyagé (sauf moi une fois en Ouganda) avant d'avoir des enfants. Mon conjoint avait les mêmes inquiétudes que vous (mais probablement x1000 car même sans enfants ça le stressait!), donc on a commencé tranquillement. La première année, aîné 3 1/2 ans et bébé 1 an, nous sommes restés au Québec, mais sommes allés aux îles de la madeleine, donc 14h de route + 5h de bateau et traversé 2 autres provinces pour s'y rendre. On a loué une maison là-bas, donc possibilité de revenir tranquille à la maison en tout temps. 2e année, on a choisi d'aller à l'autre bout du pays dans l'ouest canadien, question de tester l'avion tout en restant en terrain "connu". L'avion c'était parfait (5h, on s'est même fait féliciter en sortant de l'avions pour nos enfants par des voyageurs qui avaient l'air bien inquiets à l'embarquement d'être assis à côté de nous!) on avait prévu des jeux, collants, dessins, grignotines spéciales et une tablette pour des films. Rendus là, nous avons fait 2700km en 11 jours. On prévoyait des transports pendant les siestes, celle de 2 ans dormait aussi dans l'écharpe pendant les randonnées. Cette année on s'en va à New York (on part dans 2 jours, on a tellement hâte!!!) et ce sera le premier voyage de bébé de 2 mois!
Pour notre part, on ne partage pas moitié moitié les activités pour nous et pour eux, mais essayons plutôt de trouver des trucs où tout le monde trouvera son compte. Nous rajoutons toutefois des arrêts dans des parcs ou des plages où nous relaxons tout le monde au gré des besoins. Ça laisse aux enfants la possibilité de lâcher leur fou, jouer, rencontrer d'autres enfants, et nous nous rencontrons d'autres parents et les discussions sont bien intéressantes pour découvrir ces nouveaux endroits autrement que par les guides touristiques!
Les enfants se développent énormément à chaque voyage. Notre 2e a appris à marcher au 1er voyage et à parler au 2e voyage! Au 2e voyage, les enfants ont développé une très belle complicité qui tardait à s'installer sinon. Comme dit plus haut, une crise à la maison ou en voyage, c'est pareil! Et nous les parents on est tellement plus décontracté! Les enfants découvrent tout plein de choses, posent des questions, c'est tellement enrichissant pour eux!
Pour les prochaines années, on espère continuer en s'éloignant toujours plus de la maison et découvrir le monde! Et entre chacun, on voyage avec les livres car les enfants ne cessent de demander où on va et si on peut aller à telle ou telle place (New York est l'idée de notre grand de 5 ans). On prépare le voyage tous ensemble, ça fait partie de l'aventure et on a l'impression que ça dure plus longtemps!
L'important je crois est de respecter leur rythme et d'avoir juste les grandes lignes du voyage d'établies, comme ça ça nous laisse des trous pour se reposer ou pour improviser selon l'humeur du moment, le tout sans stress!
Et même s'il arrive quelques galères, ça fait partie de l'aventure! 😉
Je vous souhaite de très bons voyages avec vos cocos! Vous verrez, ce sont des expériences inoubliables!
Pour partir avec des jeunes enfants, c'est de l'organisation au préalable mais loin d'être impossible.
1er voyage: La Martinique pour une question de sécurité sanitaire : Le grand 3 ans et le petit 6 mois, on a prit une location pour être indépendant, on nous a fourni un lit parapluie, nous avions emmené la poussette et le porte bébé.
On s'adapte mais eu aussi (décalage horaire, sieste, balade, chaleur) il y a des jours plus ou moins pénible il faut être honnête...
2 eme voyage: L'Île Maurice: Le grand 4 ans et le petit 18 mois, Aucun soucis tout le monde s'adapte, ça râle certain jour mais pas plus qu'à la maison, nous étions à l'hôtel et finalement c'est mieux que la location. Nous avions loué une voiture et sièges auto.
Nos enfants ont autant la bougeotte que nous, et nous enchaînons sur
3eme voyage cet été: Thaillande et Cambodge: En sac à dos avec le grand 7 ans et le petit 5 ans, ils sont ravi mais le petit n'est pas un super marcheur, on fera avec...
Tant qu'il y avait la poussette c'était super, ils dorment partout...
En avion, on est prioritaire à l'enregistrement des bagages, de l'embarquement avec la poussette jusqu'au porte de l'avion et au débarquement. Avant l'âge de 2 ans les vols (ils dorment dans des nacelles et on ne les a pas sur les genoux) et séjours sont en général gratuit.
Sachez que d'un pays à l'autre les normes et règles sont très différentes surtout sur les routes ( taxis, locations voiture, sièges auto)
Maintenant ils sont plus grand et on voyage différemment et les activités sont différentes...
Il y a eu du plaisir à chaque séjour, ne vous prenez pas la tête et faites le comme vous le sentez.
Sachez que dans notre entourage (famille et amis) ne comprennent pas forcement comment on peut profiter d'un voyage avec des enfants voire même le gâcher, une majorité ont peu ou pas voyagé.
Je ne me vois pas voyager sans mes enfants qui apprennent plus que dans des livres.
Reservé vos billets d'avions et f
Merci à tous pour vos conseils pleins de bon sens. 🙂
Je pense qu'on va se lancer... Je pense programmer un voyage cet hiver 2014 vers une destination "facile" : je pensais éventuellement à la Martinique, avec location de maison et de voiture.
A Lubelule 26 (et tous ceux qui vont à l'hôtel avec de jeunes enfants) : Pourquoi préfères-tu l'hôtel à la location ? N'est-ce pas plus compliqué pour gérer les soirées, particulièrement le repas du soir, et les siestes ? Ta location à la Martinique te plaisait ?
Les vacances étant un moment privilégié de partage avec ses enfants et les voyages un moment privilégié de découverte, toutes les conditions sont réunies pour passer un moment exceptionnel. Pourquoi s'en priver? Personnellement, nous avons toujours opté pour des séjours dans les plus petits hotels qui soient, question d'avoir un oeil sur la progéniture qui va et qui vient pour découvrir son nouvel environnement. Ensuite, nous avons privilégié, quand cela était possible, une chambre avec terrasse ou mieux encore une petite maison avec terrasse. Nous pouvions ainsi rester à proximité sans devoir nous coucher quand ils allaient au lit, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit. Une piscine ou une plage voire une bassine dans les pires des cas 😉à proximité est également un atout qui permet d'alterner visites culturelles et farniente. Et ne croyez pas que les enfants, même petits, ne s'intéressent pas aux vieilles pierres ou à la nature, ils sont curieux de tout. Enfin, sachez que les enfants sont merveilleusement efficaces pour vous permettre de nouer le contact avec la population locale.
Aujourd'hui, nos enfants ont 28 et 30 ans et manquent jamais une occasion pour repartir en vacances avec nous. Ils avaient chacun à peine un an quand nous les avons embarqués l'un dans un périple crétois, l'autre à travers la Turquie munis du seul seul billet d'avion. Aujourd'hui, j'espère le faire avec les petits enfants vers l'Afrique.
Tout d'abord, je ne sais pas si tu as eu le message complet car mon ordi est un capricieux...
La location, c'est super mais on s'est rendu compte que si l'on veux profiter pleinement de nos vacances, il nous fallait le moins de contrainte possible, pas de repas à préparer donc pas de course au supermarché, j'avais l’impression d'être chez moi, faire le ménage, la fatigue en plus car on se levait tôt, à 17-18h00 environ il faisait nuit... Bref, je ne déconnectais pas...
La location à la Martinique était super et hors zone touristique chez les parents d'un copain qui vit en métropole, donc les moustiques et les chants de coqs tous les matin vers 4h00, on s'y est très vite fait, plage sublime, chaleur intense en janvier/ février c'est top. Plein de chose à voir, en février c'est le carnaval (on a juste fait l'ouverture). La réunion c'est pas mal non plus avec les enfants, on l'a fait avant de les avoir, destination plus varié mais plages moyennes.
L'année suivante on a pris un hôtel 1/2 pension ( seulement 2**) à l'île Maurice ( Belle mare) pas de club hôtel . On ne pensait qu'à nous, cela a été de vrais vacances, je me suis bien détendu, les enfants avaient grandi, toujours avec la poussette canne la sieste, on mettait les pieds sous la table, notre lit été fait tous les jours, le ménage aussi, et on avait un service de blanchisserie pour notre linge.
Cette année, on part 3 semaines avec 2 sacs à dos à 4 en hôtel et guest house, on a trouvé notre rythme de vacances où tout le monde y trouve son compte.
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
Bonne réflexion, LUL.
nous nous sommes également posé ce genre de question.
Nous avons 5 enfants (qui ont aujourd'hui de 10 à 16 ans) et sommes des grands voyageurs, itinérants. Lorsqu'ils étaient petits nous les laissions aux grand-parents et parrains/marraines et partions avec un couple d'ami, ou un autre, selon les destinations et les dispo.
Ca avait plusieurs avantages : nous retrouver sans enfants (causettes et câlins), renforcer les liens des enfants avec ceux qui les gardaient, les séparer momentanément pour favoriser un épanouissement hors tribu.
Puis lorsque la dernière a eu 6 ans nous avons fait le désert tunisien tous les 7 avec en plus un couple d'amis et 2 de ses enfants
c'était super, mais il fallait avec les enfants partir moins loin car ça faisait cher (je n'ai pas de boulot depuis qq années et mon épouse est instit donc toutes les économies sont calculées au plus juste, pour voyager uniquement). Par exemple nous revenons de Crête avec eux, et l'an dernier étions à Cuba sans eux.
puis personne n'ayant voulu nous accompagner au Bénin nous y avons emmené les 2 grands qui avaient 11 et 13 ans
Désormais nous partons 1 coup sans eux assez loin ce qui nous permet de nous retrouver en tête à tête, et l'année suivante avec eux, autour du bassin méditerranéen
sauf le Siné Saloum et le Niokolo Koba (Sénégal Oriental) que nous avons fait en 4x4 avec les 5 enfants
L'idée quand on part avec les enfants est de toujours mixer les plaisirs : de la nature, des coutumes et des ethnies pour moi, des ruines, des bâtiments, des visites pour Madame, et quand les enfants en ont marre, direction la mer ou la piscine (cet été en Hongrie/Slovaquie/Allemagne/Autriche c'étaient surtout les lacs).
Il faut laisser leur neurones se reposer et surtout les laisser jouer. Ils se font souvent des copains à nos escales. J'ai un super souvenir de nos 2 petits blancs jouant dans un lac béninois avec plein de petits noirs (à poil ce qui les faisaient tous rigoler).
Côté hygiène nous n'avons jamais eu de problème, nous achetons des bouteilles d'eau et leur expliquons les règles de base
fais un essai pas trop loin et vois ce que ça donne.
bons voyages en famille (de temps en temps)
Yann
Notre philosophie est assez simple : Profiter des enfants et du temps, ne retenir que les bons moments et laisser les mauvais de coté. Avec tout ça, nous voyageons et nous continuerons de voyager.
Nous prévoyons justement un voyage de 7 mois en Asie avec nos enfants de 3 et 5 ans.
Nous essayons justement de donner des conseils et une autre vision du voyage dans notre site quartdetour.fr.
Je ne suis pas une grande spécialiste des voyages mais plutôt spécialiste dans le domaine de la randonnée à la journée, mais j'aimerais toutefois apporter mon témoignage, qui je l'espère pourra aider un peu.
J'ai attrapé le virus de la randonnée (principalement en montagne) il y a 24 ans, 1 an avant de rencontrer mon mari, et je lui ai transmis... Quelques années plus tard est né notre 1er enfant. Nous n'avions pas du tout envie d'arrêter la randonnée ! Nous savions que ce serait différent, qu'il nous faudrait faire des concessions, que ce serait difficile peut-être. Mais comment le savoir sans essayer ? Comme vous, nous nous sommes posés des questions au départ : comment on va faire pour randonner toute la journée avec un bébé ? Comment on va faire pour la sieste ? Comment on va faire pour le biberon ou les petits pots ? Etc. Malgré tout nous avons décidé d'essayer, car là est l'essentiel : plutôt que de se dire éternellement que ça ne va pas être possible, il faut avant tout essayer ! Pour nous le résultat a été extrêmement positif : que du bonheur, aucune difficulté rencontrée ! Mais pour cela nous nous sommes adaptés :
- les premières années nous avons choisi des montagnes relativement faciles (pas question d'aller dans les Alpes tout de suite par exemple, en raison de l'altitude qui aurait pu nuire au bien-être de notre enfant).
- Auparavant fan de toile de tente dans les campings, nous avons décidé d'opter pour des locations, pour plus de confort.
- Nous avons acheté un porte-bébé dorsal (en investissement dans quelque chose de bien, pour le confort de bébé, et le confort de celui qui porte !). Cet accessoire est un vrai bonheur : il nous a permis de nous passer de poussette (eh oui !), car même en ville et dans les magasins nous l'utilisions à la place d'une poussette. Pour les randos évidemment c'était l'idéal (on avait prévu un porte-bébé avec une protection solaire sur le dessus). Un porte-bébé permet de porter les enfants jusqu'à 3 ans environ, voire plus : en fait c'est en fonction du poids (jusqu'à 15 ou 18 kgs environ selon les modèles, et je suppose que depuis ça a évolué...). Un petit conseil en passant : bien penser à attacher le doudou à un endroit du porte-bébé pour éviter qu'il ne tombe sans arrêt ou de le perdre...
- le problème de la sieste : notre petit bonhomme était si bien dans le porte-bébé qu'il y dormait quand il avait envie, nous ne nous préoccupions donc pas des siestes, et partions randonner à la journée complète, comme avant !
- les biberons et petits pots : nous les faisions chauffer à fond avant de partir, et ainsi ils restaient chauds jusqu'aux moments desrepas !
J'aimerais préciser également qu'à l'âge de 2 ans, notre fils est devenu hémiplégique. A la suite de 2 opérations (pour une tumeur au cerveau bénigne), il ne pouvait plus du tout marcher, ni bouger son bras droit, et nous ne savions pas comment il récupèrerait (ses chances de récupération étaient de 0 à 100 % selon les médecins...). Nous aurions pu à ce moment là aussi arrêter la randonner. Qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de continuer la rando, et surtout d'ESSAYER ! Jérémie a commencé a réapprendre à marcher à 2 ans et demi, à sa façon. Lorsqu'il a été impossible de continuer à utiliser le porte-bébé, nous avons décidé de ne pas abandonner et toujours et encore d'essayer. Nous avons continué à partir à la journée, mais en choisissant de courtes randos, pour voir... Au lieu de mettre 2 heures nous en mettions 4 mais qu'importe, tant pis, nous étions trop heureux ! Nous pouvions continuer la rando, à notre rythme, ou plutôt au rythme de notre fils, en lui montrant pierre après pierre où il devait poser les pieds, et en lui donnant la main en permanence pour l'aider à marcher, comme une canne...
4 ans après la naissance de notre fils la famille s'est agrandie avec l'arrivée de notre fille. On a ressorti le porte-bébé, et on a continué à randonner...
Nos enfants ont donc été habitués tout petits à nous suivre ainsi et, petit à petit, on a réussi à faire des randonnées de plus en plus longues, même avec notre fils, et qu'importe si on mettait bien plus de temps que les autres ! On a ainsi réussi à leur transmettre le virus de la randonnée : notre fils va avoir bientôt 19 ans, notre fille en a 15, et ils n'ont jamais loupé une année de rando (nous nous sommes seulement abstenus l'année de leur naissance respective). Jérémie arrive à faire de grands dénivelés maintenant, avec un bâton de marche. Seuls certains passages délicats posent problèmes et nécessitent notre aide : passage d'une échelle ou de blocs rocheux par exemple. Une main courante serait par contre un vrai obstacle, car il ne se sert que d'une main, et il nous serait impossible de l'aider dans ce genre d'endroit : il nous faut donc bien préparer nos randos avant de partir, pour éviter de rencontrer ce genre de difficulté.
Nous avons aussi fait quelques sorties en dehors de la métropole :
- en Autriche où nous avons randonné 2 semaines, en partant avec notre voiture. Le voyage a duré 2 jours, et s'est très bien passé. Nos enfants adorent rouler, et dorment en voiture (c'est encore vrai aujourd'hui !!!). Ils avaient respectivement 4 et 8 ans. Toujours en location, une semaine dans un endroit, et l'autre semaine dans un autre.
- en Corse où nous avons aussi randonné pendant 3 semaines, dans 3 locations différentes, en prenant l'avion pour la 1ère fois, et en louant une voiture (à ce propos vous pouvez louer des siège-autos lorsque vous louez une voiture). Nos enfants avaient 8 et 12 ans.
- à la Réunion où nous avons randonné pendant 3 semaines, également dans 3 locations différentes. Nos enfants étaient plus grands et avaient 12 et 16 ans.
Voilà, tout ça pour vous dire que si vous aimez les voyages n'attendez pas que vos enfants soient plus grands pour pouvoir en profiter. Partez avec eux, maintenant, et adaptez-vous, avec des destinations "faciles" dans un premier temps, pour tester. En tout cas il faut ESSAYER.
Et surtout, n'oubliez pas de nous dire ce que ça donne !
Si vous voulez voir le genre de randos que nous avons réussies à faire avec notre fils, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur mon blog, tout récent d'il y a un mois. Le contenu pour l'instant est assez limité mais va s'enrichir au fur et à mesure : j'ai environ 350 randos à mettre en ligne, et tout plein d'articles sur des conseils pratiques à écrire. Voici le lien : http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/.
En espérant vous avoir aidée un peu...
J'attends la destination de votre prochain voyage...
bonsoir,
alors juste une autre petite réponse, qui va dans le même sens, mais avec une précision : même avec des enfants on peut partir pour pas trop cher ! Car à lire la plupart (la plupart hein, pas tous ! ) des messages, on dirait que pour partir avec des enfants il faut partir en avion (où ils payent le même prix que nous grr), dans des hôtels clubs ou que sais-je.
Ou alors on connait des tas (c'est relatif mais quand même) d'exemples de famille qui partent faire le tour du monde, en bateau, en fourgon ou en camping-car, et même si j'adorerais faire ça, (et je ne désespère pas), il faut admettre que c'est en général des gens déjà aidés par la naissance...
Mais en attendant nous aussi de mettre assez de sous de côté et d'avoir un boulot que l'on peut quitter pendant un an (ainsi que son conjoint), on peut quand même réussir à partir en voyage.
Pour notre part c'est sûr qu'on bouge moins souvent loin, mais depuis qu'on a les 2 enfants on est allé à Stockholm (en suède tout est fait pour les enfants, donc tout est très simple), il y a un camping accessible en métro (8 stations du centre-ville si mes souvenirs sont exacts), quand la petite avait 6 mois et le grand 5 ans, puis l'été suivant (1 an et demi et 6 ans donc), on est parti 6 semaines en Grêce (enfin 4 en Grèce et 2 sur la route), en voiture avec la tente, 10 000 km et 2000 euros dépensés en tout (dont l'essence et beaucoup beaucoup beaucoup de sites et musées, et quand même pas mal de souvlakis et de poulpes grillés). et franchement tout était simple, même les quelques nuits à 4 dans la voiture (un berlingo- courtes nuits c'est sûr, mais est-ce si grave ?), même les marches à venise avec la poussette, même grimper à delphes ou randonner en croatie. Et franchement je préfère mille fois avoir fait ce voyage avec les enfants que sans eux, ils nous ouvrent toutes les portes, font naître des sourires sur le visage du plus fermé des albanais, et arrangent bien des problèmes avant même qu'ils se présentent. Et l'été dernier, juste l'espagne, une semaine à barcelone + 15j de camping plus ou moins sauvage sur la côte atlantique (pareil, c'était mille fois mieux que quand on y était allé sans eux, en tout cas c'était vraiment différent et bien), et là on est parti sur un coup de tête pour le WE de 3 jours sur la côte( (hop la tente, qq affaires, de quoi manger), et à part l'essence on n'a pas dépensé plus que si on était resté à la maison-mais par contre on a l'impression de rentrée de vacances).
Et quand on a un doute, qu'on hésite, il ne faut pas oublier que où que l'on aille (à part peut être en Floride), il y a des gens qui vivent là-bas et qui y font des enfants, donc c'est possible (j'éviterais quand même la Somalie et le Texas...)
En tout cas si on a envie, il faut y aller, et il y a plein de façons d'y aller :-)
bon voyage
Pour ma part, j'ai attendu avec impatience que bébé naisse afin de pouvoir repartir voyager car les 5 derniers mois de grossesse m'avaient obligés à rester à la maison :D
Quand il a eu 2 mois, à la fin du congé maternité, nous sommes partis 5 jours en Andalousie. C'était tip top, et je dirai que c'était un des meilleurs âges pour partir. Pour la nourriture, bébé était allaité, il dormait partout; je mixais l'écharpe de portage et le landau. On a pu profiter de soirées en terrasse à Malaga, et c'était juste ce dont on avait besoin après le chamboulement qu'a été son arrivée parmi notre petite famille. Nous avions fait un voyage itinérant en voiture et dormions en hôtel.
A 4 mois je suis partie avec bébé et mamie à Berlin. Ce fut le même topo que l'Andalousie, facile de le faire dormir en balade et de le nourrir à la demande. A nouveau landau, et cette fois-ci un porte bébé (ergobaby) plus rapide à mettre en place, mais même si bébé est grand de taille depuis toujours, il était encore trop petit pour l'apprécier. (avion/transports en commun/studio de location)
A 11 mois, on est repartis 5 jours en Andalousie. Cette fois-ci on a loué un appartement toute la durée du séjour à Malaga. Nous avions besoin d'une cuisine pour chauffer les petits pots de bébé (bien que souvent on demandait aux restaus de nous les réchauffer et ça ne posait aucun problème) ainsi que pour les biberons . On voulait aussi un endroit pour les éventuelles siestes, mais il n'en a jamais faite, toujours en poussette! On était partis avec le sac de portage ergobaby qui n'avait servi qu'à l'aéroport et la poussette pour les balades et les siestes. Bébé ne marchait pas encore.
A 13 mois, nous sommes partis en Californie. Nous avons fait la côte californienne de San Francisco à Los Angeles. Nous avons d'abord passé quelques jours sur place dans un bed and breakfast. C'était le super bon plan car nous étions en maison dans un super quartier, avec notre chambre, une salle de bain et la cuisine où l'on pouvait manger nos plats à emporter le soir quand bébé dormait et réchauffer ses petits pots + biberon. Sur la route, on était en motel et ça convenait parfaitement à notre petite famille, les chambres étaient spacieuses (toujours deux lits doubles), bébé aurait pu avoir son lit mais nous avions son lit de voyage qui le rassure quand même +), nous avions la place pour réchauffer les petits pots et biberon (on avait un chauffe biberon de voyage qui fonctionne aussi pr les petits pots) avec une petite table pour nous afin de manger. Le point négatif du voyage était que l'agence de location de voiture nous avait donné un siège auto vraiment naze, le bas de gamme, trop grand pour bébé et on ne pouvait pas l'incliner. Nous qui comptions sur la route pour les siestes, il n"a jamais dormi et pleurait car il était mal installé. Autrement, il a bien profité du voyage, balades en poussette en ville, (il adore), jeux à la plage, et nous nous arrangions toujours pour aller dans un parc pour enfant afin qu'il joue. Il commençait à marcher. Au restau il était dans sa poussette et il restait sage.
A 16 mois: ce mois-ci, nous partons pour 2 semaines à Tenerife. J'ai réservé 4 apparts' hôtel (à un prix dérisoire) sur l'île, afin que nous puissions nous imprégner de divers endroits. J'ai aussi loué la voiture mais j'emmènerai mon siège bébé. Je ne me ferai pas avoir une deuxième fois! Le sac de portage ergobaby sera aussi de la partie puisque nous avons prévu des randos. A présent, bébé marche, alors on mixera sa marche + portage . On a choisi des apparts hôtel pour pouvoir se poser lors des siestes et cuisiner ses repas. Maintenant il mange de tout, ça nous permettra d'aller faire les marchés et de cuisiner les produits à notre guise. Nous irons bien sûr aussi au restaurant de temps en temps mais maintenant mon fils est dans un âge où je sais qu'au restau ça peut s'avérer difficile, bien qu'en Espagne sortir en famille est un adage donc je ne m'inquiète pas trop de ce point de vue là. J'hésite encore à emmener la poussette dans le cas où je compterai dessus pour une sortie tardive afin qu'il dorme dedans, ou pour être sûre qu'il ait une place assise en restaurant, mais ça fait beaucoup de matériel pour pas grand chose... j'ai encore deux semaines pour me décider!
Bref, en l'espace de moins de deux ans on en a bien profité. A présent bébé est dans un âge où l'on peut moins bien le trimballer (respect des siestes, pas trop sage au restaurant), mais tout petit c'était vraiment facile. Je pense que la prochaine étape sera vers les 2 ans et on prendra encore tous + de plaisir et d'une manière différence, car bébé numéro 2 sera de la partie aussi et je commence déjà à rêver de futurs voyages à 4 :)
Nous projetons un voyage en Israël l'été prochain avec nos 3 enfants (3 ans, 7 ans et 10 ans). 4 Jours à Tel Aviv 2 jours à Jérusalem 2 jours vers massada/ la…
Nous partons 2 semaines au Panama avec nos enfants de 2 et 4 ans. Nous comptons passer 3 jours a Panama City. Nous aimerions éviter les vols internes et ne…
Nous prévoyons de nous faire une semaine en Mars avec nos trois enfants à Cuba. Nous pensons atterrir à Varadero. Nous recherchons une semaine de détente avec…
Voyager avec des enfants › Canada/ Québec › Gaspésie · 18 replies
Avec mon mari et mes 3 enfants (5, 3 et 1,5) nous emménageons dans deux semaines à Toronto! Et nous avons très envie de partir découvrir une petite partie de…
Nous sommes une famille avec deux filles de 4 et 6 ans. Nous pensons à la Crete, pour un voyage de 2 semaines, en juillet ou aout 2020. Nous pensions prendre…
I wanted to share our experience after a 5-day trip to Armenia with my wife and our 8-month-old baby.
It’s a destination that’s still relatively unknown, but it’s really worth the trip, especially if you enjoy cultural, spiritual, historical, and human-centered travel.
We were looking for a change of scenery but not too complicated with a baby—and easy to organize (even though our travel agency helped us a lot, thanks to them! 😊). In the end, Armenia was a wonderful surprise. It’s not a "postcard-perfect" destination. It’s a raw, mountainous, ancient country with real depth.
And most importantly: Armenians *love* children.
That’s probably what surprised us the most. In restaurants, waitresses, owners, or even other customers would naturally come over to play with our baby, hold them for a few minutes, smile at them, or keep them entertained while we ate.
It wasn’t intrusive. It was very natural, very family-oriented. You can tell that children have a real place in society. For parents traveling with a baby, it’s honestly a pleasure.
Day 1 — Yerevan
We started with Yerevan, a pleasant capital that’s quite easy to explore with a child.
The city isn’t huge. You can stroll around Republic Square, visit cafés, discover markets, and walk at a relaxed pace.
With a baby, it’s pretty practical: you can easily take breaks, return to the hotel, or go back out in the evening. The vibe is laid-back, family-friendly, and we felt safe.
In the evening, Yerevan is very lively. The restaurants are welcoming, and almost everywhere, our baby drew smiles.
Day 2 — Etchmiadzin and Khor Virap
On the second day, we headed to Etchmiadzin, the spiritual heart of Armenia. It’s an important place for understanding the country and its Christian identity.
Then, we visited Khor Virap, facing Mount Ararat.
It’s probably one of the most striking places on the trip. The monastery, the plain, the distant Ararat—everything is visually and symbolically powerful.
With a baby, you just need to plan a relaxed pace, avoid rushing, and take your time.
Day 3 — Garni and Geghard
The third day was one of our favorites.
We visited the Temple of Garni, very different from the monasteries, with a stunning setting in the mountains.
Then we went to Geghard, a monastery partially carved into the rock.
The atmosphere is incredible. It’s quiet, mineral, almost timeless. Even if you’re not very religious, you feel something.
With a child, the visit goes well, but again, it’s best not to overload the day. The key is to keep a flexible pace.
Day 4 — Noravank
On the fourth day, we headed to Noravank.
The road itself is an experience: dry landscapes, mountains, red rocks, valleys. The monastery is surrounded by impressive cliffs.
It’s one of the most beautiful sites we saw in Armenia.
You really get the sense that Armenian monasteries were built in impossible places—between sky, stone, and mountain.
Along the way, you can also pass through the Areni region, known for its wine. With a baby, we mostly prioritized simple breaks, relaxed meals, and uncompressed travel times.
Day 5 — Lake Sevan and return to Yerevan
For the last day, we went to Lake Sevan.
The lake is vast, bright, and surrounded by mountains. The Sevanavank Monastery, up high, offers a beautiful view.
It’s a gentler stop, perfect for ending the trip.
Then we returned to Yerevan for a final dinner. Once again, the welcome in restaurants stood out. In Armenia, traveling with a baby isn’t seen as a hassle. On the contrary, people spontaneously come up to the child.
Our overall impression
In 5 days, you obviously don’t see all of Armenia. To reach Tatev, Dilijan, Haghpat, or Sanahin, you’d need more like 7 to 10 days.
But for a first visit, 5 days are enough to feel the essence: Yerevan, the major monasteries, Mount Ararat, the landscapes, the Christian history, and the Armenian hospitality.
What we loved most:
- the kindness of people toward our baby;
- the very family-friendly atmosphere;
- the monasteries in incredible landscapes;
- the view of Mount Ararat from Khor Virap;
- the atmosphere of Geghard;
- the cliffs of Noravank;
- the food;
- the feeling of safety;
- the fact that the country is still relatively untouched by mass tourism.
What to know when traveling with a baby:
- distances can be longer than expected;
- some roads are mountainous;
- avoid overloading the day;
- it’s better to have a driver or a car;
- plan for breaks, water, diapers, baby meals;
- a stroller isn’t always practical on ancient sites;
- a baby carrier can be very useful.
Recommended 5-day itinerary
For a first trip, I’d suggest:
Day 1: Yerevan
Day 2: Etchmiadzin + Khor Virap
Day 3: Garni + Geghard
Day 4: Noravank + Areni
Day 5: Sevan + return to Yerevan
It’s balanced, not too tiring, and gives a great first impression of the country.
Conclusion
Armenia is a wonderful destination with a baby, as long as you travel slowly and don’t try to see everything.
What touched us most, beyond the landscapes and monasteries, was the attitude toward children. There, you feel that babies are welcomed with real tenderness. In restaurants, people naturally helped us, played with our child, and gave us a few minutes to breathe.
That’s rare, and it makes a big difference in the travel experience.
Armenia isn’t a destination you consume quickly.
It’s a country that you *feel*.
For those who love cultural, spiritual, historical, family, and human-centered travel, I highly recommend it.
I’ve read the forum a lot and found a wealth of information. I’ve tried to compile all of it into our itinerary and would love your feedback to finalize the bookings (we’re planning this *very* last-minute).
Here’s what we’re thinking of doing:
22 July: arrival in Johannesburg
Night of 22–23: Johannesburg
Nights of 23–26: Marloth Park (with Kruger visits on the 24th, 25th, and a crossing visit on the 26th)
Nights of 26–28: Graskop (visiting the canyon and Panorama Road on the 27th and 28th)
Nights of 28–30: Hoedspruit (visiting the central area of Kruger on the 29th?)
Nights of 30 July–1 August: Balule Park (private reserve with safari)
Nights of 1–5 August: flight from Hoedspruit to Cape Town, then 2 days in Cape Town, 1 day on the peninsula, and 2 days for wine (just the route) or something else based on your advice (we don’t know where to stay—whether to stay all 5 nights in Cape Town and where in the city, or do 2 nights in Cape Town and 3 nights nearby—but where?)
Night of 5–6 August: Kelders for penguins and whales
Nights of 6–8 August: Tsitsikamma (what is there to do/see?)
Nights of 8–10 August: Addo Park on the 9th
10 August: flight from Port Elizabeth to Johannesburg and back home
What do you think?
Is there a lot of driving time?
We’d really appreciate your comments and suggestions.
Thanks!
Hi everyone,
We're heading to Colombia soon for two weeks as a family with our two 10-year-old boys. I'm a bit behind on planning our itinerary and could really use your advice!
We arrive in Cartagena, where we'll spend 3 nights.
Next, we're heading to the Tayrona area for 3 nights. Could you recommend a nice hotel with a pool, ideally family-friendly? Unfortunately, Senda Watapuy and Senda Koguiwa are already fully booked for our dates.
After that, we were thinking of spending a few days in Minca. Is that a good idea in late July/early August? How many nights would you recommend?
Finally, we're looking for a last stop before returning to France. We've heard about Mompox, but we're hesitant because it seems like a big detour. We love nature, animals, beautiful landscapes, beaches, and authentic places. Do you think Mompox is worth the detour with two kids, or would you recommend another destination (Palomino, Barú, La Guajira...) instead?
We don’t want to take any domestic flights.
Thanks in advance for all your tips and experiences!
This summer, we’ve decided to do a 3-week road trip starting from Nice and heading down to Ksamil in Albania.
We’re leaving from Nice, and our route is already pretty much set:
Nice - Verona (Italy) - Rijeka (Croatia) - Zadar - Split - Budva (Montenegro) - Shkodër (Albania) - Ksamil, then back through Italy via Bari.
The itinerary is packed! 🙂
Do you have any suggestions for things to see—visits, beaches, viewpoints, villages, or excursions—to make the most of our journey?
Hi there, we're planning our vacation in Indonesia. We're a family with two kids aged 11 and 14. We leave on July 26th and return on August 17th, 2026.
We initially planned to visit Bali, Komodo, and Flores, but after looking into it more, we came across Sumatra, which is less touristy... a real plus for us. However, skipping Bali might be a shame.
I was wondering if spending 12 days in Sumatra and finishing with about 7 days in Bali is a doable plan.
Hi,
I’m traveling with my 5-year-old son this summer to Northern Thailand, Northern Vietnam, Yunnan, and Indonesia. I plan to equip him with a GPS tracker, but the SIM cards come with a contract. Do you know what the options are in Asia?
Thanks,
Nora
Hi there,
We’d like to spend 2 days in Lyon in May with our 8- and 12-year-old kids, exploring the city on foot.
We’ll arrive on day 1 around 11 AM and leave on day 2 around 6 PM.
I’ve mapped out two routes and was wondering if they’re doable in our 2 days, and if you have any tips or info on visit prices.
We’re not sure where to stay yet, but we’d like to optimize by booking accommodation (hotel or Airbnb) between the two routes, maybe?
Hi there!
I’m planning a trip with my wife and our three kids (ages 9, 6, and 3) from April 16 to May 6.
I’ve started sketching out the itinerary, trying to alternate between visits, hikes, safaris, and downtime. I want to keep the pace relaxed given the kids’ ages.
Could you let me know what you think of this route? I removed Nuwara Eliya, which I had originally planned before Ella, to cut down on stops. I was also wondering if I should break up the Arugam Bay to Colombo leg with an overnight in Galle, since it’s a long drive.
Thanks in advance for your feedback!
Day 1 – 04/16: Wilpattu
Arrival at the airport (08:00) + transfer to Wilpattu (180 km, 4–5 h) + afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 2 – 04/17: Wilpattu
Morning & afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 3 – 04/18: Trincomalee
Transfer Wilpattu → Trincomalee (200 km, 4–5 h) + beach relaxation
Overnight: Trincomalee
Day 4 – 04/19: Trincomalee
Nilaveli Beach
Day 5 – 04/20: Trincomalee
Pigeon Island snorkeling
Day 6 – 04/21: Trincomalee
Fort Frederick & relaxation
Day 7 – 04/22: Sigiriya
Transfer Trincomalee → Sigiriya (120 km, ~3 h) + visit to Dambulla
Overnight: Sigiriya
Day 8 – 04/23: Sigiriya
Sigiriya Rock
Day 9 – 04/24: Sigiriya
Minneriya safari
Day 10 – 04/25: Sigiriya
Polonnaruwa & village tour
Day 11 – 04/26: Ella
Transfer Sigiriya → Ella (230 km, 5–6 h) + rest
Overnight: Ella
Day 12 – 04/27: Ella
Little Adam’s Peak & Nine Arches Bridge
Day 13 – 04/28: Ella
Ella Rock
Day 14 – 04/29: Ella
Tea Factory & relaxation
Day 15 – 04/30: Yala
Transfer Ella → Yala (110 km, 2–3 h) + afternoon safari
Overnight: Yala
Day 16 – 05/01: Arugam Bay
Transfer Yala → Arugam Bay (80 km, 2.5–3 h) + beach time
Overnight: Arugam Bay
Day 17 – 05/02: Arugam Bay
Surfing & relaxation
Day 18 – 05/03: Arugam Bay
Local exploration
Day 19 – 05/04: Colombo
Transfer Arugam Bay → Colombo (320 km, 7–8 h) + rest
Overnight: Colombo
Day 20 – 05/05: Colombo
City tour & shopping
Overnight: Colombo
Day 21 – 05/06: Colombo
Morning return flight from Colombo
We’re heading to Sri Lanka for three weeks in July with two kids (ages 6 and 13).
We’ve drafted a rough itinerary but would love to hear from those who’ve already been there 😊
Of course, we want to see everything, but we have to make choices—even though three weeks on the ground lets us do quite a bit.
We originally planned a schedule that felt too packed, so we had to cut one stop. We decided to skip Tangalle, even though we were really tempted. The monsoon won’t let us swim there, and the weather in the south is too uncertain, so we preferred to keep our stops on the east coast. Plus, we don’t think it’s reasonable to cut nights from other places.
We’ve added a stop in Batticaloa, which we think will be a nice break between Arugam Bay and Sigiriya. What do you think?
We’re also debating between Batticaloa and Passikudah.
Does the itinerary seem logical to you?
Here it is:
Sri Lanka Itinerary
Day 1
Arrival around 1 PM at the airport
Night in Negombo
Day 2
Drive from Negombo to Galle
Visit Galle and surrounding areas
Night in Galle
Day 3
Night in Galle
Day 4
Drive from Galle to Udawalawe
Night in Udawalawe
Day 5
Visit Udawalawe National Park
Night in Udawalawe
Day 6
Drive from Udawalawe to Ella
Night in Ella
Day 7
Ella Rock
+ Nine Arch Bridge
Night in Ella
Day 8
Visit Haputale
Lipton’s Seat and Dambatenne Tea Factory
Train ride back from Haputale to Ella
Night in Ella
Day 9
Little Adam’s Peak
+ drive from Ella to Arugam Bay
Night in Arugam Bay
Day 10
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 11
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 12
Drive from Arugam Bay to Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 13
Visit Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 14
Drive from Batticaloa to Sigiriya
Night in Sigiriya
Day 15
Lion Rock and Pidurangala
Night in Sigiriya
Day 16
Visit Dambulla
Drive from Sigiriya to Trincomalee
Night in Trincomalee
Day 17
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 18
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 19
Drive from Trincomalee to Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 20
Visit Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 21
Visit Mihintale
Drive from Anuradhapura to Negombo
Night in Negombo
Day 22
Day in Negombo and return flight
We’d love to hear your thoughts and tips! Thanks in advance!
We’re planning a 4-month trip in spring 2027. We’re looking for a third destination that optimizes transport costs. Ideally, somewhere very different from the other two (Polynesia and Indonesia). Thanks
Hi everyone!
We’re so excited to be heading to Italy for the first time this April with our two kids for a week. We’ve booked our round-trip flight, and we’ll be arriving and departing from Pisa.
Our rough plan so far includes visiting Pisa, taking the train to Florence, and exploring the Cinque Terre. Last night, a friend also suggested adding Siena to the list.
Our kids are 12 and 9 and are used to walking, but we’re not looking to rush around too much. We’d love any advice, especially about accommodation. Should we stay in Pisa and take day trips by train, or split our nights between a couple of different places?
We’re just starting our research, so any tips would be amazing! 😉
Thanks in advance!
Hi everyone.
A few days ago, I asked my 14-year-old son to pick a destination for a trip, and he chose Germany. So, we’re heading to Berlin for four days in February. The catch is that I don’t know this city (or this country) at all—I hadn’t even considered visiting just a month ago .
Could you please share some suggestions to make this first mother-son trip abroad a success? 🙂
Thanks for your tips and great deals.
Nanyne
Next summer, we (2 adults and a 12-year-old child) have decided to visit Japan.
Admittedly, it’s still early to plan everything, but my wife will soon need to request her vacation time—either in August or July... and we’re hesitating.
I know summer isn’t the ideal time to visit Japan, but we don’t really have a choice... It’s either July or August. On one hand, I’d love to experience the O-Bon festivities from August 14th to 16th, and I’ve drafted an initial itinerary that would let us experience the Gujo Hachiman Bon Odori, possibly visit the Okunoin Cemetery in Koyasan, and be in Kyoto on the 16th for the Gozan Okuribi fires. But on the other hand, I’m worried it’ll be *packed*, especially in Kyoto, and less enjoyable than in July. So, have any of you experienced these celebrations? Are they worth it? Too crowded? Do you know of other celebrations or festivals in July?
Thanks for your input!
I’m reaching out because I’ve already read tons of info from other forums (thanks a million, by the way!) and blogs, but now I’m overwhelmed with details and have so many questions. I’m really hoping you can help us figure this out! Here’s the plan:
We’re leaving France for Senegal in our camper van (with two kids, aged 4 and 7), then shipping the van to South Africa before heading to Namibia. We’re planning to leave this summer and should arrive in South Africa in early September. The goal is to reach Réunion by early December, which gives us 3 months to explore Southern Africa. Originally, we wanted to pick up the van in Cape Town, head up to Namibia, and visit the main parks and iconic spots, then go north to Botswana (Etosha Park) and Zimbabwe (Victoria Falls) before heading back down to South Africa to enjoy the milder temperatures while exploring the country. But now we’re wondering how to get back to South Africa. We’ve come up with three options:
- Head back down through Botswana: I’ve read everywhere that Botswana isn’t recommended for kids under 6 (most parks) because it can be potentially dangerous—few enclosures for animals (even though we have a camper van with "secure" beds), and the agencies we’ve contacted don’t recommend it. Plus, southern Botswana is tough to navigate in a camper van.
- Return from central Botswana (Maun) to Windhoek and drive back to Cape Town via Namibia.
- Cross Zimbabwe and potentially Mozambique to head down to Kruger Park and Johannesburg.
Anyone familiar with this region have any recommendations?
Also, is it necessary to book accommodations in advance? Is that only required in certain countries (maybe Botswana/Zimbabwe)? We’d like a mix of camping and lodges.
Hi there,
We’re planning a two-week trip to Colombia with our two kids at the end of July – early August, with a round-trip flight to Cartagena.
What itinerary would you recommend, knowing we’d prefer to avoid domestic flights?
We were thinking of Cartagena, Tayrona Park, Mompox, and maybe an island.
Do you think it’s a shame to skip big cities like Bogotá or Medellín?
Thanks so much in advance for your help!
Good morning! We're heading to Cape Verde for 2 weeks at the end of April—São Vicente, Boa Vista, and Santiago. We’re a family of 5: 3 kids (4, 6, and 12) and 2 adults.
My questions revolve around beaches (a spot with interesting snorkeling and safe swimming for the kids), accommodation (kid-friendly, parks nearby, pool, beach, or nature—more like guesthouses or family-run pensions), hikes (accessible for kids), and whether renting a car makes sense depending on the island, even though local buses are an adventure in themselves.
**Santiago:**
- Beach & snorkeling: Tarrafal, Quebra Canela in Praia, Ribeira da Barca (okay for kids?), Águas Belas?
- Any nice places to stay?
- Hikes: Malagueta?, Baobab Boa Entrada, Pico António (accessible? elevation gain, time to climb, difficulty, interest for kids?)
**Boa Vista:**
- Beach + snorkeling: Santa Mónica, Praia de Chaves, Gatas, ... Estoril Beach in Sal Rei maybe?
- Can we swim at Turtle Bay to see the turtles even though it’s not nesting season?
- Hikes: Viana Desert? Can we explore it solo by renting a 4x4 and easily find the points of interest?
- Is it worth renting a 4x4 for our stay in Boa Vista?
**São Vicente:**
- Beach + snorkeling: Laginha, Porto Grande, Praia Grande, Baía das Gatas, São Pedro...? (safe, good snorkeling?)
- Hikes: cliffs?, Monte Verde?
Thanks for your feedback, great tips—especially for accommodation where we’re totally in the dark! And your thoughts on whether renting a car is a good idea and which beaches are safest for kids.
Hi,
We’d like to visit the Alpes de Haute-Provence for 2 weeks with our 2 (adult) kids.
Any ideas for things to see and do?
Where should we choose our accommodation (house only) to be centrally located for sightseeing? We’re looking for villages with restaurants and bakeries.
Thanks in advance for your tips!
Best regards
Hi there, we’re heading to Tuscany in the second half of August with two kids (8 and 6 years old).
We’ve zeroed in on the area around Siena and Florence for now.
I’m looking for recommendations on places to stay and things to see that are great for families.
Also, just to add, we’ll be traveling by train and plan to rent a car once we’re there—any tips on car rental companies?
Hello everyone,
We’ve decided to head to Quebec next year—it’s been a dream for the whole family (after watching so many travel shows and the like...). There’ll be five of us: 2 adults, 2 teens (16 and 13), and a child (8 years old). We’re all pretty good walkers, though maybe the teens a little less so—it’s just that age, you know? 😊 That said, they’ve got no problem doing 15 km hikes, just not every single day.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks.
I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there.
Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time.
I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get.
Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
I hope you're starting this new year with your head full of travel memories or plans!!
I’d love to spend a week in July on a Greek island with my 8-year-old son. I’m totally in love with Amorgos, but not all the beaches are accessible for him. I’ve been to Santorini and Naxos before and don’t want to go back. Would you have an island to recommend that’s not too crowded 😕, with a few accessible beaches and where we won’t have to fight to get around or park?
A few months ago, I posted a message in the Southern Africa section about a family trip in July/August. In the end, since I had too much trouble deciding on the destination and procrastinated too much with the planning 😎, I changed my mind and we’re going for a completely different trip—to Madagascar, a country we already know a bit since we’ve traveled there several times for 4 to 6 months each time, though our last visit was back in 2012!
The tickets are booked: 19 days on the ground (excluding arrival and departure days in Tana), spanning July and August.
We’re not looking to rack up landscapes (and kilometers). The kids really want to see lots of animals, while we mostly want to show them what daily life is like in Malagasy villages. So ideally, we’d like a trip split into two parts:
- For 8/10 days, a hiking portion. The idea isn’t to do a tough trek in very remote areas but rather to walk from one village to another. Let’s say 3-4 hours a day. And when we arrive in each village, we’d have time to explore a bit, chat with the locals, let our kids play with the village children, etc. Stay with locals when possible. Move to a new village every day or every 2-3 days.
- A few days visiting 1 or 2 national parks (with lemurs if possible to keep everyone happy!)
- With the inevitable travel days, we’ll quickly hit 19 days.
Does this kind of trip sound doable (and fun) to you? Do you know of any villages that would fit our hiking plans?
I don’t have a preferred region yet, except that very dry landscapes appeal to me less. My real love from past trips was the highlands and their bright green rice paddies against red earth, but I’m a bit worried about the cold at this time of year.
After my initial research (thanks to this forum), I get the impression that the Ambalavao/Ambohimahamasina area might meet our criteria. I saw there are "accueil paysan" (farm stays) in that area, which could match what we’re looking for and would let us visit Andringitra National Park and Ranomafana on the way there or back.
But I’m open to all your more original ideas!
For logistical questions (transport, guides, accommodations, etc.), I’ll tackle those later—it’ll depend on the area we choose.
We’re a family with young kids (6 years old, 3 years old, and a newborn) and we’d like to spend about ten days in Aquitaine (in Gironde or Les Landes).
We’d love to be near pretty villages to visit and, if possible, close to the sea.
We’re planning to stay at a campsite with a pool so the kids can play.
Could you recommend any places/villages/campsites for us?
We don’t know the region at all.
We’re a family of five (our kids are 6, 15, and 19) and we’d love to go somewhere warm with our feet in the water during the first two weeks of August 2026. We’d also like to do some cultural visits and a bit of hiking. We were thinking of Guadeloupe—I know it’s not the ideal time of year, but we don’t have much flexibility. Is it really a bad idea, or can we still enjoy it despite the weather?
Another option for us would be Madeira, which seems more reliable weather-wise, but it sounds like the beaches are less accessible and not as nice.
We haven’t really looked elsewhere because everything else (except the Canary Islands, Balearics, or Corsica) seems way too expensive. But if you’ve got any recommendations, don’t hesitate—we’re just starting to look into it.
Hi,
This summer, we’re spending a month in Malaysia. There are 3 adults and two kids in our group. I’ve just finished planning our itinerary and I’d love to get your thoughts on whether it feels "coherent."
Thanks in advance for your feedback!
Christelle
07/07 Depart France 10:30 AM
08/07 Arrive KL 7:50 PM
09/07 KL
10/07 KL / Batu Caves
11/07 KL
12/07 KL → Kuching (flight)
13/07 Kuching
14/07 Bako National Park
15/07 Bako → Kuching
16/07 Semenggoh Reserve
17/07 Kuching → Mulu (flight)
18/07 Mulu National Park
19/07 Mulu → Kota Kinabalu (flight)
20/07 Kota Kinabalu → Sandakan (flight)
21/07 Kinabatangan
22/07 Kinabatangan → Sandakan / Sandakan → KL (flight)
23/07 Malacca
24/07 Malacca → Chin Swee Caves Temple
25/07 Chin Swee Caves Temple → Kuala Tahan / Taman Negara Park
26/07 Taman Negara Park
27/07 Kuala Tahan → Kuala Besut
28/07 Perhentian Islands
29/07 Perhentian Islands
30/07 Perhentian Islands
31/07 Perhentian → George Town
01/08 George Town / Penang
02/08 George Town / Penang
03/08 Ipoh
04/08 Cameron Highlands
05/08 Return to KL
06/08 Return to France
Hi everyone,
I’m planning a 3-week trip to Malaysia this July with my 6-year-old son.
I’d thought we’d go this year, but we ended up returning to Samui instead.
I’ve decided to limit it to 4 stops to avoid moving around too often and to fully enjoy each place without rushing. The travel times between each spot aren’t too long, except for the one between Sandakan and Langkawi.
* 05: Arrival in KL in the afternoon.
06: Day in KL. I’ve been there a few times and know the city a bit.
* 07: Head to Kota Kinabalu
08 – 09: In KK
* 10: Flight from Sandakan to Sepilok
11: In Sepilok
* 12: Flight to Kinabatangan
13 – 14: In Kinabatangan
* 15: Head to Langkawi
15 – 21: In Langkawi
* 22: Return to KL
23 – 24: In KL
* 25: Return flight
Any thoughts on this itinerary? I have a rough idea of what we’ll do at each stop after checking online and with ChatGPT.
We’re heading out at the end of February for a road trip with our two kids, ages 3 and 7. Our itinerary includes Ait Ben Haddou, Tizi-n-Tichka, Sourate, Tinghir, Zagora, Ouarzazate, Ouzoud, and Essaouira. I’d love recommendations for accommodations, restaurants, and typical/spectacular spots to visit. We’d like to spend a night in the Zagora desert. We’re looking for authenticity and a friendly vibe—not tourist traps—for our trip. We’ll be there during Ramadan—any tips?
Thanks in advance!
Your fellow globetrotter’s perspective is invaluable.
Wednesday, March 4 – Friday, March 6 — Sine-Saloum
Drive to Toubacouta via the Trans-Gambian Highway (Gambia)
Stay with a local host / camp on the bolongs
Activities: pirogue ride in the delta, Serer villages, biking, handicraft discovery
Overnights: Sine-Saloum (3 nights)
Saturday, March 7 – Sunday, March 8 — Petite Côte
Drive to Somone / Ngaparou (~3 hours)
Stay with a local host
Activities: beach, safari at Bandia Reserve, kayaking on the lagoon, craft market
Overnights: Petite Côte (2 nights, including Sunday, March 8, to enjoy the full day before the nighttime departure)
Monday, March 9 — Departure
Transfer to Blaise Diagne International Airport (~45 minutes)
Flight leaves at 2:00 AM
I’ve got a few questions:
- Is an afternoon on Gorée Island worth it? I really want to go, but the ferry departure days are a bit limiting.
- How easy is it to get around between these different stops? Can we find a taxi that fits all five of us?
- Do you have any accommodation recommendations? I’d love to stay with locals as much as possible—we’re not looking for luxury, just a bed and a shower.
- February 28 is my birthday, and I’d love to do something “special”: any ideas for a nice place to stay, a great restaurant, or an out-of-the-ordinary activity? We’ll be around Cap Skirring.
- Does this itinerary seem coherent? I really want to visit Casamance, and we’d prefer to stay no more than 3 nights in the same place.
Don’t hesitate to share your tips! Thanks so much!
Hello,
I’d like to go to Morocco with my 10-year-old daughter for three weeks in February.
Do you think, as women traveling alone, we’ll feel comfortable? Sorry if my question seems odd, but when I mentioned my plans, I got some hesitant reactions.
I’ve never been to North Africa. I’ve traveled several times to the Sultanate of Oman, where I felt very at ease as long as we respected the basic cultural norms. For those who know Morocco, do you think it’s different? Would it be appropriate for me to cover my head?
I was thinking of arriving in Agadir and spending a few days in Taghazout and the surrounding area.
After that, if you have any tips, I’m all ears. We’re looking to discover Moroccan cultures, see artisans at work, or even try our hand at a local craft—we’d love that. Simply meeting families, seeing landscapes, animals, and soaking in the culture gently, opening ourselves to something new—that’s what motivates us. And if there are opportunities to listen to local music, even better.
We’ll be traveling by public transport.
Thanks in advance for your ideas.
Happy travels to everyone.
we’re taking our grandkids in early 2026 (14 and 10 years old) without their parents. Do we really need to have birth certificates and other forms translated by a sworn translator?
Hi there, I’m really sorry if this question has already been asked several times—I’ve been scouring blogs, forums, and various sites for a while now, but I still have some more specific questions for our trip...
First off, we’re a family of four with two kids aged 10 and 14. We’ve already been to Thailand and Laos five times with them (each trip lasting a month or six weeks), and we’re huge Thailand lovers, but this year we’d like to discover Indonesia, which we don’t know at all (for a duration of 4 or 5 weeks between late June and late July). We travel pretty "roots" style with a budget of 100 € per day and avoid touristy areas as much as possible. We get around using local transport, rent scooters, and take our time (for a one-month trip, we usually visit 4 destinations to really soak it in). So here are my upcoming questions:
For a first visit, I wanted to focus on a single island—Lombok—by taking a flight from Paris to Denpasar and then a boat to Lombok.
Do you think the following route would work?
- Kuta Lombok
- Gili Gede
- Gili Meno
- Tetebatu
I saw there’s a local boat to Lombok—has anyone here taken it before?
For those who’ve been there during this period, do you know if Gili Meno and Gili Gede get crowded, or should we focus more on the coasts?
To get between these spots, are there buses, or do we need to take private taxis?
As for accommodations, we’re used to booking triple rooms for all four of us in Thailand. For those who travel with kids, do you know if that’s doable in Indonesia, or should we book two double rooms instead?
Last (slightly silly) question: We want to go to Indonesia because our son dreams of seeing beautiful marine life while snorkeling—I think Lombok is a good choice for that. But my daughter is a huge fan of those "knick-knack" markets full of Chinese trinkets that you find all over Thailand. Do you know if Lombok has any day or night markets where we could go?