Voyage "aventure" en Amazonie: Pérou ou Équateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Nous voullons faire un trip en Amazonie, mais nous hesitons sur le pays. Nous cherchons quelque chose de vraiment "aventure", bien profond dans la jungle, loin de la civilisation. Est ce que quelqu'un aurrait quelque chose a nous conseiller au Perou ou en Equateur ? Le nom d'un parc, comment y aller, une agence a nous recommender... Tous les conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance !
TR Travellu Regular ·
Je ne connais pas le Pérou mais l'Equateur j'adore! Pour l'Amazonie: Napo Wildlife Center, même si c'est un peu cher ça vaut vraiment la peine. En plus le service et l'hébergement sont d'une bonne qualité. C'est la communauté même qui à decidé de faire cet hôtel à la place de donner leurs terres aux compganies petrolières. Tu prends un vol Quito - Coca et après deux heures de barque sur un fleuve tu arrives. Ce sont des bungalows sur le bord d'un lac....tu te sens vraiment coupé du monde!
MO Morena Regular ·
Salut,

Je ne connais pas non plus l'Amazonie péruvienne mais j'ai passé 3 jours en Amazonie en Equateur. Accueillis chez une famille d'indiens Quichua, dans une cabane au bord d'une rivière. Logement très très basique ( un matela sur le sol pour dormir, un trou dans le sol en guise de toilettes ect....Au programme démonstration de danse traditionelle, baignade dans la rivière, trekk dans la jungle, moustiques araignées et bruits bizzares la nuit !!

Départ depuis Banos (qui d'ailleurs est une petite ville super sympa si tu as un peu de temps pour passer un ou deux jours) avec une agence. La ville est pleine d'agences qui te propose le même type d'excursion pour environ 40 USD par jour (c'est pas donné....)

En revanche, ne t'attends pas à voir des indigènes nus avec une lance à la main (comme les agences te le montrent en photos)....Je crois que c'est pas super super réculé comme partie de l'Amazonie (nous sommes allés jusqu'à Puyo en voiture puis emprunter une petit route, puis marché) mais nous avons adoré.
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour Je parle seulement pour l'Équateur, je connais pas encore assez le Pérou.

"Loin de la civilisation" avec une agence, tu risques d'avoir du mal à trouver, par contre tu peux essayer les projets de tourisme mis sur pieds par ou avec des communautés indigènes.

Près de Tena, un projet géré par un couple Breton - Kichwa, Nolwenn et César avec la communauté Kichwa du village de Campo cocha: Les Cabanes Nanambiiki

Près de Puyo, un autre projet, celui d'une famille d'indiens Shuars : les Cabanes Ecoiwia

Il ne s'agit pas vraiment d'aventure mais plutôt de découvrir une autre culture que la nôtre.

N'hésite pas si tu as des questions je suis allé 5 fois en Équateur.

Bons préparatifs Albert

roland.verca@gmail.com
AN Annebé Regular ·
Je vous recommande vivement ce guide qui a une très grande expérience de l'Amazonie. Il demeure à Puerto Maldonado

Victor Yohamona Dumay Adresse(s) de messagerie : victorguideperu@hotmail.com

Dites-lui bonjour de: Ana du Québec
Anne
BE Bernrd05 Regular ·
Slt,

Je te conseille le Parc de Pacaya Samiria au Pérou depuis le village de Lagunas. J'ai laissé pas mal de message à ce sujet si tu veux faire une recherche.

Les guides locaux t'organisent un séjour sur mesure et tu peux passer une semaine au milieu du parc si tu veux.

Tu dors en campement et voyAge en pirogue en autonomie compléte et les prix sont trés raisonables..
BA Bacon Regular ·
Bonjour, je suis présentement à la recherche d'informations sur les possibilités de passer quelques jours dans une communauté indigène en Équateur et votre discussion m'intéresse beaucoup!

J'aimerais savoir s'il y a des endroits ou on te dépose dans une communauté indigène seul ou en petit groupe et que tu vis quelques jours dans ce village en t'intégrant à leurs activités quotidiennes (chasse, pêche, faire à manger, jouer avec les enfants, se promener en forêt, ...)

Je ne sais pas si les options proposées (Les Cabanes Nanambiiki et les Cabanes Ecoiwia) correspondent à ce que je cherche.

Merci!
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour les cabanes Ecoiwia, le principe est celui là, quelqu'un de la famille vient te chercher à la descente de bus à Puyo pour t'emmener aux cabanes car c'est un peu galère d'y aller seul la première fois, une fois sur place tu es intégré à la famille, pas vraiment le choix, ou tu seras il n'y a que cette famille, la famille Warusha.

Le but est de faire partager leur culture et leur mode de vie, tu feras donc des ballades en forêt, tu découvriras les pièges qu'ils utilisent parfois encore pour la chasse ou la pèche, leurs plantes médicinales...

Ils ont effectivement un programme pour les visiteurs, mais c'est à titre indicatif pour donner une idée de ce que l'on peut faire là bas, si ça ne te convient pas tu peux leur dire et ils te proposeront autre chose, par exemple la dernière fois que nous y sommes allés, avec un copain nous avons participé à la construction de grandes barques.

Néanmoins ne t'attends pas à les trouver en pagne et plumes sur la tête toute la journée, nous ne sommes pas dans l'Amazonie profonde chez les derniers irréductibles qui refusent la civilisation, nous sommes près de Puyo, une ville assez conséquente pour l'Équateur.

A toi de voir donc et n'hésite pas si tu as d'autres questions

Bon préparatifs Albert roland.verca@gmail.com
TH Thewayk ·
Bonjour,

Apres avoir beaucoup navigué sur ce forum pour organiser notre itinéraire au Bresil puis Equateur étalé sur Octobre Novembre je viens à mon tour donner mon avis. Les Cabanes Ecoiwa ont été notre meilleur souvenir d'Equateur!

Nous avons trouvé l'adresse des cabanes sur ce forum (comme beaucoup d'autres Français d'ailleurs!). Toutes les descriptions sont exactes, certes les conditions sont assez rudimentaires (pas d'eau courante, toilettes etc...) mais l'accueil est chaleureux, la famille adorable, les activités au choix (selon la durée du séjour: 1 journée dans la forêt et nuit dans les cabanes, ou 2 jours et 1 nuit dans la jungle, découverte de la culture, échanges avec la famille). Nous dormions dans une cabane (cabane que pour nous), et il y avait un autre couple en même temps qui avait également une autre cabane pour eux.

Ce qui est génial c'est que même s'il y avait un autre couple l'accueil était personnalisé, les activités pas "en groupe". Ils sont plusieurs frères qui sont guides.

Du coup la publicité faite par leur site internet mais surtout grâce à ce forum amène de plus en plus (presque exclusivement) de Français. Il y en avait 2 avant nous, 2 en même temps que nous, et 2 après nous.

Ma conclusion sera une problématique: Dans quelle mesure ce mode de tourisme pourra-t-il perdurer, malgré une publicité grandissante sur le net (à laquelle je contribue) ?

Ps: J'ai fait aussi l'amazonie au Bresil et je vous le déconseille cf lien ci dessous: http://voyageforum.com/...aus_bresil_D3269557/
SH Shitoryu35 Regular ·
un francais a iquitos qui fait participer des familles d un village sans agences pres d iquitos

http://www.amazonie-perou-solidarite.org/page10.htm

Similar discussions

You might also like