Voyage à Bali avec bébé de 13 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous partons dans moins d'un mois à Bali pour trois semaines avec notre bébé qui aura 13 mois. On a loué une voiture (et on espère qu'il y aura le siège-auto commandé) et réservé des hôtels dans les 4 coins de l'île. Nous commençons par Ubud.

J'aurais voulu avoir quelques conseils de choses à absolument éviter, ne pas oublier à la maison (je suis en train de faire ma checklist), des astuces, etc. et plus précisément, est-il utile de prendre un petit pousse-pousse et est-il facile de faire faire chauffer de l'eau dans les restaurants ou les hôtels (pour le biberon) ou est-il nécessaire de prendre une bouilloire électrique? La qualité de la nourriture est-elle suffisamment bonne pour qu'un bébé de 13 mois y goûte?

Mille mercis d'avance pour vos commentaires!

Elobibi
CO Coulot ·
Bonjour,

J'ai fait l'ouest de Bali très peu touristique à l'époque avec ma première fille qui avait 2 ans. J'ai fait Bali d'ouest en est avec mes 3 enfants de 24 mois, 4 ans et 8 ans l'été dernier après avoir sillonné Java. Vous n'avez aucun souci à vous faire. Le Sud de Ubud à Nusa Dua est maintenant le Ibizza des australiens. Il faut juste se méfier des chiens errants. C'est considéré comme un problème national par les balinais eux même. Le gouvernement local prend d'ailleurs de mesures. Attention aussi aux singes. Il y a du lait et des couches dans tous les seven eleven locaux qui pullulent. Si vous partez à la campagne il suffit de faire ses courses en route.

Bon voyage.

David
EL Elobibi ·
Un grand merci pour votre réponse. On va faire attention aux chiens et singes alors. Mais est-il nécessaire de se faire vacciner contre la rage avant de partir? Et les hépatites pour la petite (qui mangera sûrement en partie balinais)?
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, nous avons passé 2 semaines a Bali avec notre fils aine quand il avait 11 mois – c’etait en juin 2009. Pas de problemes particuliers sauf la nourriture. Tout depend de ce que mange actuellement votre bebe. Le mien a 11 mois ne mangeait pas vraiment de morceaux et j’avais tres peur qu’il attrape le « bali belly » (turista). Il y a des supermarches qui vendent des petits pots mais uniquement a Kuta donc faites des provisions quand vous passez par la. Le riz et les bananes ca depanne mais pas pour un mois entier. Je vous conseille donc d’emmener un mini-mixer comme ca vous pouvez demanmder a l’hotel ou resto de mixer les plats. Idealement vous aurez une cuisine a disposition. Si votre bebe mange local, ne lui donnez que des aliments cuits, jamais d’aliments crus. Evitez les plats epices. Et ne lui donnez que de l’eau minerale en bouteille. Lavez lui les dents a l’eau minerale. Pour les fruits, bien les laver et peler avant de lui donner. Soyez tres vigileant car la tursita de Bali peut etre vraiment mauvaise. Une collegue a moi vient de rentrer de Bali, malade comme un chien pendant 1 semaine, deux amies a elles ont du se faire hospitaliser a cause de la turista. Pour ma part, personne n’a été malade mais on faisait tres attention. Pas seulement pour bebe mais aussi pour nous car pas envie d’etre malade a l’etranger avec bebe. Donc on se lavait les dents a l’eau minerale, on ne mangeait que du cuit, et on s’est regale ! Attention aussi a l’eau du bain/douche. Bref vous l’aurez compris l’ennemi numero un c’est l’eau !!

La chaleur peut etre aussi incommodante. A Bali il fait vraiment TRES chaud, a vrai dire j’avais rarement eu aussi chaud. Il fait plus de 35 degres la journee avec 90% d’humidite ca peut etre assez difficile a supporter meme pour quelqu’un qui aime la chaleur. Pour cette raison je vous conseille d’y aller molo avec votre petit. Prendre des chambres d’hotel avec clim + frigo et surtout avec piscine. Perso on partait generalement tot le matin vers 8h pour se ballader, visiter les temples etc…on dejeuner en route et on rentrait ensuite a l’hotel pour une sieste au frais + piscine. De nouveau en fin de journee il fait un peu moins chaud. La voiture avec la clim c’est pas du luxe non plus avec un bebe.

Evidemment toujours prevoir de quoi boire, et un chapeau, et creme solaire + antimoustique.

Renseignez vous sur les hopitaux a proximite de vos lieux de sejour, on ne sait jamais. Prenez les numeros de tel a l’avance et l’adresse.

Pas la peine d’emmener des tonnes de medoc. Juste un thermometre et du doliprane bebe en cas de fievre. Et aussi de quoi lui laver le nez en cas de rhume du a la clim de l’avion ou de l’hotel. De toutes facons en cas de fievre dans un pays tropical avec un bebe c’est docteur direct si pas d’amelioration en 24h. Il vous prescrira alors les medicaments necessaires. Pas besoin de traitement anti-malaria. Mais attention a la dengue. A cette saison ca devrait aller mais n’oubliez pas l’anti-moustique.

Pour le soir j’avais achete pas mal de pyj a pied tout blanc en coton leger.

Ah oui l’autre « probleme » c’est le couchage. J’avais demande un lit bebe a chaque fois mais a Bali ca n’existe pas – sauf peut etre dans les gros hotels interntionaux. A chaque fois on a eu des couffins pour bebe de 6 mois…donc bebe a dormi avec nous. Heureusement les lits sont grands.

Je vis a Sydney et Bali est une destination hyper familiale, dans l’avion il y a avit plein de familles avec des jeunes enfants. La majorite reste a Kuta dans un grand hotel. Nous on s’était pas mal ballade, entre Ubud (5 jours) et Canggu (4 jours). Profitez bien !

J’oubliais pour transporter bebe, oubliez la poussette, les trottoires sont trop defonces. A la limite ca peut etre utile le soir pour faire dormir bebe si vous voulez sortir au resto mais en journee aucune utilite. Un porte bebe sera bien plus utile. Attention au soleil si vous le portez sur le dos.

Pour ma part j'envisage un voyage au vietnam avec mes deux garcons dont le dernier aura alors 18 mois!
RE Renamire Regular ·
Bonjour Elobibi, je ne pense pas qu'il y ait de problemes avec un bebe de 13 mois. je vis a Pemuteran dans le nord de Bali ou c'est calme et tres bien pour une famille avec enfant. pour le siege auto, s'il n'y en as pas a votre arrivee, allez au Carfour a KUTA (sunset road) ou vous pourrez en achetez un. pour le lait, nestle fait du lait pour bebe des 6mois a 5 ans, c'est ecrit dessus (Dancow) il existe au chocolat, vanille ou miel. il y a auddi des Bubur (bouillie de riz) aux epinards, carotte, lentille qui s'appelle SUN tu trouvers ca dans tous les magasin meme dans les coins recules car les indonesien les utilisent pour leur petits. en ce qui concerne le chauffe eau, tu peux en achetez un sur place et meme un petit theroms comme ca tu ne tomberas jamais en panne d'eau chaude. pour la nouriture locale, demande sans chili et epnse a faire boire beaucoup d'eau a ton ou ta petite. je vis a Bali depuis 10 ans et c'est vrai au'il y a la rage. les chiens sont de moins en moins nombreux car des vaccinations pour eux sont faites tous les 3 mois. je me mefirais plus des singes qui ont l'air tellement gentils mais qui ont de grandes dents...Monkey foret a Ubud. pour la Dengue, elle est present seulement dans les endroits sales (sud comme Kuta, sanur et Denpasar) aucun cas de dengue a Pemuteran (nord) ou Tulamben (est).la meilleure precaution c'est la mousitiquaire pour la nuit et des sortes d'oeuf que tu branches dans la prise qui s'appelle HIT (meme que la dengue s';attrappe le jour) et du spray anti moustique pour le jour (Soffell) tu peux tout trouver ici dans les petitss mag car la plus part des indos les utilisent. le meilleur remede pour la fievre c'est les feuilles de papaye pressees et en boire le jus, teste sur moi-meme et mon fils de 2 ans. si tu as le moindre soucis, je te recommande de trouver un Bidan (accoucheuse) qui s'occupent des enfants indonesiens et qui chargent 100'000rp par visite inclue les medicament et elles s'y connaissent . si tu as besoins de plus d'infos, n'hesite pas a me contacter.

salutations et bon voyage

renamire
EL Elobibi ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils. On avait déjà acheté de l'anti-moustique chez nous mais on va ragarder pour les "oeux" à brancher. Merci pour les infos concernant la dengue. Pour dormir au mieux, nous allons également prendre notre lit de voyage avec une petite moustiquaire que l'on peut mettre dessus, comme ça la puce aura toujours son même lit.

La seule question qui nous reste c'est la nourriture... Nous avons déjà acheté pas mal de petits pots chez nous mais pour tout le voyage donc faudra improviser avec ce qu'on trouvera... Pour chauffer le lait et le thé, on va acheter une petite bouilloire à notre arrivée.

Bonne suite dans vos voyages respectifs! Etant jeune maman, je me réjouis de ce premier "vrai" voyage en famille!
EM Emmylou6 ·
Bonjour Elodie,

Nous partons bientôt pour 3 semaines à Bali avec nos filles de 5 ans et 14 mois! Pourrais tu partager ton expérience? Merci d'avance Emmy
EL Elobibi ·
Bonjour Elodie,

Nous partons bientôt pour 3 semaines à Bali avec nos filles de 5 ans et 14 mois! Pourrais tu partager ton expérience? Merci d'avance Emmy

Bonjour Emmy,

Bali est vraiment très sympa et s’y prête bien avec des enfants. L’accueil est vraiment très chaleureux, les Balinais aimant beaucoup les enfants c’est donc l’occasion de partager avec eux. A l’hôtel, ce n’était pas rare que certains employés s’occupent un moment de ma fille et joue avec elle (notamment quand on mangeait), on a trouvé très sympa. Au niveau pratique, nous ne sommes pas allés dans les endroits les plus touristiques (à part à Ubud) et il n’y avait pratiquement jamais de chaises hautes dans les restaurants alors on avait amené un petit sac qui permet d’attacher le bébé sur une chaise normale. On n’a pas trouvé de petits pots pour bébé (même à Kuta où nous sommes allés faire les courses avant de partir, il y avait très peu de choix) ; heureusement que j’avais amené tout avec moi et que ma fille commençait à manger comme nous ! Par contre, on trouve du lait en poudre et des couches pratiquement partout. On a loué une voiture sans chauffeur avec un siège-auto et tout s’est très bien passé. On allait au rythme de la petite et en dehors des villes, il n’est pas trop difficile de circuler. Nous n’avons pas visité beaucoup de temples car la petite ne pouvait pas entrer (chez les Hindouistes, les bébés qui n’ont pas toutes leurs dents ne peuvent pas aller au temple) alors l’un de nous devait rester dehors avec elle. Au niveau des hôtels, on était la plupart du temps dans des catégories moyennes et il n’y avait pas de lit de bébé. Nous avions pris notre lit de voyage et c’était très pratique. Maintenant, je sais qu’il y a des hôtels magnifiques très bien équipés pour les familles (on les trouve notamment dans le guide : Bali with kids), mais ils sont assez chers et le plus souvent dans des lieux très touristiques. Au niveau santé, nous n’avons eu aucun problème et on avait pris avec nous les adresses des cliniques privées au cas où mais on n’a même pas eu de tourista (bon on a mangé que des aliments cuits et bu de l’eau en bouteille). Pour les biberon, on avait acheté sur place une petite bouilloire et on faisait cuire l'eau pour les biberons ou pour réchauffer les petits pots dedans. Mais je pense que les cuisiniers sont tout à fait d'accord de le faire si besoin! Et une dernière chose, prendre un porte-bébé pour mettre sur le dos; cela nous a permis de faire de belles balades dans les rizières ou sur les plages et de se promener plus facilement en ville (car pas de trottoirs et beaucoup de monde). On avait quand même pris une poussette-canne mais on l'a utilisée seulement à l'aéroport (bien pratique)! Très bon voyage en famille! Vous partez combien de temps?
EM Emmylou6 ·
Merci Elobib pour ton message! Nous partons le 22 Novembre pour 3 semaines. Nous ne pensions pas louer de voiture mais finalement pourquoi pas! Avais tu réserver tous tes hotels à l'avance? Je n'ai pour l'instant reserver que les 3 premiers jours pour se remettre du voyage et les 3 jours a Ubud. Je cherche aussi à réserver sur Munduk et peut etre Sidemen amsi je ne trouve pas beaucoup de choix sur internet. Nous ne logerons pas non plus dans les gros hotels hors de prix mais je cherche plutot les guesthouses de categorie moyenne avec tout de même un certain confort.. pour bébé ;-) Sur les 3 semaines on préfere laisser 10 jours libres afin de ne pas être obligés de poursuivre un certain itinéraire si on accroche sur certains endroits. On pense aussi passer 4 jours sur les Gilis en fin de voyage. Merci pour les conseils je pense que je vais emmener un max de petit pots.. ma fille a plein de dents pour son age🙂 mais pas encore prête à tout manger comme nous! Quel est le genre de lait en poudre que tu as trouvé sur place? Ma fille boit maintenant du lait entier "normal", penses tu que je pourrais en trouver sur place? Aussi commenrt s'est passé votre vol? Sur tout le voyage c'est bien ce que j'appréhende le plus😉.. Ma grande fillotte a deja bcp voyagé avec nous et reste très zen en avion mais pour bébé... ca va être long! Encore une fois merci! Emmy
EL Elobibi ·
Ah qu'est-ce que je vous envie de partir au chaud le mois le plus désagréable de l'année dans l'hémisphère nord!😉

Nous avions finalement décidé de réserver tous les hôtels à l'avance (ce que nous n'avions jamais fait avant bébé) car on était en pleine saison et on avait peur de se retrouver sans rien le soir venu avec bébé qui a besoin de repos et est depuis plusieurs heures coincé dans la voiture... J'ai trouvé que c'était agréable de ne pas avoir à chercher à se loger chaque soir, on allait simplement d'un point à un autre et on perdait peu de temps. Le désavantage c'est que parfois on a eu un hôtel pas top et on avait réservé plusieurs nuits donc embêtant pour changer. Nous n'avons pas logé à Munduk même, mais pas très loin dans un espèce de grand hôtel au bord de la route avec une vue superbe mais ambiance pas terrible. Si jamais, il y a une guesthouse à Bedugul, le "strawberry hill" qui est assez sommaire mais sympa (on y a mangé un soir). Pour info, c'est un peu le seul coin de Bali où il peut faire frais donc prévoir quelques vêtements assez chauds! Nous n'avons pas dormi à Sidmen (mais on s'y est promené, c'est magnifique) et il y a quelques logements (certains sont mêmes très luxueux), voici le lien pour un message trouvé sur le forum: http://voyageforum.com/forum/indonesie_loger_sidemen_bali_D2279571/ Et les îles Gili, on n'a pas fait mais ça avait l'air superbe!

Concernant le lait, il me semble qu'il y a du lait "normal" un peu partout. Maintenant, il faut avoir un moyen pour le conserver et être sûre que la chaîne du froid n'a pas été brisée. Notre fille avait juste 13 mois à notre départ et on a attendu notre retour pour lui donner le lait de vache "normal" alors à Bali je lui donnais son lait en poudre que j'avais amené avec moi. Je n'ai donc pas fait très attention aux marques de lait mais il y avait beaucoup de choix il me semble (marques japonaises, Nestlé, etc.). Ma fille avait aussi beaucoup de dents, mais on n'osait pas au départ lui donner trop de nourriture balinaise car un peu épicée et salée, mais en fait elle a tout de suite adoré!🙂

Pour l'avion, tout s'est très bien passé, et pourtant, c'est long! C'était beaucoup plus facile que ce que je m'imaginais et dans le vol Zürich-Singapore (12h), il y avait trois bébés de 13 à 18 mois et tout le monde a bien vécu le voyage. Il faut demander les places spéciales famille et il y a la possibilité d'avoir un petit lit ("bassinet") pour le bébé jusqu'à 18 mois. Je craignais qu'elle ne veuille pas y dormir, mais finalement elle a bien dormi sur nous ou dans le berceau (en tout cas la moitié du trajet), l'avion l'a bercée et sur un aussi long vol, les bébés finissent bien par être fatigués! (et heureusement car les quelques heures de réveil sont assez sport car ils veulent bouger). Mais entre les changes, les repas, les quelques balades dans l'avion, les "coucou" aux hôtesses, ça passe relativement vite. On avait amené quelques livres pour elle, ce qui était utiles et la TV dans le siège, elle n'a pas voulu la regarder donc elle n'a servi à rien. Ensuite, il y avait encore 3h15 de vol jusqu'à Bali et là elle a dormi tout le long sur nous. Au retour (vol au milieu de nuit), elle a mis plus de temps à s'endormir (car elle avait déjà dormi 4h avant le départ) mais après a dormi presque tout le long. La voisine du même âge a dormi 11h sur 12h! Donc il faut partir positif!😉

Bon voyage!!! Et bon vol!😉

Elobibi

Similar discussions

You might also like