Bonjour,
j'aimerais me rendre au Cameroun dans un mois en voiture si les frontière sont ouverte bien sur. est ce faisable niveau sécurité? Si oui quelle route faut-il emprunter? Il y a t'il des personnes intéresser pour faire la route avec moi? je partirai depuis la Suisse.
En général, on suit la côte et si vous rentrez dans les terres, avec AQMI et tous les groupes inféodés, je me vois mal aller au nord-est de Bamako et irai sud vers Bobo. Le Burkina depuis la fin de Blaise est au coeur de la tourmente mais la situation est peu claire.
Suivre la côte est quand même l'option la plus secure.
Attention au visa pour le Ghana.
Ne pas dormir dans/près de son véhicule au milieu de nulle part.
Il faudrait checker dans Africa Overland (Bradt) pour voir quelles sont les routes suggerées mais sans 4X4, pour moi, la partie la plus délicate me semble être Libéria et Sierra Leone mais je n'y ai jamais été.
En général les routes prinipales sont suffisament bonnes pour un véhicule 2 roues motrices surelevé, sauf aux passages des frontières et dans l'est du Nigeria. (Au Nigeria je ne suis pas allé).
En ce moment toutes les frontières sont fermées (pour longtemps) et la saison des pluies commence = l'enfer même avec un 4x4 !
Suis allé de la Sierra Leone au Togo, l'année passée, au mois de novembre il pleuvait encore toutes les nuits. La route du Liberia pour la Côte d'Ivoire était bloquée par des camions enfoncés dans la boue même les 4X4 ne passaient pas.
Il y a des améliorations en cours notament pour le tronçon Lola Guinée et Danane Côte d'Ivoire. Mais le mieux à vérifier c'est de passer par Tambacouda Senegal via Kayes ou Kéniéba Mali.
Après pour la sécurité, c'est au jour le jour avec des indications officielles suisses ou françaises. C'est de toute façon dangereux, si ça vous angoisse prenner l'avion et faite vous envoyer votre voiture par bateau, celà vous ne coûtera pas plus cher !
J'oubliai il faut un passeport un permis de conduire international des visas des assurances des autorisations spéciales pour le véhicules, un carnet de vaccination etc.
Acheter vous une carte Michelin récente et un smart phone Google map installé.
Bon résumé.
Je pense aussi que l'itinéraire sud est vraiment le plus sûr.
La Guinée n'est pas le pays le plus facile à traverser non plus, mais je pense que ça passe même sans 4x4 hors saison des pluies.
Idem pour la Sierra Leone et le Liberia.
Ils ont goudronné entre N'zerekore/Lola et Danane ?
Au Nigeria on peut rester sur le goudron tout le temps d'ouest en est.
Le tronçon si dur entre Ekok et Mamfe ( Cameroun ) a été goudronné, lui aussi.
Mais bon, ce poste-frontière est de toute manière fermé à cause des troubles/combats dans la partie anglophone du pays.
Bonjour Gabieri.
Je te remercie pour tes conseils. Je pensais que je pouvais obtenir les visas aux frontière (a l'entrer de chaque pays traverser. En ce qui concerne led autorisations spécilales pour voiture, il s'agit de quoi concrètement.
Meilleurs salutations
Rodriguez
Non au Ghana les frontières sont fermées jusqu'au 31 mai et le Covid-19 progresse encore, ce qui signifie que la mesure sera prolongée, prolongée et prolongée.
Tous les pays sont en état d'urgence et les étrangers indésirables....pour l'instant.
Pour les visas les ambassades sont fermées, mais elle renseigne certainement par téléphone, aujourd'hui elles ont tous un site sur internet, bienvenue dans le monde des formulaires online !
Concernant les formalités en général, Il y a beaucoup d'informations sur ce forum avec beaucoup des déchets aussi, du fait que les choses changent très vite !
Il y a aussi des videos sur Youtube avec des clowns.....certainement le côté spectacle.
Les overlander se prennent pour des héros et c'est vrai que c'est l'aventure de bout en bout !
Même si le Ghana réouvre, il le faut à l'avance. A priori, possible à Monrovia à défaut de l'avoir demandé dans son pays de résidence.
A voir après la pandémie.
Salut,
Pas dormir DANS/pres sa voiture?? C'est le plus efficase! Dans le Bled ou des Petites Villages...aucune problem, durant toutes mes voyages la bas...25 Pays/151234km...en VW T3/VW T3 Syncro 16"! Meme dans le temps aux Moyen-Orient. Amerique de Sude. USA + Alaska/Canada!
En plus...Dans une Tente sur Le Toit, ou autre...question Animaux/Bestiolles/Pluie/Vent/Tempete...etc....Alors dit-on!!!![;)]
--
Assurance voiture: Carte Brune/Ecowas(l'Afrique de l'Ouest)...ou chez TourInsure. Carnet de Passage(KACB=pour les Belges). Passport. Des Vaccinations. Permis Internationale de Conduire. Des Fotocopies de Voiture/Passport etc....) + Une Paquet! des Fiches(fotocopies) des Informations personelles et voiture a remplir...qu'on demande (controlle Police etc...) le long du Route!!!
Visa: a l'Ambassade precedent du pays, ou le VTE(visa touristique entente/Burkina/Niger/Mali/Benin/Togo/Cote d'Ivoire)
En tous cas, maintenant l'Afrique c'est plus comme avant[:/]
So far so good/Gute Fahrt!
--
Hi,
Parce que c'etait toi le seul qui a "deconseiller" de Dormir dans, ou a cote de sa voiture? Ou tu as dormir? c, a.d.=Pour des autres Voyageur, tu peut soulever un coin du voile, Non?[;)]
--
C'est souvent plus secure près d'habitations ou à proximité d'un endroit où on s'est signalé. J'ai déjà dormi plusieurs nuits à la belle étoile au Soudan dans ces conditions. Je ne voyage pas avec un véhicule.
C'est souvent ce que les autochtones eux-mêmes disent.
J'ai remarqué qu'ils ont pour la plupart une peur bleue de la nuit hors du village ( en tout cas en Afrique Noire ).
D'où la facilité que nous avons à trouver un lieu où se poser hors structures officielles payantes presque partout.
Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème à dormir en brousse.
Le seul pays où je me suis toujours complètement abstenu est le Nigeria.