Voyage Cameroun-France à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Salut à Tous, Ma compagne et moi habitons au Cameroun depuis 3 ans. Le premier juillet prochain (2008), nous remontons en France en moto, sur une yamaha 750 super ténéré (refaite à pratiquement à neuf !) Notre parcours sera le suivant : Cameroun, Nigeria, Niger, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Maroc, Espagne et France. Nous aimerions avoir des renseignements sur les assurances (notre moto a une carte grise camerounaise et nous cherchons une assurance au tiers pour le trajet hors cameroun) et sur le carnet de passage ? ce dernier est-il obligatoire ? A très bientôt. Christine et Jerome
SP Sportgreg ·
Bonjour à vous deux, L'été dernier je suis remonté du Sénégal en moto avec une yamaha 600 xte immatriculé au Sénégal. Pour la mauritanie et le Maroc il n'y a pas de problème, on peut prendre une assurance à la frontière en Mauritanie et à Dakhla pour le Maroc. Les problèmes arrivent en Espagne. Personne ne veut assurer une moto africaine sauf si on connait bien un assureur. Je suis passé par un assureur de Monaco qui a bien voulu me prendre mais à un prix élevé. Il est impossible d'avoir une assurance pour tous les pays traversés. Si vous avez d'autres questions...
CE CetJ ·
Salut à toi, Merci beaucoup pour ta réponse. Très bien pour la mauritanie et le maroc. Par contre pour l'Europe... moins. Pourrais-tu nous donner l'adresse de ton assureur à Monaco ? La mauritanie, pas trop embêtant à traverser ? Salutations. C et J
SP Sportgreg ·
Je vais recherché le nom de l'assureur mais je suis passé par un coursier. Es ce que le super ténéré est au norme européenne ?

A propos de la Mauritanie, c'est vrai que c'est un peu long mais c'est magnifique et les personnes sont très agréables. Au niveau de la route, elle est goudronnée partout sauf sur 5-10 km entre la frontière MAuritaniènne et MArocaine. J'ai eu une tempète de sable presque sur tout le trajet donc il faut bien protéger ses filtres par exemple avec des vieux bas...
CE CetJ ·
Merci pour la Mauritanie Je pense que la Super Ténéré est aux normes européennes (y'a le signe E partout). As-tu eu besoin d'un carnet de passage aux frontières ? Merci encore. C et J
SP Sportgreg ·
Non, il n'y a pas besoin de carnet de passages aux frontières.

Pour la moto, il faudra demander un papier à Yamaha France pour qu'ils affirment que la moto a bien été fabriqué en france, cela cout déjà 100 euro puis il faut ensuite la faire passer à la DRIRE.

Vous remontez jusqu'ou en France ?
SP Sportgreg ·
Je viens de retrouver le nom de l'assurance à Monaco, c'est Maxance. Mais je suis passé par un courtier pour pouvoir m'assurer. J'ai passé 3 semaine pour enfin être assuré car il n'y a plus d'assurance possible à la frontière.

Bon courage
CE CetJ ·
Salut, Merci encore pour toutes tes réponses. je ne crois pas que la moto est été fabriquée en France. Je crois qu'elle vient du Japon. 3 semaines bloqué en Espagne !!! C'est énorme, ça me fait flipper. Je dois partir le 14 août à la Réunion pour le boulot. J'espère que nous serons arrivés en France. Sinon, je peux peut-être vendre ma moto au Maroc ? Merci pour l'assurance, je vais tenter de retrouver l'assureur sur internet.

C et J
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT!!

NON pas possible de vendre ta moto au Maroc !! Tu entre et tu ressort avec, même en état d'épave !! Pour l'acheteur = c'est 62, 25% de taxe sur le prix du neuf (ça calme tout de suite) Pour les assurances : Niger/Burkina/Mali prendre la carte brune à la frontiére quand tu entre au Niger, c'est valable pour tout les pays de CEDEAO ; Tu peu aussi à Niamey prendre le visa de l'entente pour 25.000 fr cfa valable pour les 5 pays de l'entente valable 60 jours entrées multiples si tu ne sort pas de ces 5 pays = Niger/Burkina/Togo/Bénin/Côte d'Ivoire Passe par Bamako pour le visa Mauritanien, tous les postes frontiéres ne délivrent plus de visas, par contre pas de probléme pour l'assurance Mauritanienne valable qu'en Mauritanie et vendu qu'en Mauritanie Pour le Maroc = c'est déjà dit (à Daklha) Pour l'Europe ?? pourquoi ne pas contacter une compagnie d'assurance Française par mail ou par courrier, pour qu'il t'envoie ça ??? Bon voyage de retour sur la France !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CE CetJ ·
Salut Papy, Merci pour tes conseils. En ce qui concerne l'assurance, on s'est déjà assuré pour les pays de la CEDEAO chez AGF Mali. Etant chez AGF Cameroun, ils ont fait venir la carte brune jusqu'à Douala (50 000 Fcfa en plus par DHL) mais au moins on est assuré d'avoir moins de tracasseries aux frontières. Pour les visas, on a déjà pris ceux du niger et du nigeria (on était obligé de les prendre avant de partir). Par contre on n'a pas encore pris ceux pour le burkina et le mali. Tu dis qu'on peut les prendre à Niamey ? Penses-tu que c'est bien de faire mali-mauritanie ou est ce qu'on passe par le sénégal ? Merci encore. Christine et Jerome
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour le visa de l'entente (VTE) bon pour les 5 pays de l'entente, ce n'est pas la peine de le prendre puisque tu ne vas que dans le Burkina (les 5 pays = Burkina/Niger/Togo/Bénin/Côte d'Ivoire) Je n'ai pris auqu'un visa à Niamey, donc je ne sais s'il y a une representation diplomatique pour le Burkina ou le Mali ?? Par contre j'ai fait Niger/Bénin = visa frontiére de 48 h, j'ai donc traversé en moins de 48h pour entrer au Togo, qui me délivre un visa de 7 jours (plus que suffisant pour aller au Burkina), burkina frontiere = 10 ou 15 jours (je ne m'en souvient plus) et c'est à Ouga pour prolonger ce visa que j'ai eu la connaissance du visa de l'entente (trop tard, c'etait mon 1er grand voyage Africain ) Pourquoi passe tu par le Burkina ? à moins d'un peu de tourisme ? le mieux c'est depuis Niamey aller à Gao (Mali) route toute neuve (pas encore mise en peinture en Mars 2008) Par contre il te faut le visa pour la Mauritanie pris à Bamako, il n'y a pas de délivrance de visas à tout les postes d'entrer en Mauritanie depuis le Mali ou le Sénégal !! Pour le Sénégal = pas obligé d'y passer, sauf si tu veu tester les ripoux de flics Sénégalais !! Pour ta carte brune il y a un loup !! c'est beaucoup trop cher, j'ai payer cette année (véhicule de 16cv un bon vieux Toy de 1988) prix = 3 mois: 28.000fr cfa ou 2 mois : 25.000fr cfa (assureur à la frontiére) Pour revenir sur la France depuis Niamey par Gao ou par le burkina c'est a peu prés la même distance, mais par le Mali tu éconnomise un visa !! T'en es où de l'Assurance pour l'Europe ??

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CE CetJ ·
Merci pour ta réponse, Nous allons réfléchir sérieusement à ta proposition de passer par Gao. On y avait pansé mais on ne connaissait pas l'état de la route. En ce qui concerne l'assurance, nous avons payé la même chose que toi sauf que le fait de faire venir la carte brune de bamako à douala nous a coûté 50 000 Fcfa de plus (frais de DHL !!!) C'est cher mais au moins on est tranquille en partant. On te recontacte si on a d'autres questions. Christine et Jerome.
EL Eljo ·
prévoyez tout de même un billet d'avion😉.

c'est pas que je suis pessimiste, c'est juste au cas où.
Qui ne risque rien n'a rien - Qui veut aller loin ménage sa monture.
HJ HJ61 Globetrotter ·
salut !!

Pourquoi un billet d'avion pour voyager en moto ????

PAPY
EL Eljo ·
c'est juste au cas où la moto vous lâche en route😎
Qui ne risque rien n'a rien - Qui veut aller loin ménage sa monture.
VE Veve75020 Veteran ·
visa mauritanien a bamako 30000 cfa pour un mois delivré dans l'heure en mars 2008) pour le senegal pas besoin de visa mais il n'y a qu'a dackar que l'on trouve le visa mauritanien

Similar discussions

You might also like