Voyage camping-car d'un an en Amérique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir,

Alors voila je me lance.... Premier message et demande sur ce merveilleux site pour notre projet de voyage.

Après des heures de lecture sur internet et qques livres lus qui nous ont fait rêver nous avons décidés que nous aussi nous allons réaliser un petit break de 1 an.

Notre projet est somme toute banal:

départ de France en septembre 2010, destination les USA. Visite de la cote ouest des Usa puis descente vers le mexique et l'amérique centrale... et retour en France en juillet 2011.

Notre 1° option était l'achat d'un RV aux USA, mais après de nombreuses lectures sur ce site il s'avère que la revente semble ardue, voir impossible...😕

Il nous reste donc l'achat en france de notre CC, et la galère de la traversée..... nous revenons d'une ballade des concessionnaires de CC sur notre région et sommes rassurés car notre budget provisionnel semble cohérent. Mais après qques recherches, le passage de CC de France à la cote ouest des USA nous apparait bien compliqué....

Nous avions envisagé un CC assez grand (7m) avec double dinette et capucine (nous sommes 2 adultes et 1 enfant). Notre expérience du CC est ....Nulle!!!! ( c'est l'aventure ou quoi?).

Du coup je m'en remet aux oracles de ce Forum pour m'aider de leur conseils et de leur sagesse... Si vous avez des infos sur les traversées de CC vers la cote Ouest des USA ou du Canada, merci de m'aider. SI c'est impossible ou trop cher, nous envisagerons un autre itinéraire (c'est les vacances...). Il nous reste 6 mois pour tout organiser... 😮, ça va être chaud.....

Bien à vous,

Patrick
http://www.uneparenthese.net
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour,

Dans votre cas l'idéal serait d'acheter sur place et vous aurez un CC aux normes du pays (notamment pour les vidanges). De plus les tarifs n'ont vraiment rien à voir avec ce qui se fait ici. Le poids n'est pas un frein aux USA alors qu'il l'est en France (en général 3500kg maxi) donc une capacité de charge très réduite pour vous, sinon vous serez en surcharge. Si vous avez un permis d'avant octobre 1975 vous pourrez le faire transformer en "conduite CC de plus de 3500kg", ce que j'ai fait ceci vous permettra d'avoir un CC de plus de 3500kg.

Vous voulez partir de l'ouest, je ne connais pas de transporteur qui vous laisserons là bas mais plus sur l'est avec la socété Wallenius qui fait un direct au départ de Zeebruge en Belgique pour Halifax au Canada (compter aux environs de 2500€) et environ 330$ Ca de taxe à Halifax.

Steven Van Buynderen Forwarding Department Wallenius Wihelmsen Logistic Zeebruge, Belgium

Tel. : + 32 (0) 3 444 97 00 Ligne directe : + 32 (0) 3 444 97 59 Mobile : + 32 (0) 475 31 26 73

e-mail : Steven.vanbuynderen@2wglobal.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Avant de me décider pour un passage sur Buenos-Aires j'avais regardé de ce côté d'Halifax, mais voulant passer trois ans sur l'AmSud je pars donc directement sur BA en octobre de cette année. Je remonterai au nord après.

Il y a d'autres possibilités pour vous rendre sur l'est et plus au sud mais je ne connais pas les compagnies.

Le CC ce n'est pas la "jungle" mais une façon de vivre une certaine liberté de mouvement, ayant pratiqué sur les USA, l'Alaska et le Canada je suis devenu un fervent de cette univers. J'ai opté pour un 4x4 avec cellule et j'en suis très satisfait car il me permettra de passer là où un CC classique ne le pourrait pas. Bonne préparation et bon courage pour le choix de votre futur compagnon, renseignez vous bien avant de signer!

Vous trouverez pas mal d'infos sur le site des amis Avard qui sont au Mexique en ce moment après avoir passé presque une année aux USA et Canada:

http://www.levoyagedejulesetjim.com/passages-bateau/europe-amerque-du-nord/europe-amerique-du.html
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
PA Patourel ·
Bonsoir, merci pour ces renseignements.

Du coup vous nous avez remis le doute quant au choix du pays d'achat du CC.

Nous sommes en train de refaire la liste des Avantages et Inconvénients des 2 solutions.

1) Achat en France : Avantages: - Connaissance du véhicule - Personnalisation, aménagement - Consommation - Revente - Possibilité de le remplir avec notre équipement Inconvénients: - Transport transatlantique (prix + galère+temps) - prix achat plus cher - Normes électriques et Gaz différentes de l'Amérique du Nord

2) Achat aux USA: Avantages: - Normes électriques et Gaz ok - prix achat moins cher - Pas de transport transat - plus vaste et mieux équipé

Inconvénients: - non Connaissance des véhicules - Revente - Consommation

d'un point de vue financier cela nous parait équivalent. Nos calculs :

En France : - Prix achat CC env 30000€ - Prix transport 5000€ - Prix carburant (sur une base de 30000 km) 3000€ (13l/100) - -->>>>38000€ - Prix de revente (?) 20000€ TOTAL : 18000€

Aux USA : - Prix achat RV env 20000€ - Prix carburant (sur une base de 30000 km) 9000€ (30l/100) - -->>>>29000€ - Prix de revente (?) 10000€ TOTAL : 19000€

Voyez vous autre chose que nous aurions oubliés? Est ce que notre comparatif budgétaire vous parait cohérent?

Connaissez vous des concessionnaires sérieux aux USA (Californie ou Floride)?

Merci à tous de votre aide précieuse.

Cordialement,

Patrick, Virginie et Matthieu.
KE Kerkennah54 ·
De nombreux adhérents sont en voyage en Amérique Nord et Sud ou revenus;je vous conseille le forum du CCRSM, facile sur le net.

Bon voyage
Ni dieu ni maître...
JA Jacmat Regular ·
Dans votre calcul du cout du carburant vous avez oublié de tenir compte que ca coute environ 50% de moins en amérique du nord qu'en France.

Egalement si vous avez des problèmes mécaniques et tout autre problèms avec un CC européen vous aurez énormément de difficulté a trouver des pièces de rechange et aussi trouver un mécano capable de faire cette réparation.
PA Patourel ·
bonjour Jacmat, non je n'ai pas oublié le prix du carburant aux USA, je suis parti sur la base de 0, 6 € / Litre soit 2, 3€/galon.

mais vous avez raison mon calcul est faux pour la partie USA 30000KM à 13L/100 km-->3900lx0, 6€ = 2340€ (soit 2500€) et 30000KM à 33L/100 km-->9900lx0, 6€ = 5940€ (soit 6000€ au lieu de 9000€)

cela fait un léger avantage pour la solution US de 2000€

Pensez vous que les prix d'achat en occasion et le prix de revente de mon hypothèse Américaine sont cohérent?? Avez vous des tuyaux pour l'achat aux USA?

Merci de votre aide. Cordialement,

Patrick
PA Patourel ·
bonjour,

merci pour ce renseignement. je viens de m'inscrire sur ce forum. je vous tiens au courant.....

Cordialement,

Patrick
JA Jacmat Regular ·
Je crois que vous êtes trop pessimiste sur le prix de revente aux USA du CC. Une perte de 50% pour 1 an me semble beaucoup trop élevé. Egalement la consommation de 33l/100 est trop élevée je penserais plus a 27- 28 et peut-etre moins.

Avec un budget de 20, 000 Euros je pense que vous pourriez obtenir un Classe C de 7 a 10 d'age
PA Patagon Regular ·
Bonjour,

Notre projet est identique au votre, après avoir envisagé un tour en Asie centrale, nous nous sommes penché sur le cas de l'Amérique du Nord et Centrale... Et à l'heure actuelle notre réflexion est identique à la votre, achat sur place du véhicule ou envoi par bateau, sauf que nous avons déja un camping-car avec lesquel nous avons fait une année en Amérique du Sud il y a 3 ans.

Vous avez bien cerné les avantages et les incovénients... Sauf que pour nous, nous connaissons vraiment bien notre véhicule est c'est déja un sacré atout. Le plus gros inconvénient c'est bien entendu le porteur citroen, en cas de panne, cela devient tout de suite galère, même si nous avons appris par expèrience que tout se régle facilement surtout en Amérique centrale ou les mécanos font des prodiges avec trés peu.

Aprés avoir navigué sur les petites annonces VR usa et canada, il apparait que les véhicules sont effectivement bon marché, mais généralement immense, avec un porte à faux arrière gigantesque ! Ceci n'est pas vraiement un inconvénient en Amérique du Nord, mais davantage plus au sud. Notre véhicule est compact, un peu plus de 5 métres, et nous apprécions cette dimension qui permet des accés plus facile. Nous sommes également 2 adultes et une enfat de 12 ans.

De plus partir avec son véhicule permet de l'équiper en France et de le remplir ici (chaises, table, literie, vaiselle, etc...) dans notre cas il faudrait tout racheter sur place. La compagnie seabridge autorise de partir avec une cellule remplie. Toutes les infos concernant seabridge figure sur ce forum.

Reste l'assurance du véhicule dont vous n'avez pas parlé, il doit être plus simple et moins chère d'assurer un véhicule local sur place, qu'un véhicule avec plaques francaises.

Au jour d'aujourd'hui, nous nous orientons donc vers un envoi de notre propre véhicule d'Anvers à Halifax avec Saebridge, et nous envisageons de proposer le véhicule à la vente à la fin de notre périple pour un couple ou une famille sur le départ que cela interesserait pour l'étè 2011 en Amérique du Nord... Comme l'on fait les Espaclas en Amérique du Sud.

Nous partons également en septembre 2010, nous devrions donc nous croiser en route, quel àge à votre enfant ?

Les rossignols
PA Patourel ·
Bonjour,

Merci pour vos infos nous n'avons pas encore pris la décision finale pour l'achat de notre CC Notre enfant aura 5 ans et demi lors du départ Nous vous tiendrons au courant de la suite de notre projet en espérant vous rencontrer quelques part sur le continent américain

Cordialement Patrick
PA Patourel ·
Bonjour

merci pour ces infos mais nous préférons rester plus pessimiste sur notre budget pour ne pas avoir trop de surprise Avez vous des conseil pour l'achat du RV sur la côte ouest (concessionnaire, marque, modèle, motorisation....)

Cordialement Patrick
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Nous avons traversés les Amériques du Nord vers le Sud (www.lesquatrevieux.com). Nous l'avons fait durant 13 mois et cela à été très rapide. Donc faire en une année l'Amérique du Nord et Centrale est une bonne décision.

Je ne sais pas si vous compter aller en Alaska, mais si vous arrivez à Halifax avec votre CC, il faut près de 9500 km pour atteindre l'Alaska 🤪. Si vous arrivez à Vancouver en septembre, il commence à faire froid, nous avons eu de la neige à Yellowstone à la mi septembre.

Personnellement, je partirai d'Halifax pour traverser les USA par le centre ou l'Est, puis le Mexique et l'Amérique Centrale pour passer l'hiver au chaud. Au printemps je remonterai vers les parcs de l'ouest américain puis finir en juin juillet en Alaska.

Bonne préparation.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
SA Safarisept Regular ·
Bonjour Patrick,

Pour votre périple avec vous envisagé un véhicule de cLasse "B". Je ne sais pas si vous avez des classes similaires en europe mais ici un Classe B c'est un vr de 17 pieds à 21 pieds. C'est sur un chassis de fourgonnette. Il y a de nombreux inconvénients: Un Classe "B" coute environs 11 litres/100km à 18 litres/100km. C'est très maniables, Très confortables, Le chassis GM et Dodge sont des références en se domaine. Tu va retrouver des pièces et des concessionnaires partout en Amérique du Nord (Can-EU-Mexique). Et avec la crise du pétrol actuellement c'est la classe de Véhicule qui se vends le plus, il y a une très grande demande alors on bon prix de revente. Moi je suis propriétaire d'un "Safari condo". C'est un peu comme un Westfalia américain. Tu peux facilement dormir 4 personnes. deux en bas et deux en haut avec un toit qui se lève. de plus il y a un système de chauffage très efficace et sécuritaire qui est relié au réservoir à essence. Plusieurs ambulances au Québec ont ce système. Alors tu consommes moins de propanne. Dans notre communauté de "Condistes" il y a plusieurs récit de voyage. Même qu'un couple est parti 14 mois faire les deux amériques avec leur deux adolescents. Nous on va aussi partir 6 mois avec nos 2 garcons.

Si tu veux voir un peu je peux te mettre un lien ou moi j'ai acheté mon vr, il n'y a qu'une taxe a payer environs 8%.

http://www.lespac.com/recherche.php?mots=condo&lstgr=c29-12&num_reg_ori=20&agemax=0&distancemax=0&orderby=dateparution&R11=&prix_de=0&prix_a=0&annee_de=0&annee_a=0&no_region=&R12=0&R13_de=0&R13_a=0&R15_de=0&R15_a=0&R16=0&R18_de=0&R18_a=0&R14=0&R17=0&type=0&etat=0&nbrpages=5&page=2&total=35&autrepac=&parindex=0&liste_ville=&par_mots_modifies=%2Bcondo*+&cp=29&gr=12

Et tu peux aller consulter le site de la compagnie, soit le safaricondo.com

Je ne veux pas vendre quoi que ce soit je veux juste vous partager ma passion pour ces véhicules fabriqué ici au québec et que je trouve idéal pour un voyage dans les Amériques.

J'espère vous avoir éclairé un peu et n'hésitez pas à me contacter au besoin.

Sébastien

Pour votre information moi c, est un petit 16 pieds, il y a des 18 pieds et 20 pieds.
Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" (Saint Exupéry).

http://www.safari997.blogspot.ca/
CO Courstoutdou ·
Bonjour,

Nous sommes un couple avec 2 enfants 9 et 10 ans et avons un projet un peu similaire au vôtre. Nous voudrions faire un break de 5 ou 6 mois afin de profiter pleinement de notre vie de famille tout en visitant l'ouest du canada et des USA. Nous y sommes déjà allés, il y a une dizaine d'années et voudrions approfondir la découverte de ces pays magnifiques.

Le projet est prévu avec un départ en juillet 2011. Nous étions en pleine réflexion concernant le véhicule et votre proposition de vente après votre périple me semble une piste intéressante.

Pourriez vous me donner des détails de votre véhicule ? quand est prévu le départ ? Nous sommes aussi très intéressés par toutes vos démarches, assurance, scolarité .......

C'est avec joie que nous aimerions vous rencontrer avant le départ pour discuter de tous ces projets et pourquoi pas se mettre d'accord sur une revente sur place.

Merci de votre réponse Olivier
KY KYF Regular ·
Bonjour, Joli projet et beaucoup de questions, normal... Nous en étions là il y a 1 an. Je peux dire que tt est parfaitement cohérent dans vos réflexions. Afin de vous aider ou vs troubler un peu plus, vous pouvez trouver quelques précisions utiles sur notre site: http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com Notre VR nous attend à Vancouver jusqu'à mi-mai pour la suite et pourquoi pas nous croiser un jour sur la route. Ne serait ce pas un pur bonheur? A+ sur la planéte JACKY
FRANCOISE & JACKY http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
PA Patagon Regular ·
Bonjour,

Nous commencons notre voyage le 01 septembre 2010, fin du voyage prévu courant aout 2011 au Canada ou USA cote Nord Est. Le véhicule est un burstner A520 de 1993. Maniable (5, 20 mètres de long), robuste, avec 93 000 kms. Peut-être un peu juste pour 2 adultes et 2 enfants de 9 et 10 ans, mais il est prévu pour, 2 en capucines, 2 en dinette, cela dépend de votre niveau de confort. Pour les formalités nous sommes en cours de préparation, mais rien de méchant, aucun visa, pas de carnet de passage en douane, juste le bateau anvers-Halifax et l'assurance que nous prendrons sur place au Canada. Pour la scolarité de notre fille du classique, la 4 ième au CNED, elle à déja fait son cm1 comme cela en Amérque du Sud.

Vendre le véhicule en fin de parcours n'est pas possible (pas de controle technique), dans ce cas là on fait une cession de carte grise et la finalisation des paiers se fait a votre retour en France. Une location est aussi envisgeable et je peux même m'occuper de ramener le véhicule par bateau à la fin de votre voyage (les billets d'avion ne sont pas chers pour moi...je travaille pour une compagnie aérienne). Tout est possible, mais tout est basé sur la confiance. Mais nous n'en sommes pas encore là, nous ne sommes pas encore fixé définitivement sur ce que nous souhaitons faire du camping-car en aout 2011... Maisn nous avons encore un peu de temps pour voir cela et en discuter.

Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez me contacter en message privé sur le forum.

Patagon
PA Patourel ·
Bonsoir et merci pour vos encouragements.

Félicitations aussi pour votre voyage et votre site web plein de renseignements utiles.

Nous avançons bien dans notre projet. Nous avons décider d'acheter le CC aux USA (en fait ça sera un RV). Nous avons commencé à mettre des annonces pour la location de 1 an de notre appartement sur Nice. Ils nous reste à voir l'ambassade US pour les Visas (car 4/5 mois puis fin de voyage là bas). Nous nous posions aussi sur l'intérêt de prendre des cours aux CNED pour notre fils de 5 ans! nous allons prendre contact avec l'inspection académique pour savoir si il doit être scolarisé ou pas (Il aura 6 ans en Fevrier 2011).

Je viens également de mettre en ligne notre Site Internet. www.uneparenthese.net Le site se remplit petit à petit, j'essaye d'y mettre les questions posées et vos réponses à tous, ainsi que nos choix.

En espérant vous croiser un jour...

Cordialement, Patrick
PA Patourel ·
Bonsoir,

Merci pour votre offre mais nous serons en voyage au même moment!! (enfin j'espère...). Nous avon également prévue de partir en Septembre 2010.

Nous avons opté pour l'option RV aux US. Nous l'achèterons vers Los angeles , pour pouvoir profité d'un temps clément pas trop chaud et sans trop de touriste dans les visites des parcs nationaux.

Peut être nous croiserons nous sur la route 66?

Cordialement, Patrick
PI Picolini Regular ·
bonjour je viens vous interpeler afin de vous poser une petite question. nous sommes une famille avec 2 enfants et notre fourgon arrive a halifax au canada debut juillet.le hic !!! c'est que je ne trouve pas d'assurance pour le vehicule. si jamais quelqu'un a des infos fiables, se serai super cool de les faire partager? merci franco y manuela
MA Mamiemac ·
Bonjour Patrick

N'hésitez pas l'aventure est belle. Nous la vivons depuis mai 2009 et c'est plutôt sympa. L'économie d'essence que vous ferez avec un cc français diesel pourra payer largement le bateau. Les cc américains sont des gouffres. Il n'y a vraiment rien de compliqué dansle passage du CC par roro. Il faut tout simplement bien organiser le tout. Voici l'adresse de notre blog : www.desgoneschezlesindiens.over-blog.com

N'hésitez pas à nous contacter par e mail nous répondrons à vos questions. Nous sommes passés par là et nous savons qu'il y en a beaucoup.

A bientôt peut-être

LES GONES
PA Patourel ·
Bonjour, en flanant sur le Forum j'ai trouvé une adresse . pierre@sathers.com

J'ai contacté Pierre par email, il parle français et pourra certainement vous renseigner.

Il à été super réactif avec nous.

Bonne préparation.

PS: je suis en train de rassembler tous les petits conseils, et adresses utiles sur notre site internet: www.uneparenthese.net

Cordialement,

Patrick
PA Patourel ·
Bonjour, je viens de visiter votre blog qui me semble très complet. Combien de temps restez vous aux USA? Ou allez vous après?

En ce qui concerne le CC, notre choix est fait: nous acheterons aux USA.

J'explique ICI, la raison de notre choix.

Nous sommes en train de paufiner notre trajet et nous souhaiterions faire traverser notre CC (RV!) de Floride au Panama. Quelqu'un a t'il des infos, des adresses utiles??

cordialement,

Patrick
MA Mamiemac ·
Nous sommes actuellement en Arizona. Nous filerons ensuite vers Le Texax, La Louisiane, La Georgie, La Floride et remontons la côte est. Nous pensons rentrer en Septembre en France. Nous aurons voyagé sur les routes pendant 12 mois environ donc nous nous reposerons un peu avant de nous engager vers une autre destination

Les Gones
PA Patourel ·
Bonjour,

nous continuons sur notre projet, le site internet avance petit à petit (vos remarques et critiques sont les bienvenues).

Nous avons eu des contacts avec une société pour le transfert de la Floride vers le Panama. Nous avons également joint l'assureur pour notre RV. En ce qui concerne l'achat du RV nous regardons sur internet et nous nous faisons une idée des modèles et de la taille.

Nos 2 prochaines missions : - les visas pour les USAs (apparement il va nous falloir un visa B2 car + de 90j sur place) - la location de notre appartement.

Si vous connaissez des étudiants (ou des gens sérieux pour une location de 1 an) qui souhaitent louer un appartement meublé et sympa (3/4 pièces ensoleillé de 80 M²) à NICE merci de nous joindre.

Nous vous tenons au courant de nos avancés......

Cordialement, Patrick
MA Mamiemac ·
Salut

En ce qui concerne le visa malheureusement l'ambassde américaine à Paris a beau nous accorder des visas valables 10 ans, les douaniers n'acceptent plus que les touristes passent plus de 6 mois aux états unis et c'est le tampon qu'ils mettent sur votre passeport qui est légal. Encore moins depuis quelques semaines (derniers évenements). Après renseignements (mais sans grande certitude) ils ne nous ont pas accordé non plus la possibilité de quitter les USA pour le Canada ou le Mexique et revenir ensuite. Ils considèrent ces deux pays comme faisant partie du continent nord américain !!! C'est la raison pour laquelle nous faisons notre périple en 3 fois. J'espère que vous aurez plus de chance que nous mais tous les voyageurs que nous croisons ont les mêmes difficultés. Si vous réussissez n'oubliez pas de nous filer le tuyau.

Désolés nous ne connaissons pour le moment personne sur NICE pour votre appartement.

Mamie Mac
PA Patourel ·
Merci pour ces renseignements. C'est un peu inquiétant..... ou plutôt embêtant (après tout on part en vacances!!! :-;;). Je suis en train de me renseigner. En effet, nous allons passer environ 4 à 5 mois aux USA, le visa B2 nous sera donc nécessaire. Nous irons ensuite au Costa Rica, Guatemala et mexique durant 5 mois. De retour aux Usa, Il ne nous restera donc qu'un mois, aucun visas ne devrait être nécessaire pour ce 2° séjour. j'espère que ça va fonctionner comme ça.....

Cordialement,

Patrick
MA Mamiemac ·
Eh oui mon cher les américains n'ont pas conscience que nous venons en vacances ! Nous aussi nous avons un visa B2 mais ils n'ont jamais voulu dépasser les 6 mois. Ce qui se complique en plus c'est que lorsque vous quittez le territoire USA par la route et non pas par avion, ils ne récupèrent pas le papier de la douane qui confirme le départ des USA. (c'est un papier blanc qu'ils agrafent avec votre visa et qui comporte la date du départ) Quand on prend l'avion c'est la compagnie aérienne qui fait le nécessaire. N'hésitez pas à contacter d'autres voyageurs peut-être auront-ils la solution ? En fait le visa B2 (valable 10 ans) nous autorise à rester 6 mois consécutifs sur le territoire USA et ceci pendant 10 ans sans redemander un autre visa. Attention également aux photos nécessaires à votre visa. Ce ne sont pas les mêmes que celles du passeport et doivent être faites par un photographe agrée. Vous pouvez obtenir cette liste par département sur le site de l'ambassade américaine. Quoiqu'il en soit il y a un photographe à PARIS dans une des rues derrière l'ambassade mais il a des horaires bien définis. Donc attention là aussi à prendre un rendez-vous (obligatoire) plus tard dans la matinée. Je ne sais pas si l'ambassade a bien mis à jour le montant des timbres fiscaux mais nous avons dû courrir comme des fous au bureau de poste voisin car le montant n'était pas exact. Nous nous sommes faits refoulés dès le 1er barrage par les gardes. Le visa est un parcours du combattant et la demande internet que vous devez remplir doit absolument être confirmée par des codes barres. Toute demande tél ou mail est payante à chaque renseignement. Donc faites bien votre liste afin d'éviter plusieurs appels. N'hésitez pas à nous contacter nous vous aiderons au maximum. Ci- après nos coordonnées mails : rivet.max71@orange.fr et notre blog http://desgoneschezlesindiens.com

Bonne chance

Sylvie et Max
MA Manuetceline ·
bonjour Franco et Manuela, Nous arrivons également à Hallifax début juillet avec nos deux enfant pour faire la panaméricaine sur 1 an en camping car. Nous sommes en plein dans les préparations de départ et partagerions volontiers des infos ... Au plaisir de vous rencontrer Manu et Céline de la Drôme
PI Picolini Regular ·
bonjour ce sera avec grand plaisir voici notre adresse: manuela.francky@voila.fr

a bientot franco y manuela
PA Patourel ·
Bonjour, avez vous déjà abordé le pb des passeports US? ça semble être vraiment la galère pour dépassé les 6 mois sur le sols américains.

Cordialement, Patrick
MA Manuetceline ·
Bonsoir ! ACtuellement, nous sommes en train de réserver le passage en bateau du CC, et une question se pose: le problème de l'assurance auto pour Canada, USA et Mexique. La compagnie ro-ro, Seabridge, nous propose quelque chose pour 12220 US dollars, pour 6 mois, ce qui nous a un peu scotché, on ne s'attendait pas à tant... Avez vous des infos à ce propos ? Merci...
PA Patourel ·
Bonsoir, malheureusement je n'ai pas trop d'info car nous allons acheter notre CC aux USAs. j'ai retrouvé sur le site ccarautourdumonde.free.fr. l'adresse de Alessie. http://www.alessie.com/ vous pouvez également essayé de joindre les GONES (http://www.desgoneschezlesindiens.com/) qui sont actuellement aux USAs avec leur CC français.

bonne recherche !!!!

Patrick.
MA Manuetceline ·
Ben pour nous, la question ne se pose pas, on ne sera pas plus de 2 mois aux USA... Bonne recherche !

Céline.
PA Patagon Regular ·
Bonjour,

Nous sommes également en pleine recherche pour l'assurance du camping car. Mais pour nous l'arrivée est prévu pour début septembre. Donc je compte un peu en fait sur vos infos. J'ai pour l'instant rassemblé tous les mails des adresses d'éventuelles assureurs trouvés sur ce forum. Je finalise le bateau, et je m'occupe ensuite à fond de l'assurance.

Patagon
PA Patourel ·
Bonjour,

Nous sommes également en pleine recherche pour l'assurance du camping car. Mais pour nous l'arrivée est prévu pour début septembre. Donc je compte un peu en fait sur vos infos. J'ai pour l'instant rassemblé tous les mails des adresses d'éventuelles assureurs trouvés sur ce forum. Je finalise le bateau, et je m'occupe ensuite à fond de l'assurance.

Patagon

Bonjour, notre projet avance à grand pas.....!!! Nous restons sur un départ pour le tout début septembre.

Pour votre pb d'assurance je vous conseil de joindre Pierre (pierre@sathers.com). Je pense qu'il aura des solutions pour vous (il est installé aux USA et parle français).

Bon courage, tenez moi au courant de vos progrès.

Cordialement, Patrick
PA Patourel ·
Bonjour à tous,

voilà ou nous en sommes : - Budget Ok - Passeports Ok - Contact avec l'assureur aux USA Ok - Contact avec la banque pour l'ouverture d'un compte aux US Ok - Contact pour Ferry de miami au costa rica Ok - Site internet Ok - Visas pas encore géré- Vols pas encore géré - assurances santé pas encore géré

j'ai besoin de votre avis à tous pour l'assurance santé. Que me conseillez vous? j'ai fait un devis chez AVI qui me semble être une boite super sérieuse, mais j'aimerais avoir d'autres prix. que pensez vous de mondial assistance et de l'Assurance pour Français à l'Étranger?

Merci de votre aide,

Cordialement, Patrick
KY KYF Regular ·
Bon choix à mon sens à propos d'AVI. Nous avions un contrat en 2009, nous renouvelons en 2010. Difficile toutefois de juger vraiment en absence mise en jeu. Mais n'est ce pas mieux ainsi ? En tt cas bon voyage et à + sur la planète.

Pour nous c'est départ le 03 juin prochain pour une deuxième étape à bord de Franky en gardiennage à Vancouver. Cap sur l'Alaska Jacky

http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
PA Patourel ·
Bonjour à tous, nous avons notre visa longue durée pour les USA (B2). j'explique sur le site les démarches à suivre. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me joindre.

Notre prochaine mission : les billets d'avion.

En ce qui concerne le Camping Car, j'ai pris quelques contacts avec des vendeurs sur la côte Californienne. Si vous avez des infos (notamment nos amis canadien!!) je suis preneur. Je crois que nous allons nous orienter vers un Class C de 26 ou 28", pour avoir une chambre à nous sur l'arrière.

l'aventure continue ....
PA Patourel ·
Bonjour, vous devez être en voyage.... comment cela ça passe l'Alaska? Pas trop froid?
KY KYF Regular ·
Merci de prendre des nouvelles, c'est super sympa. Nous sommes effectivement sur la route. Après avoir rècupeèrè le véhicule à Vancouver, nous avons fait 3500km plein nord et sommes à Fairbanks. TT va bien que chacun se rassure, il fait 25° depuis trois jours !!! Un peu avant, c'était alternance entre averses et soleil plusieurs fois par jour mais pas vraiment froid pour l'heure. A noter en moyenne altitude, tout de même une giboulée de neige assez vigoureuse !!!! Prochaine étape, Denali et Anchorage J'espère pouvoir mettre à jour le site bientôt http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com A+ sur la planète JACKY & FRANCOISE
KY KYF Regular ·
Mais au fait, où en êtes vs aujourd'hui ? J'ai compris votre départ imminent JACKY
PA Patourel ·
Bonjour, et oui nous sommes sur le départ. Nous allons essayer de partir le 1° Septembre pour pouvoir aller sur Yellowstone sans avoir trop froid.

Pour nous pas de "Bus" comme votre motorisé, mais nous allons plutot nous axer vers un RV class C de 26 ou 28". Et notre "concept" c'est ..... du Soleil et encore du soleil (ont est du Sud !!!), donc le + haut que nous irons sera (normalement) Yellowstone, puis ont file vers le Sud.

(Si vous avez des bons plans pour la Californie, nous sommes preneurs).

A bientôt sur la route,

Bon voyage, Patrick
PA Patourel ·
Bonjour à tous, nous sommes maintenant à la recherche de nos vols Nice - Los Angeles. Nous avions vu des vols à des prix interessants sur Us Airways (1800€ pour 2 adultes et 1 enfant) , mais après quelques recherches sur le Net, on est un peu refroidis!!! Du coup nous restons en recherche. Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenues.

Merci à tous.
KY KYF Regular ·
J'ai observé à plusieurs reprises qu'en passant par Montréal ou New York, il y a des meilleurs plans même avec une chambre d'hotel à l'escale. A voir, ça ne marche pas à tt les coups. Bonne route JACKY ET FRANCOISE
PA Patourel ·
Bonsoir kYF, après plusieurs recherches nous avons vu des vols intéressants sur Continental Airlines. Nous avions aussi vu des bons prix sur American Airlines, mais les avis sur le net concernant cette compagnie ne sont pas très bons. Il y a également de bonnes promos sur British Airways mais les dates ne nous conviennent pas trop. (Attention les prix sur leur site sont "équilibrés". Impossible de prendre un aller à 600 € et un retour à 300€ par exemple...... étrange.....).

Le départ approche....
HE HeleneetMax Regular ·
Bonjour,

Et hop une famille de plus dans la discussion : 4 toulousains, 2 adultes et 2 enfants de 3,5 ans et 1 an qui partiront vers avril/mai 2011 pour un an de San Francisco à Sao Paolo au Brésil à travers l'Amérique centrale (un trajet finalement proche de http://ccarautourdumonde.free.fr/ pour la partie Parcs de l'Ouest -> Nord Argentine) Je n'ai pas encore de conseils à donner mais comme je commence à bien me renseigner, j'essaierai d'aider comme je peux. Je compte acheter aussi un RV de 26/28 pieds en Californie. Reste l'épineux problème de la revente effectivement mais nous envisageons peut-être de le laisser sur place via un ami et de le reprendre plus tard pour (pourquoi pas) refaire le chemin en sens inverse une ou 2 années après. A ce sujet, si les déroutés vous ont expliqué comment ils ont revendu en Amérique du Sud, je suis intéressé. Pour l'aspect santé, je n'ai pas encore travaillé sur le cas d'AVI mais beucoup recommandent l'IMA auprès de laquelle on semble facilement affiliable via nos assurance françaises (maison ou véhicule). Je continue de me renseigner et croiserai les infos Pas encore de blog mais je vais m'y mettre (félicitations pour le vôtre, très joli mais attention, je pense que les pages sont très lourdes car mon PC rame sur vos pages. Ca peut être un frein pour certains lecteurs). Je me suis inscrit sur votre site avec le pseudo HeleneetMax comme ici. A+ j'espère !

Max
On a toujours le choix, c'est souvent le courage qui va avec qui manque... (devise personnelle) En voyage pour 1 an et demi en famille et camping-car en Amérique du Sud (mars 2011 - juillet 2012) puis 8 mois sac au dos en Asie (octobre 2012 - Juin 2013): www.manohe.com
PI Picolini Regular ·
bonjour nous voila sur le grand depart;apres plusieurs recherches et beaucoup de reponses trouvees grace a vf, le depart est pour le mercredi 7 juillet pour une aventure de plusieurs annees avec nos deux enfants. nous avons pris un vol aller simple pour halifax pour 1150 euros ttc. pour un mois de juillet, c'est pas tres cher et en passant par l'islande avec islandair c'est encore moins cher mais c'est plus long. bonne route a tous les voyageurs franco y manuela
PA Patourel ·
Bon départ et n'oubliez pas de nous donner de vos nouvelles!!!!

contact@uneparenthese.net

A bientôt sur les routes des Amériques....

La Famille POMEL
PA Patourel ·
Bonjour à vous Heleneetmax! Merci pour vos commentaires sur mon site! Je vais diminuer la taille de certaines photos afin que la navigation se fasse + fluidement. Je dois aussi faire du tri dans le code afin de l'alléger un peu... J'ai voulu mettre tous les outils nécessaires au partage des infos et à la communication (et même un mini forum!), j'en ai peut être un peu trop fait!!!!

En ce qui concerne l'assurance nous avons un devis de AVI (env. 1500 € pour 3 pour 11 mois). je vais voir auprès de IMA si les garanties sont aussi bonnes. Pour l'achat du CC nous allons nous aussi nous axer vers un 26/28 pieds, qui nous parait le plus adapté. Pour la revente nous allons retourner aux USA pour le vendre là bas ou le laisser en dépôt à un concessionnaire, c'est la raison de notre "boucle" !!!. La revente dans un autre pays que les US est un peu compliquée mais apparemment pas impossible car les déroutés l'ont fait! (ils expliquent sur leur site)

A bientôt et bons préparatifs, cela fait déjà parti du voyage!!!!!

Patrick
HE HeleneetMax Regular ·
Merci pour les infos sur la revente. Une petite question : prenez-vous un billet A/R dont vous n'utiliserez pas le retour ou un aller simple. J'ai vu sur le forum par ailleurs qu'il y avait un fort risque de refus à la frontière américaine (avec renvoi sur le territoire français immédiat) si on ne possédait qu'un aller simple... A bientôt

Max
On a toujours le choix, c'est souvent le courage qui va avec qui manque... (devise personnelle) En voyage pour 1 an et demi en famille et camping-car en Amérique du Sud (mars 2011 - juillet 2012) puis 8 mois sac au dos en Asie (octobre 2012 - Juin 2013): www.manohe.com

Similar discussions

You might also like