Voyage au centre de la terre: Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, ca va? Je m'appelle Estelle, et je suis actuellement en cour de préparation d'un voyage qui devra révolutionner mon existence. Nous allons partir avec mon ami, au Burkina Faso, en camion et j'aimerais pouvoir avoir les témoinages de routard qui y sont parti, ou qui n'y sont jamais revenu. Tu as déjà ressenti une force en toi depuis ta naissance qui te pousse a tout pris à vouloir t'envoler? Moi, je suis une amoureuse de l'Afrique, alors que je suis une sédentaire née!!! On dit que les chiens ne font pas des chats, et bien pour ma part je suis bien plus "chat" que "chien". Je voudrais pouvoir trouver ailleur ce qui nous manque désespérément, l'Amour de son prochain, la joie et les sourires gratuits! Je ne veux pas mourrir sans savoir ce qu'est réelement l'être humain dans sa plus simple définition. Tu comprend? Alors aide moi à rendre ce voyage aussi spectaculaire et radical qu'il doit l'être. Merci de m'avoir lu et je t'attend!

stlestel
"Bizarre est l'opposition entre vie et survie"
HJ HJ61 Globetrotter ·
http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

Nous sommes aussi de Bordeaux !!!!!! si besoin ??

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
OP Opai Veteran ·
Très bonne idée, le voyage! Je ne connais pas encore l'Afrique...plus que 5 jours! Mais une chose me fait réagir :

"Partir pourJe voudrais pouvoir trouver ailleur ce qui nous manque désespérément, l'Amour de son prochain, la joie et les sourires gratuits! Je ne veux pas mourrir sans savoir ce qu'est réelement l'être humain dans sa plus simple définition."

Tu te définis comme naïve dans ton profil!! Et bien, une petite remarque alors...

Je pensais comme toi il y a quelques années et puis.... J'ai découvert que LE PIRE de l'homme est partout, en Afrique, en Europe, peu importe. J'ai aussi découvert que LE MEILLEUR de l'homme, de la même façon, est partout.

Alors, les différences de culture, les incompréhensions et les approximations inévitables que cela entraîne nous donne parfois une image idéalisée, fausse. On ne voit QUE le bon côté.

"L'être humain dans sa plus simple définition"....Je ne vois pas, l'homme est complexe! Pourquoi le simplifier?

Le voyage apporte beaucoup, mais il ne faut rien attendre à l' avance au risque d'arriver formaté avec trop d'idées, d'images et de ne plus être ouvert, disponible et objectif. Il faut oser se laisser submerger...

Voilà, et je t'envoie un sourire, gratuit, bien que peu exotique!
ID Idisis Regular ·
L'Afrique est à mes yeux le plus beau continent du monde et j'adore les africains, mais attention aux désillusions....je suis d'accord avec opai...je connais trop de monde qui est parti en Afrique en cherchant l'homme vrai...et ils ont tous été si décu d'y trouver des hommes comme tout le monde, avec leurs défauts, leur vices... sans ne rien vouloir citer. Après il faut y aller et se faire sa propre idée. Mais ne rêve pas trop (même si apparement c'est trop tard). L'africain comme tout homme peut être mauvais. Les enfants pleurent aussi comme partout. Beaucoup de chose qu'on dit son vraies, mais il faut pas s'attendre à trouver l'homme le plus vrai et le plus beau du monde... mais bon voyage. Vive l'Afrique et chapeau au Ghana...
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves
ST Stlestel ·
salut, et tout d'abord merci d'avoir mis tes commentaires. Je suis bien naîve que j'en ai l'air. Je sais que les "gentils" et les "mêchands" existent partout ici, ou ailleurs. Alors questions? Pourquoi les gens sont si surpris quand on leur souris pour rien? Question, qui t'ouvrirais une porte si tu en avait besoin? Tes amis, d'accord, les autres... pas sûr. La population (je rectifie...), la plupart des personnes ici s'en fouttent de tout sauf d'eux même. Je ne dis pas que le bonheur est partout, ni qu'il est nul part, mais je ne pense pas que ce soit ici que l'on puisse se rendre réellemeznt compte de l'être humain. Enléve lui se qu'il pposséde, il n'a alors plus rien...

Merci de toi
OP Opai Veteran ·
Il y a du vrai dans ce que tu dis, je suis d'ailleurs assez d'accod avec toi mais c'est un peu manichéen.

Beaucoup de pays on une forte vie sociale : c'est certain que dans ces pays, on ne laisse pas les vieux crever dans la rue, on s'entraide plus etc... MAIS en contrepartie, il y a aussi une épouvantable pression sociale et certaines libertées diminuées par le fait que chaque membre de la cité a le droit de dire, de juger, et que son avis compte beaucoup.

Ici, on ne pense qu'à soi. Oui, plus ou moins! On pense à la rigueur à ses proches. Et cela, je suis convaincu que c'est, profondément, la nature même de l'homme. C'est même animal : on sauve sa peau et celle de sa progéniture!! Et cette attitude est la même partout...

Le problème du matérialisme... c'est vrai qu'ici beaucoup de gens s'enrichissent d'objet plutôt que d'expériences. Cette société de consommation est très critiquable. Dans les pays plus pauvres matériellement, ils ne sont pas comme nous uniquement car il n'en ont pas les moyens. Et cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément plus riches intérieurement.

Enfin, je dirais que ce que je lis dans tes deux interventions, Stlestel, est l'expression de quelqu'un qui est absolument, complètement dans cette culture que tu critiques . Je m'explique: je ne trouve rien de plus snob, de plus à la mode, et de plus classique dans ce contexte consumériste que de critiquer cette société dont tu es certainement un pur produit. Cette culture du paraître nous persuade qu'en la rejetant dans son integralité (en parole, uniquement en parole, toujours!) on en fait pas partie! Cette société si détestable est quand même capable de vendre le portrait du "Che" sous toutes ses formes à des abrutis convaincus d'être contre elle en se parant de la sorte!

Tu cherches le bonheur... S'il existe, je ne pense pas qu'il soit dépendant des autres, mais de toi et uniquement de toi : ton regard, ton attitude, ta volonté, ta cohérence, ton désir. Trop facile, trop aléatoire de rendre une chose si importante dépendante de l'extérieur, non?

Mais bon, je doute que LE Bonheur existe. Encore une supercherie comme LA Liberté...Un mot piège comme dirait Malraux. Cherche plutôt DES bonheurs.

Mais tout cela n'est pas grave.....
ST Stlestel ·
Merci opai pour tes conseils et remarques! Tu as raison dans ce que tu dis, je me perd un peu dans un rêve d'enfand qui voudrait qu'ailleur ce soit "mieux" qu'ici....peut-être suis-je vraiment naîve.

Je sais que les hommes sont des hommes, qu'ils n'ont pas tous la même facon de parler, de se vêtir, de penser, mais au fond tu as raison la nature fait son devoir.

Je souhaiterais aller chercher ailleur se qu'il me manque désesperement ici, l'humanité. Et il est vrai, opai, que je suis un élément de consommation, comme tous les autres, que je suis frustrée et triste, et que je deviens peu à peu égrise!!

Alors oui, je voudrais aller apprendre ailleur. La Vie!

Encore merci à toi
DO Dolma Globetrotter ·
Vous me semblez bien en forme mon cher Ami 😏... Je peux comprendre : J-3 !

Nous sommes bien d'accord, la vie est certainement plus faite de bonheurS que de Bonheur...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AZ Azaaba ·
Bonjour.

Fais quand même atnetion que ton rêve ne se transforme pas en cauchemar. N'idéalise pas trop ton voyage, ce serait la meilleure façon d'être déçue. On peut rencontrer des gens bien partout, tout comme des cons. Mais va au bout de ton rêve, c'est aussi la meilleure façon de progresser.

Chris
LI Licia ·
salut, si tu connaits l afrique, et que tu vas au burkina ça va par contre si tu commences par le burkina au secours! je te conseille de pousser jusqu au togo a lomé, il fait 10 degrés de moins et la nature est luxuriante, tres vert le burkina c est desertique😏
AZ Azaaba ·
Bonjour.

Comment peut-on dire que le Burkina est désertique ???? A part le sahel au Nord, c'est un pays plutôt vert, même trés vert dans le sud. Si des champs de canne à sucre et des rizières (comme à Banfora), c'et désertique, alors je ne comprends plus rien !!!

Chris

Similar discussions

You might also like