Voyage chez l'habitant, nord du Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Ma tante, qui est marocaine d'origine , qui habite au Québec depuis un an, étant mariée à mon oncle québecois, rend visite sa famille au Maroc du 21 septembre au 27 octobre.

Je vais la rejoindre au Maroc du 5 au 16 octobre. Je vais être hébergée par sa famille en voyageant avec elle. Elle a une soeur à Rabat, une à Tanger, une à Meknès, sa mère à Ifrane. On va visiter aussi Fès , c'est sûr !

J'aimerais donner compensations aux hôtes. C'est mieux en argent à la fin du séjour, court ou plus long ? ou c'est mieux répartir en cadeaux américains et argent à la fin, ou bien des cadeaux marocains ? Combien par jour ? valeur ou argent de 15 $ ou 20 $ environs ? ou c'est trop ? ou pas assez ? Je veux qu'ils comprennent que j'apprécie leur hospitalité et que je couvre à peu près mes frais de nourriture etc... Je ne connais pas le coût de la vie là-bas . Je ne veux pas avoir l'air de celle qui achète l'amitié et l'attention, les relations seront faussées ... Je ne veux pas avoir l'air de celle qui abuse et profite de leur gentillesse non plus !

Aidez-moi 🤪
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
HA Hakimer Regular ·
Salut x)

C'est vraiment pas la peine , ici au Maroc , on adore recevoir des gens , et encore si sont des étrangers , les familles feront le nécessaire pour bien vous accueillir.

Donner de l'argent risquent de les mettre très mal a l'aise ; c'est mieux un cadeaux style américain simple (mais vraiment simple) , voilà . même les familles marocaines fassent ça quand ils visitent leur proche , donc ce sera normal.

on accueil des membres lointains de la famille si j'ose dire étranger , et sans rien de leur part , car ils feront pareil pour nous ;

dites vous que l'accueil et l'hospitalité est juste une culture chez nous..

Bonne journée et bienvenue :)
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Cela dépendra déjà , de leur classe sociale?

On peut apporter des aliments de base, comme on peut apporter des parfums de luxe!(ou d'autres choses qui ne servent a rien) Dèrnièrement, je suis allé rendre visite a une famille modeste, j'ai invité toute cette famille au restaurant, cela leur a fait trés plaisir, c'était un évènement! La maman de quatre enfants est allée voir sa voisine, elle lui a dit:ce matin, je ne fais rien, on va au restaurant! C'était une première, tout le monde était heureux, moi compris!😉

Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MI Mistelle Veteran ·
D'accord, merci pour vos recommandations . Je vais y aller avec le feeling. Je pense que le partage de culture est un échange apprécié . Je vais emmener des cadeaux typiques , sirop d'érable , parfums américains ( rares au Maroc ) , produits biologiques québécois ( cosmétiques etc... ) , cidre de pomme de glace etc... Je pense que ce sera apprécié et donnera moins l'impression de " vous êtes moins riche que moi, et ça me rend mal à l'aise votre hospitalité ".... Le but c'est de donné un peu de soi et non de donner tout court. C'est vrai que tout simplement de l'argent , est donné tout court, c'est froid et ça crée un fossé évident de classe sociale ou une impression de...
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ma tante, qui est marocaine d'origine , qui habite au Québec depuis un an, étant mariée à mon oncle québecois, rend visite sa famille au Maroc du 21 septembre au 27 octobre.

Je vais la rejoindre au Maroc du 5 au 16 octobre. Je vais être hébergée par sa famille en voyageant avec elle. Elle a une soeur à Rabat, une à Tanger, une à Meknès, sa mère à Ifrane. On va visiter aussi Fès , c'est sûr !

J'aimerais donner compensations aux hôtes. C'est mieux en argent à la fin du séjour, court ou plus long ? ou c'est mieux répartir en cadeaux américains et argent à la fin, ou bien des cadeaux marocains ?

Dans ce cas précis, je pense qu'il vaut mieux poser la question à ta tante, qui saura mieux gérer, en fonction de sa famille, que toi.

Contrairement à ce que dit Hakimer, dans la famille, les dons d'argent ne sont pas mal venus, et dans les familles pauvres, il est parfaitement admis que l'invité, effectivement, prenne en charge ses frais de séjour. Cela se fait souvent par des dons de nourriture, les accompagner au marché, ou arriver les bras chargés de viande, fruits, etc...

Tout dépend aussi de la durée du séjour... là, manifestement, vous êtes là pour "longtemps", mais "réparties" sur plusieurs familles.

On attend souvent des membres de la famille qui vivent à l'étranger des cadeaux spécifiques, qui viennent de leur pays. Là encore, ta tante pourra te conseiller avant, et, mieux, vous pourrez faire les courses ensemble et vous répartir le poids des bagages....

Attention à ne pas faire de jaloux et surtout de jalouses ^^ les cadeaux doivent être répartis équitablement entre les quatre familles que vous visitez...

Je ne veux pas avoir l'air de celle qui achète l'amitié et l'attention, les relations seront faussées ... Je ne veux pas avoir l'air de celle qui abuse et profite de leur gentillesse non plus !

Rassures toi, cela ne sera pas perçu comme cela. Les émigrés reviennent toujours les bagages chargés de cadeaux, cela fait partie des relations familiales normales, et tu fais partie de la famille ^^

Tu peux te cantonner aux cadeaux pour les femmes, jolis foulards ou coupons de tissus, demandes d'abord quel est le style de la famille ? (bien couverte de la tête aux pieds ou habillée à l'européenne ?)

Dans les produits québecois, tu peux apporter en soute des petits pots de miel bio (rare et cher au Maroc) et leur faire découvrir le sirop d'érable, ça devrait être apprécié.

cidre de pomme de glace

Produit alcoolisé à éviter, sauf si tu es certaine qu'il sera totalement le bienvenu...

donnera moins l'impression de " vous êtes moins riche que moi, et ça me rend mal à l'aise votre hospitalité "

ça c'est un peu dans ta tête, pas dans la leur...

C'est vrai que tout simplement de l'argent , est donné tout court, c'est froid et ça crée un fossé évident de classe sociale ou une impression de...

Encore une fois, pas du tout :) cela se pratique énormément au Maroc, y compris d'ailleurs dans les mariages... maintenant si tu es mal à l'aise avec cela il vaut mieux éviter.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hakimer Regular ·
Le dons de l'argent indirectement !

mais donner du cash tout court , sera mal senti par l'habitant.

après ça dépend du niveau social de la famille ; je pense que l'idée de ramener des cadeaux du Quebec est largement suffisant . et vous allez voir qu'ils vont pas vous accueillir pour votre argent mais pour le partage comme vous dites.
ME Mezgarne Globetrotter ·
mais donner du cash tout court , sera mal senti par l'habitant.

Cela peut être mal ressenti par certaines personnes, comme cela peut ne pas poser de problème à d'autres, et encore une fois, tout dépend énormément de l'attitude....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hakimer Regular ·
je parle d'une façon général , de toute façon , on peut rien savoir d'avance sur ce qu'aime la famille , alors autant de la jouer d'une manière standard quoi..
MI Mistelle Veteran ·
J'ai parlé à mon oncle, et nous pensons qu'aller faire des emplettes dans une épicerie, sera la meilleure chose. Il m'a dit aussi que le sirop d'érable est très apprécié là-bas . Je n'ai aucun doute là-dessus, le thé à la menthe est déjà sucré ;)

Avec vos réponses j'ai un rapport global, puis avec mon oncle plus précis. Je suis contente d, avoir eu votre impression. 😉
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Offrir de l'argent ne se fait pas.Au Maroc quand on t'offre l'hospitalité cela vient du coeur surtout si tu fais partie de la famille. Moi j'amenerais plutot des vetements genre Tee-shirt en thermolactyl pour hommes et femmes. Vous devez avoir cela au Quebec compte-tenu des hivers rigoureux.

Au Maroc , les maisons ne sont pas tres bien chauffées en hiver . Ce genre de cadeaux devrait etre apprécié.

Bon séjour Jean
HA Hakimer Regular ·
Super x) soyez la bienvenue alors ; bon séjour ^^

Similar discussions

You might also like