Voyage au Costa Rica: euros ou dollars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Pour quinze jours de voyage sur place en 1/2 pension que faut il prévoir en plus comme budget pour une personne pour les autres frais (repas boissons...) faut il emmener des Dollards ou des Euros. Les devises sont elles acceptées dans les commerces de même pour la carte bleu visa?

D'avance merci pour vos réponses A+ JL
jl45
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Au CR je n'ai utilisé que les Colones, mais les dollars sont souvent acceptés en Amérique Centrale. Si tu en as, tu peux les emporter. Tu pourras payer des entrées de parcs. Sinon, tu pars avec des Euro que tu changes sur place. Double change = double perte d'argent. Les cartes Visa, American, Mastercard sont acceptées. Attention aux commissions sur opérations.
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Jean-Luc

En ce qui concerne le budget, voilà ce que j'ai constaté : Il est exact que le coût de la vie au Costa Rica est plus élevé que dans les pays voisins ; en échange, vous y trouverez un niveau de santé publique et d'éducation bien supérieurs : on n'a rien sans rien... Pour vous donner une idée, quelques exemples de prix : une nuit dans une cabina simple mais propre (entre 12000 et 18000 colones), un petit déjeuner (2500-3500 col), un repas "midi" ou "soir" (4500-5500 col), un batido (1300 col), 50 kms en bus (moins de 1000 col), une entrée de Parc national (12 $). Pour nous, Européens, si on se contente des produits locaux, si on ne va pas loger dans les hôtels de haut standing (souvent tenus par des non-Costaricains d'ailleurs), si on ne pratique pas les dernières activités sportives à la mode, on s'en tire pour la moitié de ce qu'on dépenserait en France. Bien évidemment, ce qui coûte le plus cher ce sont tous les produits importés. A propos de l'argent : Chacun fait comme il veut mais ... si vous voulez passer pour un gringo (avec l'étiquette "Plein aux as" = pourquoi se gêner ?), payez avec des dollars ! Dans votre propre intérêt, préférez les colones ; tenez compte de ceci : au moment de payer vos repas, par exemple, croyez-vous que le commerçant va arrondir vers le bas son prix affiché en colones ? Autre argument, plus éthique celui-là : la monnaie ne fait-elle pas partie de l'identité d'un pays au même titre que sa langue ou sa cuisine ? Par exemple, qui connaît encore le nom de la monnaie du Panama, après 99 ans d'occupation américaine ? Personnellement, en France, je ne serais pas content si quelqu'un me payait en dollars ; chacun met sa fierté où il veut. Il est rarissime de pouvoir payer avec des euros ; avec votre CB Visa, il est facile de retirer de l'argent un peu partout.

Besoin d'autres infos pour préparer votre voyage ? notre blog peut vous aider : www.lajtdubokl.eklablog.fr Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
JL Jls45 Regular ·
Merci pour vos informations, je partage vos idées je ne suis pas à mon premier voyage au nouveau monde et à chaque fois je paye en monaie locale mais certains pays préfère qu on paye en devise forte d ou ma question je pars du 12 au 26 01 2016 a+ jl
jl45
FZ Fzoo Veteran ·
J'abonde exactement dans le sens de votre respect de l'identité nationale lors de mes voyages; c'est d'ailleurs pourquoi je taquine souvent les gaulois qui s'efforcent de s'angliciser afin de paraître quelque chose qui.... m’échappe finalement! 😉

Pura Vida!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
FR Fraluchi Veteran ·
[...]Il est rarissime de pouvoir payer avec des euros ; avec votre CB Visa, il est facile de retirer de l'argent un peu partout.[...]

C'est vrai que payer avec des Euros en espèces est difficile. Mais vous pouvez très bien les changer dans une banque. Et la carte CB Visa fonctionne très bien ici: je l'utilise régulièrement depuis des années, ayant mes comptes en France.😉
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"

Similar discussions

You might also like