Avis sur voyage au Costa Rica? (quinze jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bon alors comme c'est mon habitude je demande des conseils sur ce forum sur les endroits que je prévois visiter dans un futur voyage! Alors, pour le Costa Rica! Premièrement mes objectifs: L'aventure, les paysages, les randonnées, quelques activités, le rafting, et les surprises! Essayer de ne pas avoir un itinéraire surchargé, et je suis conscient que je vais devoir sauter des incontournables. J'aimerais aussi avoir quelques arrêts non-traditionnels, bien que je pense plutôt faire la côte du Pacifique, puisque j'irai y voir un ami aussi.

Je vais louer une voiture pour faciliter les déplacements, et je compte économiser sur le logement, d'ailleurs je ne compte pas réserver, est-ce que c'est risqué? Je pense aux hostels, mais y a-t-il aussi des logements économiques qu'on peut facilement trouver sur place?

Voici ce àa quoi ça pourrait peut-être ressembler selon mes recherches: Premier jour: Arrivée à San Jose en milieu d'après-midi, route vers La Fortuna pour explorer l'Arenal le lendemain. 2e et 3e jour: Arenal et alentours 4e: Route vers Monteverde 5e et 6e: Exploration de la jungle à Monteverde, zipline... C'est après que les questionnements surviennent: Je veux passer plus ou moins 4 jours dans la région de Tamarindo ou un ancien collègue a ouvert une auberge, j'y prendrai des cours de surf. Je pense peut-être passer par Rincon de la Vieja un ou 2 jours avant cette destination, ou sinon me garder plus de temps après. Je pourrais ensuite continuer sur la côte du Pacifique, descendre la péninsule Nicoya jusqu'à Montezuma, j'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur cette destination. Ensuite je me demande si Manuel Antonio vaudrait la peine, étant donnée que j'aurai vu beaucoup de plage et que je veux un peu éviter les lieux les plus touristiques, j'en aurai déjà eu assez, peut-être que pour les jours suivants je devrais traverser sur la côte des Caraïbes, mais cela représente peut-être une trop longue distance.

Merci pour vos conseils et commentaires!
FR Fredericmail Regular ·
Bonjour,

Avec ton programme tu auras fait le tour du Costa Rica Américanisé... Tu auras vu tous les endroits où les gens parlent davantage en anglais que en espagnol...

Par contre tu n'auras rien vu du vrai Costa Rica. De celui qui n'ai pas bétonné et habité par les envahisseurs nords américains.

Mais c'est vrai que c'est le mieux aménagé, le plus touristique avec une vrai vie nocturne... et tout ce qui va avec...

Si c'est ce que tu cherches c'est bien... Sinon tu as tout faux.

Frédéric
Frédéric
PA Pailx ·
Voilà pourquoi je viens sur ce forum! Est-ce que tu peux y aller de propositions? Montezuma est-il très touristique?
FR Fredericmail Regular ·
Montezuma est une petite ville de surfer envahi par les jeunes nord américains. Mais c'est à mon avis la plus intéressante et la moins touristique de celles que tu as cité.
Frédéric
PA Pailx ·
Merci de ta réponse, je saurai à quoi m'attendre. Les suggestions sont les bienvenues, si tu peux me suggérer un endroit sympa ou dormir qui est plus typiquement costaricien!
EA Eagleeyedidi ·
Bonjour!

Je suis partie au Costa Rica avec exactement les mêmes attentes que toi (nature et aventure), j'ai fait un voyage totalement différent, voire opposé à celui que tu prévois, et j'en suis revenue totalement comblée. Alors au cas où, pour que tu ne passes pas à côté des merveilles du Costa Rica, voici mon itinéraire (3 semaines):

Premier stop à Turrialba, dans la finca monte claro (ils ont un site internet). Camping sur une plateforme perdue dans la plantation, de quoi être d'emblée dépaysé. Rafting sur la rivière Pacuare (sensations fortes garanties!), rando à cheval. Deuxième stop à Tortuguero. Etape la plus touristique de notre voyage. Ambiance village de pirates, occasion de voir les bébés tortues sortir du sable la journée, ballade dans les canaux à la rame pour pouvoir approcher les animaux. Repas à se damner chez Miss Junie, connue dans tout le pays. Troisième stop à Manzanillo. Sensation d'être au bout du chemin. Petit village pas très touristique, ambiance caraïbes, snorkeling, Ballade dans la forêt tropicale sèche avec Omar Cook, le meilleur guide du coin, détente absolue. Quatrième stop au Mont Chirripo. 3 jours pour monter jusqu'au sommet et redescendre. Rando très dure quand on est pas un pro. Joie de dépasser ses limites, vue à 360° à couper le souffle tout en haut (vue sur les 2 cotes quand le temps est clément). Cinquième stop dans le Parc du Corcovado: 3 jours pour découvrir la faune très riche du parc avec un guide. Si tu veux l'aventure, c'est là qu'il faut aller! Sixième stop Bahia Drake: Plongée avec des petits requins, des tortues, et des centaines de poissons, au son du chant des baleines, Pour finir en beauté!

Je n'ai aperçu la partie du pays que tu souhaites visiter que le dernier jour de mon voyage, en remontant la côte, et franchement, je me suis félicitée de ne pas avoir prévu de m'arrêter là. C'était à peu près aussi dépaysant que la station balnéaire qui est à 15 kms de chez moi... Voilà, j'espère que je t'aurais donné envie d'explorer un peu mieux le Costa Rica!

bye
PA Pavle ·
La cote pacifique c'est bien mais je pense que c'est dommage de ne pas voir la cote caraibe qui est si differente et d'apres moi plus proche des paysages "carte postale" avec cocotiers et sable blanc. On y mange une nourriture plus piquante, l'influence jamaicaine est plus visible (Puerto Viejo par ex) et il y le des coins sympas comme les parcs de Cahuita et Manzanillo. Des touristes americains il y en a un peu partout c'est le probleme du CR mais en evitant les grands lieux de surf on s'en sort mieux.

Nous on a visite les deux cotes (en fait nord ouest et sud ouest du CR) en 17j et c'etait tres correct on a meme glande qques jours a la fin. On n'a rien reserve a l'avance (sauf la premiere nuit a San Jose) et l'impro a tres bien marche et avec un budget minime.

Bon voyage tu vas pas le regretter le CR reste une des meilleures destinations au monde pour moi.
FZ Fzoo Veteran ·
Avec la crise économique actuelle, on ne voit pas beaucoup d'américains ni de français d'ailleurs; mais des allemands, des anglais et bien sûr, des québécois, ça oui!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
JE Jeanvir Regular ·
Bonjour je viens de lire votre message de votre périple au costa rica et serais intéressée par quelques précisions; je sais votre voyage remonte mais bon... Je pense partir quinze seize jours au costa rica mi-mars prochain et je voudrais voir tant de choses que je ne sais pas par ou commencer, dans quel sens débuter notre découverte, je sais que je voudrais voir un volcan, la cote caraibe avec cahuita et tortuguero, et aussi pourquoi pas corcovado tout çà en bus locaux et sans réserver notre hébergement... C'est fou je sais mais possible????🤪 Merci de votre aide bon réveillon
PA Pailx ·
Bonjour!

Je n'ai pas visité la côte Caraïbe malheureusement. Ce que je sais c'est que c'est un pays facile à voyager, j'ai pris beaucoup les bus locaux, la seule chose qu'on nous répète tout le temps est de ne pas laisser nos bagages sans surveillance, c'est arrivé à quelqu'un que j'ai rencontré qui est sorti fumer une cigarette lorsque l'autobus a fait un arrêt, il est revenu est ses bagages n'étaient plus là, il y a beaucoup de vols de ce genre, mais ce sont vraiment des précautions de base lorsqu'on voyage. Je suis allé en novembre, et je n'avais aucun problème pour l'hébergement, je n'en avais pas beaucoup de réservé à l'avance, seulement les premiers soirs, je n'ai eu aucune difficulté par la suite.

Si tu veux voir un volcan, l'Arenal est une destination populaire, mais il ne vaut pas vraiment le détour, c'est un volcan éteint, donc c'est finalement juste une grosse montagne à mon avis. J'ai monté sur un plus petit volcan éteint du voisinage pour me baigner dans le cratère qui est devenu un lac, mais encore là, c'était tellement brumeux qu'on y voyait rien, c'est souvent brumeux à ce qu'il parait, si tu le vois tu es chanceux, donc si je referais ce voyage, c'est probablement une destination que je ne retournerais pas. J'ai bien aimé le Rinco de la Vieja, on ne voit pas de la lave et tout (je n'ai pas vu de lave de mon voyage), mais beaucoup de phénomènes volcaniques, de la boue en ébulition, des lac bouillants, de la fumée qui sort de la terre, des odeurs de souffre, et on peut se baigner dans un chute à l'eau très bleu du à un phénomène volcanique. Si tu choisis finalement d'aller là et sur la côte Ouest, mon coup de coeur est Playa Samara, une petite baie tranquille ou une cabine directement sur la plage ne coute pas grand chose et ou les vagues sont idéales pour s'initier au surf.

Sinon, pour en revenir aux bus locaux, lorsque tu arrives à l'aéroport de Alajuela, dépendamment ou tu vas, il n'est pas nécessaire de te rendre à San Jose comme je l'ai fait, j'ai été un peu mal conseillé, informes-toi bien, si tu peux évite San Jose, mais encore là en plein jour tu t'y retrouveras, heureusement il y a plusieurs policiers partout et j'en ai eu besoin pour me retrouver, c'est un peu plus compliqué lorsqu'on ne parle pas espagnol. Petite particularité aussi, il y a beaucoup de terminus, ce n'est pas comme ici au Québec ou tu te rends au terminus de la ville et tous les départs se font de là peu importe la destination. Là il y a plusieurs compagnies qui n'offrent pas toutes les même destinations, donc selon ta destination, il faut que tu te rends au terminus précis de la compagnie. Il peut même arriver que tu doives faire un transfert dans une ville, et que tu doives marcher d'un terminus à l'autre, ou prendre un taxi si tu ne veux pas te perdre. Si tu es chanceux comme moi, tu peux tomber sur d'autres voyageurs qui vont à la même destination que toi, et il y a beaucoup de compagnie de navettes qui offrent des déplacements, et si tu es un groupe, tu peux carrément te prendre un chauffeur, tu sauves du temps, et ce n'est pas si plus cher que ça, aux réceptions des auberges il y a souvent des messages affichés de ce genre.

Bon voyage, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Similar discussions

You might also like