Voyage dans le monde et carte bancaire... situation précaire!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Le moi dernier, j'attrape mon sac (tjrs leger) et file à l'allure d'un TGV vers la Bretagne  au coeur de l'hiver... Je devrais la sillonner 1 moi durant en prenant garde ne ne pas louper le sacro/saint RDV de famille du 24/25 Décembre.

Rennes: tout va encore bien, ce sont les Trans. et leurs lot jamais tarit de découvertes musicales... ... St Malo , Dol de Bretagne (où l'hôtellerie y est une horreur à tarifs zélés... pourtant!😐...) St. Brieux: de la neige et de la glace! , Binic , St. Quai Portrieux, Paimpol, Lanion, Perros G. et la côte de Granite Rose ...  Tout va pour le mieux, le régime crustacés me va à ravir et chance! en cette mi-décembre, le soleil est de la partie chaque jour...🙂  Je passe en moyenne 2 jours par site, parfois 3 , Je circule avec les transports en commun et comme depuis longtemps j'ai pris l'habitude de voyager léger,  je prévois d'acheter sur place le nécessaires pour l'occasion des fêtes... Quiétude quand tu nous tiens😇...

Retour à Lanion, nous sommes le 22😎 ... tiens comme c'est étrange les cabines tel ne veulent plus de ma CB flambant neuve (?), j'achète cependant sans aucun pblème des billets de bus et train par le net, pour mon RDV 2 jours plus tard et m'en vais de ce pas faire les boutiques la fleur au fusil... Bon, y' a comme un défaut, le sabot des commerçants refusent ma carte en serie😮 , une tite sueur au front, je file ventre à terre jusqu'à l'hôtel choisi... et là🏴‍☠️ comme un iceberg qui écrase d'un coup un ptit soleil d'hiver!...la cata en 4/3... 

Allo la famille?😎 voui, voui bien sûr, je viens tjrs au rdv tu penses , mais à poil avec des Pataugaz et les mains vides! ... roh ben j'ai bien une écharpe qui pourrait p't'être se transformer en robe pour l'ocas. voui... à condition de me glisser dans la doublure quoi😕 ...rah! dommage tonton Machin, nous n'avons pas la même pointure🤪

Bref... nous sommes aujourd'hui le 17 Janvier; comme vous le savez sans doute les BNP sont rares en Bretagne et rentrée à Paris depuis 1 petite semaine le pblème n'est tjrs pas réglé😠 ... pire la banque me demande d'effectuer un renouvellement de carte, facturé une seconde fois bien sûr😎 sans se soucier le moins du monde du préjudice que tout cela a pu me causer... Pour infos, j'ajouterais que pendant tout ce temps le compte fût crédité  et disposait de plus d'une autorisation de découvert classique... que rien bien sûr n'a été dans le sens d'une démagnétisation de la carte par mes soin, celle-ci ayant chaque fois dormi, la bienheureuse... dans son porte-carte tout cuir...

Que puis-je faire ou invoquer pour que la banque assume ses responsabilités à votre avis? d'autant que c'est la seconde fois qu'ils me font le coup (la première fois s'est passée lors d'un voyage au Canada... j'y suis restée seche sans moyen de paiement pendant 15Jours! la seule chose qui m'etais assuré était un toit sur la tête...  Existe t-il des éléments de législation concernant les obligations des banques Françaises vis à vis de leurs outils de paiement ? car je commence à en avoir ma claque...

D'avance Merci à tous😉
FI Filefish Veteran ·
Adresse toi a une association de defense du consommateur pour te conseiller efficacement avant d'entreprendre quoi que se soit! Et a ta place, je changerais de banque sans tarder!!🤪
MG Mguibentif Globetrotter ·
Avoir 2 cartes de crédit dans 2 banques différentes et du liquide sur soi quand même...
Mathilde
TR Travaway Globetrotter ·
... Avoir deux cartes de crédit ne guérit de rien malheureusement... ce qui arrive à l'une pourrait aussi arrivé à l'autre🙂 du reste j'en avais une autre qui m'a finalement sauvée mais en tant que carte liée à un compte épargne, elle ne fait pas CB... donc encore faut-il trouver Le prestataire dans la bonne ville et dans les heures d'ouverture s'il n'a pas de guichet automatique... et c'est souvent le cas en province quand il ne s'agit pas d'une banque. Maintenant le liquide , on en a tjrs, mais rare sont les fois où je suis partie avec un moi d'avance de mes besoins en liquidité... sinon, le serpent se mord la queue loll mais à quoi sert-il d'avoir une carte? 😏
Merci...  en effet tu as raison une asso de conso. ou quelqu'un qui connaît le code monétaire et financier Sur le site de la BNP ils mentionnent que la carte sera réactualisée dans les 5 jours dans ce cas de figure... mais ils ne disent pas si réactualisation= renouvellement et se gardent bien de mentionner que c'est à tes frais loll
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Des agences BNP, il y en a à Lannion, à Guingamp, à Saint Brieuc, à Morlaix je suppose...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
... Avoir deux cartes de crédit ne guérit de rien malheureusement... ce qui arrive à l'une pourrait aussi arrivé à l'autre🙂

A un certain de malchance il faut sans doute rester couché... 🙂

Maintenant le liquide , on en a tjrs, mais rare sont les fois où je suis partie avec un moi d'avance de mes besoins en liquidité... sinon, le serpent se mord la queue loll mais à quoi sert-il d'avoir une carte? 😏

La carte c'est un moyen, parmi d'autres. Avec le temps qu'il faisait vous avez pu vous promener ?

Michel
AB Abominable Regular ·
le sabot des commerçants refusent ma carte en serie......

Sabot? c'est la préhistoire chez vous.....
Franchement je n'ai trouvé de la neige puis glace qu'à St. Brieuc et autour pendant 2,3 jours et c'est vrai que c'etait coton dans les bus... mais le reste du temps je n'ai eu que du soleil et beaucoup de vent sauf sur l'intérieur des terres et le Morbihan finalement

A côté de ça et outre la malchance les deux cartes pourraient bien se démagnétiser ensemble... d'autant que si c'est le voisinage d'un objet qui en démagnétise une... pourquoi pas l'autre après tout😏
TA Tatra Globetrotter ·
C'est Saint Brieuc.

Michel
Euf non... c'est juste moi qui utilise des mots de circonstance en Bretagne😇 loll ... mais je te rassure elles n'ont plus de coiffes😏
TA Tatra Globetrotter ·
d'autant que si c'est le voisinage d'un objet qui en démagnétise une... pourquoi pas l'autre après tout😏

Les cartes actuelles ne sont plus magnétiques mais à puces électroniques.

Michel
En effet...mais la banque utilise tjrs la terminologie... préhistorique... donc je suis😇 en remerciant le Capello qui t'habite avec brio😏
TA Tatra Globetrotter ·
En effet...mais la banque utilise tjrs la terminologie... préhistorique... donc je suis😇

C'est surtout que les puces n'étant pas magnétiques, elles ne se démagnétisent pas, donc, la théorie, elle ne tient pas......

Michel
En Bretagne ...il est déraisonnable de supposer! 😎 ... il n'y en a ni à Ploermel, ni à Josselin (très jolie petite ville mais pas même un distrib. à la poste ici), ni Malestroit ... il faut bien aller jusqu'à Vannes ou Auray... puis Lorient... entre sur les presqu'îles j'ai comme un doute...mais là aussi je suppose😇 mais je suppose très mal manifestement...🙂 
TA Tatra Globetrotter ·
En Bretagne ...il est déraisonnable de supposer! 😎

Dans les endroits que je cite je suis certain car je les connais, ces agences. J'ai juste un doute pour Morlaix. Ploermel, Josselin, Malestroit... 😏 Là c'est sûr, il n'y a pas de BNP...

Michel
A Morlaix il y a un très beau Musée cependant 😎  mais pour t'ôter un doute il y a une BNP à Perros-Guirec😏

J'oubliais quand même de mentionner, que le fait qu'il y en ai ou non ne change pas véritablement le pblème... car elles ne peuvent que vérifier la validité de la carte et faire une demande à l'Agence d'origine... ce qui fût fait, sauf que 20 jours plus tard on en est tjrs au même point🤪... De plus, manifestement avec une carte inutilisables, les retraits ne peuvent s'effectuer que dans son Agence respective avec une carte de prêt, les Agences ne disposants plus de caisse... On va dire que ça limite bien les choses...

Un truc hors sujet, mais  intéressant à noter en Bretagne  et qui peut intéresser bien des voyageurs... tous les Bus intra-departement sont à 2€ quelque soit la destination que ce soit dans le Finistère, Côte d'Armor, Morbihan et Loire Atlantique... seule difficulté, ils ne sont pas coordonnés question horaire🤪... Les choses se gâtent de loin quand il s'agit de prendre un Bus sncf TER facturé au tarif du train😠
J'ai vu une enquête je ne sais où récemment disant qu'une Parisienne se promène en moyenne avec 37 euros en liquide sur elle, ce qui me fait beaucoup rigoler...
Mathilde
KO Kola Globetrotter ·
Cette somme me semble plausible... Qu'est-ce qui te fait rire ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
J'ai vu une enquête je ne sais où récemment disant qu'une Parisienne se promène en moyenne avec 37 euros en liquide sur elle, ce qui me fait beaucoup rigoler...

moi la plupart du temps bcp moins que cela, avec une CB/Moneo tu fais quasiment tout en ayant qques ptits euros en poche.
Chaque fois que je vais en France, je suis bloquée tous les jours à une caisse quelconque par une carte bancaire ou un chèque utilisé par ceux me précédant dans la file pour payer une petite somme, ça traîne, on devrait mettre une somme limite beaucoup plus élevée pour utiliser ces moyens de paiement, au demeurant très utiles, mais pour des sommes plus conséquentes.
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, alors ça nous fait : Lannion, Guingamp, Saint Brieuc, Morlaix, Perros-Guirrec..... Il y en a quand même un paquet. 😏 Des agences BNP il n'y en a que dans des régions de commerce, tourisme ; dans les régions centrales ou très agricoles il n'y en a historiquement pas, c'est normal.

Mais c'est vrai que l'agence dans votre cas n'apporte pas grand chose.

Prendre des bus en Bretagne ça demande un sacré sens de l'anticipation, un planning très fin...

Michel
Es-tu en train de nous dire que tu te balades quotidiennement avec 2 ou 300 € de cash en poche? 😏 autrement dit, tu es bonne à dépouiller chaque jour un petit peut... loll
Prendre des bus en Bretagne ça demande un sacré sens de l'anticipation, un planning très fin...

Du temps mais du timing dirons nous...😏 Les Côte d'Armor avec l'édition d'un cahier horaires et plans multi-bus restent cependant les mieux organisés mais remporte la Palme des chauffeurs drôles et bougons 
BO Boubka Regular ·
bon je vais pas 😠.... si le problème etait la bande magnétique bon il reste les machines manuelles et comme il y a souvent des problèmes de connection ou de bande magnétique tu trouves c machines manuelles presque partout, j'ai eu un problème chez les mousquetaires ils m'ont gentiment fais monter à l'étage dans un bureau et hop à l'ancienne sans problème. une maestro-cash ça marche partout (compte courant...limite de cash par jour mais largement de quoi faire) j'ai fait le tour du mexique avec..., et une carte de crédit qui m'a très peu servi hormis la voiture et certains hôtels. bon pour te plaindre auprès d'une banque bonjour... maintenant avec un courrier et une visite, ils peuvent t'offrir ta nouvelle carte mais bon, à la discrétion du gérant, et de ta connection avec ta banque, mais pas trop attendre de ces voleurs.... et tjs avoir du cash, dernière solution pour les accros... ils implantent des puces pour les paiements 😕
SH Shaki00 Regular ·
Changer de banque quand on se fait arnaquer ? Oui, bien sûr, on en rêve tous, et c'est la seule chose qui puisse les déranger. Car se plaindre à son chargé de clientèle qui ne fait qu'appliquer des règles qui lui sont imposées, autant pisser dans l'eau. Seulement, changer de banque, quand on s'y fait prélever la note de téléphone, d'internet, d'EDF, la cantine du moutard, etc, on hésite... Si on en oublie une, l'ancien banquier vous conne le coup de pied de l'âne et vous inscrit d'office à la Banque de France en guise de cadeau d'adieu. Alors on abandonne, et ils continuent allègrement de vous plumer. Personnellement, j'ai eu la chance, pendant 30 ans, d'être dans une petite banque régionale qui faisait normalement son métier : un souci de carte ? ils m'en renvoyaient une autre, sans frais et sans se faire prier. Quand je me suis fait arnaquer de quelques milliers d'euros (achats sur internet), ils m'ont simplement demandé de porter plainte à la gendarmerie et m'ont recrédité sans poser de questions, sans rien retenir, sans reproches et avec le sourire. Et puis cette banque s'est fait manger par Fortis, qui s'est fait bouffer par... la BNP ! Bonjour collègue. Et je découvre la mentalité de voyous des grandes banques qui veulent faire le maximum de fric en plumant le client sans vergogne. J'ai perdu ma bête CB ordinaire à 30 ou 40 euros l'an et on m'a imposé d'office un pacquage-maison affublé d'un discours marketing pompeux et de gadgets sans intérêt, ...y compris une assurance en cas d'utilisation frauduleuse de la carte alors que les banques sont couvertes par le réseau Carte Bleue. De vrais charlatans. Alors, changer de banque ? Mais si c'est pour retrouver la même mentalité à la Générale, au Lyonnais, au Crédit Agricole, etc, etc ? Ou pire.

Par contre, j'ai trouvé une astuce intéressante que chacun peut utiliser, à propos de la 2eme carte-salvatrice-en-cas-de-pépin.

Comme tout un chacun, j'avais la carte maison de mon hypermarché. Carrefour, en l'occurence (mais il y a la même chose chez les autres). Ca donne droit à des petites réductions, pour une cotisation modeste de 9 euros par an. C'est plutôt un cadeau que fait chaque enseigne pour essayer de retenir ses clients. Un jour, et c'est là que ça devient intéressant, ils m'ont proposé de transformer cette carte de magasin en CB Mastercard. Pour le même prix, 9 €, donc à un tarif sans comparaison avec celui des banques. Et, cerise sur le gâteau, cette carte est assortie d'une multitude d'assurances offertes en prime : assurance annulation de voyage, assurance pépins en cours de voyage (genre Europ Assistance, Elvia), assurance vol ou destruction du lave-vaisselle acheté chez Darty, etc, etc. Tout ça pour 9 €. (vous annoncez ça à votre banquier, il devient vert). Un vrai bonheur (enfin, façon de parler, parce que le bonheur est quand même ailleurs) ! Alors, faut pas vous en priver : courrez vite à votre hyper ! Je la considère même comme ma première carte, histoire de faire un pied de nez à mon banquier, même si "Carte Pass" écrit sur le devant, ça vous pose moins que "Visa Premier" quand vous descendez au Negresco. Mais quel bonheur ! Et à la BNP, je leur ai dit de se garder le pacquage qu'ils m'avaient collé d'office quand je me suis retrouvé chez eux, et de me facturer une carte-du-pauvre, sans assurance, sans gadgets, etc. Ils étaient contrariés, et moi je me suis bien marré car je leur ai dit que j'avais déjà tout, pour 9 €, sur ma Carte Carrefour mastercardisée. Et là, ils ont fait la gueule, comme sur la pub du CIC.

C'est beau à voir, la tête d'un banquier qui se fait rouler dans la farine. Et, à la reflexion, c'est même mieux que de le quitter.

Alain
BO Boubka Regular ·
😉 ah oui super bonne infos je vais jeter un coup d'oeil big up alain 😎
Bien drôle en effet😏 ... mais si l'on va par là,  Monabanque offre une Visa Premier gratuite pour l'ouverture d'un compte en ligne... maintenant reste à savoir ce qu'ils font de ton compte s'il n'y a pas trop de mouvements...parce-que cette situation de doit pas leur aller comme un gant

<<<<<<<<<<<concernant ta Carrefourmaster mis à part la cotisation est-ce qu'il y a des frais ?

Concernant le grand professionnalisme BNP, je vous fais la suite, RDV hier midi avec le fameux conseillé à la clientelle qui avait pris soin de m'adresser un email les jours précédents pour confirmer le rdv... - "Bonjour, sourire de circonstance, j'ai RDV avec Mme Machin... Ah! vous êtes sûr?.. me réponds béatement la personne au guichet... mais elle est absente toute la journée! ... Merci beaucoup et au revoir tout le monde😠
FI Filefish Veteran ·
En effet, une nouvelle carte peut t'etre envoyee. Bien verifier les adresses avant. En ce qui me concerne, une fois j'ai eu le probleme de carte perimee . Ils devaient(la poste) me l'expedier a Bangkok. Au lieu de cela, ils l'ont envoye a une vieille adresse ou je n'habitait plus deja depuis 4 ans!.............Completement inutile!!! Alors attention!
BO Boubka Regular ·
aussi par un consulat ou l'ambassade, et tu vas la chercher.... ça marche et c sur...
SH Shaki00 Regular ·
Effectivement, Monabanque, et quelques autres banques en ligne offrent une Visa ou Visa Premier. Mais ils y mettent pour condition, soit de rapatrier chez eux le salaire mensuel, avec un minimum (smicarts non bienvenus), soit de faire un dépôt confortable chez eux. Sinon, effectivement, c'est gratuit, et il faut les intéressant. La carte, c'est l'appât pour attirer le client. Mais pourquoi pas ? Carte Carrefour : non, à partir les 9 € de cotisation annuelle, pas d'autre frais (je n'ai pas expérimenté les retraits à Bangkok ou en Australie, juste France-Europe, sans pb). Tchao Alain🙂
Carte Carrefour : non, à partir les 9 € de cotisation annuelle, pas d'autre frais (je n'ai pas expérimenté les retraits à Bangkok ou en Australie, juste France-Europe, sans pb).

comme toutes cartes, quand tu l'utilises a l'etranger hors zone euro, tu as des frais (change et/ou commission)

l'avantage de la carte maestro de carrefour, c'est son commission tres faible comparé aux banques
MA Maitairoa Globetrotter ·
... intéressant, ... mais derrière la carte PASS Mastercard de Carrefour (14 Euros si on n'est pas déjà client PASS, pas 9 😕), je ne serais pas étonné qu'il y ait ... la BNP ! 😛
SH Shaki00 Regular ·
C'est possible, car le bancaire, ce n'est pas le métier de Carrefour, et il faut bien gérer l'intendance. Mais je ne sais pas qui s'en occupe. De même, ils font aussi de l'assurance (comme les banques d'ailleurs), et là, c'est déjà plus transparent. On voit, sur leurs contrats, que compagnie d'assurance fait le schmilblic. Alain
😏😏 c'est bien possible que ce soit la BNP qui gère lolll mais tant qu'ils la vendent moins cher que la BNP, c'est déja ça! lolll
😉
ça c'est bien sûr que s'ils les donnent ce n'est sans doute pas pour rien😉

Comparatif de certaines cartes proposées par les hypers : http://finances.fr.msn.com/communaute/article.aspx?cp-documentid=153917568

Sinon j'ai ouie dire que les cartes bancaires liées à des comptes de banques Anglaises étaient tjrs. gratuites... Mais est-ce  le cas en ouvrant un compte chez Barclays par expl sachant qu'elle a des succursales en France?
chez barclays c est gratuit si tu depenses bcp chaque mois avec la carte donc un bon train de vie donc des gens qui vont deposer pas d argent chez eux
GI Gildadesiles Globetrotter ·
désolée pour ton problème de CB... juste une petite précision, la carte doit être refaite gratuitement lorsqu'il s'agit d'un dysfonctionnement, il me semble avoir lu que la BNP voulait te faire payer, méfie toi qu'il n'abuse pas et insiste sur le fait que c'est un problème indépendant de ta volonté...vraiment ces banquiers !🏴‍☠️
C'est bien ce que je pense aussi😉 , mais je ne trouve pas le texte du code monétaire qui l'affirme, pour le leur servir fumant crépitant sur la table des négociations😇 Je pensais également attaquer sur le fait que la banque avait manqué à ses obligations en m'interdisant par le fait, l'accès à mon patrimoine pendant au moins 20 jours🤪

Je les ai à l'oeil et dans la mire de toutes façons, car le jour où j'ai eu une fraude à la carte par le net, il avait fallu faire un foin au siège et leur adresser une LRAR pour que ces empapahouteurs sans vergogne me restituent les sommes envolées 😎 et ils s'étaient  débrouillés pour ne pas avoir à remplacer la carte gratuitement en plus car cette histoire s'était passée juste au moment de l'échéance😎😎😎
Je ne pensais pas à ça... mais plutôt à l'ouverture d'un compte en Angleterre dans une banque Anglaise type Barclays ayant des succursales en France pour gestion ultérieure... car en Angleterre comme apparemment bien des pays en Europe les cartes sont gratuites à l'ouverture d'un compte
Héhéhé ... l'affaire se gâte comme un temps de chien sur les côtes Bretonne pour la BNP... Je viens de trouver une Jurisprudence 😉

http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/cour-d-appel-2/1055920-cour-d-appel-de-paris-du-11-mai-2001-1998-19832

Elle est de 2001 mais il a du y en avoir d'autres depuis
LE Lepiaf Globetrotter ·
Suite au message de shaki00, ma femme est allée à Auchan commander une carte Mastercard internationale (qui ne figure pas dans le lien que tu as donné) pour 8€/an (avec débit différé). Dans quelques semaines, elle résiliera sa carte Mastercard de la banque qui lui coûtait beaucoup plus. Un assurance pour les paiements par internet et autres couvertures coûte 2€/mois, soit 4 fois moins qu'à sa banque.
Juste une question 🙂 Quand tu résilies une carte hors de sa date anniversaire, te rembourses t-ils la différence?

Apparemment on peut aussi y souscrire en ligne pour 9€ http://www.banque-accord.fr/bafr/ba/cartes/carte-mastercard.html
Juste une question 🙂 Quand tu résilies une carte hors de sa date anniversaire, te rembourses t-ils la différence?

oui

mais ne pas oublier de consulter les tarifs general
Merci ;)

Similar discussions

You might also like