Voyage dans le nord du Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour

Je pars en aout faire un voyage de 5 semaines dont deux seront consacrée au Nord et l'Amazonie. Je me doute que cela constitue peu de tps pr un tel projet mais c'est malheureusement tt ce que j'ai.

En gros, j'aimerai profiter en priorité de Chachapoyas (Kuelap et le trek de la lagune des momies ou de los condores), las Lagunas avec Pacay Samiria ainsi qu'Iquitos (sejour dans un lodge pdt 3 jours).

J'ai ainsi plusieurs questions:

1) ce parcours est il faisable en 15 jours sachant que je dois faire Lima - Iquitos - Lima? (je prendrai l'avion s'il le faut) 2) est il possible de joindre Yurimaguas directement de Chachapoyas? Je n'ai pas l'impression que ce soit mentionné dans les guides. Combien de tps faut il ds ce cas? 3) J'ai l'intention d'aller jusqu'Iquitos en prenant le bateau en passant par Pacay Samiria. Le bateau s'arrete t il forcement ou faut il le reserver avant à las Lagunas? 4) Pensez vous que ca vaille le coup de prendre les lodges. Que faire dans ce cas à Iquitos?

Dans mon itinéraire, j'ai conscience de passer à coté de Chiclayo et Trujillo. Est preferable de ne pas aller jusqu'Iquitos pour voir ces villes?

Je suis ouvert toute proposition

Merci d'avance

Josephcha
BE Bernrd05 Regular ·
Salut, Pas de probléme pour aller de Chachapoyas à Yurimaguas. Tu prends le bus de Lima à Chachapoyas. Aprés à chachapoyas tu prends un taxi collectif jusqu'à Pedro Ruiz (1 heure). Là tu reprends un bus jusqu'à Tarapoto (sur place tu peux en profoter pour aller voir la cascade de l'Ahuachiyacu). De Tarapoto je te conseille de prendre un taxi collectif plutot que le bus pour aller à Yurimaguas (ce sera plus rapide, la route est belle mais en trés mauvais état) : environ 3h30/4h00 de route. Il y a des bateaux qui partent tout les jours de Yurimaguas entre 15h00 et 20h00. L'heure dépends en fait de la vitesse de remplissage du bateau (passagers et fret). Si tu veux descendre à Lagunas précise le au capitaine. En général ils s'y arrêtent mais c'est souvent en pleine nuit. Pour repartir il faut prendre un bateau au port lors de son passage. Les meilleurs bateaux sont les EDUARDO IV et V. Pour aller jusqu'à Lagunas, peu importe (environ 6 heures), mais ensuite pour aller à Iquitos c'est mieux. je te conseilles les hamacs du 3° étages. Le prix reste raisonable, tu cours peu de risque de vol, tu as de bon sanitaires et tu as droit à la salle à manger, au lieu de devoir fait la queue avec ta gamelle.

A Iquitos à part les lodges (minimum 25 dollars par jours et par personnes) tu peux visiter Belen, le zoo de la laguna de quistacocha, allez sur le rio Nanay, voir des indiens (c'est un show pour touriste, mais bon, c'est mieux que rien).....

Lima/Chachapoyas en bus une journée. Chachapoyas/Tarapoto environ 8/10 heures (ça dépends aussi des bus) Tarapoto/Yurimaguas en taxi collectif environ 4h00. Yurimaguas/Lagunas en bateau 6 heures Lagunas/Iquitos en bateau environ 30 heures mais trés variable suivant si le bateau s'arréte souvent ou pas pour charger/décharger du fret retour en avion Iquitos/Lima tu peux trouver à partr de 70 dollars.

Je connais bien cette région et je peux te donner des infos suplémentaires (genre hotel, resto, choses à voir sur le trajet....) si tu veux me préciser ce que tu cherches et le prix que tu veux mettre.

Bon voyage tu verras cette partie du Pérou est superbe et plus sympa que les zones hyper touristiques du sud.
JO Josephcha ·
Salut

merci pour tes réponses. Tu m'as l'air bien renseigné sur la région. J'ai effectivement encore plein de questions qui me trottent dans la tete: j'arrive à Lima tard le soir et souhaite prendre un avion aussi vite que possible le lendemain car je dois de tte facon y repasser encore une fois et avant mon départ. Vaut il mieux alors réserver le vol de France jusque Chiclayo qui est à 7h du matin et 92$ ou peut on le réserver soit tard le soir soit tres tot le matin? Est ce une bonne idée de rester dormir ds l'aeroport? A Chachapoyas, que faut il choisir entre la lagune des momies (tres loué par Chachapoya) ou la lagune de los condores (présent ds les guides)? Je suis pas forcément réticent à l'effort ni aux conditions difficiles. On parle egalement enormement de Sholon, Gran Vilaya et Pueblo de los Muertos. Les trajets entre Chachapoyas et Tarapoto puis Tarapoto et Yurimaguas me prennent 2 jours pleins. Y a t il moyen de faire ces trajets de nuit? Last but not least, je me suis décidé à n'aller qu'a Pacay Samiria ou à Iquitos. Lequel choisir? Ou bien mm Pacallpa?? Sachant que j'ai 5 jours et que je dois retourner ensuite vers Lima rapidement (je prendrai l'avion je pense).

Et bien sur, si tu as des plans sympas (resto, visite, hotel) ds les villes que je viens de citer, je suis preneur.

Merci
CH Chinook Veteran ·
- A Chachapoyas, que faut il choisir entre la lagune des momies (tres loué par Chachapoya) ou la lagune de los condores (présent ds les guides)? Je suis pas forcément réticent à l'effort ni aux conditions difficiles. On parle egalement enormement de Sholon, Gran Vilaya et Pueblo de los Muertos.

Excellente nouvelles, tu n'auras pas à faire de choix car c'est la même lagune . 😉 Le trek part du village de Leimebamba . Le site http://www.chachapoyasperu.com.pe/ te donneras un aperçu de la région et de ses possibilités d'hebergement et même de ses restos ! Il y a eu un reportage sur Arte sur cette lagune et la découvertes des mausolées. La région foisonne de sites à visiter, tout dépend de combien de temps tu comptes y passer : Sholon, Revash, Karajia, Yalape ..en plus de l'incontournable Kuelap bien sûr . Chachapoya est une vrai mine d'info, il ne devrait pas tarder à réapparaître sur VF avec plein de rêve sur sa région préférée en tête J'y vais en septembre et je compte bien sur toi pour venir faire un petit topo de ton expérience ... Chinook
Chinook
TI Tito Regular ·
Salut.

Dis moi, c est quoi tes dates ???

J ai exactement le meme projet que toi, entre le 3/08 et le 22/08. Si ca peut coller on pourra p etre faire quelques jours ensemble.

Je suis actuelement au perou ou je fais la boucle classique du sud ( arg, topus ces touristes ) et je vais avoir un grand besoin d amazonie. Retour sur Lima vers le 1 ou 2 aout. Donc hesites pas.

A plus
BE Bernrd05 Regular ·
Chachapoyas/Tarapoto nécessite environ une douzaine d'heure tout compris..... donc vous arriverez trops trad le soir pour repartir de tarapoto car les routes ne sont sure la nuit dans la région et vous devrez donc passer la nuit sur place. Par contre en partant le matin vous arrivez dans l'aprés midi et vous pouvez prendre le bateau tout de suite sans passer la nuit sur place. A Tarapoto l'hotel LA MANSION en plein centre est trés bien avec piscine tout neuf (il sont en train de refaire les chambres prix 45 soles la simple normalement mais tu peux obtenir des réductions). Autrement l'hotel SAN ANTONIO presque à l'angle de la Plazza de Armas est sympa pour 20/25 soles (eau chaude à la demande). Le restaurant EL EDEN dans MANCO CAPAC offre de bons menus avec énormément de choix pour 7 soles. Les meilleurs restaus sont La collpa avec un balcon offrant un beau point de vue et la Pacamanca. Il y a de trés bon petit dej et sandwich au BANANA'S (essayez le sandwich de CECINA...)

Aprés tout dépends ce que tu recherches....vraiment allez dans la forêt dans ce cas là Pacaya Samiria. Si tu veux voir une grande ville d'Amazonie va jusqu'à Iquitos. A Iquitos l'hotel EL COLIBRI est super. A 1 cuadra de la plazza de armas, presqu'à l'angle du Malecon il propose des chambres toutes neuves avec eau chaude et tv cablé pour 30 soles la simple et 35 la matrimoniale. les restau : le Huasai offre de bons menus pour 7/8 soles, la Polleria KIRKIKI à 6/7 soles et le chiffa situé en face de celle çi des menus gargantuesque d'Arroz chauffa à 7/8 soles ( un menu suffit largement pour 2 personnes). En fin de semaine allez faire un tour au concert de EXPLOSION (ou alors de KALIENTE), des groupes phares d'Iquitos : jolies danseuses, musique typique et entrainante. une Super ambiance pour pas cher.

Sur ton trajet en fonction de ce que tu vas choisir je peux te proposer également un autre site à Coté de Moyobamba (entre Chachapoyas et Tarapoto à environ 02h00 de collectivo de Tarapoto, 20 soles). Tu as un petit lodge super rustique à coté de Moyobamba dans la Haute Amazonie. Situé dans la zone protégée de l'Alto Mayo à 02 heures de trajet de la ville, ce site encore à peu prés inconnu des touristes étrangers est excellent pour des séjours de 2 jours/1 nuit. Il propose une végétation vraiment exceptionnelle de type mangrove sur la moitié du site et en saison séche on put y voir pas mal d'animaux. La famille du responsable vit là, isolée au milieu de la forêt depuis 4 génération, sans eau courante ni électricité bien sûr. Tu manges avec la famille des plats cuisiné sur un feu de bois et tu dors dans un tambo à coté de la maison. Les prix sont ridiculement bas : 50 soles pour le groupe de trajet aller retour en barque à moteur puis par personne : 10 soles la nuit, 2/3 soles le repas et 5 soles l'heure de balade en canoé avec un guide. A deux celà nous étez revenu à 65 soles (16 euros environ). Il faut juste ajouter 4/5 soles par personne de collectivo ou de combi pour aller de Moyobamba à LA BOCA où il vient vous chercher en barque. Si celà vous intérresse je peux vous donner le numéro de téléphone.

Concernant Chiclayo, le musée des tumbas reales de Sipan à Lambayeque est fermé le Lundi...., autrement je n'ai pas trops aimé le site de Sipan en lui même. Je te conseillerais plutot le site de Batan Grande mais c'est plus éloigné.
JO Josephcha ·
Merci pour toutes vos infos. Ca m'aide bcp vu qu'il n'y a pas tant d'info que ca sur ces régions.

Au final, je pense que je vais rester 3 jours à las Lagunas et terminer en rentrant à Iquitos pour prendre l'avion direction Lima.

En général, comment s'organise la visite du parc Pacaya Simiria? Faut il tout faire de Yurimaguas ou de las Lagunas? Comment se passe l'hebergement (faut il prévoir sac de couchage), la nourriture (ramener sa nourriture?), les visites du parc? J'ai lu dans le Footprint qu'on gere tout avec les guides que l'on rencontre sur place. Un max d'info est le bienvenu.

C'est terrible les choix que l'on doit faire pour le Perou. J'ai 5 semaines, et j'ai encore l'impression d'avoir à courir derriere le tps.

Tito, je serai à Chachapoyas le 3/8 et vers Yurimaguas le 9 pr aller au Pacaya Samiria. Tiens moi au courant.

Chinook, grand exposé de mon séjour des que je reviens. C'est promis.
LE Letti Regular ·
salut rassure toi tu ne vas faire que courir. j'ai passé 2 mois pleins au pérou et j'ai pas arrêté. La boucle du nord est magique à faire (loin des wagons de touristes). Personnellement j'ai fait chachapoyas - yurimaguas dans la même journée départ 7h arrivée 2h le lendemain. hard. c'est mieux de faire tarapoto yurimaguas de jour la route est superbe. tu peux organiser les treks en amazonie directement de lagunas il y a une agence de guides sympa et pas cher. profite bien a+ letti
TI Tito Regular ·
Ouais Pacaya Simiria ca me branche aussi;

Je serais sans doute 2 a 3 jours derriere toi ( le 3/8 a chiclayo ). Si je te rattrape je te le dit.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Très bon choix que de passer par Chachapoyas, faits une recherche sur ce même site pour te donner une idée de la richesse archéologique de la région. Cuelap n'est pas unique! A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CH Chinook Veteran ·
Alors de retour ? 😉 (pour nous ) 🏴‍☠️ ( pour toi ? ) Tu nous as bien manqué sur VF ...j'espère que ton voyage a été fabuleux et t'as encore permis de découvrir plein de nouvelles splendeurs ...

Alors bon retour, et à ton clavier ! Plein de gens sont en attente de tes conseils ..mais je vois que tu t'es remis à la tâche d'arrache pied et alors, tu nous raconteras ??? ...😉 😉 😉

Chinook
Chinook
TI Tito Regular ·
Bon euh, comment dire ???

Le mec il te donne un rendez vous approximatif puis il donne plus signe de vie 🤪.

Bon ben moi je suis a chachapoyas. Je vais partir demain pour le trek de 4 jours.

Si t'es dans le coin, contacte moi.
JO Josephcha ·
salut,

merci pr ttes vos reponses. Tito, desole pr le tps d'attente. Je suis actuellement sur Chachapoyas et viens de revenir du trek de la laguna de los condores et n'avait pas vraiment acces au net avant.

Le trek etait epuisant mais genial: 12h de voyage a l'aller avec pratiquement que de la montee puis arrivee sur le site. C'est completement magique, des montagnes a perte de vue, des nuages se perdant entre les sommets, la lagune bien sur mais surtout un accueil comme j'en ai rarement vu. Un conseil, ne pas oublier les bottes, l'imper et surtout un bon sac de couchage car il fait tres froid la bas.

Passer le bonjour a tte la famille qui vit sur place pr le seul bonheur des visiteurs.

Je dois partir a Tarapoto demain. C'est dommage, on va se rater de peu. Dis moi si tu es ds le coin, je vais tacher de regarder plus svt mes mails.

J'ai cru coñprendre qu'il fallait une autorisation de l'Inrena pr vister le parc de Pacaya Samiria. Qqn confirme? Est ce possible de l'avoir a Yurimaguas?

Merci
TI Tito Regular ·
Suis a Tarapoto.

L'info sur l'autorisation pour le parc m'interesse, parce j'ai prevu d'y partir demain et je suis pas au courant.
BE Bernrd05 Regular ·
tout s'organise normalement de lagunas, pas d'inquiêtude à avoir et en général les autorités locales s'arrangent pas le permis..
CH Chocobh ·
tu peux organiser les treks en amazonie directement de lagunas il y a une agence de guides sympa et pas cher.

Bonjour, Ton info m'interresse, je serai sur site fin avril aurais tu les coordonnées de cette agence ? merci
CH Chocobh ·
Sur ton trajet en fonction de ce que tu vas choisir je peux te proposer également un autre site à Coté de Moyobamba (entre Chachapoyas et Tarapoto à environ 02h00 de collectivo de Tarapoto, 20 soles). Tu as un petit lodge super rustique à coté de Moyobamba dans la Haute Amazonie. Si celà vous intérresse je peux vous donner le numéro de téléphone.

bonjour, Si tu pouvais me le passer aussi ? Cela compléterai, au cas où, mes possibilités dans la région. merci
CH Chocobh ·
Salut, me revoilà avec quelques questions,

sur la région de Chachapoya

aurais tu le mail de l'hotel Revash? est il possible de monter avec eux l'excursion Gran Vilaya et combien de jours faut il compter? en 4 à 5 jours sur place quels sont les sites prioritairement incontournables ?

Sur les fêtes de Paques

nous serons pendant la semaine sainte, entre Arequipa et Lima, quelles manifestations ne doit on pas manquer et où?

gracias
BE Bernrd05 Regular ·
Salut, Tu trouveras des infos (dont le numéro de téléphone) sur le site : www.peam.gob.pe (cliquez sur le dernier onglet à droite : turismo puis alto mayo puis association hydrica RIO AVISADO) Concernant les prix : environ 5 soles pour le combi ou lecollectivo jusqu'à LA Boca, 50 soles pour le groupe pour l'aller retour en peque peque jusqu'au site avec le responsable du site, 10 soles par personne la nuit sur place, repas de l'ordre de 2/3 soles et enfin 5 soles par personne l'heure de balade en canoé avec un guide. C'est ce que j'ai payé en Mai cette année. A deux nous en avions eut pour 65 soles par personnes tout compris de fin de matinée à débit d'aprés midi du lendemain (pour voir des animaux mieux vaut passer la nuit et faire une balade tot le matin). Par contre j'ai appris que depuis quelques temps il y avait quelques attaques de voitures dans toute la région, donc éviter les trajets de nuit (aprés 18h00) ou tot le matin.

Pour Pacaya Samiria tu as une association des guides à Lagunas qui peut tout organiser. Tu prends une place sur un bateau jusqu'à Lagunas (direction Iquitos, départ tout les jours ou presque entre 15h00 et 20h00) et tu t'organise là bas. Autrement je crois que tu peux aussi passer par une agence de Yurimaguas...

L'hotel REVASH peut éffectivement t'organiser toutes sortes de treks ou de visites.
CH Chocobh ·
merci cela se précise de mieux en mieux dans cette région. a +
PT Ptichdam ·
Salut! J'étais avec mon frère et un pote à Lagunas il y à de cela 1 an et demi. Superbe expérience. 5 jours dans la selva avec deux guides en autonomie complète, une véritable orgie des sens. A Lagunas si cela n a pas changé il y a une agence de guide (avec qui tu peux te mettre ok sur ton jour d'arrivée depuis le secrétariat municipal touristique à Yurimaguas).

Le sérieux ne fait pas défaut à l'agence. Le guide Segundo est trés compétent et aimable. Un sac de couchage est le bienvenu mais aussi, bien sur, une petite moustiquaire indispensable que tu pourras dresser à chaque campement (c'est itinérant à travers la réserve sur des pirogues) le soir. Un hamac est ausi le bienvenu surtout lors de la traversée Yuri-Lagunas (polyus encore si tu tires ensuite sur Iquitos)

Une fois sur place : départ depuis Lagunas jusqu' à l'entrée de la réserve : j ai vu à ce sujet des touristes se rendant à l'entrée de la réserve depuis Lagunas en triporteur (le con fort jusqu'au bout), nous nous l'avons fait en compagnie des guides, d'enfants, d'un cheval tirant tout le barda d'un poulain un chien. Il y à déjà plein de choses à voir et surtout des gens qui habitent sur place à rencontrer sur cette portion là (courte environ 3hde marche), le guide Segundo nous a invité chez lui à l'orée de la résérve pour nous rafraîchir de quelques cocos, discuter un peu au milieu de la famille, des poules...

Tu peux configurer ton incursion comme tu le veux de quelques jours à 10, 15, 20, jours je crois que la traversée entière de la réserve prend un mois.

En effet à ton arrivée c'est le conciliabule dans le local de l'agence. Combiens de jours, combien de guide, combien de Soles??? Les gars sont sympa mais n'hésite pas à négocier.

A ton retour de la réserve demande à voir le shaman du village, entre deux programmes télé il te préparera contre rétribution quelques mixture hallucino-selvatique de son cru.

Salut bien les habitants (nombreux et pas toujours visibles) de la Selva, passe un bon séjour, Malik.
BONS VENTS

Similar discussions

You might also like