Voyage dépaysant pour débutants à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour !

Tout d'abord pour information j'ai 18 ans et je suis étudiant. Comme tout bon collégien je prépare mon travail de maturité... et avec 2 amies nous avons eu l'idée de faire un voyage à vélo de 1 à 2 semaines . Seulement voilà, nous ne savons pas dans quoi nous lancer. Nous aimerions faire un voyage un peu depaysant mais n'étant pas des habitués de voyage à vélo nous ne savons pas trop quels pays choisir. Est-ce que quelqu'un pourrait nous conseiller ? Ou nous donner des adresses de sites pouvant nous aider ?
Blog : http://dessine-moi-une-maison.weebly.com/
CE CerveauLent ·
Salut !,

Moi aussi je suis débutant. Je n'ai que 17 ans et ai la folle envie de partir en Ecosse en solitaire au mois de juillet...

Bon courage.
JA Jakès29 Regular ·
Là, il faudrait nous en dire plus , dépaysant d'accord , en France , étranger ? Déja hors de sa région , l'aventure commence , et pour une première expérience , je te conseillerais de te lancer sur un périple en France ou en Europe. Bien le préparer afin d'éviter les galères. Vos montures sont elles en bon état ? ( Freins, pneus, transmission ?) Portes bagages ? Sacoches assez solides pour transporter le matériel de camping ? Faire un tri de ce que l'on veut emporter, couchage , tente , réchaud...Un peu de matériel de réparation ( pour réparer une crevaison, un peu de lubrifiant...). Choisir un itinéraire, ( plat ? Dénivelé ? ) arriver à définir une distance moyenne par jour si vous êtes tenus par le temps, soyez modestes au début, mais surtout : allez y !!! Bonne préparation et bon courage.
CB Cbandiera Globetrotter ·
en suisse donc partez vers bale et embrayer sur l'euro velo 6 dépaysement assuré sans trop de risques ya plein de post sur l euro vélo 6 sur ce site claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VF Vfpromeneur Veteran ·
quand tu débutes tout est nouveau donc dépaysant donc inutile d'allez très loin. mon premier voyage d'une semaine était au plus à 150 km de Paris. le vrai dépaysement est de rompre avec sa vie quotidienne.
CO Colibri14 Regular ·
quand tu débutes tout est nouveau donc dépaysant donc inutile d'allez très loin. mon premier voyage d'une semaine était au plus à 150 km de Paris. le vrai dépaysement est de rompre avec sa vie quotidienne.

Voilà qui est bien dit. J'apprécie cette intervention de haute volée. 🙂
BE Bedoo Regular ·
Bonjour, Tu as la chance d'être proche de l'Allemagne et donc de son réseau de pistes cyclables en tous sens et de plus tu peux faire des portions en train+vélo!

Sinon, tu as les excellent guides/cartes de virées en vélo de esterbauer (voir site intrenet avec ce nom)

Il rexiste ausis en Allemand les revues de voyages à vélo "trekkingbike" et "Radfahrtouren" 2 mensuels qui regorgent de renseigenmlents sur les voyages à vélo et d'idées voyages proches comme lointaines.

Pourquoi pas Donauschennigen vers Passau, le long du Danube?

Bon voyage
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
SU Subrosa ·
Premièrement merci pour ces réponses toutes plus utiles les unes que les autres. Je me suis un peu renseigné sur les différentes possibilités de voyages et , comme nous avons prévu de partir l'année prochaine (ce qui nous laisse le temps de nous entrainer...) nous avons été attiré par un blog d'un voyageur qui à fait le trajet : Cercle polaire - Cap Nord en 10 jours. Nous nous sommes donc un peu renseignés et nous pensons qu'avec un voyage d'entrainement (pourquoi pas l'allemagne😉) à paques et de nombreuses heures d'entrainement durant l'année nous pourrions arriver à faire les 1100km de routes (sans pour autant viser les dix jours) en 2 semaines et demi environ... Pensez-vous que c'est irréalisable ? Fou ? Suicidaire ? Est-ce que quelqu'un à déjà fait ce voyage ? Si oui comment était-ce ?
Blog : http://dessine-moi-une-maison.weebly.com/
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Je pense que Phil et Ellena on fait ce trajet il y a environ 5 ans (mais je ne peux pas te l'affirmer à 100 %)

Tu trouveras leurs coordonnées sur :

http://www.rouletabosse.be

Bien à toi Enzo
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, dans le voyage à vélo, il n'y a pas que le kilométrage qui compte, il y a aussi le plaisir de parcourir de belles routes avec de beaux paysage, les rencontres, la flânerie, l'observation de la nature mais aussi la découverte des villes autrement que dans un autobus Pullman climatisé au milieu d'un troupeau de "toutouristes" etc .... Le voyage à vélo, c'est comme un virus, quand tu l'as attrapé, il ne te lache plus 😎 En étant chargé avec le matériel de camping et les bagages, tu feras difficilement plus de 100 km par jour sauf avec des conditions très favorables comme un bon vent de dos qui te pousse. Mais le vent, tu ne l'as pas toujours dans le dos 😄 A partir de la Suisse, tu as l'embarras du choix ( et même en Suisse il y a de quoi faire ), il y a eu d'autres discussions à ce sujet sur le forum. Par contre , il faut bien choisir ton vélo et le matériel adapté au voyage : 1) avoir un cadre adapté à ta taille => achat du vélo chez un bon vélociste qui te conseilleras et non en supermarché. ( même Décathlon, c'est limite, les conseils dépendent beaucoup du vendeur ) 2) une bonne selle surtout qui évite les frottements. Les Brooks en cuir sont dures mais sont très confortables à l'usage. Par contre avant de partir pour 15 j ou 3 semaines, il vaut mieux faire quelques WE avec, pour qu'elle se fasse à ton anatomie ( un peu comme des chaussures de rando ) 3) triple plateau indispensable et si tu fais de la montagne une K7 de 8 ou 9 pignons avec un grand pignon de 32 ou 34 dents à l'arrière et même dans des zones de collines, c'est indispensable. ( je connais quelques côtes dans le Lauraguais pas loin de chez moi bien casse pattes ... ) 4) un bon porte bagages genre tubus et si tu as beaucoup de bagages il faut aussi en prévoir à l'avant pour répartir la charge, ce qui élimine à priori les fourches à suspensioon. Mais comme une fourche à suspension absorbe pas mal d'énergie, c'est pas conseillé pour le voyage. 5) Pas de sac à dos ou alors très très très léger ! Sur un vélo droit le dos est assez sollicité, alors il faut éviter au maximum de le charger. Le sac à dos, c'est pour la rando pédestre pas pour le vélo. 6) Pour la pluie prévoir un cape genre Jantex spécialement étudiée avec des passages pour les bras de couleur vive pour être vu ( jaune ou orange ) et des sacs poubelles pour protéger les affaires. Un autre truc après la pluie si tu as des affaires mouillées comme les chaussures, c'est d'y mettre du papier journal froissé. C'est très afficace pour absorber l'humidité. Mais pas la peine de le trimballer, ça se trouve partout .... Tu es motivé, vas y fonce 😉 mais pas la peine de se surentrainer, il est plus important de pratiquer régulièrement pour se maintenir en forme que de chercher à gratter 3/100emes sur le chrono, pour voyager à vélo. Bonne route.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CB Cbandiera Globetrotter ·
ou la la , c''est costo ca

commencez modestement déjà ..

vous verrez par la suite

j'ai déjà lu des trucs la dessus cherchez bien sur le net ; on trouve

en effet ca se fait

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KA Kangoo72 Veteran ·
Bonne idée le Cap Nord !:

Si votre planning est serré, pensez bien qu'il n'y a pas d'aéroport à l'arrivée la haut ...de meme qu'il vous faudra au moins une etape pour aller de Moi Ranan au cercle polaire. Qu'il peut aussi faire un temps de chien à ne pas metre le nez hors de la tente. Mais si tout va bien c'est grandiose. Bon choix dans ce cas.

J'y suis passé en 2006 http://bruno-saulet.com/galerie.php?id=9&page=1

Bon trip🙂

Bru
http://velogitevalence.fr

Similar discussions

You might also like