Voyage de deux mois au Chili: parcours, WWOOFing et camping?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

je pars au Chili dans trois semaines, je pensais faire du wwoofing les 3 premières semaines après un séjour de 4, 5 jours à Valparaiso. J'ai envoyé quelques mails à des fermes mais les périodes et la durée du travail ne correspondent pas tout à fait, et certains me demandent une contribution financière. Du coup, je pense prendre ma liste sous le bras, faire mon petit parcours et toquer à la porte des fermes qui se trouveront sur mon chemin. Bref je voudrais quand même savoir si certains d'entre vous aurez des bonnes adresses de wwoof, des bons conseils et des bons souvenirs.

Pour ce qui est du parcours, je pensais passer, entre autres, dans la régions des lacs, et j'aimerais savoir si camper là-bas en février/mars n'est pas un peu "frigorifiant" avec un duvet 5°-0°. Quelles sont les températures la nuit en moyenne altitude. Les wwoof qui m'intéressent dans cette région me proposent de camper...

Enfin plus généralement sur mon parcours, je passerais idéalement par le désert d'Atacama, la régions des lacs, la patagonie argentine et le cap Horn. Je voyage seule entre mi-février et mi-avril. Si d'autres partent dans la même période, et pensent passer par les même endroits, pourquoi pas se croiser en chemin et se raconter nos expériences?

Promis, je donnerai mes bons tuyaux en revenant

merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Fevrier mars c'est l'ete donc, non, il ne fait pas froid.
CA Cassilea ·
merci

as-tu été dans cette région? as-tu rencontré des gens facilement là-bas?
WI Willemspie Globetrotter ·
Je connais tres bien le Chili, mais j'y vais pour la rando dans les Andes. Je ne connais rien sur le woofing.
GA Gallesuis ·
Je lis à l'instant ton message, Cassilea, et je suppose que ton voyage est fini! as-fait du wwoofing là-bas, as-tu eu de bonnes expériences, as-tu des adresses à renseigner? je compte également faire du wwoofing, je suis inscrite mais je préfère avoir des renseignements sur les fermes avant de m'engager!
CA Cassilea ·
Salut,

ça fait longtemps que je ne me suis pas replongée dans les souvenirs du voyage. Je n'ai pas fait de woofing au Chili. Et je n'ai pas tout à fait suivi le parcours que j'avais prévu.

J'ai donc fait du travail volontaire à Samaipata, en Bolivie. C'est un tout petit village à la frontière entre les Andes et la foret amazonienne. Cette bourgade est au milieu d'un très beau site naturel et regorge de petit boulots bénévoles contre un lit. Mais tu es rarement nourri. Il y a beaucoup d'européen, installés la-bas ou en pause de voyage. J'y ai bossé pour un hollandais dans un endroit superbe éloigné du village mais le patron était franchement pas agréable. Et pour un belge dans le camping du village, ou nous avons participé à une eco-construction. Enrichissant, mais au niveau humain c'était pas franchement folichon.

A Samaipata, on m'a conseillé un woofing au nord de l'Argentine, dans le coin de Jujuy. "Aldea Luna".

Vas-y si tu peux! Ils ont un site internet. C'est une toute petite famille. Tu ne peux pas ne pas les aimer. Ils accueillent jusqu'à 10 travailleurs bénévoles mais ne prennent pas plus de 3 woofers officiels. Quand tu es woofer tu ne paies rien et tu travailles 6 heures dans la journée. Travailleur bénévole, tu travailles 4 heures le matin et tu paies une petite participation pour la bouffe. C'est un petit paradis. Ils ont crée leur parc naturel protégé. Parfois tu dois déblayer les chemins de rando, d'autre fois faire du jardinage, ou encore disposer les piments du jardin en rideau pour qu'ils sèchent.. La bouffe est exquise. Chacun repart avec, dans son carnet de voyage, les recettes d' Elizabeth. La plupart des gens qui y viennent pour peu de temps, prolongent leur séjour. J'ai conseillé l'endroit à une amie qui est partie en Amérique du Sud après moi. Elle a eu autant de peine que moi à quitter Aldea Luna.

Voilà, c'est un peu long comme réponse. Mais pour résumer, n'hésite surtout pas à faire un détour au nord de l'Argentine, faire un petit séjour dans ce petit paradis. Tu ne le regrettera pas. La région entière en vaut le coup.

C'est la seule chose que je te conseille vivement. Je ne sais pas combien de temps tu pars mais pour le reste, ne suit pas trop ton parcours à la lettre, et n'hésite pas à faire des détours de 2000 km si il le faut.

Le forum est pas mal pour avoir des idées ou des conseils. Mais le dialogue avec les autres voyageurs sur place t'influence aussi beaucoup dans ton parcours.

Je te souhaite un très bon trip.

Léa
SB Sb8 ·
Bonjour Léa, Je profite de ton échange et ta réponse récente sur tes expériences de volontariat en Bolivie et en Argentine... En fait j'apprécie ta manière de voir le voyage et me rassure quand à mon futur départ en Amérique du Sud. Je prévois de partir pour une année, en Argentine, Bolivie, Chili en passant par l'Urguay et le Paraguay, avec mon ami... Et en effet, même si l'on prend des contacts pour du volontariat et pour trouver des hébergements, nous savons et pensons que sur place les choses se mettront en place petit à petit, et tant mieux d'ailleurs !

Es-tu allée au Chili finalement ?
LO Lokoko ·
Salut, ...

A Samaipata, on m'a conseillé un woofing au nord de l'Argentine, dans le coin de Jujuy. "Aldea Luna".

Vas-y si tu peux! Ils ont un site internet. C'est une toute petite famille. Tu ne peux pas ne pas les aimer. Ils accueillent jusqu'à 10 travailleurs bénévoles mais ne prennent pas plus de 3 woofers officiels. Quand tu es woofer tu ne paies rien et tu travailles 6 heures dans la journée. Travailleur bénévole, tu travailles 4 heures le matin et tu paies une petite participation pour la bouffe. C'est un petit paradis. Ils ont crée leur parc naturel protégé. Parfois tu dois déblayer les chemins de rando, d'autre fois faire du jardinage, ou encore disposer les piments du jardin en rideau pour qu'ils sèchent.. La bouffe est exquise. Chacun repart avec, dans son carnet de voyage, les recettes d' Elizabeth. La plupart des gens qui y viennent pour peu de temps, prolongent leur séjour. J'ai conseillé l'endroit à une amie qui est partie en Amérique du Sud après moi. Elle a eu autant de peine que moi à quitter Aldea Luna.

Voilà, c'est un peu long comme réponse. Mais pour résumer, n'hésite surtout pas à faire un détour au nord de l'Argentine, faire un petit séjour dans ce petit paradis. Tu ne le regrettera pas. La région entière en vaut le coup.

C'est la seule chose que je te conseille vivement. Je ne sais pas combien de temps tu pars mais pour le reste, ne suit pas trop ton parcours à la lettre, et n'hésite pas à faire des détours de 2000 km si il le faut.

Léa

Bonjour, Le woofing m'intéresse moi aussi. Pour avoir une idée, pour combien de temps t'es tu engagée avec cette ferme ?

Merci, Loïc.
GA Gallesuis ·
un grand merci pour ta réponse, Léa, je commence effectivement mon voyage par l'Argentine, dès janvier. Je prends bien note d'Aldéa luna (je viens d'aller sur leur site) et j'espère pouvoir m'y rendre.
CA Cassilea ·
Personnellement, je n'y suis restée que 2 semaines. Le séjour minimum chez eux est de une semaine.

Je suis allée au Chili durant 1 mois mais je n'y ai pas fait de wwoofing. En revanche, on m'avait parlé sur place d'une ferme aux alentours de Valparaiso tenu par un chilien d'origine italienne, berger, et très accueillant. Je ne me rappelle plus son nom malheureusement.

je vous souhaite un très bon voyage.

On dit que les chiliens sont un peu rustres. Ils ont été très accueillant avec moi. Par contre les chauffeurs de bus....
LO Lokoko ·
Merci beaucoup pour ces infos ! Je suis impatient d'y être (bon c'est pour dans un an, mais on prends de l'avance). Bonne route et bonne continuation. Loïc.
GC Gcy63 ·
Bonjour ! en effet voila 3 ans que vous avez voyagez en amérique latine ! mais nous avons pour projet d y partir également avec mon ami en fin d année, notamment au Chili, alors je souhaitais savoir si vous pouviez me faire part un peu de votre expérience durant ce voyage ?

Par avance merci ! Jessy

Similar discussions

You might also like