Itinéraire de deux mois Chili-Argentine: les transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Dans le cadre de notre tour du monde, nous allons passer environ 2 mois en Amérique du Sud. Nous arrivons à Santiago et nous repartons de Sao Paulo. Entre les 2, nous commençons tout juste à réfléchir à notre itinéraire mais c'est encore flou. Nous avons bien conscience des distances immenses de l'Amérique du Sud...

Voici la première ébauche de nos déplacements. Pour l'instant, nous avons des questions sur le choix de moyens de transports car nous devons réserver les billets d'avion dans le cadre du billet tour du monde (ou non d'ailleurs mais là c'est un autre sujet!) et nous ne savons pas combien en prendre.

- Arrivée et visite de Santiago et Valparaiso. - Santiago-Puerto Montt en bus ?--> Nous avons lu que le temps de trajet était de 12h, est-ce bien cela ? Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux le faire en avion ? - Puerto Montt-Punta Arenas en avion est-ce possible depuis Puerto Montt ou seulement depuis Santiago ? - Punta Arenas-Ushuaia en bus - Ushuaia-El Calafate ??? bus ou avion ? Comment se passe le trajet en bus ? - El Calafate-Buenos Aires en avion - Buenos Aires-Salta en avion De là, nous aimerions retourner au Chili, salar de Atacama et aussi en Bolivie, sud et salar d'Uyuni. Qu'en pensez-vous ? - Salta-Iguazu en avion - Iguazu-Sao Paulo en bus ? Combien de temps sure ce trajet ?

Nous avons l'impression de beaucoup choisir l'avion... Y a-t-il des endroits que nous risquons de manquer en faisant les grands trajets en avion ? Parce que des fois, ce qui est bien avec le bus, c'est qu'on peut morceler son parcours en faisant des étapes. Alors n'hésitez pas à nous dire si certains trajets sont réalisables en bus en passant par d'autres endroits ou si au contraire il vaut mieux les faire en avion comme nous le prévoyons pour l'instant.

D'avance un grand merci pour toute l'aide que vous voudrez bien nous donner. Bon voyage à tous
http://voyagesbylnetgueg.over-blog.com/

En attendant le blog spécial Tour du Monde, il y a toujours celui-là avec nos précédents voyages ^^
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques réponses à vos questions: - Puerto Montt-Punta Arenas en avion est-ce possible depuis Puerto Montt - C'est possible nous l'avons fait avec Sky - Punta Arenas-Ushuaia en bus - OK - Ushuaia-El Calafate ??? bus ou avion ? Comment se passe le trajet en bus ? - En bus en une journée complète, départ à 5 heures le matin...

Des détails par ici: 5 semaines d'été en hiver patagoniesque
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

J'ai effectué un road trip dans les alentours de Salta et sa région. Je pourrais que vous conseiller d'y rester une semaine si vous avez un peu de temps. Les paysages sont magnifiques et en louant un véhicule on peut en faire pas mal.

Si votre planing le permet vous pouvez faire l'excursion à Tolar Grande. Très peu touristique, 100% naturel vous serez complètement dépaysés! Les paysages sont tout simplement époustouflant sur place.

Et pour Iguazu comptez 2 jours pour visiter a la fois le coté Brésil et le coté Argentine.

Plus d'infos sur ces visites sur mon carnet de voyage de 3 semaines en Argentine du nord avec détail du budgetVisite ArgentineChrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
PL Plebeyo ·
Bonjour, Essentiellement il s'agit d'une question du temps et des moyens financiers, et de savoir ce que vous voulez voir et surtout comment vous souhaitez le voir.... Pour la partie chilienne, car je vous perlerai uniquement de ce que je connais, vous allez visiter uniquement ce que les tours opérateurs proposent (qui sont d'ailleurs très standardisés). C'est à dire Santiago-Valparaiso-Punta Arenas (Las Torres del Paine j'imagine). En effet vous avez (en simplifiant) deux possibilités: Suivre votre première idée, dissions la version rapide, et dans ce cas là s'arrêter à Puerto Montt n'a aucun intérêt, car la ville en soit n'a pas d'intérêt particulier autre que d'être la porte d'entrée à des destinations magnifiques. L'île de Chiloé, la région des lacs, et la Route Australe. Si malgré tout vous tenez à faire ce trajet en bus, choisissez la gamme "Salon cama" (très confortable). Vous partirez le soir de Santiago pour arriver les matin à Puetro Montt. et de là vous pourrez prendre l'avion. Mais pour cette version rapide, si vous prenez l'avion directement à Punta Arenas vous allez gagner du temps de séjour sur place.

L'autre possibilité, disons plus approfondie, c'est de toujours prendre le bus vers Puerto Montt, et là louer une voiture pour passer trois jours à Chiloé (cela vaut vraiment le détour), puis continuer par la route Australe Jusqu'à Chacabuco. Là vous pourrez prendre un bateau pour revenir en navigation (époustouflante) par le fiords et canaux vers Puerto Montt, rendre la voiture et pendre l'avion vers Punta Arenas. Cela prends plus de temps et vous coutera plus cher, mais vous allez emporter le souvenir inoubliable d'avoir visité la plus belle partie de la Patagonie.

Divers pages et blogs de voyage vous donneront un aperçu et notamment celle-ci: http://www.facebook.com/chaskichili

Bon voyage
Alberto Tirado http://www.magellan-en-isere.fr
TA Tagamama ·
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous les 3 pour vos réponses et vos adresses de blogs (très beaux). C'est ce qu'il nous fallait pour approfondir notre itinéraire.

Nous avons du mal à nous rendre compte que ce sont 2 pays immenses et que nous ne pourrons bien sûr pas tout voir !! Même si nous envisageons du coup d'y rester 2mois 1/2 ou 3 mois finalement.

Je commence par le Chili, donc je m'adresse à plebeyo dans un premier temps. Oui nous voulions nous arrêter à Puerto Montt pour aller sur l'ile de Chiloé et la région des lacs. Donc j'aime beaucoup ta 2e proposition, de louer une voiture et aussi la remontée en bateau. Je note tout ça. Ensuite l'avion de Puerto Montt pour rejoindre Punta Arenas semble assez cher. Ce trajet est-il faisable en bus ? Ça risque d'être bien long non ?

Concernant le Nord du Chili, (le salar de Atacama) est-il possible de louer une voiture aussi ? Nous aimerions aussi en profiter pour aller en Bolivie (seulement le Sud), comment se fait le passage entre les 2 pays ? Est-ce que vous pensez que nous voulons trop en faire ?

Maintenant l'Argentine, en réponse à Chrissand et Madikéra. Pour la région de Salta, nous y resterons surement 1 semaine oui. Même question que plus haut, est-ce facile de rejoindre la Bolivie depuis Salta ? En fait, vaut-il mieux y aller depuis le Chili ou la Bolivie ? Quelles sont vos expériences si vous y êtes allés ?

OK pour Iguazu, 1 jour de chaque côté.

Y a-t-il des endroits en Argentine ou au Chili que nous n'avons pas mentionnés qu'il ne faut pas manquer ? Quels sont vos coups de cœurs pour ces pays-là ?

Encore merci pour vos réponses déjà précieuses. Bonne journée
http://voyagesbylnetgueg.over-blog.com/

En attendant le blog spécial Tour du Monde, il y a toujours celui-là avec nos précédents voyages ^^
Bonjour,

Tu peux aller de Puerto Montt à Punta Arenas/Puerto natales en bus, en passant par l'Argentine et en prévoyant 2/3 jours. Au final, je ne suis pas certaine que ce soit bcp moins cher. C'est plus une question de'intérêt à passer par là (attention en fonction des saisons, pas de bus par la route 40 en hiver et donc il faut passer par la côte)

Tu as aussi la solution ferry avec Navimag...

A pratiquement tous les points où nous sommes passés, il y a un coup de coeur...

Bonne suite de prépa
CA Capiste Veteran ·
😉Pour aller de Ushuaia à El Calafate, en avion c'est vite fait.En bus on quitte Ushuaia vers les 5h du matin pour Rio Gallegos, j'ai trouvé sympa, on traverse la terre de Feu(en partie sous une tempête de neige pour moi), deux fois la frontière chilienne, le canal de Magellan.A Rio Gallegos il faut changer de bus avec attente possible.Mais si vous descendez de Punta Arenas en bus vous aurez fait en partie le même trajet donc à voir.
Bonjour,

Nous aussi nous avons apprécié cette journée de bus entre Ushuaia et El Calafate.
CU Cuvy73 Regular ·
Bonjour, je suis rentrée d'un voyage Chili Argentine en novembre dernier. Arrivée à Santiago et de là vol sur Calama et San Pedro. A San Pedro possibilité d'aller en Bolivie Salar d'Huyuni. Ensuite Calama/Santiago et Santiago/Punta Arenas en avion avec escale à Puerto Montt. Je suis allée de Punta Arenas à Ushuaia en bus, environ 12 h de route avec une route qui est en partie une piste.Ushuaia/El Calafate en avion, environ 1H30 de de vol. Prendre le bus ou l'avion tout dépend du temps dont vous disposez. Je suis à votre disposition pour d'autres infos.

Similar discussions

You might also like