Voyage de dix-huit jours en camping-car au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à Tous je pense partir en juillet 2010 environ 18 jours en camping -car au Quebec.

c'est ma première expérience en camping car!

Quelqu'un peut il me dire combien il faut compter environ pour une nuitée en Camping ( emplacement commodités etc...)( TTC)? Avez vous des suggestions de campings "bien" sur les sites suivants: TADOUSSAC, parc de la MAURICIE, lac ST JEAN, QUEBEC ville, fjord SAGUENAY( baie éternité), parc Jacques CARTIER, GASPESIE...? Est il nécessaire en juillet de réserver d'avance?

Quel est le prix d'entrée moyen dans les parcs nationaux cités plus haut? Enfin...toute aide et conseils bienvenus! un grand merci d'avance Corinne
AN Anthony2117 Regular ·
Bonjour,

nous pensons egalement aller au Canada en juillet pendant deux semaines et faire Tadoussac, etc..., et nous avions trouvé le site campcanada qui référencent tous les campings au Québec, le nombre de places, num et prix. C'est campcanada.com

A&A
LI LiseDenise Globetrotter ·
La SEPAQ est l'organisme qui administre tous les parcs provinciaux du Québec, voir http://www.sepaq.com/ Vous allez trouver sur ce site de très beaux parcs et les possibilités de camping dans ces parcs, etc.
ZO Zoolou Veteran ·
Tu arrive au Québec pour juillet, tu as encore beaucoup de temps. Moi je quitte bientôt pour l'hiver direction sud ouest U.S.A. en V.R. ( C.C. chez vous ) retour vers le 15 avril. Ecrit moi M.P. vers la fin avril et je vais te donner tous les infos nécessaires pour ton voyage. Peut-être aussi un contact pour la location du V.R. Bienvenue au Québec Canada. A bientôt André 😏
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
LE LemaySimon ·
Petit bonjour du Canada,

Les nuitées en camping-car au Canada sont un peu plus chers que les nuitées en camping tout court (sous la tente) car vous avez besoin de services (électricité, eau, vidanges, ...). Plus il y a de services, plus ça coûte cher. Et les prix varient selon la haute ou la basse saison. Mais en moyenne, vous paierez environ 35-40$ / nuit pour un camping bien équipé en haute saison (+/- 25 euros).

Vous trouverez facilement plusieurs camping sur Internet. Entre autres, le site de la Sepaq est génial pour vos nuitées dans les parcs. Mais vous ne pourrez pas réserver avant le mois d'avril. Personnellement, pour le mois de juillet, je réserverais dès que ce sera possible car le camping est une activité très prisée au Canada, surtout en juillet et août. Aussi, c'est une façon de s'assurer d'avoir de la place dans les plus beaux coins. Sinon, vous devrez vous contenter de campings moins satisfaisant.

Le prix d'entrée dans les parcs est de +/- 7 $ par adulte.

Bon voyage chez nous !
Simon Lemay Fondateur des Voyages Authentik Canada
CY Cyalis Regular ·
Merci Simon pour votre réponse. Etes vous toujours chez Authentik Canada?
TR Trucand Regular ·
Bonjour cyalis,

Pour le camping au Québec, voir ce site http://www.guidecamping.ca/ il sera plus facile pour vous d’avoir réponse à vos questions dans la section forum.

Au Québec il y a de très beau camping sauf qu’il faut faire attention avec ceux privés car certain pour faire plus d’argent vont faire trois terrains avec un seul donc beaucoup tassé. Les parcs provinciaux sont en général très bien.

Étant moi-même un amateur de camping, pour la Gaspésie je vous conseil fortement le Parc Forillon et pour le Lac St-jean, il y a le Parc de Val-Jalbert.

Bon camping !
CY Cyalis Regular ·
merci beaucoup!
CY Cyalis Regular ·
merci beaucoup!
MA Marc7102 ·
Bonjour, Nous avons fait un voyage en camping car de 3 semaine en juillet 2008 en famille avec un itinéraire : montreal, trois rivières, lac st jean, parc du taillon, tsacquenay, puis la Gaspésie : Matapédia, baie des chaleurs, Miguasha, Percé, ile de bonnaventure, gaspé, Parcde la gaspésie, Québec, st anne debeaupré et retour montréal. Nous avons passé 2 nuits à montréal avant de prendre le camping car. Sur les 21 nuits : nous avons passé 7 nuits en camping (en particulier pour être au coeur des parcs pour randonner de bonne heure le matin) et le reste en "sauvage". A recommander : Un camping super au bord su st laurent pour voir des baleines, beluga..depuis la terre ferme sans sortie du camping : "le paradis marin" à 10 kms nord de Tadoussac. Prix des parcs pour une famille de 2 A + 3 E : prix budget : 15$ (10€) pour une famille de 5. Prix du camping : en moyenne 30$ (20€) Bon voyage et si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas
KL Klebisky Regular ·
Pour Marc7102 Avez-vous loué votre ccar sur place ? comment ça se passe ? Merci.
Le voyage ajoute à la vie.
MA Marc7102 ·
J'avais reservé un Camping Car de 30 pieds de chez Cruise Canada via "tourlink" : http://www.motorhome.fr/motorhome/agb/

En arrivant, on donne le voucher et les explications nous sont données (vidange, utilisation, ..). Aucun souci, c'est un très bon camping car et très confortable. Le fonctionnement des vidanges est simple avec de nombreuses stations de vidange gratuites. La consommation est importante (27l/100km) car le prix était au plus haut en 2008 (environ 0.95€), le prix actuel est de 0.65€.
CY Cyalis Regular ·
Bonjour Marc merci de votre réponse. Quand vous dites "en sauvage"...ou vous arrêtiez vous? N'est il pas interdit de dormir n'importe où au Canada? Si vous avez des détails concernant les randos interessantes que vous avez faites, je veux bien.... a bientôt
PA Pavot ·
Bonjour, Nous avons fait un voyage similaire en 2004 ( Montréal-Québec-Matane-Gaspésie-Matane-Gotbout-Tadoussac-Québec-Montréal ), puis un deuxième en 2008 (Halifax-Cap Breton-Baie de Fundy-Ile du Prince-Edouard-Amqui-Bic-Québec-Montréal). Chaque fois environ 3000km en une vingtaine de jours. Le premier voyage en juillet et le second en septembre. En septembre, déjà la fin de saison et aucun problème pour trouver de la place. Et même en juillet, nous avions réservé les deux premières nuits à Levis pour visiter la ville de Québec. Autre possibilité meilleure marché, le parking (fermé et surveillé) de la gare du traversier Levis-Québec. Sans service mais financièrement intéressant et pratique pour visiter Québec, avec en prime la vue sur le St-laurent et surtout le fameux château Frontenac. Pour la suite du voyage, j'avais préparé une liste de campings possible et en téléphonant le jour d'avant pour réserver, nous n'avons eu aucun problème pour trouver de la place. Quelques campings que nous avons apprécié: - Camping de la Demi-Lieue, surtout emplacements 21 à 33 au bord du St-Laurent ( St-Jean-Port-Joli) - Halte écologiques des Battures de Kamouraska (St André de Kamouraska) - Parc National du Bic (surtout le camping Rioux, sauvage et magique) - Camping de la Rivière Matane (vaste, arborisé et sympa) - Camping Parc et Mer Mont-Louis (Mont-Louis) - Camping Griffon (des airs de bout du monde) Anse-Au-Griffon (17km parc Forillon) - Camping Tête d'Indien pour l'acceuil et...l'indien (St-Georges de la Malbaie) - Camping Cime Aventure en bord de la rivière Bonaventure (Bonaventure) - Camping Amqui (vaste et avec tout les équipements de confort) - L'inoubliable camping du Paradis Marin pas loin de Tadoussac (y prévoir 2 nuits au moins, écouter le souffle des baleines en s'endormant est vraiment magique) - sympa aussi sur la route du retour vers Montréal, le camping de l'Egaré à Neuville. En fait, le recoupement des infos collectées sur internet et sur les divers guides de voyage type guide Ulysse " Camping au Québec " , Lonely Planet, Routard et autres permet de faire une sélection avant le départ. Ce qui est certain, c'est que le camping en "motorisé ou roulotte" comme ils disent au Canada, c'est vraiment le top ! Alors bonne préparation et bonne route. Pavot
CY Cyalis Regular ·
merci de l'info: nous nous croiserons peut être... par quel organisme louez vous?

corinne
MA Marc7102 ·
Nous arrêtions dans des endroits calmes et discrets : derrière une église (àSt henri de Taillon), sur un parking à côté des chutes à La Tuque, au bord de petits chemins ou dans une impasse, le long des routes, sur des parkings de bord du St laurent...A québec : sur le parking à Lévis (nous avons stationné pour prendre le Ferry et dormi la nuit d'après). Si on ne fait pas de bruit, et qu'on part assez tôt le matin : quite à aller déjeuner ailleurs à quelques kilomètres, il n'y a pas de problème pendant les 15 nuits passées. Nous avons toujours respecté les panneaux d'interdiction de camper pour les camping cars, et tout ce qui n'est pas interdit est censé être toléré... Balades intéressantes : cascade de Val jabert, mont st anne à Percé, au desuus du Fjord de Sacquenay à St rose du nord, Parc du forillon, phare de Gaspé.
RO Rovilie Regular ·
Juste un petit conseil dans le cas ou tu envisagerais de louer le CC sur place au Québec. Attention, le constat d'état du véhicule au départ dure 2 minutes, à l'arrivée il dure DEUX heures. Une attention particulière au parebrise, le moindre éclat est a prendre en compte. Le loueur canadien se fait un honneur de te louer un véhicule en PARFAIT ETAT. Tu dois le lui rendre au Plus que Parfait. Histoire vécue. L'expérience c'est comme un cure dent, c'est personnel. Bonne Chance et bon voyage. Roro
CL Claude66 Regular ·
Nous avons gardé un tres tres bon souvenir de notre voyage de 3 semaines en CC au Québec fin Aout mi sepembre 1998. Nous avions loué à l'arrivé à l'aeroport de Montreal chez Paquette à Laval . Il est venu nous chercher à l'aéroport et à la fin du séjour il nous a raccompagné. Nous avons dormi dans les Parcs Nationnaux dans quelques campings, dans un parking payant pour CC, chez l'habitant, sur un parking de restaurant et en" liberté"

Je confirme, à l'époque, la consomation des V8 chevrolet avoisinait 27l/100km ..... Le plus honéreux fut la location du véhicule .
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
CY Cyalis Regular ·
merci beaucoup pour toutes ces infos!
CY Cyalis Regular ·
c'est une bonne idée pour faire des économies finalement: mais, comme je n'ai jamais fait de camping-car...les vidanges, eau etc...il faut les faire tous les quand?

merci encore corinne
CY Cyalis Regular ·
c'est bon à savoir....! Tu conseilles donc d'être extrêmement tatillon à l'état des lieux et de faire noter TOUT, en insistant??

merci pour les conseils, si tu vois autre chose qu'il est bon de savoir...!🙂
ME Memphre Globetrotter ·
Cest facile.....A l'ère du numérique: prenez un tas de photos intérieur et extérieur en compagnie du représentant. Et datez-les. C'est tout.🤪

En principe dans chaque VR il y a des cadrans indiquant la quantité d, eau fraiche restante.L"état des réservoirs et de la batterie(charge). Ce n'est pas tjs fiable cependant. Les miens le sont.
On met longtemps à devenir jeune...
RO Rovilie Regular ·
Oui, tu as bien compris. Un truc qui me reviens, surveille d'avoir le cric en cas de crevaison. Ils sont vraiment bizares, ils estiment que nous sommes trop c.. pour remplacer nous même une roue, comme eux peut être? et ils te disent: Faut appeler un dépanneur. Ben voyons... qui paie? Toujours histoire vécue Soit vigilant. Roro
RO Rovilie Regular ·
Je note bien que tu ne conteste pas. Merci. Un petit ''pêt'' sur le pare brise comment tu fais pour le voir sur la photo numérique. Roro
MA Marc7102 ·
Bonjour, Voici le lien pour une réponse à une question similiaire qui devrait vous satisfaire : http://voyageforum.com/v.f?post=3044562;#3044562

Cordialement
ME Memphre Globetrotter ·
Je note bien que tu ne conteste pas. Merci. Un petit ''pêt'' sur le pare brise comment tu fais pour le voir sur la photo numérique. Roro

Contester quoi.....? généralement la location inclu un service gratuit 24hr....tu aurais du te le faire expliquer😎 Et pour la photo: n, importe quel bon appareil numérique va montrer le ''pet'' comme tu dis.... Evidemment il y a aussi la compétence du photographe.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
MI Mimi48 Regular ·
J'habite au Québec et comme mon mari et moi envisageons l'achat d'un V.R. nous en avons loué un en septembre dernier. Un 28 pieds qui peut loger 6 personnes. Pour les parcs du Québec et éviter de payer à chaque fois le plus simple est le laissez-passer annuel familial qui coûte 71$ avec les taxes ou 31$ pour une personne. Pour la location contacte la FQCC http://fqcc.ca/ (Fédération québécoise du camping et du caravaning) qui loue des V.R. avec kilométrage illimité pour les touristes. Effectivement bien faire le tour du VR avant de partir pour noter la moindre rayure. Vérifiez aussi que tous les tuyaux sont là et que tout fonctionne : gaz entre autres qui fera fonctionner le frigidaire pendant les trajets. Un truc : Si la livraison du VR est prévu, disons pour 10 heures, arriver avant car il y a la vidéo cassette à regarder, le tour à faire, les documents à signer, etc... Moralité tu pars 2 heures plus tard ce qui peut changer les plans de l'arrêt du soir .... surtout qu'avec un engin comme ça tu roules pas à 120 car lui c'est glouglouglou !!!!. Et en plus il faut prendre la bête en main. Si tu veux voir celui que l'on avait loué chez http://www.vrstcyr.com/ qui est à Beloeil sur la 20 direction Québec va sur http://www.vacanceo.com/ et sous Mimi48 tu trouveras l'album que j'ai fait sur le VR.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
CA Capillonpub ·
... Pour les parcs du Québec et éviter de payer à chaque fois le plus simple est le laissez-passer annuel familial qui coûte 71$ avec les taxes ou 31$ pour une personne. ...

Salut,

Je pars aussi au Québec en camping-car (C30 cruise america) fin juillet, avec mon épouse et mes 3 garçons. Mimi, peux-tu me donner plus d'info sur le laissez-passer annuel familial? J'ai pas trouvé sur internet !

Merci Philippe
MI Mimi48 Regular ·
Y'en a qui sont plus rapides que moi !!!!. Je te souhaite un bon voyage et du beau temps surtout !!!.
CA Capillonpub ·
Merci beaucoup pour le lien, et pour les encouragements !

Pour le temps, j'espère que fin juillet ça devrai être bien, non? Par contre je crains un peu pour les moustiques ... Et j'espère aussi que les volcans islandais ne perturberont pas mes plans, j'ai déjà du annuler un séjour à Cuba il y a deux semaines !

Merci, Philippe
MI Mimi48 Regular ·
Fin juillet est une bonne période mais la plus achalandée au Québec car les 2 dernières semaines complètes de juillet sont les vacances de la construction et c'est là que tout le monde ou presque part en vacances !!!. Pour les moustiques, normalement fin juillet c'est fini ou presque. Il y en a toujours un peu mais avec un anti-moustique (Off par exemple) no problemo !!. Pour le volcan on n'y peut rien !!!. Moi aussi j'appréhende car mi-septembre nous devons aller en France et en Tanzanie en safari ....
JP Jpa38 ·
J'envisage aussi de louer pendant 7j un camping car au Québec. Mon circuit inclut la traversée du Saint Laurent en traversier vers Trois Pistoles ou autre. Est-ce que vous savez si on peut passer avec un grand véhicule (type C31)? Merci d'avance, Jean-Pierre
MI Mimi48 Regular ·
Tu trouveras ci-dessous le lien pour la traverse 3 Pistoles : http://www.traversiercnb.ca/TarifsServices.html

Je ne sais pas ce que tu veux faire ni combien vous êtes mais avec un 31 pieds (ton C31 veut dire classe C, 31 pieds) tu peux aller dans bien des endroits mais les petits chemins ... pas sûr !!!. Avec un C28 (comme celui que l'on a loué) tu as plus de facilités et il couche 6 personnes. Mon mari a dû se stationner dans un endroit restreint, pas facile !!!.
JA Jacmat Regular ·
Je ne vois pas de problèmes avec un CC de classe C de 31 pieds, soit un peu plus de 9 mètres vs un de 28 pieds. Au niveau stationnement et manoeuvrabilité un ou l'autre sera du pareil au même. Mais par contre il y a une grande différence dans l'habitabilité du VR plus grand. En plus vous n'aurez aucun problème pour les traversiers, sauf bien entendu qu'avec le VR plus long le cout sera plus élevé.
ZO Zoolou Veteran ·
Désolé si je vous ai induit en erreur au sujet du traversier, mais certin traversier n'accepte pas de V.R. ( C.C. ) .
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
MI Mimi48 Regular ·
Pas d'accord car le rayon de braquage n'est pas le même et 3 pieds de plus (soit 1 mètre), ça peut faire toute la différence dans les stationnements surtout quand c'est l'été et que tout est complet sauf une petite place !!!. Il vaut mieux à mon avis un 28 pieds avec extension qu'un 31 pieds "normal" et si il n'y a que 2 personnes comme nous dans le 28 pieds, c'est suffisant et même à 3 pas de problèmes de place !!!. Mais moi c'est ma petite expérience qui parle car notre essai a été de MOntréal à Rimouski et en passant par des petites routes (pas tout à fait 2 voies) et des stationnements étroits et pleins (Ste-Luce en été) !!!.
JA Jacmat Regular ·
Je crois que vous manquez d'expérience.

Je fais du caravaning depuis plus de 40 ans, en commencant par la tente, la tente roulotte, le 5 Wheel et maintenant un motorisé de 41 pieds soit plus de 12 mètres. Je peux vous assurer pour en avoir essayé et conduit plusieurs modèles différents qu'un mètre ne fera pas de différence.

Et moi c'est ma longue expérience, j'ai visité en VR 49 états américains et 9 provinces et 2 territoires du Canada.
MI Mimi48 Regular ·
C'est ce que je disais !!!. Vu ton V.R. effectivement c'est gros !!!. Pour toi 1 mètre ne fait pas la différence mais pour des néophites c'est énorme !!! Et en plus tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu restes au camping, pas de problèmes mais si tu dois te déplacer pour visiter ça risque d'être plus compliqué surtout si comme les touristes tu veux voir les "grands espaces" et les petites routes ou les sentiers civilisés et pas les autoroutes !!!.

Similar discussions

You might also like