Voyage en Australie avec un nouveau né
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

Nous prévoyons un voyage de 3 mois (ou 2 si le budget est trop serré) d'avril à juin 2013, afin de profiter d'un congé maternité et parental. Nous serons 5 : 2 parents et 3 enfants qui auront 5 ans 1/2 , 4 ans 1/2 et 3 mois. Nous avons déjà voyagé 3 semaines en Californie avec les deux grandes qui avaient 2 ans 1/2 et 1 an et nous étions vraiment tous heureux sur la route ensemble.

Cette fois nous envisageons de profiter du temps plus long dont nous disposons pour aller en Australie. Nous savons que ce pays est immense et qu'avec des enfants nous avancerons lentement et que nous ne verrons pas tout. Nous nous disons par contre que si nous payons un billet d'avion nous pourrons le "rentabiliser" car nous n'aimons pas prendre l'avion pour une semaine.

Nous sommes particulièrement attirés par la cote ouest et ningaloo reef. Nous pensions voyager en camping car (les locations nous semblent par contre très chères) pour voyager à notre rythme, cuisiner nous même, garder un habitat fixe pour les enfants...

Notre inquiétude principale concerne les distances et l'accès aux soins. Si nous prenons des vols intérieurs pour éviter les grandes distances il sera difficile de profiter de tarifs intéressants pour la location de camping car.... mais parcourir 1000 km au milieu de nul part nous inquiète en cas de soucis de santé (surtout pour le petit dernier mais aussi en cas de rencontre avec des araignées ou serpents...)

Avez vous connaissance de voyages similaires avec des enfants aussi jeunes ? Quelles parties de l'Australie vous semblent les plus adaptées ? (nous préférons les grands espaces aux villes, oui mais...) Devrions nous choisir une autre destination ? (États Unis / Canada : densité de population plus élevée, tarifs moins élevés, faune moins sauvage ...dans tous les cas un pays où l'eau est potable, bon accès au soin)

Les parents australiens vont peut être bien rire en lisant ce message mais de France ce pays semble tellement grand...

Merci d'avance pour vos réponses !

Bluepoppy
GA Ganesh01 Regular ·
hello !

tout d'abord, l'Australie est vraiment un des pays les plus sûrs niveau santé pour voyager : pas de souci majeur de maladie, peu de mauvaises rencontres (ok, il faut éviter de se baigner où c'est déconseillé, même en rivière (crocos) et mettre des chaussures fermées en randos (mais c'est rare de voir un serpent ou une araignée... Les seules que nous avons vues étaient... sur le plafond de notre tente) à Litchifield.

pour le périple, nous n'avons pas fait la côte ouest, justement car les endroits attactifs étaient éloignés les uns des autres et cela faisait beaucoup de route pour les enfants, pour peu d'arrêts sympas.

Nous avions fait la côte est et sud de Brisbane à Adelaïde + le nord (nous avions 2 mois en tout en Australie). Et c'était génial, les enfants en gardent encore un bon souvenir.

Si vous aimez la nature, il y a des parcs naturels, notamment en arrière pays de la Gold Coast, qui, elle, est géniale pour les parcs d'attraction ! C'est toujours un arrêt qui plaît aux enfants, même si le site n'est pas du tout nature !

Kangaroo island est également vraiment sympa (au sud d'Adelaïde), nous avons adoré Mallacoota et Jervis Bay, dans le nord, il y a aussi les parcs (Kakadu et Katherine sont nos préférés), mais attention aux moustiques.

Avec 3 mois devant vous, vous avez vraiment le temps de voir une bonne partie du pays, mais l'Australie est si grande !

autre info, nous n'avions pas pris un camping car mais une voiture de location + hébergement dans les campings ou auberges de jeunesse (préférer les campings car les AJ ne sont pas top, plutôt pour les jeunes fêtards, contrairement à la Nouvelle-Zélande où les backpackers sont géniaux).

si vous avez besoin d'infos plus détaillées sur les phases de notre périple, n'hésitez pas.

😉
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, je rejoins le precedent message dans le sens ou effectivement il y a de larges portions de la route de 500 kms ou il n’y a rien a voir. Les apparences sont trompeuses. 500kms en Australie ca n’a rien a voir avec 500kms en France. Ici les routes sont souvent limitees a 80km/heure donc les trajets prennent du temps, et c’est tres fatiguant de conduire dans le desert, beaucoup plus que sur les belles autoroutes bien tracees de France ! Avec 3 petits ca risque d’etre assez penible…Concernant les risques de sante, effectivement c’est rare de tomber sur une araignee dangereuse. Les serpents, en 8 ans a Sydney j’en ai vus pas mal par contre. Dans le desert et les zones rocailleuses il y a les brown snakes qui sont tres dangereux mais bon a moins d’aller crapahuter en tongues dans les buissons sur les bords de la route il y a peu de risques.

En fait je regardais moi aussi la route Perth – Broome recemment car nous n’y sommes jamais alles meme si ca fait 8 ans que nous vivons en Australie ! J’adorerais y aller avec mes deux enfants qui ont 4 ans et 9 mois. Mais apres coup je me suis rendue compte que ca allait faire beaucoup de route, les etapes sont trop longues, et comme on ne peut pas rouler de nuit dans le desert, ca risque de faire des journees entieres dans la voiture, pas tres sympa pour eux…

Par contre il y a d’autres regions tres sympa a faire en famille, comme par exemple le Merinee Loop qui rejoint Alice Springs a Ayers Rock (Uluru) en passant par les Mc Donnell Ranges, la Palm Valley, Hermansburg, puis Kings Canyon, les Olgas et enfin Uluru. C’est une piste qui traverse les territoires aborigenes, il faut un 4x4 et tout l’equipement de camping. En van de location ca risque d’etre complique, renseignez vous aupres des loueurs car souvent on ne peut pas emmener les vehicules de location (sauf 4x4) sur les pistes et autres routes non goudronnees pour des questions d’assurance. J’ai fait ce trajet en 4x4 et j’en garde un excellent souvenir. Des amis l’ont fait recemment avec leurs deux enfants de 4 et 2 ans en 4x4 + tente (tout était loue avec le 4x4) et ils ont adore. Il faut compter environ 4-5 jours. Les premieres etapes sont en bush camping au milieu de nul part (Ormiston Gorge) et Uluru est dans un camping encadre avec meme une piscine, sympa pour les enfants car il faut chaud. Si vous voulez plus d’info n’hesitez pas !

Il y a aussi la possibilite de passer 4-5 jours dans le Kakadu NP a cote de Darwin. La aussi en 4x4 plus tente ou 4x4 + hebergement. Meme probleme pour les vans de location. Par exemple ca serait dommage de ne pas voir les Jim Jim falls qui ne sont accessibles qu’en 4x4 – il faut traverser une riviere pour y acceder.

Ces deux regions bien qu’en plein desert sont moins isolees que certaines parties de la cote ouest donc en cas de pepin de sante vous trouverez facilement un « health centre » a proximite, puisque chaque communaute aborigene a son health centre.

Avril – Juin est aussi la bonne periode pour visiter les Whitsundays sur la cote Est.

C’est vrai qu’avec un bebe de 3 mois on sait jamais. Je voyage moi aussi bcp avec mes enfants. Nous avons visite la barriere de corail et daintree avec mon aine quand il avait 5 semaines. Mon dernier a 9 mois et nous avons voyage avec lui de 3 a 6 mois non-stop, nous sommes alles en France, puis a Singapore. Il est plutôt costaud de nature mais un soir a la montagne dans les Alpes a 1700m d’altitude il nous a fait une pointe de fievre a presque 40, et bien a part un medecin il n’y avait rien et je n’etais quand meme pas tres rassuree meme si c’est mon deuxieme j’avais peur des convulsions. En Australie, le système de soin est tres bon, et il n’y a pas de maladies tropicales donc parfait avec des enfants. Cela dit, certaines regions sont tres isolees et je n’irai pas m’y aventurer avec un bebe de 3 mois sauf par obligation. Les gens qui vivent dans les fermes isolees avec leurs familles sont equipees de radio pour les medecins volants et de pistes d’aterrissages dans leur jardin !

Voila, continuez a bien vous renseigner, avec une carte detaillee, et verifier sur internet quels sont les commodites proches comme les centres de soin, l’alimentation, l’eau, l’essence etc…sinon il y a plein d’autres endroits a visiter qui sont tres depaysants et uniques a cette partie du monde. N’hesitez pas a contacter les parcs nationaux et offices de tourismes qui vous interessent, les gens ici sont tres serviables et sympathiques et n’hesiterons pas a vous donner des infos.

Bonne preparation !
BL Bluepoppy ·
Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses,

le pays est tellement grand que nous ne savons pas vraiment par où commencer, nous étions assez attiré par le nord mais le fait de circuler en 4X4 avec un bébé de trois mois ne nous semble pas très adéquat, nous avons un peu peur des secousses même si il sera bien attaché dans son siège (ballotement de la tête...)

effectivement plus que les mauvaises rencontres c'est plus le fait d'être dans une zone isolée en cas de souci de santé qui nous inquiète (nous avons connu une bronchiolite à un mois pour la 2ème), à 3 mois on ne sait jamais

nous souhaitions privilégier le camping car pour ne pas avoir à faire et défaire les valises trop souvent mais nous n'arrivons pas à trouver de véhicules avec 5 ceintures mais seulement 4 couchages (le petit dernier aura sa nacelle) et les différences de prix entre un 4 places et un 6 places sont considérables.

peut être devrions nous faire comme vous (voiture de loc + hébergement en camping) et reprendre des vols intérieurs pour aller d'une région à l'autre

si vous pouvez me communiquer vos itinéraires cela nous donnera des idées... le nord et le centre sont ils accessibles sans 4X4 ou alors avec 4X4 mais des pistes correctes ? qui ne secouent pas trop ?

merci encore

Bluepoppy
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, Oui bien sur il est possible de visiter Kakadu au nord (vers Darwin) et la region Alice Springs/Uluru au centre tout en restant sur des routes asphaltees, dans ce cas pas besoin de 4x4. Effectivement je vous conseille aussi l'option hebergement + voiture de loc surtout avec un bebe de 3 mois. Kakadu est super pour la baignade (en zones autorisees bien sur sinon crocos) et Uluru vaut le coup aussi bien que ce soit assez touristique. Dans chacun de ces parcs nationaux, vous trouverez des hebergements qui ont aussi une piscine, ce qui devraient plaire aux plus grands. A Kakadu en hiver (juin - octobre) il fait 35 degres la journee, idem a Uluru. Par contre les nuits sont froides. Sinon avec un tout petit il y a aussi toute la cote est entre Sydney et Cairns ainsi que Kangaroo island et la region d'Adelaide. Pour les vols interieurs, je vous conseille de passer par ce site qui fonctionne comme un moteur de recherche: www.flightcentre.com.au
BL Bluepoppy ·
Bonjour,

merci encore pour vos réponses,

quand vous conseillez hébergement + voiture c'est en raison du cout ? ou des difficultés de circuler avec un camping car ? car l'avantage du camping car c'est que l'on peut préparer ses repas et ne pas aller au resto (cher+fatigue) dans les campings on trouve aussi des cabins avec cuisine apparemment, ça peut être une alternative... ?

dans les hébergements (motel/cabins...), peut on réserver des chambres pour 4 ? en arrivant à 5 ? le petit devra t il payer ? même si on amène son lit ? les conditions tarifaires sont rarement claires

pour kakadu j'ai peur que ce ne soit un peu chaud ? mais en avril et mai cela risque d'être encore assez humide ?

Similar discussions

You might also like