Voyage en Chine cet été 2011 pour un couple homosexuel: précautions et risques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous! Cet été nous avons décidé de découvrir la chine durant 4 semaines! C'est un continent que nous ne connaissont pas du tout. Donc je me tourne vers VOUS pour avoir quelques renseignements! Nous sommes un jeune couple d'homo (27 et 30ans) et je souhaite savoir quel est le rapport aux homo en chine au niveau des touristes? On peut prendre une chambre 1 lit? Est-il préférable de prendre des lits doubles! Voilà le genre de questions simple que je me pose en préparant notre périple! bref voilà, mieux vaut être bien conseillé quand on ne connait pas du tout les us et coutumes d'un pays! En espérant ma question claire!bonne route à tout les routards!
XI Xiaoluo ·
Les rapports entre hommes en Chine sont très différents par rapport à la France et à l'Occident. Deux hommes peuvent dormir dans le même lit sans être homo, de même dans la rue il n'est pas rare de voir deux hommes très proches physiquement sans qu'il le soit, sans que leur comportement soit interprété comme tel, du moins c'est l'image que j'en ai, d'après ce que j'ai vu. Bien entendu, les manifestations d'amour en public sont à éviter (de même pour les hétéros, les chinois sont très discrets là-dessus), ça risquerait de choquer les gens. Mais je ne pense pas qu'ils auraient la moindre agressivité si c'était le cas. Pour ce qui est de l'hôtel, du moment que vous payez et que vous n'avez pas un comportement provocant, ils ne poseront pas de questions. Après je me base sur mon expérience personnelle. Si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à me contacter. Bonne soirée.
PE Pem Regular ·
Bonjour. Deux hommes qui voyagent ensemble, ça ne pose aucun problème, car il est très fréquent de voir deux amis garçons (ou deux amies filles) partir ensemble. Donc dans la rue, au restaurant, etc... aucun problème. Pour ce qui est de l'hôtel, là je ne sais pas... mais les chinois sont des gens respectueux, et même si ça ne leur plaît pas, je ne pense pas qu'ils refuseront, ou vous poseront des problèmes.
PE Pem Regular ·
Je précise car je me rends compte que mon message n'est pas très clair. Pour l'hôtel, prendre une seule chambre pour deux garçons ne posent là aussi aucun problème, c'est quelque chose de très courant avec les touristes. Ce que je ne sais pas, c'est comment ils réagissent si on leur demande explicitement un lit double.
RO Robertlesage Regular ·
J'imagine qu'en ce qui concerne l'hotel, ça dépend de toi. En allant à Hong Kong l'automne passé, je me suis assuré de prendre 2 lits simple, tout simplement pour justement ne pas causer d, inconfort. De toute façon, rien ne vous empêche d'être dans le même lit par la suite :) . Mais Hong Kong est un monde à part....

En public, j'imagine aussi qu'il ne faut pas commencer a s'embrasser a en plus finir. Agir normalement, avec un peu retenu, c'est le bon sens! En sachant que l'homosexualité est plus ou moins accepter et tolérer, on agit en conséquence. ça ne vous empêchera surement pas de profiter quand même de votre voyage!
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Tout d'abord, l'homosexualité n'est plus un délit en Chine, depuis beaucoup moins longtemps qu'en Occident, mais suffisamment pour ne pas risquer de voir la police débarquer à l'hôtel comme cela pourrait arriver dans certains pays.

Dans les lieux publics, la signification de la gestuelle affective est très différente entre la Chine et la France. Les jeunes couples hétérosexuels s'embrassent et s'enlacent à qui mieux mieux sur les bancs des parcs de Beijing et d'ailleurs, dès qu'il fait suffisamment chaud. Entre femmes, des gestes et des attitudes qui en France seraient immanquablement ceux de lesbiennes n'ont aucune connotation homosexuelle en Chine, et sont extrêmement courants; il ne s'agit que d'amitié. Je me souviens notamment de deux de mes amies chinoises, que je savaient pertinemment être hétérosexuelles. Entre hommes, c'est beaucoup plus discret. J'ai montré à des Chinois la photo d'un couple (de dos), marchant la main de l'un sur l'épaule de l'autre : leur interprétation était qu'ils étaient homos. Je n'ai vu cette gestuelle qu'une fois, dans un lieu très désert. Je suppose qu'une attitude explicite telle que celle-ci dans des lieux fréquentés pourrait choquer. En revanche, que deux hommes voyagent ensemble n'attirera pas l'attention.

Actuellement, c'est "don't ask, don't tell" vis à vis de l'entourage. Les coming out sont très rares, mais ce n'est pas véritablement votre problème. A ma connaissance, il n'y a pas d'agressions envers les homosexuels, et il me semble que demander une chambre à un grand lit n'est pas un problème. Vous risqueriez au pire qu'on vous réponde qu'il n'en ont pas de disponible; il y a bien d'autres situations où les Chinois savent mentir quand ça les arrange.

Le cas échéant, des VFistes homos pourraient par MP vous faire part de leur expérience à ce sujet, si ce n'est déjà fait. Et le cas échéant, en respectant leur souci de confidentialité, faites-nous en une synthèse ?

Similar discussions

You might also like