Voyage en circuit organisé pour un backpacker?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Avec ma moitié, nous voyageons souvent, dès que nous en avons l'occasion même. Près, moins près, loin, très loin... on adore ça. Notre mode de voyage : nous renseigner sur le net, prendre des billets et lorsque la destination s'y prête, on réserve une ou quelques nuits et on pars en gros sac à dos, moi avec mon matos photo. Sur place, on se balade, on se perd, on découvre. On va là où le vent nous porte. Découvrir d'autres cultures, se comprendre juste par les gestes, le regard... Voilà ce qu'on aime.

Et là, on a une chance, on a gagné un voyage ! En fait, pas un voyage mais le voyage que l'on veut. Suite à un jeu concours auquel j'ai participé presque sans connaitre le lot, nous avons gagné un "bon" pour un voyage d'une valeur de 3000€.

Gros hic, il y en a un, l'agence ne propose QUE des circuits organisés type "voyage Auchan". Ce que j'entends par là : l'agence propose des circuits de 8 à 12 jours qui se font d'une ville à l'autre avec transport en autocar, repas collectifs et nuits en hotel club, toujours avec le même groupe. Pour moi, c'est l'anti voyage. Mais voilà, je ne vais pas jetter ce bon par la fenêtre. Et puis je peux me tromper.

Alors à ceux qui voyagent beaucoup, avez vous déjà participé à un séjour de ce type ? Quelle part de liberté avons nous? Est il possible de s'échapper ? Quelles sont les contraintes à prévoir ? Est on toujours en groupe, tout le temps ?

Merci
VO Voyajou Globetrotter ·
Sujet intéressant! Est-ce 3000€ pour une personne? Auquel cas il vous faut en payer autant pour l'autre? Dans ce cas ce n'est pas pour vous parce qu'avec 3000€ à deux pour dix jours, vous pouvez faire à votre façon. La société qui vous offre ce lot a acheté ce voyage auprès d'un voyagiste: si c'est acheté, c'est trop tard. Mais si ce n'est pas fait, il est peut-être possible de négocier une contrepartie financière (de l'ordre de 50%?). Enfin, ce peut être l'occasion d'une découverte, tant dans le mode de voyage que de la destination que vous n'auriez pas choisie en autonomes pour de multiples raisons.

p.s. nous n'avons jamais participé à un voyage organisé mais si nous recevions l'offre qui vous est faite, nous nous poserions les questions qui font ma réponse
VA VanquishV12 Regular ·
C'est 3000 € pour deux et le voyage est forcément pour deux personnes. Impossible de changer la formule car l'agence ne propose que ça et ne veut pas échange le bon contre du vol sec ni une autre formule.

Je dois choisir parmi la dizaine d'offre ou je perds le bon. C'est valable jusque décembre (pour résa).
RE Reneerachel Veteran ·
Vous est-il possible de prolonger votre séjour de façon autonome en choisissant vous même votre date de retour?

Comme cela après avoir "purger" vos 8 jours de groupe vous pouvez retrouver votre façon de voyager et profiter d'un séjour à l'étranger !

J'aimerais bien connaitre les pays en option !

au plaisir

Renée
CH Chinois Globetrotter ·
avez vous la possibilité d'en faire (à votre tour ) cadeau à quelqu'un ? je suis certain qu'il y aurait des amateurs ....

😮
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai déjà fait deux fois ce type de voyage, dans des circonstances un peu similaires (voyage offert), alors que j'ai mes habitudes de voyageuse indépendante. Alors, oui, on est le plus clair du temps avec le groupe, et c'est un peu pénible. Et il est difficile de s'échapper (tu vas partout avec le groupe et le bus). Donc très peu de liberté, un programme minuté, des rituels pesants (repas, visites des magasins, etc...). Mais bon, c'est quand même une occasion de passer quelques jours dans un endroit que tu ne connais pas, donc même si ce n'est pas tes habitudes de voyage ça vaut le coup...

Regarde si le voyagiste ne propose pas des formules hôtel club : dans ce cas, tu profites du transport et de quelques jours à la plage, et sur place tu loues un véhicule et tu vas te balader... Finalement c'est peut être le moins contraignant. Ou si il n'y a que des circuits, tu essaie de choisir ceux qui indiquent le plus de journées ou 1/2 journées "libres"...

Et puis, c'est l'occasion de faire une immersion dans l'univers du voyage organisé, tu en tireras toujours un intérêt, fût-il seulement sociologique 😛...
Cyrille
CH Chinois Globetrotter ·
tout est juste dans ce message . bravo.

😉
AT Atila Globetrotter ·
Une croisière sur le Nil et sur le lac Nasser? (C'est quand même très sympa comme croisière car du bateau on profite de toute la vie du Nil- Pour les visites, on peut s'échapper du groupe sur chaque site en respectant toutefois les horaires ..... )

Un safari au Kenya ? (Pas facile à organiser en individuel avec un budget restreint)

Une semaine plage ? (Mexique, Maurice, Zanzibar, Sénégal...) une voiture de loc en plus pour faire les visites tout seul.....ou les transports en commun quand cela est possible.

Y aurait bien la Corée du Nord qui ne peut se visiter qu'en organisé mais je ne pense pas qu'elle soit au catalogue de l'agence....
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

N'y a t'il pas quand même dans le catalogue de l'agence un produit qui ne soit pas rhédibitoire , même pour un backpacker intégriste ??? Perso pour un cadeau de 3000 €, je suis prét à faire quelques concessions, mon honneur ne sera pas remis en cause .
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai gagné ce type de voyage... 10 jours au Brésil pour 2 personnes. Pas échangeable, pas remboursable, et nominatif...

Bah! ce n'est pas la formule idéale et je ne pense pas renouveler cette expérience mais nous étions tombés sur une bande de loulous très sympas qui profitaient du prix comité d'entreprise de leur boîte. Tout était payé: vol, hôtels, bouffe, circuit, excursions... Ma foi, nous avons fait fi de nos préjugés et avons passé de bons moments. Il faut pouvoir s'échapper de temps en temps, repérer les plus sympas du groupe et éventuellement prétexter un horrible mal de tête pour échapper à une excursion... 😉

C'est pas la mort tout de même 10 jours gratos au Brésil avec son chéri! 😎
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
DA Daisyone Globetrotter ·
Oui, moi j'en profiterais pour faire un safari, si la somme le permet, car c'est un voyage difficile à organiser tout seul. c'est mon rêve....mais le prix ..... Profitez en !!
daisy
VA VanquishV12 Regular ·
Merci pour toutes ces infos et idées ! On va voir tout ça. Il n'y a pas de Safari non ! Ni la Corée du Nord (pas étonnant).

J'ai vu que ce n'était pas nominatif par contre. Ca c'est un bon point !
FD FDB Globetrotter ·
Tu peux aussi voyager avec le groupe pour l'aller-retour et entre deux faire le circuit que tu veux toi.

A la place d'avoir gagné un circuit complet, tu auras gagné 2 billets d'avion, c'est déjà pas mal.

Mais y'a des fois où le voyage organisé se passe bien, tout dépend avec qui tu tombes. Alors vu que ça ne te coûte rien, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? 😉
Faby
VA VanquishV12 Regular ·
Ca ne coute pas rien car il faut prendre 7 à 10 jours de congés et comme j'ai ma boite, c'est 7 à 10 jours sans chiffre donc mieux vaut que ce soit top !!

Sinon effectivement je ne fais que l'A/R avec le billets. Mais sinon je pense que je vais revendre les bons avec ristourne et me prévoir un bon backpack...
KA Kate Globetrotter ·
Ca ne coute pas rien car il faut prendre 7 à 10 jours de congés et comme j'ai ma boite, c'est 7 à 10 jours sans chiffre donc mieux vaut que ce soit top !!

J'ai eu exactement le même dilemme... D'où l'idée de revendre mon voyage avec néanmoins quelques scrupules 😊 Puis j'ai négocié avec ma boîte et suis partie sans remords ni scrupules 😎
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
SW Swinggie Veteran ·
Si tu ne peux négocier , vas y Dans la vie, je pense, mais c' est perso, qu' il faut prendre ce qu' il y a à prendre, on ne sait pas de quoi demain sera fait et tu auras toujours des temps de libre et tu en retireras toujours quelque chose PS( Je voyage tjrs en individuel aussi)

Similar discussions

You might also like