Voyage en couple Provence-Côte d'Azur de 10 à 12 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous sommes à préparer notre voyage Paris- Provence-Côte d'Azur pour juin/juillet 2019. Pour Paris, ça va..l'itinéraire de 7 jours est fait :-).

J'ai besoin de conseils pour 10 à 12 jours en Provence- Côte d'Azur. Nous allons arriver par TGV de Paris à la gare de Marseille et louer une voiture pour nos déplacements par la suite.

Nous voulons visiter (l'ordre n'est pas établi!):

Marseille, incluant les calanques jusqu'à Cassis Aix en Provence Avignon Baux en Provence La Camargue (Arles et Sainte Marie de la Mer) Les Gorges du Verdon et Lac Ste-Croix Les îles d'Hyères Les stations balnéaires du littoral (Cannes, Antibes, Nice) Monaco Menton

Donc, j'aimerais savoir quoi privilégier en 10 à 12 jours tout en soufflant un peu?! Côté hébergement, que me conseillez-vous (exemple, 2 jours à Marseille et ensuite xxxx) pour être bien situer pour visiter et voyager?

Merci 🙂
AU Auk Regular ·
Bonjour Chantal

Vous avez prévu une sacrée liste de lieux à voir, vous risquez en 12 jours de courir avec votre programme. En 10 jours, je dirais qu'il est impossible à réaliser. Vous allez devoir faire des choix même si tous les lieux que vous citez valent bien le voyage (bon Monaco, ce n'est pas ma tasse de thé).

Deuxième point : pour les villes que vous avez envie de visiter et les trajets entre elles (Marseille, Aix, Avignon, Nice, Monaco, Arles, Cannes) vous n'avez pas vraiment besoin de voiture qui risque de vous encombrer (parking payant, circulation dense et pas forcément très agréable). Il y a un réseau ferré plutôt dense complété par des bus. Allez voir sur ouisncf pour vous faire une idée sur les trajets proposés et les temps. La voiture sera plus nécessaire si vous souhaitez résider à la campagne et pour certains de vos choix (gorges du Verdon, les Baux de Provence, Sainte Marie de la Mer).

Troisième point : je ne sais pas dans quelle mesure vos dates sont fixées mais vous devriez privilégier juin à la rigueur tout début juillet. Après, il y a du monde, beaucoup de monde.

Pour le logement, cela dépend de vos envies : voulez-vous loger en ville ou à la campagne/petite ville ? Une proposition parmi d'autres : - résider 4 jours à Marseille, ce qui permet de visiter la ville, de faire des excursions à Aix et aux Calanques sans louer de voiture. - puis 4 jours dans les Alpilles - Saint Rémy de Provence est une petite ville sympa pour rayonner sur Avignon, la Camargue, Arles, les Baux (voiture obligatoire) - 4 jours pour soit faire un circuit en voiture îles d'Hyères - arrière-pays/gorges du Verdon, soit souffler de vos émotions dans les Maures (plages, îles d'Hyères, Saint Tropez, petits villages). Cette option laisse de côté Nice, Menton, Monaco...

Bonne préparation de voyage
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

même remarque... ça va être la course !

Voir mon lien ci dessous pour la Provence (Cassis/Luberon/Alpilles) pour 2 sem. début Juin... éviter Juillet SVP !

cliquer sur présentation, et sur l'onglet "blog 2018"... et piocher ce qui t'intéresse.

http://blogs.crespel.me/provence/

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CH Chantal967 ·
Merci Auk pour votre réponse détaillée.

Effectivement, c'est ce que je pensais, 10 à 12 jours pour visiter ma liste d'endroits est très chargé. Il m'est difficile de faire des choix mais ce que vous me proposez est très bien. Par contre, j'aimerais bien aller à Nice et Menton. Je crois que je vais passer moins de temps à Marseille pour au moins visiter Nice et Menton- est-ce possible??

Pour mes dates, elles sont presque fixées et j'y serai la dernière de juin et la première de juillet.

Merci encore!
CH Chantal967 ·
Merci Jean pour votre réponse. Votre blog est très intéressant et inspirant!

Dur choix à venir 🙁
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est trop pour un si cours séjours.

J'ai visité cette région en deux voyages chaque fois en habitant dans un appartement et faisant des aller retour tout les jours. Bien située ça ce fait très bien. Et un appartement avec terrasse est beaucoup plus confortable qu'une chambre d'hôtel et pas souvent plus cher
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Chantal967 ·
En combien de jours vos 2 voyages? Et qu'avez vous visitez durant vos 2 voyages? Merci 😊
En combien de jours vos 2 voyages? Et qu'avez vous visitez durant vos 2 voyages? Merci 😊

12 jours chacun. Marseille séparait les deux voyages. J'avais visité marseilles et tout ce qui est à l'ouest de Marseille avec arrivée en avion à Marseille . Le deuxième voyage avec arrivée à Nice tout entre Nice et l'Italie principalement ( mais pas que ) les villes le long de la côte

Dans le désordre et les deux voyages mélangée; Tout ce que vous mentionné sauf les Iles d 'Hyères que je ne connais pas. St Tropez , Gordes, Menton, Monaco, Canne Villeneuve lèz Avignon , Orange, Et trois fois plus mais il faudrait consulter mes notes et je ne suis pas chez moi
AU Auk Regular ·
Dans ce cas-là, vous pouvez peut-être laisser de côté Aix en Provence, les îles d'Hyères qui compliquent votre programme et aller à Nice par l'arrière-pays et les gorges du Verdon pour rayonner à partir de Nice vers Cannes et Menton pendant 3-4 jours (plus besoin de voiture). Il est possible de remplacer une excursion aux îles d'Hyères par une sortie aux îles de Lérins en face de Cannes, moins sauvages et tourmentées mais sympas pour une pause en dehors des villes de la côte. Bien sûr, avec un programme aussi chargé, vous risquez de ne pas trop souffler et de ne pas trop voir les à-côté hors "grandes" villes.
Voici ce que j'ai visité ce qu'on appelle, nous Québécois, la Côte d'Azur. C'était lors de mon deuxième voyage après avoir visiter "la Provence" dans le premier.

J'ai retrouvé ces notes dans mon ordinateur portable de voyage . Je ne dis pas que ce sont tous des incontournables;

Cagnes-sur -mer,

Saint Paul de Vence Tourette- sur- loup St -Tropez. Grimaud Cannes Saint Raphaël et la route du littoral appelée la Corniche d'or. Monaco Draguignan Fréjus Toulon, Antibes Juan Les Pins , l'abbaye du Thoronet au Thoronet Les Arcs sur Argens, Nice
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Nous revenons justement d'un séjour de 15 jours sur la Cote d'Azur et la Provence. Nous sommes arrivés sur Nice et avons loué un hôtel à Nice pour 6 jours. La visite de Menton, Monaco et St Paul de Vence s'est fait avec les bus de la Ligne Azur, un système inter-ville et urbain à 1.5€ le trajet.... efficace et pas cher! Ensuite on a loué une voiture pour nous rendre en Provence dans les Alpilles où nous avons séjourné dans un charmant petit hôtel à Maussanes les Alpilles (idéalement situé) pour 7 jours. De là, nous avons pu visiter les Baux de Provence, Salon de Provence, Avignon, St Rémy de provence et quelques balades autour. Puis retour à Nice pour dormir à l'aéroport une nuit avant le retour.

On a trouvé notre itinéraire tout a fait correct, pas trop chargé. On a cependant supprimé la viste d'Arles qui était un peu trop... Les distances en Provence en voiture sont courtes et les routes agréables.

Bonnes vacances!
CH Chantal967 ·
Merci Margot23 pour votre réponse et le détail de votre itinéraire.

Quel était le nom de votre petit hôtel dans les Alpilles?

Merci 🙂
MA Margot23 Regular ·
Bonjour, Je vous réponds en message privé pour éviter de faire de la publicité....
MI Mick013 Veteran ·
on oublie beaucoup que la Provence ( en ajoutant le Gard voisin ) , c'est le pays des antiquités romaines les mieux conservées : dans un rayon de 50 km autour d'Avignon on a : Orange , Vaison, St Remy, Arles , Nimes et le pont du Gard , ça vaut largement la Rome antique devant qui tout le monde se pâme
on oublie beaucoup que la Provence ( en ajoutant le Gard voisin ) , c'est le pays des antiquités romaines les mieux conservées : dans un rayon de 50 km autour d'Avignon on a : Orange , Vaison, St Remy, Arles , Nimes et le pont du Gard , ça vaut largement la Rome antique devant qui tout le monde se pâme

Étonnant cette affirmation , j'ai vu Rome et la Provence.........Ça n'a rien a voir

fr.wikipedia.org/wiki/Rome_antique

" La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'état.........."
EZ Eze Globetrotter ·
Votre remarque est pleine de bon sens. Rome dépasse largement en intérêt les sites français évoqués dans le post auquel vous avez répondu. Quant à savoir "s'ils sont mieux conservés", je ne me hasarderais pas sur ce terrain.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI

Similar discussions

You might also like