Voyage en Écosse avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour , Je prévoie un voyage en écosse en avril 2020 pendant une semaine . Nous serions 5 ( parents plus 3 enfants ) . Nos enfants ont 9,7 et 3 ans . J'ai prévus d'atterrir a Edimbourg puis de louer une voiture sur place . Au point de vue hébergement j'avais en tête de louer une semaine a un même endroit et de visiter autour de ce point . Au point de vue visite j'ai prévue une sorte de boucle : Inverness Culloden Loch Ness Fort Augustus Glencoe Fort William Glenfinnan Mallaig Eilean donan castle l'île de Skye Applecross Pensez vous que c'est jouable en une semaine avec trois enfants ? Mon parcours est il cohérent ? Je pensais louer un chalet ou cottage au milieu de cette boucle vers Fort Augustus ou Fort William j'ai aussi trouvé des choses sympas entre Dornie et Drumnadrochit ... J'aimerais avoir vos avis 🙂🙂 Merci d'avance
LA Laure6986 Veteran ·
Alors si vous voulez faire tout ce qui est sur votre liste, ça ne sera pas possible de rester une semaine basés à Fort William. Plus de la moitié de vos points d'intérêt sont à plus de 2h de route. Sans parler du fais qu'avec des enfants, le rythme sera plus lent. À partir de Fort William vous pouvez faire: Glenfinann, Fort Augustus (sans intérêt particulier) et Glencoe.

Mallaig, Skye et Eilean Donan, le mieux c'est de grouper tout sur une boucle (prendre le ferry de Mallaig à Skye et redescendre de Skye par le pont). Applecross éventuellement après Skye.

Loch Ness et Culloden peuvent se faire depuis Inverness.

Tout faire en une semaine en dormant dans des endroits différents tous les soirs me semble déjà un peu serré, mais en dormant au même endroit vous n'allez faire que de la voiture.

Je laisserais tomber Inverness et Culloden, passez quelques jours à Fort William et autour, roulez jusqu'à Mallaig et prenez le ferry, passez quelques jours sur Skye/autour et éventuellement revenez sur Edimbourg par Inverness / Culloden en passage rapide.

Rajoutez environ 25% aux temps de route donné par google pour des temps réalistes et ajoutez ensuite les temps de pause repas, pipi etc.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
SA Sarahfrance2 ·
Bonsoir Laure Merci beaucoup pour votre réponse Cela va faire plusieurs fois que je lis qu Inverness n’est pas vraiment une étape obligatoire 😉😉 Je vais enlever fort augustus sur votre conseil J’hésite pour Glencoe et Applecross cela vaut il le détour ? J’aimerais emmener les petits sur des plages ( évidemment pour la beauté des lieux 😏) avez vous des suggestions par rapport au parcours que j’ai prévue ? Et éventuellement si vous avez de bonnes adresses pour dormir ou manger je suis preneuse Merci
LA Laure6986 Veteran ·
Inverness n'est pas une ville hyper intéressante mais elle a l'avantage d'avoir pas mal d'offres en hébergement et d'être à côté du Loch Ness.

Le Loch Ness je ne conseille pas forcément en général. C'est très beau et la taille du loch est impressionnante mais c'est aussi très touristique et il y a des lochs aussi beau partout en Écosse. Par contre, avec des enfants, il y a le visitor centre qui peut être sympa (très orienté autour de l'histoire du monstre il me semble).

Fort Augustus c'est mignon mais pas très grand, et c'est dans tous les guides parce que c'est géographiquement un point d'arrêt ou de passage pratique. Si vous y passez ça vaut le coup de s'arrêter une heure mais je n'irais pas spécialement pour voir le village.

Glencoe c'est à ne pas rater. Surement un de mes endroits préférés en Écosse et pas une seule personne qu'on a envoyé là bas n'a pas aimé. Si vous ne faites pas de grosse randonnée, quelques heures suffisent pour se balader un peu et voir le décor. Je parle du Glen Coe (la vallée) qui se trouve un peu à l'est du village de Glencoe qui lui est sans grand intérêt. Mais là encore c'est un point pratique avec des hébergements etc.

Applecross pas encore fait, mais il parait que c'est beau oui.

Pour les plages, vous en trouverez un peu partout sur la côte. Le mieux c'est demander aux locaux. Sur Skye et dans le nord en général il y a de très belles plages (mais froides!!). Sinon, il y a toujours la plage de Portobello à Edimbourg avec les cafés et marchands de glace le long de la promenade. (plage urbaine, mais très prisée des familles). En avril, prévoyez plutôt les bottes et le ciré que le maillot de bain 😄. En août aussi d'ailleurs héhé. Vous pouvez aussi installer Maps.me sur votre téléphone, ce sont des cartes très détaillées et les plages seront indiquées dessus (attention, il faut télécharger les cartes avant, quand vous avez internet. Après ça fonctionne sans réseau, c'est très pratique!)

Pour dormir et manger je ne peux vraiment pas vous aider, on est des adeptes du camping sauvage et du pic-nique...
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
SA Sarahfrance2 ·
Okay je prends note de tous ça Merci beaucoup en tout cas pour ton aide Je pense revoir mon programme alors et le tour que j’avais prévue initialement J’aimerais vraiment éviter aux enfants de devoir dormir dans plusieurs endroits différents surtout pour mon dernier ...
LA Laure6986 Veteran ·
Si vous voulez vraiment passer la semaine au même endroit, Fort William je pense serait un bon point de chute, mais à moins que les enfants aiment la voiture, révisez votre parcours pour faire des choses moins loins.

À moins d'une heure de route vous avez Glencoe, Glenfinann, et des ballades proches, ensuite entre une heure et deux heures de route (aller simple) vous pouvez faire le Loch Ness, Inverness, Oban, Mallaig (depuis Mallaig c'est faisable de prendre le ferry et se balader sur la pointe sud-ouest de Skye et revenir par le ferry sur la journée) mais vous n'aurez pas le temps de visiter Skye plus que ça. Pour te donner une idée, Portree, qui est la ville facile d'accès sur Skye est déjà à presque 3h de route de Fort William.

Sinon ne faites que l'ile de Skye, mais il y a quand même une journée de route d'Edimbourg à Skye donc ça bouffe 2 jours de vacances.

Autre chose, une fois à fort William vous serez trop loin d'Edimbourg et Glasgow pour profiter des villes. C'est dommage car elles ont beaucoup à offrir avec des enfants. Une autre option serait de rester sur Stirling. Edimbourg et Glasgow ne sont qu'à une heure de route, le Loch Lomond n'est pas loin, Glencoe est encore à une distance faisable sur la journée et la région de Fife avec St Andrews sont également faisable sur la journée. Vous serez quand même à facilement 2-3h de voiture tous les jours hein, mais vous aurez un peu plus d'option, surtout en cas de mauvais temps.

Attention à vos dates aussi. Dans le nord pas mal de choses (chateaux, musées etc) n'ouvrent qu'à partir du weekend de Pâques, ou on des horaires réduits avant cette date.

Mais en Écosse, tout est très étalé avec pas mal de vide entre. À moins d'aimer les activités de plein air, c'est difficile de rester une semaine au même endroit et de visiter beaucoup de choses en même temps. passé Stirling, c'est beaucoup de petites routes sinueuses qui prennent du temps et de la concentration sur la route.

Sinon un camping car? Vous bougez mais vous dormez dans le même lit toutes les nuits...
SA Sarahfrance2 ·
Oui je vais revoir mon parcours j’ai été trop gourmande je pense 🙂 surtout pour un premier voyage Quitte à faire moins mais pour mieux en profiter Option camping car ... je trouve trop compliqué avec des enfants aussi petits Je vais regardé ça ce week-end et je pense revenir vers toi pour des avis 😉 faut aussi que j’attende auprès de la compagnie aérienne ( ils n’ont toujours pas mit les plans de vol pour avril ...) Merci pour ton aide j’y vois plus clair maintenant
LA Laure6986 Veteran ·
De rien! Vous êtes dans quel coin / quel aéroport?
SA Sarahfrance2 ·
Je suis dans l’est près de besancon Pour l’aéroport c’est celui de Bâle Mulhouse Le moins chère que j’ai trouvé c’est par easy jet
LA Laure6986 Veteran ·
Oui Easyjet a des AR réguliers depuis Bâle, vous pouvez regarder les horaires maintenant il y a de fortes chances que ce soit assez similaire d'ici Avril.
SA Sarahfrance2 ·
Oui j’ai regardé et évidemment les prix varies en fonction des jours ... Je vais attendre le programme d avril et en fonction je verrais mon planning visite et location
SA Sarahfrance2 ·
Bonjour Laure J’ai une autre question est il facile de se faire comprendre en Écosse ? J’ai vue qu’ils parlaient anglais ou gaélique écossais Je suis nulle en anglais et mon mari ça va il se débrouille 😉 Question peut être idiote mais ça me tracasse 🙂....
LA Laure6986 Veteran ·
Se faire comprendre oui, les comprendre c’est autre chose lol. Le gaélique est peu parlé, c’est soit en seconde langue, soit c’est parlé par les plus de 80 ans dans les villages très reculés. Ils parlent anglais teinté d’un fort accent écossais (et d’expressions locales). Mais ils savent qu’ils sont durs à comprendre par les non écossais (ça inclus les anglais) et n’hesitent pas à répéter, etc. Ils sont très accueillant et très compréhensifs là dessus. En plus, dans le tourisme, vous croiserez beaucoup d’immigrés qui travaillent dans le domaine donc avec un accent plus international, ça vaut pour l’hebergement ou les sites à visiter.
SA Sarahfrance2 ·
Oui j’ai entendu dire que les écossais étaient vraiment accueillants 🙂 Bon ça va ça me rassure 😏 Merci
SA Sarahfrance2 ·
re bonjour laure 🙂🙂

j'ai du nouveau easyjet a enfin mit son programme pour avril sauf que les prix ont littéralement flambés ! pour 5 personnes du lundi au vendredi ( j'ai pris le moins chère ) nous sommes entre 350 € et 400 € ! j'ai regardé pour les vacances de février et on y gagne presque 200€! du dimanche au vendredi pour 5 aller et retour je m'en sors pour 238€!

Donc ma question est la suivante ... partir en écosse pendant les vacances de février ( du dimanche 1 mars au vendredi 6 mars ) bien ou pas bien ? 😄 J'ai peur pour le temps et certain site fermé .... Quand penses tu ? 🙂
LA Laure6986 Veteran ·
Alors ça dépend pas mal de vos attentes. Début Mars les journées sont encore un peu courtes et la météo pas toujours top (on eu de la neige il y a deux ans début mars à Edimbourg, et pareil l'année d'avant). Attendez vous à une météo humide et venteuse, et en effet beaucoup de sites fermés en dehors des grandes villes ou sites incontournables.

Maintenant, si vous restez une semaine au même endroit, vous pouvez être plus flexibles que si vous n'avez qu'une journée pour voir telle ou telle chose, et vous pouvez vous adapter à la météo. Mais soyez prêts à des températures entre zéro et dix degrés dans les Highlands et il fait nuit à 18h.

En février j'opterais peut être pour un point de chute plus proche des villes (Glasgow, Edimbourg, Stirling) où tout sera ouvert et où en cas de temps vraiment horrible c'est facile de se réchauffer dans un café et de passer la journée au musée. Attendez les journées ensoleillées pour faire une excursion à la journée pour voir un château ou un loch. Et en cas de neige et de routes bloquées vous pouvez toujours vous déplacer à pied en ville et faire des activités.

Si tout le monde est prêt à affronter le vrai climat écossais, en Mars, vous aurez de l'authentique!
LA Laure6986 Veteran ·
Si vous venez en Mars, Edimbourg serait peut être un meilleur point de chute. Il y a plein de choses à faire avec des enfants et c'est facile de prendre le train pour passer une journée Glasgow, Pitlochrie ou Aviemore par exemple. Et vous pouvez louer une voiture pour un jour ou deux pour explorer la nature. Si vous ne voulez pas vous fatiguer à conduire il existe aussi des tours organisés pour des petits groupes (Rabbie's sont très bien) qui vous emmènent jusqu'au Loch Ness sur la journée (c'est intense de le faire soi-même à cause des kilomètres, ça fait une sacrée journée quand même, mais du coup plus ralex si c'est pas toi qui conduit!)
SA Sarahfrance2 ·
Perso le temps ne me fais pas peur 🙂 il faut voir ça avec le mari maintenant 😏 Dans tout les cas mon projet initial de visiter les Highlands me semble compliqué vue la période et le peu de temps qu’on sera en Écosse (5 jours) Je comptais faire comme tu as dit , rester vers Edimbourg et visiter les alentours Il faut que je re vois tout mon programme en fonction de ça et non de ce que j’ai envie de voir 😕 Je comptais loué une voiture pour la semaine plus facile avec les enfants je trouve plus de liberté ... Je vais allé faire un tour aussi sur le site du tour opérateur que tu m’as parlé merci Bref faut tous revoirs 😕
LA Laure6986 Veteran ·
Alors louer une voiture dans Edimbourg ce n'est pas utile, et ça va vous compliquer plus qu'autre chose. C'est souvent difficile de se garer en ville, encore plus près des sites touristiques, et le stationnement est payant en journée dans le centre. Sans parler du pilotage dans les vieilles rues étroites et pavées, le tout en roulant à gauche! On a une voiture, mais à moins qu'on sache qu'on rentre tard quand il n'y a plus beaucoup de bus, on va toujours dans le centre en transports.

Les bus et taxi ont un espace poussette (oui oui tu peux monter dans un taxi avec la poussette dépliée ici, et ça vaut pour tous les taxis!) donc c'est facile de bouger avec des enfants. Et il ne faut pas les priver du plaisir de monter devant à l'étage du bus ;)

Vous pourrez quand même voir les Highlands si vous en avez envie. Évidemment pas dans le nord mais le Loch Lomond est envisageable sur une journée (2h de route aller simple). l'île d'Arran également (très belle est peu connue des touristes), 1h30 de route plus la traversée en ferry (moins d'une heure), et le sud des Cairgorms est facilement accessible aussi (1h30/2h de route)

Fife et sa côte est top pour une journée aussi, les grandes plages, les petites villages côtiers (Crail) et la magnifique ville de St Andrews (la plus ensoleillée d'Écosse!) et son chateau avec souterrain dans lequel on peut aller, les enfants adorent.

Vous pouvez louer un logement dans l'ouest d'Edimbourg, en dehors du centre (dans Corstorphine par exemple) où vous êtes à 20-30 minutes du plein centre en transports, où vous pourrez garer une voiture de location sans avoir à payer de parking (normalement) et où vous serez bien placés pour partir dans l'ouest et le nord. Il faut passer un pont pour aller dans les Highlands, donc il vaut mieux être côté nord/ouest de la ville pour un accès rapide et facile au nord. Ensuite, assurez vous juste d'être sur une ligne de bus régulière ou sur la ligne de tram. Ça vous donnera la flexibilité le matin de décider de ce que vous faites, soit aller dans le nord pour la journée en voiture, sois aller en ville.

Pour les enfants (et les plus grand), ne manquez pas le zoo, les notational museum of Scotland, Craigmillar castle (selon moi, bien mieux que Edinburgh Castle mais c'est mon point de vue), la camera obscura, le childhood museum, arthur seat etc.

Le livre Edinburgh for under fives est dédié aux activités à faire avec enfants de moins de 5 ans à Edimbourg (ça inclus plein de choses à faire avec des plus grand aussi). Et ça indique les endroits où changer les couches etc. Il est vraiment pratique. Pas mal d'infos sont dispo sur leur site aussi https://www.efuf.co.uk
SA Sarahfrance2 ·
Génial toutes les infos que tu m’as donné !

Merci beaucoup j’y vois plus clair Je pense aux vues de ce que tu m’as dit de rester près d’Édimbourg pour ce premier voyage en Écosse et faire les visites que tu m’as conseillé ( l île d’Arran comté d argyll fife st andrews etc...)

A la base je voulais vraiment visiter le nord des Highlands côté Inverness Eilean Donan Castle l’île de Skye Culloden etc.... mais avec un petit de 3 ans ça risque d’être chaud donc reporter ce circuit là à dans trois ou quatre ans pour que tous le monde en profite à fond

Je vais regardé l’avion et la location sur place pour dormir

Par contre c’est vers où les cairgorms ? Je vois pas sur la carte ....
LA Laure6986 Veteran ·
Les Cairngorms regarde le Cairngorms National Park, juste au nord de Pitlochry et à l’est d’Aviemore. C’est très beau, c’est les Highlands de l’est, moins connus des touristes. Aviemore est à 3h de route, Pitlochry 1h30 environ et il y a plusieurs accès au parc. https://cairngorms.co.uk/
SA Sarahfrance2 ·
Je vois ou c’est mais ça n’est pas indiqué sur ma carte ( je dois pas en avoir une super détaillée 😏)

J’ai de quoi travaillé la 🙂 Les sites que tu m’as donné sont top Ainsi que les infos Je vais regardé tous ça et re faire mon parcours en fonction de ce que tu m’as dit

Merci beaucoup pour les conseils précieux

Similar discussions

You might also like