Premier voyage en famille en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Coucou les globetrotters,

Voilà nous commençons à réfléchir à nos vacances de l'année prochaine (juin 2016), nos premières vraies vacances en famille, avec nos enfants qui auront 5 ans 1/2 et 2 ans. Je connais déjà l'Ecosse pour ma part ayant fait le tour du pays en autotour il y a quelques années. J'étais à l'époque célibataire sans enfants, j'ai beaucoup marché, grimpé, visité... Là avec les enfants ça ne va pas tellement ressembler à ça. Nous envisageons 10 à 12 jours sur place. Nous voyagerons avec notre propre voiture nous prendrons le ferry. Une ou deux étapes en Angleterre seront à envisager.

Nous séjournerons en B&B mais aimerions nous faire le plaisir d'une nuit dans un château hanté, notre ainé et moi-même sommes passionnés de fantômes et de légendes. Nous avons quelques incontournables que nous ne voulons pas manquer : le Loch Ness pour son monstre (toujours pour mon grand), Eilean Donan castle pour le fana de Highlanders qu'est mon mari, Glamis castle et l'Isle de Skye avec ses gentils moutons et ses affreux midges. Pour ma part j'aimerais vraiment voir les Orcades et Mull, mais je me demande si c'est faisable en famille (en sachant que le petit sera en poussette). J'aimerais également voir le Mur d'Hadrien et je garde un très beau souvenir de Stirling.

Pour les enfants je me demande s'il existe des tours de bateau pour voir les animaux marins, ou sur les lochs, si il y a des balades pas trop longues et carrossables. J'ai aussi souvenir que le pays aime les musées originaux comme les anciennes prisons, les anciennes mines... Je ne voudrais pas tomber dans les choses qu'on peut voir en France, nous ne souhaitons pas faire zoo, parcs d'attraction... on voudrait qu'ils gardent quand même des souvenirs so scottish.

Auriez-vous de tuyaux pour que les enfants puissent voir de près les vaches chevelues, les moutons à tête noire?

Idem, niveau repas, je me souviens des repas dans les pubs, j'ai adoré ces moments de partage avec les écossais, les enfants sont ils admis?

C'est peut-être bête mais c'est une très grande aventure pour nous que de partir avec nos enfants (notamment l'ainé qui est une petite tornade ambulante lol) d'habitude on les laisse chez papy et mamie.

Autre soucis, notre voiture est une sport rabaissée, j'ai souvenir que certaines routes secondaires écossaises sont particulièrement abîmées, quel endroit me conseillez vous d'éviter?
Mes voyages à travers Europe c'est ici : http://revedeurope.over-blog.com/
LA Laure6986 Veteran ·
Alors oui il y a des tours en bateau il me semble au nord d'Inverness mais surement ailleurs aussi, en regardant sur google vous en trouverez. Vous pouvez faire la visite du château de Loch Leven pour combiner petit tour de bateau et visite de chateau (le château est sur une île au milieu du loch) et il y a Inchcolm island, avec une vieille abbaye sur l'île (mais la traversée n'est pas donnée).

Pour les vaches et moutons, il y a en a partout, ballade vous sur les routes dans les Highlands vous en verrez.

Pour les pubs, ça dépend pour les enfants. La plupart ont des licences qui leur autorise les enfants souvent jusqu'à 18h, si il y a de la nourriture consommée. Sinon certains pubs affichent «family friendly» et en général la licence leur permet d'avoir des enfants présents dans le pub jusqu'à 22h, mais pas d'enfant au comptoir. Le mieux c'est de demander en rentrant.

Pour la voiture, je ne sais pas à quel point elle est basse mais là ça va vous limiter car vous devrez rester sur les routes principales. Toutes les petites routes sont en général trop étroites pour se croiser et sa demandent souvent de se ranger sur le bas-côté ou sur les passing places. À vous de voir si votre voiture peut rouler comme ça.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
FO ForzAndrea Regular ·
Merci pour les tuyaux!! En effet, près d'Inverness on peut aller observer les dauphins, ça va plaire aux enfants, on va essayer de trouver des phoques aussi. Voiture très basse, on rafle régulièrement le bas de caisse sur les ralentisseurs (je précise qu'elle n'a pas été modifiée nous l'avons achetée comme ça, ça serait à refaire...grrrr), donc on risque de coincer à certains endroits, ça va nous limiter dans notre parcours je pense.
LA Laure6986 Veteran ·
oui, et des ralentisseurs vous allez en croiser pas mal... est-ce que vous n'auriez pas intérêt à prendre l'avion pour éviter de longs trajets avec les enfants et prendre une voiture de location sur place? Parce que honnêtement si vous frottez le bas de caisse régulièrement, elle ne me parait pas très adaptée ici, elle ne va pas aimer les bas-côtés...
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
FO ForzAndrea Regular ·
L'avion avec le bardas de bébé je ne l'envisage même pas lit parapluie, poussette, porte bébé etc etc ce n'est carrément pas jouable, par contre emprunter la voiture de quelqu'un peut-être plus, quoique je me dis qu'il y a bien des écossais qui roulent en voitures italiennes sport...enfin j'espère... 😎🤪 Après je me dis qu'avec les enfants nous allons peut-être devoir rester sur des axes assez importants car de toute façon nous ne pourrons pas randonner cette fois. Tout cela devra être étudier avec minutie, et je vais certainement devoir abandonner mon envie d'îles, et rester juste que l'idée de Skye, qui dans mes souvenirs circule plutôt bien.
LA Laure6986 Veteran ·
Les écossais circulent peu en voiture de sport, et quand c'est le cas, c'est surtout des Aston Martin ou Jaguar bien sur, peu d'italiennes 😉

Je pense que comme vous ne ferez pas de randonnées, pouvoir accéder à des petites routes vous permettra de visiter quand même mieux. Sinon ça vous limite quand même vraiment beaucoup (enfin c'est mon avis), surtout pour visiter le nord et les îles. Même les Highlands, c'est frustrant de se dire qu'on ne peut pas suivre cette petite route qui s'enfonce dans les montagnes, surtout si vous ne pouvez pas non plus y aller à pied.

Vous pouvez toujours faire votre parcours et ensuite vérifier sur google maps le type de route, pour être surs que ça sera accessible.
JE JeffPrX Regular ·
Bonsoir, pour les routes pas trop de soucis à prévoir. Nous étions en camping-car et il ne nous semble pas avoir rencontré de ralentisseurs ! Les petites routes sont bien carrossables et quand il faut se ranger pour laisser passer celui d'en face, il y a les passing places goudronnés eux aussi, pas besoin de rouler sur les bas-côtés. Il ne faut pas de priver de ces magnifiques routes ! Bonne préparation ! (attention la remontée de l'Angleterre est longue et assez monotone, nous avons eu beaucoup de zones de travaux ou des embouteillages) Jeff
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
FO ForzAndrea Regular ·
Cool ça me rassure un peu, car nous avons deux voitures mais l'autre étant une petite citadine pas sur que le bardas de bébé tienne dedans. Et puis, pour avoir déjà goûté à la conduite à gauche au volant d'une française et au volant d'une écossaise, je préfère garder mes habitudes de continentale. Malgré mon autotour pourtant assez long et étendu, je garde juste un vague souvenir des routes, malheureusement nous avions été victimes de fortes pluies durant 4 jours sans discontinuer et des coulées de boue nous avaient plusieurs fois freiné dans notre élan. Pour couper le côté monotone de la montée vers l'Angleterre je pense que nous ferons des haltes dans de jolies lieux, j'envisage d'arriver en ferry à Porthmouth pour pouvoir passer par Stonehenge, Sherwood et remonter par l'ouest, pour repartir de Douvres avec une étape à York et descendre par l'Est.
AU AuroreR Regular ·
Bonjour,

La route va vous prendre quand meme pas mal de tps aller retour (sauf si vous en faites une partiie integrante du vooyage avec des haltes maiss cca reduit qd meme +++ le tps sur place..), c est vraiment dommage ...surtout que sur place, vous allez faire aussi pas mal de route (a petite vitesse cette fois). En vous allégeant, vous pourriez prendre l avion et gagner beaucoup de tps sur place ! En +, le retour va vous paraitre qd meme tristouille une fois que vous aurez en tete les paysages ecossais non ?

- Pour le lit bebe, on vous en pretera partout je pense - et vous avez le tps de vous renseigner pour juin 2016 ! On a ete en irlande avec notre fille qui avait 8 mois et on nous pretait le plus souvent un lit (nous nous etions inutilement chargés avec le nôtre). Et au pire, notre fille peut maintenant qu elle a 21 mois dormir dans un lit normal si on se loupe sur une reservation. Si vous voulez prendre un lit bebe par securité, vous pouvez prendre un lit pop up chez oxybul (lit tente pop up silver 80 euros) ou le travel bed de chez Phil and Ted (ca se monte comme une tente). Une fois sortie de l avion, c est la voiture qui porte ds ts les k.. - Le porte bebe et la poussette, ca ne prend pas de place dans l avion en plus (moi je garde le porte bebe autour de la taille en + dans l avion pour prendre ma fille en porte bebe si elle n arrive pas a s endormir et pour alléger les valises).

Aurore
JE Jenita Regular ·
Bonjour, je suis comme toi ayant beaucoup voyagé en sac à dos étant plus jeune. Mais là, nous souhaitons partir avec nos 3 enfants âgés de 8 ans, 3 ans et 2 ans en Ecosse, en voiture car nous partons de Lille. Pourrais-tu me conseiller sur les logements et votre periple. Nous comptons partir 3 semaines en août. Merci
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
FO ForzAndrea Regular ·
Bonjour Jenita,

Si ça peut t'aider voici mon récit de A à Z, tu y trouveras tout notre périple, nos hébergements, le plus et les moins ainsi que bien sur, les lieux de visites extraordinaires que nous avons découvert 😉

http://revedeurope.over-blog.com/tag/grande-bretagne/

Similar discussions

You might also like