Voyage en Écosse avec tout petit budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UK
Bonjour !

Avec des amis nous aimerions partir en Ecosse vers Février pour faire un ou deux treks. Nous avons déjà le matériel qu'il faut, mais nous ne pouvons pas dépasser 160€ de budget par personnes environ. J'aimerai savoir si vous avez une idée de comment se rendre là-bas pour un moindre coût ? Je précise que je suis du sud de la France et que je peux partir de Toulouse, Marseilles, Nice, Barcelone et Carcassone je pense. Merci d'avance !
SI Simon Globetrotter ·
Désolé de te décevoir, mais la rando en février en Ecosse, tu peux oublier. Les conditions météorologiques seront épouvantables pour une rando itinérante. Par ailleurs, les journées en hiver à cette latitude sont très courtes, à 17h il fait nuit.

Mon trek dans les Highlands : www.highlands.dubuis.net
PH Philan Veteran ·
aucun problème en stop, bon voyage
LA Laure6986 Veteran ·
Parfaitement d'accord avec Simon, le trek en février c'est faisable mais c'est franchement se donner les meilleurs conditions. Journées très courtes et météo clairement la pire de l'année en janvier-février...

Pour du petit budget, il faut savoir le temps que vous comptez rester. Pour le transport, du sud en prenant vos billets tôt, Ryan air offre surement des vols à pas cher. Sinon en effet le stop est le plus économique mais ça dépend du temps que vous avez, du nombre de personnes etc. à 6 avec des gros sacs ça va être dur! Sinon le covoiturage peut aussi être une option. Mais du sud de la France, ça fait un bon bout de route quand même.

Après sur place en trek pas de souci, vous pouvez camper gratuitement. Pensez à compter les frais de déplacement sur place, car les treks ne partent pas de l'aéroport ^^
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
UK Ukoolele ·
Bonjour,

Merci pour vos informations ! Nous nous sommes concertés aujourd'hui, et finalement nous allons partir plus tard, fin Juin, début Juillet. Effectivement avec Ryanair on a la possibilité de partir pour pas trop trop cher ! J'ai pensé à un petit itinéraire sur dix jours :

- Deux Jours à Édimbourg (Arrivée) - Deux jours à Glasgow - Cinq jours du côté de l'île de Skye - Un jour à Édimbourg (Retour)

Qu'en pensez vous ? Le problème étant que les hébergements à Édimbourg et à Glasgow sont très élevés... 100€ en Auberge de jeunesse pour 4 personnes pendant deux nuits, et les AirBnB sont plus chers encore. J'ai pensé au couchsurfing mais je ne sais pas si les "groupes" sont acceptés. Avez vous une idée sur ce point là ? Dernière chose... Savez-vous si il y a des bus Glasgow - Kyle Of Lochalsh (ou Portree) ? Merci d'avance !

Merci beaucoup pour toutes vos autres informations ! :) Kévin
LA Laure6986 Veteran ·
Si finalement vous partez en haute saison, vous vous retrouvez dans la période très chère pour les hébergements. Edimbourg est prise d'assault par les touristes en Juillet (encore pire en août...). Si vous êtes vraiment flexibles sur vos dates, partez en avril-mai. Souvent une meilleure météo et pas encore de midges ou de touristes.

Ensuite pour 2 jours à Glasgow, tout dépend de ce que vous voulez y voir. Glasgow est une ville sympa avec beaucoup de musées mais c'est une ville assez récente et très très différente d'Edimbourg. Si vous n'y allez pas pour les musées ou quelque chose en particulier, 2 jours peuvent être beaucoup, en tout cas une journée suffit.

Il y a moyen de se rendre à Skye en bus oui regardez mégabus ou citylink. Sinon google maps vous donnera les lignes, mais à 4, louer une voiture vous coutera moins cher et vous donnera plus de liberté sur l'île.

Pour le couchsurfing j'en fais régulièrement depuis 9 ans, et en général je déconnecte mon compte en juillet-août car je reçois plus d'une vingtaine de demandes par semaine. Et j'habite en centre ville... trouver du couch surfing à 4 c'est plus dur mais ça se trouve. Par contre trouver pour 4 quand tout le monde sur place reçoit des centaines de demandes, vos chances sont maigres (mais pas impossible!). Enfin là encore si vous pouvez partez hors saison ça sera plus facile. Et pardon mais 12 euros la nuit par personne, non ça n'est pas un tarif très élevé... c'est surtout que l'euro n'est pas très avantageux par rapport à la livre, mais c'est loin d'être «très cher».
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
UK Ukoolele ·
Bonjour, Je sais que ce n'est pas cher, c'est ça le pire... Mais on part avec un budget "étudiant" alors bon... Ensuite pour la location de voiture on ne peut pas, la moyenne d'âge du groupe est 19 ans anvrion, aucun de nous n'aura 21 ans cet été, donc il nous est impossible de louer une voiture, ce qui complique bien les choses en effet. Sur l'île de Skye nous pouvons économiser la partie "hébergement" puisque on peut dormir plus ou moins où on veut, et ça c'est bien pratique !

J'ai pensé à un autre Itinéraire, qui serait moins cher :

- Edimbourg (2 Jours) - Inverness (1 Jours) - Île de Skye (5 Jours) - Inverness (1 Jour) - Edimbourg (1 Jour)

On ne m'a dit que du bien de Inverness, il paraît que c'est une très jolie ville, et elle semble plus nous correspondre que Glasgow.

Merci beaucoup pour vos réponses !
SY SylvainP6 Regular ·
Bonjour,

il existe un système de logement dans la nature très peu connu des étrangers qui pourrait vous intéresser. Ça s'appelle les 'bothies' (bothy au singulier). Ce sont des constructions dispersées dans les coins reculés qui sont disponibles sans frais. Souvent ce sont de vielles maisons retapées, sans aucun confort. Cela offre un toit, et une protection un peu plus solide qu'une tente. Idéal pour ceux qui veulent faire des randonnées en Ecosse!

Je ne connais pas de sites qui décrivent le mouvement bothy en français. Si vous lisez un peu l'anglais, voici une introduction qui vous donnera des détails:

http://www.mountainbothies.org.uk/whatisabothy.asp

Ces bothies existent surtout en Ecosse, dans le nord de l'Angleterre et dans le pays de Galles.

Sylvain
LA Laure6986 Veteran ·
En France on appelle ça des refuges ;) Le problème c'est qu'ils ont besoin d'hébergement en ville. En campagne ils comptaient camper si j'ai bien compris.
LA Laure6986 Veteran ·
Plutôt que de faire un aller retour faites plutôt une boucle et redescendez par l'ouest. Pensez à regardez les prix des bus si vous avez un très petit budget, ça va fortement influencer vos déplacements et vos choix de lieux. Et pensez à prendre vos billets tôt, les prix du bas peuvent aussi varier en fonction de la demande (pas toujours mais en haute saison je m'y prendrais tôt)
UK Ukoolele ·
En effet, on a de quoi bivouaquer, le problème est pour la ville !

Nous avons eu un désistement pour diverses raisons, du coup nous sommes trois à partir, ce qui nous revient moins cher au final. Nous avons pensé à un planning un peu plus précis (Du 26 Juin au 3 Juillet) :

- 26 Juin : Arrivée à Edimbourgh dans la soirée, visite de la ville le Soir. - 27 Juin : Visite de la ville, puis départ pour Inverness à 18h30 (Arrivée vers minuit), bivouac. - 28 Juin : Visite d'Inverness puis bus vers Cromarty, où j'ai trouvé des coins sympas pour randonner dans la journée, puis bivouac le soir. - 29 Juin : Trajet en bus : Cromarty - Inverness - Loch Ness (Lewiston), Randos prévues, bivouac dans la soirée. - 30 Juin : Départ vers Fort William ou Malaig (quel est le meilleur d'après vous ?), visite des coins, bivouac le soir. - 1 Juillet : Départ vers Glasgow, pour contrer le problème du budget hébergement nettement plus important, on visitera la ville dans la journée puis on ira bivouaquer vers la mer, ou au bord de la River Clyde, on verra sur place. - 2 Juillet : Visite de Glasgow le matin, puis départ pour Edimbourg le soir, on traîner un peu dans la ville avant de rejoindre l'aéroport et d'y passer la nuit. - 3 Juillet décollage vers midi.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous de meilleures idées ? Le tout rentre dans notre budget par personnes, mais ne me basant que sur mon vieux routard sur l'Ecosse (2008 tout de même), je ne sais pas si tous les arrêts valent le détour !

Sinon pour les prix des bus en effet avec Megabus on peut réserver jusqu'à trois mois à l'avance, et quand on regarde les prix dans trois mois par exemple, on trouve des trajets à 1€, contre 20€ en temps normal. C'est le même principe que Ryanair ! Sinon pour les bus "locaux", j'ai regardé les prix et ça oscille entre 1£ et 3£ par ticket, donc ça va encore.

Merci beaucoup pour toutes vos informations ! Kévin
LA Laure6986 Veteran ·
Alors pensez que les bus vous laissent en centre ville, donc bivouaquer à Inverness veut dire que vous devez marcher pour sortir de la ville de nuit... ça ne me semble pas très simple. Idem pour Glasgow, sortir de la ville pour aller camper y a du trajet (encore qu'il doit y avoir des bus qui vous sortent de la ville). Vous parlez d'aller bivouaquer vers la mer, la mer est à 45 minutes en voiture...

Dans vos temps de journées, pensez aussi au temps pour vous rendre au départ des randos. Sans voiture ça peut être long.

Avez vous pensez au budget repas dans votre décompte? Et au temps que ça va vous prendre aussi (pas négligeable encore quand on n'a pas de voiture). Pour les bus regarde sur citylink, c'est souvent des bons prix aussi et pas mal de liaisons entre les grandes villes.

Depuis 2008, les prix ont du augmenter quand même... (ça fait presque 8 ans)
UK Ukoolele ·
Je suis conscient de tout ça, on risque de prendre une nuit quelque part pour l'arrivée à Inverness je pense que ce sera plus simple. En effet je me suis renseigné et la mer est (très) loin de Glasgow, là aussi il va falloir qu'on y réfléchisse, soit trouver un bus qui nous emmène dans un coin sympas, soit augmenter légèrement le budget et trouver un logement pour la nuit...

Pour les randos, j'y ai pensé, je suis en train de lire pas mal d'infos là-dessus ! Sinon oui bien sûr que le budget repas est pris en compte, j'ai fais une moyenne de 16€ par jours pour nous trois par jours, je dois pouvoir passer à 20, mais il faut savoir qu'on est pas très difficile là-dessus et qu'on risque de manger très souvent sandwichs maisons ou des choses basiques du genre, mais on essaiera de manger une fois dans un resto ou bar local.

Pour le temps des trajets et des déplacements je suis en train de dresser un planning précis avec les horaires des avions et des bus. Citylink je connaissait mais j'ai trouvé leur prix vraiment excessifs, pour les même dates que Megabus un voyage pour Inverness depuis Edimbourg coûtait 100£ par personnes, alors que c'est 1€ par personnes avec Megabus !

Je pense que je vais investir dans un nouveau guide pour ça ! Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Kévin

Similar discussions

You might also like