Voyage en Europe centrale et dans les Balkans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous. Je suis actuellement en Allemagne en dessous de Munich à rosenheim ou j'effectue mon séjour erasmus et j'envisage de faire un voyage d'une semaine ou 2 en europe centrale et pourquoi pas dans les balkans.

J'ai envisagé 2 circuits avec des villes importantes

le premier est assez court : rosenheim > vienne > bratislava > budapest > zagreb > ljubljana > rosenheim

le 2eme est plus long : rosenheim > vienne > bratislava > budapest > belgrade > bucarest > sofia > thessalonique > tiranë > skopje > cma gora > sarajevo > zagreb > ljubljana > rosenheim

L'ennui c'est que je suis confronté à des soucis techniques et j'aimerais connaïtre vos points de vues. Ces circuits sont ils faisables en 15 jours ou est ce trop important ? Je dispose d'un budget de 1000- 1500 euros, est ce suffisant ? Les villes sont elles bien desservies ? Est il facile d'aller d'une ville à une autre en europe de l'est ? Trouve t on des auberges de jeunesse dans ces villes ? ( j'ai aussi envisagé de dormir chez des particuliers grâce à couchsurfing.com ) Avez vous des conseils à me donner ?

Niveau papiers, j'ai tous ce qu'il me faut ( carte d'identité, passeport, carte européenne d'assurance maladie ). Niveau tourisme je pense me débrouiller.

merci à tous
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Le deuxième plan me paraît un peu long... Tu peux te déplacer en train, avec des bus, y compris internationaux, mais attention ça prend tout de même du temps. Je suggère de voir ça sur le site inyourpocket, guide gratuit en ligne. Le passeport, oui, mais la CNI est sans intérêt réel, sauf à perdre le passeport, et encore....

Michel
TA Tarrabasse ·
Oui je pense aussi que le second est un peu long...

En attendant je regarde le site que tu m'as donné

Merci tatra
FU Fuchiinran Regular ·
Le premier est faisable mais n'est pas le plus révélateur de ce qu'on peut découvrir dans les Balkans ni en Europe centrale ou orientale. Le second est plus long, bien qu'il puisse être un peu repensé, car certaines destinations comme Thessalonique me semblent vraiment moins indispensables. Ensuite, tout dépend comment vous aimez voyager...? Vous n'en dîtes pas grand chose. En choisissant des grandes villes et en voyant si large, vous vous privez de lieux vraiment bien plus jolis que certaines destinations à mon avis.
FU Fuchiinran Regular ·
le 2eme est plus long : rosenheim > vienne > bratislava > budapest > belgrade > bucarest > sofia > thessalonique > tiranë > skopje > cma gora > sarajevo > zagreb > ljubljana > rosenheim

A moins que ce soit juste pour dire que vous êtes allé dans telle ou telle ville, cela semble très difficile d'envisager autant de destinations...

Thessalonique : pourquoi?

Si vous restez 24h dans chaque ville et que vous exploitez le temps à fond, pourquoi pas? Mais il faut rajouter les temps de déplacement en bus. Sarajevo sans Mostar, cela me semble dommage. Belgrade oui, mais pourquoi pas aussi Novi Sad? Pourquoi ne pas envisager un circuit plus thématique? Où comptez-vous aller dans le Crna Gora? Le Montenegro est peut-être petit mais il y a beaucoup de choses à découvrir, souvent magnifiques... Et en plus, par ce genre de trajets, vous passerez par Dubrovnik. A moins que vous connaissiez déjà, c'est difficilement manquable, comme Kotor et le lac de la Skadar en venant de l'Albanie...

Dans tous les pays d'ex-Yougoslavie, excluez le train : mauvaises dessertes et infrastructures, cherté, peu de fiabilité et moins rapide que le bus!
TA Tarrabasse ·
Comme j'ai 20 ans pour les déplacements, je ne suis pas très difficile : je peux aussi bien prendre le bus que le train ou encore faire du stop. Mais je n'ai pas de voiture. Le gros soucis c'est le temps. Je ne peux pas partir trop longtemps et j'ai un budget limité.

Concernant le choix des destinations, je veux marquer le coup en allant dans des villes qui me semblent importantes ou des capitales (à part peut-etre pour théssalonique ou c'est juste histoire d'aller en grèce ).

Je vais regarder sur les liens que vous m'avez envoyés et essayer de repenser un itinéraire.

Merci pour vos infos
FU Fuchiinran Regular ·
La question n'est pas d'être difficile ou non mais de savoir ce qui est sûr ou ne l'est pas. Les Balkans, ce n'est pas l'Europe centrale ni orientale. Il y a des choses à savoir avant d'y aller, même si on est aventurier! Après chacun ses expériences et ses choix... Dans tous les cas, le bus sera toujours recommandé par tous les locaux d'ex-Yougoslavie. Le bus est forcément une solution, d'autant que c'est très pratiqué dans les Balkans, mais il faudra revoir vos ambitions à la baisse. Déjà; je ne vois pas comment consacrer moins de deux jours à Budapest. Un à Sofia et Bratislava en allant très vite, comme pour Zagreb... et vous verrez vraiment la surface...
MO Montagne666 Veteran ·
Bon, je vais ajouter ma petite pierre.

Précisions concernant le transport le train n'est pas cher dans les Balkans, c'est même très économique contrairement à ce qui est dit plus haut. C'est un moyen très agréable de se déplacer, car en compartiment les gens sont toujours très contents de discuter, surtout avec un étranger. Et c'est confortable. Par contre, c'est lent et non ponctuel (je n'ai jamais vu un train arriver à l'heure durant mon année passée en Serbie), il faut compter de 1/4 d'heure de retard à parfois 3h sur des longs trajets, en plus du temps indiqué. Et les trains longues distances sont très peu nombreux (exemple: Belgrade-Thessalonique, un par jour). le bus: plus recommandé si ton temps est limité. Plus cher, mais toujours très raisonnable dans les Balkans, et les bus Eurolines pour les longues distances sont très peu chers (exemple: Paris-Belgrade, 130 euros aller-retour). Ils sont bien plus ponctuels et bien plus nombreux que les trains. Inconvenients: c'est fatigant, car on dort mal, on est engourdi sur les longs trajets.le stop: je suis une fille, et seule, c'est donc plus facile que pour un garçon seul, mais l'expérience que j'en ai eu est très bonne, que ce soit en Allemagne ou dans les Balkans, il est facile de se faire prendre en stop, surtout par les routiers.

Sécurité Aucun souci de sécurité dans les Balkans, en tous cas pas plus qu'en Europe occidentale, mis à part les zones instables (frontières du Kosovo par exemple).

Destinations S'il y a une chose à ne "pas rater" dans les Balkans, ce sont les gens. Enfin ça c'est un avis strictement personnel. Donc je te conseillerais de revoir ton itinéraire à la baisse. J'ai bien aimé Thessalonique, je ne sais pas pourquoi les autres s'étonnent de cette destination ? C'est une ville très agréable, et ses habitants aussi, qui sont à la fois tranquilles et chaleureux. Mais bon ça c'est à toi de faire le choix, moi j'aurais privilégié de plus petites villes plutôt que de ne traverser que des capitales, car au final elles se ressemblent toutes un peu.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
ZA Zafer93 ·
Hello

Je voudrais partir d'Istanbul pour Sarajevo en transport le moins chère possible, puis faire Mostar-Zagreb et Split .

J'ai 3 semaines quel serait le bon moyen.

Merci
Zafer the traveller

Similar discussions

You might also like